Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Damien DL, Doubs25, Laurent993, max-art, Pif on ze net, porciprince et 309 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 05 Jan 2016 11:56

excellent, on a tous en nous une âme d'enfant, y a pas à dire :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Jan 2016 12:24

Excellent!!!

Y a pas de honte à avoir, moi j'dis, le tout c'est d'assumer sa passion quelle qu'elle soit! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 05 Jan 2016 16:01

Merci les gars vous êtes gentil avec l'enfant que je suis :friend:

Sinon, en cette nouvelle année je me suis forcé à débrancher le vidéoprojecteur pour reprendre les travaux qui étaient en pause depuis 2 mois. :siffle:

Et la lumière fut !
Image

Hier soir j'étais comme un fou, tout content de voir enfin le premier circuit d'éclairage opérationnel. Ça fait un petit quelque chose d'appuyer sur le premier interrupteur ! :roll:

.


.



.


Bon d'accord j'avoue, ce n'est peut être pas encore totalement fini :ko: :
Image

Image

Image

Mais la motivation est revenue en ce début d'année c'est cool :lol:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Jan 2016 16:32

C'est pas fini, mais si tu t'y retrouve, c'est tant mieux parce que là j'ai pas l'impression d'avoir vu des étiquettes de repérages :o

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 05 Jan 2016 18:16

Je confirme, aucun repérage par étiquettes (pour le moment seulement). Mon repère est mon bon vieux multimetre que j'utilise en ohmmetre. Pour moi c'est le meilleur moyen d'être certain de faire les bons branchements pour le moment. Je précise bien pour le moment car je mettrai des repères par la suite.

J'avoue cependant que je branche plus au feeling qu'autre chose. J'ai passé plus de fils que nécessaire. J'amène tous les interrupteurs et les différents circuits dans la boîte de dérivation au dessus du tableau électrique. Cela me permet de faire facilement ce que je veux et surtout cela me permettra de modifier facilement mes branchements plus tard si besoin. Par exemple mon premier éclairage ici se fait par simple interrupteur. Plus tard si j'ai envis j'aurai juste à ouvrir la boîte de dérivation pour rajouter un module domotique afin de switcher entre allumage par module Chacon et allumage forcé depuis ce même interrupteur dans la salle (cela peut être pratique lorsque l'on ne trouve plus la télécommande...)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 05 Jan 2016 18:49

Oulah, me font peur moi aussi tous tes fils comme ça :ko:
Te connaissant un peu plus à présent je ne doute pas que tu t'en sortiras, mais tu aurais pu faire plus simple, non?

Je reprends juste aussi tes questions concernant l'éclairage.
Pour ma part j'ai 5 zones d'éclairage à base de bandeaux LED 12V (certains sont d'un blanc chaud et et d'autres bleus) et spots LED 220V GU10 tous blanc chaud.

Zone 1: le local technique > interrupteur va-et-vient classique de part et d'autre du rack qui allume à la fois les 4 spots LED au plafond et les 5 bandeaux LED blanc chaud pour chaque étage du rack

Zone 2: c'est un simple spot LED au dessus de l'estrade qui fonctionne avec un simple va-et-vient (entrée et côté droit du local technique) et dont la fonction principale est d'être fonctionnel en cas de panne des modules CHACON des 3 autres zones de la salle HC.

Zone 3: les 5 autres spots LED au dessus des fauteuils + les 3 spots LED au niveau de l'écran > commandés par un interrupteur à l'entrée de la salle et/ou par télécommande grâce à un module CHACON (placé directement dans le tableau électrique)

Zone 4: 6 bandeaux LED bleus verticaux le long des guides d'ondes latéraux > commandés par un interrupteur à l'entrée de la salle et/ou par télécommande grâce à un module CHACON (placé directement dans le tableau électrique)

Zone 5: 2 bandeaux LED bleus tout autour de la face arrière du cadre de mon écran > commandés par un interrupteur à l'entrée de la salle et/ou par télécommande grâce à un module CHACON (placé au dessus de l'enceinte centrale et accessible par une trappe)

Pour l'achat du matos : les modules CHACON ont été acheté chez conrad.fr il me semble, les spots LED GU10 sont des Xanlite achetés chez Casto, et les bandeaux LED + alim' viennent de chez www.led-konzept.de

Pas de RGB, pas de dimmable, pas de ciel étoilé non plus, c'est relativement simple mais très efficace et laaaaargement suffisant! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 06 Jan 2016 13:19

Merci josk1 pour ton retour, j'ai juste une petite question sur ton installation :

Quand tu dis :
josk1 a écrit:commandés par un interrupteur à l'entrée de la salle et/ou par télécommande grâce à un module CHACON
Tu utilises un interrupteur classique avec le micro module émetteur Chacon c'est ça ? Dans le coup si le module Chacon récepteur ne marche plus pour x raison, plus d'éclairage de cette partie c'est ça ?

