Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, glamsam, pec, quedubonheur et 94 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 12 Déc 2015 21:28

cool kéké :wink:

@cladane ,je l'avais en prêt de la part de Pierre !
renvoyé , de sont coté ,il va regarder cela avec un technicien !
très mauvais pour les membranes, je me doute bien et aussi pour les tympans ! :grr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31011
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Déc 2015 9:01

Bonjour à tous,

Super kéké, très bon choix :bravo:

Si tu aimes le piano, ce casque Odin sera un ravissement,

Justement : après le Big Sound, sur Innerfidelity, j'ai eu la chance d'assister hier soir chez mes parents au "True Sound", c'est à dire, l'écoute "en vrai" d'un instrument de musique, le piano, lors d'un petit concert privé (récital de piano), qui servait de répétition générale à un concertiste pour un vrai concert qui aura lieu un peu plus tard dans une salle de 600 places avec un piano Steinway ; ici il s'agissait d'un Bösendorfer avec pour public seulement une petite trentaine de personnes.

Image

(NB : plus de photos ci-joint de "l'événement" en spoiler :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au programme lors de ce concert étaient joués au piano : une partita N°1 de Bach ; deux préludes de Bach ; une Chaconne de Bach/Busoni ; une barcarolle de Chopin ; un nocturne N°6 de Faure ; les Jeux d'eau de Ravel ; et pour finir, un Bis avec du Sibelius)


Sinon, puisque l'on parle ici de reproduction sonore, en vrai (directement par l'instrument) ou par l'intermédiaire d'un enregistrement et d'un transducteur (casque) ; pour le son, et bien on atteignait hier soir, lors de ce concert privé, les limites de l'acoustique de la salle (pas assez grande) pour un piano 1/2 queue ouvert avec un pianiste de niveau professionnel jouant sans retenues (quand il le fallait) à un niveau réaliste (celui du concert): le niveau sonore était fort, voir trop fort, et il y avait un peu trop de réverbérations dans le médium et haut médium.

Le problème était donc que le pianiste jouait à un niveau réaliste, celui du concert, piano ouvert pour ne pas étouffer le son, dixit d'après l’interprète (NB: le piano devrait rester ouvert, d’après le pianiste, pour sonner comme le ferait un piano de concert, avec toute sa puissance, sans étouffement du son).

Alors l'impression d'écoute de ce concert : les Jeux d'eau de Ravel étaient une pure merveille à entendre :love: Le piano Bösendorfer se prête parfaitement à ce jeu tout en nuances et délicatesse : magique !

Les impressions d'écoute que j'ai eues hier soir d'un vrai instrument de musique, avec ce piano Bösendorfer plus que demi centenaire, dans cette acoustique de salle un peu réverbérante, et bien, c'est avant tout la richesse et la plénitude des timbres du piano (remarquablement bien joué) qui m'a interpellé ; les timbres étaient magnifiques ; ensuite, c'est la dynamique du rendu du jeu du piano qui m'a séduit ; le piano est un instrument à cordes frappées, et cela s'entend : les notes sont littéralement martelées au moment de l'impact tout en étant d'une richesse harmonique fabuleuse : c'est fort, c'est riche et ça percute, jusqu'à (parfois) faire saturer les oreilles ; sinon, comme déjà dit, le niveau sonore était assez fort (salle un peu trop petite) ; j'étais un peu mieux loti que les autres car situé assez loin du piano (NB : il paraissait difficile au pianiste, qui s'entraînait pour de vrai pour une salle de concert bien plus grande (de 600 places), de jouer moins fort (avec retenue) pour cette relative petite pièce pouvant tenir tout juste 40 personnes).

Enfin, le rendu du piano était assez centré médium et haut médium ; le niveau des basses était, pour ma position (celui du photographe) un peu plus en retrait que les autres registres plus prédominants, quoique aussi reproduit (le grave) de toute beauté (NB : il faut entendre les harmoniques supérieures des basses du piano Bösendorfer lorsqu'elles se prolongent sans fin ... quand les étouffoirs sont levés)
Les timbres, à la fois riches, pleins et dynamiques, en particulier dans le médium et haut médium-aigu, sont somptueux ; il faut écouter les Jeux d'eau de Ravel, mais aussi une barcarolle de Chopin avec. Sinon, les aigus sont à la fois éclatants et "fruités, riches en harmoniques ; c'est super beau à écouter.

Bref, un son riche, plein, dynamique et puissant, un peu centré médium et haut-médium, somptueux.

Tiens tiens, quel casque est capable de reproduire un tel son ?? :wink:

Une bien belle expérience acoustique :)

Sinon, sur un tout autre sujet (les câbles), Pierre m'a appris que le câble qu'il m'avait fabriqué pour mon casque Odin (câble en fils de litz de 220 brins isolés séparément de 0,05 mm) était exactement le même (même référence) que celui utilisé par Amedeo dans les amplis Viva pour le câblage interne, et aussi pour le câble HP d'un système HP à haut-rendement (à pavillons) de démonstration ultra High-end, de chez Viva, coûtant la bagatelle de 300.000 Euros !! (le système entier, pas le câble HP :wink: ) (NB : câble HP utilisant 16 conducteurs en fil de litz montés en parallèle par pôle, contre seulement 1 conducteur (par pôle) en fil de litz pour le câble de mon casque) ; d'après Amedeo, il n'y aurait rien de mieux comme conducteur.
Sinon, les amplificateurs THDG italiens de marque ALEF sont aussi câblés en interne avec du fils de litz ...

Bon dimanche,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5551
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:12

eric65 a écrit: il y avait un peu trop de réverbérations dans le médium et haut médium.

Il faudrait que tu encourages ta mère à traiter l'acoustique de sa pièce, car c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter d'un si beau piano à cause de reverberations parasites. On trouve bien des pianos 1/2 queue dans des petites pièces (studios d'enregistrement) où ça passe très bien. Ca vaudrait le coup de faire une étude acoustique par un pro acousticien avec un cahier des charges :bravo:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:25

Bonjour,

Merci Eric de nous faire partager ce grand moment de musique en privé. :thks: :D

Comme tu l'as souligné, même si l'acoustique et la forme de la salle où a eu lieu ce concert de répétition n'était pas des plus favorables pour un tel instrument.

Ce qui pourrait d'ailleurs avoir été pris en compte par le pianiste au moment du choix des œuvres interprétées en cette circonstance ? :idee:

Sinon, à défaut du premier mouvement (Maestoso) de l'opus 111 de Beethoven :wink:, l'arietta: adagio molto simplice e cantabile de cette 32ème sonate sur ce Bösendorfer. Ca doit être quelque chose !


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33074
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Déc 2015 10:34

Rif hi-fi a écrit:
eric65 a écrit: il y avait un peu trop de réverbérations dans le médium et haut médium.

Il faudrait que tu encourages ta mère à traiter l'acoustique de sa pièce, car c'est bien dommage de ne pas pouvoir profiter d'un si beau piano à cause de reverberations parasites. On trouve bien des pianos 1/2 queue dans des petites pièces (studios d'enregistrement) où ça passe très bien. Ca vaudrait le coup de faire une étude acoustique par un pro acousticien avec un cahier des charges :bravo:


Oui, cependant, c'est assez dépendant de la position dans la salle de l'auditeur pour le rendu du piano ; par exemple j'écoute actuellement l'enregistrement de ce concert de piano fait hier soir avec un micro portable numérique de qualité professionnelle ; enregistrement réalisé par mon frère qui était situé à la gauche du piano et au même niveau que le pianiste, et non pas comme moi, en arrière dans la salle, dans l'enfilade de la pièce. Et bien, le son paraît, à cette place, plus équilibré, moins porté sur le haut-médium, sans aucune saturation (malgré l'importance du niveau sonore), et sans réverbération excessive.
Sinon, le piano fermé, et en jouant moins fort, excite moins les résonances de la salle.

Merci, André :)
Oui, la forme de la salle, rectangulaire et longiligne, n'est pas idéale, surtout si on est dans l'enfilade.

Bon dimanche, également.

Eric

PS: ci joint une photo, hélas de bien piètre qualité (en fait une photographie de l'écran d'ordinateur montrant une vidéo (amateur) du pianiste (Charles Slusznis) jouant hier soir).
C'est juste pour montrer les mains du pianiste : deux ? Non :quatre ! Extraordinaire mélange des mains du pianiste jouant le sublime Jeux d'eau de Ravel (pour ce screen)

Image
Dernière édition par eric65 le 13 Déc 2015 11:07, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5551
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Déc 2015 11:03

kéké 26 a écrit:Merci.... Me voilà propriétaire d'un odin tout beau !!! :D


félécitations :bravo:

un bon petit rodage des oreillettes et on attend ton CR… ah non, c'est vrai: tu DOIS attendre Noël pour ouvrir le paquet :ko: :ko:
Dernière édition par dub le 13 Déc 2015 13:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37837
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2015 11:54

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:Merci.... Me voilà propriétaire d'un odin tout beau !!! :D


félécitations :bravo:

un bon petit rosage des oreillettes et on attend ton CR… ah non, c'est vrai: tu DOIS attendre Noël pour ouvrir le paquet :ko: :ko:



C'est ça....... Je compte bien respecter la tradition !!! :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:08

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:
félécitations :bravo:

un bon petit rosage des oreillettes et on attend ton CR… ah non, c'est vrai: tu DOIS attendre Noël pour ouvrir le paquet :ko: :ko:



C'est ça....... Je compte bien respecter la tradition !!! :siffle:


N'oublie pas de clouer une chaussette à ta cheminée :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37837
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Déc 2015 13:31

... Pas de cheminée..... Fait toujours beau par chez moi !!!

Bon ce casque est vraiment intéressant :D
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:04

Bonjour à tous,
voici mon petit compte rendu d'écoute et, si possible, de comparaison Abyss Odin.
Voici le petit descriptif de mon materiel :
Source : Auralic Aries (Wifi)
Dac : Schiit Yggdrasil
Ampli casque : Hagorithme avec des tubes Elrog 300B, 6SN7 Rogers (1964) (les Rogers ont étés choisis pour leur rendu extreme des détails et leur grande capacité à explorer les extrêmes du spectre)
Le tout alimenté par un PS Audio powerplant P3.

J'ai bien pris soin de tout roder comme il faut et de bien mettre ce beau monde à température.

Remarques préliminaires :
L'Odin par rapport à l'Abyss a un rendement de malade et on sent un très léger souffle coté gauche sans musique et à niveau d'ampli nul.
Seul ce casque produit cet effet. J'ai aussi essayé l'Oppo pm-3 et je n'ai rien entendu..
De plus la différence de niveau sonore peur affecter les impressions lors des comparaisons (l'Odin est à 8h et l'Abyss vers midi sur mon ampli qui délivre 7W )

J'ai pu comparer les deux casques lors d'une écoute avec Pierre sur un Viva Egoista et les différences qui me sont apparues à ce moment là sont identique à celles que je décris ci-dessous.
La plus grande puissance des 845 du Viva Egoista drivent peut-être mieux l'Abyss que mes 300B. Mon ampli me semble pas ridicule pour autant et largement suffisant pour l'Abyss, mais un peu tout much pour l'Odin..

Qui dit 300B dit des mediums à pleurer, alors je commence par là ma comparaison.
Let's the music play !

61kVZ-owlWL._AA160_.jpg
Another Country
61kVZ-owlWL._AA160_.jpg (9.63 Kio) Vu 1526 fois


Le morceau Red Guitar commence par un petit coup de gratte puis la voix de Cassandra apparait dans un petit fond sonore de foule.
Trois choses à remarquer :
1- Le frottement des cordes
2- Le rendu de la voix proprement dite (et quelle voix !!)
3- La localisation spatiale de la foule, de la chanteuse et des instruments.

Sur le point 1 l'Odin est plus réaliste que l'Abyss mais l'Abyss génère un impact plus physique (Pour moi Odin vainqueur)
Sur le point 2 Très grande chaleur de l'Odin qui complète parfaitement le rendu dans les médiums des 300 B (Pour moi Odin vainqueur)
Sur le point 3 L'Abyss, comme je m'y attendais crée un volume plus grand mais pas forcément plus précis. Sur ce point je ne suis pas très sur de qui est le plus crédible.. (Pour moi Abyss vainqueur)

L'impression globale sur ce morceau est que l'Odin est plus précis plus chaleureux et surtout plus détaillé que l'Abyss.

Maintenant passons au piano seul :

51dnGmn+2QL._AA160_.jpg
Anne Quéffélec Scarlatti
51dnGmn+2QL._AA160_.jpg (6.35 Kio) Vu 1526 fois


Le piano est un instrument très complexe à restituer, et pour ma part, très difficile à mémoriser même je j'essayer d'aller à des concerts le plus souvent possible.

Cet enregistrement d'Anne Queffélec et réalisé avec une bonne proximité du piano, mais pas outrancière (on n'a pas la tête dans l'instrument)
Au niveau dynamique les deux casques sont à égalité. Au niveau impact des graves j'ai une petite préférence pour l'Abyss avec cependant plus de détail pour l'Odin qui jamais ne bave.
Dans les Aigus, cependant j'aime mieux l'Odin qui va vraiment très loin. La différence se fait aussi dans le rendu des détails et surtout de l'homogénéité du rendu des details dans tout le spectre et là l'Odin est royal, voire imbattable. Il manque quelque chose à l'Abyss dans le haut médium. Les deux rendus me semblent réalistes, car je ne sais dire ce qu'exact voudrait dire.

Registre Grave/infra grave
57.JPG
Western Electric Audiophile impressive sound

Cet extraordinaire CD comporte des enregistrements d'exception le premier Toccata me sert d'étalon pour le grave.
Evidemment l'orgue, instrument majestueux et comme disent les jeunes "qui envoie grave !! :-) ) est précédé par des sons de cloche qui permettent de juger de l'impact.
Sur les sons de cloches, comme attendu impacte plus en faisant vibrer les pads (j'aime moyen..) l'Odin cogne bien sans vibration. Ici C'est une question de choix perso.
L'Orgue est fabuleux avec les deux casques, absolument magique. Avec l'Abyss il parait plus loin et quelque fois un peu plus fouillis si on le compare à l'Odin.
On va dire sur ce cas là égalité.

Deuxième morceau de ce même CD
Carrega : Capricio arabe

La guitare seule va nous permettre de de juger les harmoniques.
L'Odin restitue une foule de détails et des harmoniques d'une richesse absolument diabolique le panard !
L'Abyss n'est pas en reste sauf dans le haut medium, mais il prend sa revanche dans la restitution de l'espace.
L'Odin nous met plus la tête dans l'instrument que l'Abyss. Pour les graves je n'arrive pas à les séparer.

Pour faire une mini conclusion :
les deux casques sont de merveilleux outils de restitution de pur plaisir musical. Si j'ai essayé de les différencier c'est pour faire un exercice de style.
Je préfèrerais plus l'Odin pour du jazz instrumental et vocal, de la musique classique intimiste (petites formations). En revanche ,quand il y a des grands espaces (orchestres symphoniques, grandes formations),ou de la musique rock un peu violent je préfère l'Abyss. Donc je garde les deux pour l'instant :-)

Voilà mon modeste retour.
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:28

:thks: Merci pour ce CR intéressant.

L'Abyss n'à pas la même signature que l'Odin, l'Odin est plus claire qu'un ABYSS mais moins detaillé en haut et moins aéré qu'un HE-6, par contre l'Abyss est plus mat mais très riche et détaillé en haut avec une aération beaucoup plus grande qu'un He-6.

C'est une question de goût, a la lecture de ton CR je pense que tu préférera le HE-6 à l'Abyss et l'ODIN. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:05

yacine60180 a écrit::thks: Merci pour ce CR intéressant.

L'Abyss n'à pas la même signature que l'Odin, l'Odin est plus claire qu'un ABYSS mais moins detaillé en haut et moins aéré qu'un HE-6, par contre l'Abyss est plus mat mais très riche et détaillé en haut avec une aération beaucoup plus grande qu'un He-6.

C'est une question de goût, mais avec a la lecture de ton CR je pense que tu préférera le HE-6 à l'Abyss et l'ODIN. :wink:


Je n'ai jamais entendu le HE-6 mais pourquoi pas :-)
Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:07

Merci pour ton CR et en considérant les tarifs PPI de chaque casque , l'Odin l’emporte haut la main ! ce n'est que mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31011
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:09

Si tu compare le prix c'est le HE-6 qui gagne haut la main, en plus il est plus léger, il va plus loin en haut que l'Odin, les drivers sont increvable, pas de souffle, très aéré avec une scène précise, analytique comme un HD800 et musicale ......

Mais c'est vraiment une histoire de goût, avec les 7W de ton ampli le HE-6 va chanter. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 13 Déc 2015 15:44

je suis bien d'accord, mais là , son CR ne fait mention en aucun cas au HE-6 :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31011
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message