Sinon malheureusement je ne parle pas du tout allemand dans le coup led-konzept ça va être difficile :cry:

josk1 a écrit:Oulah, me font peur moi aussi tous tes fils comme ça :ko:
Te connaissant un peu plus à présent je ne doute pas que tu t'en sortiras, mais tu aurais pu faire plus simple, non?

En effet, j'aurais pu faire beaucoup plus simple tout en étant efficace, mais j'aime bien m'amuser dans les branchements électriques. Cette complication est un réel plaisir pour moi.

Il faudrait que je vous présente le reste de ma maison, pour certains je suis un extra-terrestre, ce que je peux comprendre. Comme vous venez de le voir avec mes cadeaux de Noël j'ai quelques problèmes... :ane: A titre d'exemple, dès que je m'attaque à une pièce (j'ai acheté une maison que je retape petit à petit), je refais l'intégralité de l'électricité. Je mets 2 circuits électriques séparés : une prise électrique normale, une prise électrique ondulée, comme dans les hôpitaux et certains bureaux. Généralement il y a entre 5 et 10 prises par pièces. Je mets au minimum 2 prises RJ45 et une prise TV/SAT/FM (branchée sur un multiswitch comme dans les immeubles d'habitation). Avec ça je suis tranquille, je fais ce que je veux, chaque pièce est évolutive. Vous voulez encore rigoler : sachez que j'ai même poussé le bouchon jusqu'à onduler mon radio-réveil grâce à ses branchements ! Oui je sais j'ai des petits problèmes dans ma tête... :mdr:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Jan 2016 15:37

Ondule tant que tu veux du moment que c'est fait dans les règles de l'art :ane: , mais sache que pour exemple et pour les possesseurs de VP JVC Xxxx ou Xxxxx, JVC france déconseille fortement de mettre un onduleur qui peux faire pire que mieux pour ce type de VP :o :o :o .

Je conçois que prévoir plus que pas assez est une chose, après tout est relatif, JOSK1 est de nature à faire simple, et moi j'aime quand c'est ultra compliqué, tu me diras à nous deux on peut faire une machine de guerre :hehe: . A toi de voir . . .

Dans ma salle HC il n'y aura aucun interrupteur :oldy:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Jan 2016 15:47

ftaupe a écrit:Merci josk1 pour ton retour, j'ai juste une petite question sur ton installation :

Quand tu dis :
josk1 a écrit:commandés par un interrupteur à l'entrée de la salle et/ou par télécommande grâce à un module CHACON
Tu utilises un interrupteur classique avec le micro module émetteur Chacon c'est ça ? Dans le coup si le module Chacon récepteur ne marche plus pour x raison, plus d'éclairage de cette partie c'est ça ?

c'est exactement ça!
et si le module chacon plante j'ai toujours mon spot en fond de salle branché de manière classique pour me sauver la mise!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Jan 2016 17:53

fanvw a écrit:Ondule tant que tu veux du moment que c'est fait dans les règles de l'art :ane: , mais sache que pour exemple et pour les possesseurs de VP JVC Xxxx ou Xxxxx, JVC france déconseille fortement de mettre un onduleur qui peux faire pire que mieux pour ce type de VP :o :o :o .

C'est une question que je me pose actuellement pour mon Sony VPL-HW40ES. J'ai lu comme toi que ce n'est pas forcément bon de mettre un onduleur devant le vidéoprojecteur. J'ai un line interactive de 1500VA qui ondule toute l'électronique de la maison j'hésite à l'utiliser. Si quelqu'un a un avis ou a des connaissances de recommandations Sony je suis preneur.

fanvw a écrit:Je conçois que prévoir plus que pas assez est une chose, après tout est relatif, JOSK1 est de nature à faire simple, et moi j'aime quand c'est ultra compliqué, tu me diras à nous deux on peut faire une machine de guerre :hehe: . A toi de voir . . .

Je suis comme toi j'aime quand c'est compliqué lorsque je maîtrise le sujet et je suis comme josk1 lorsque je ne maîtrise pas le sujet. L'électricité j'aime quand c'est compliqué :wink:

fanvw a écrit:Dans ma salle HC il n'y aura aucun interrupteur :oldy:

Tu n'as pas peur de te retrouver dans le noir sans savoir où est la télécommande ? Moi j'envisage même de mettre un témoin lumineux permanent sur l'un des interupteur Celiane en fond de salle au cas où. Je dis ça car ça m'est déjà arrivé d'être comme un c... à me prendre les pieds dans tout ce qui traînait :ane: Dans la salle c'était noir de chez noir, c'est très perturbant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 07 Jan 2016 10:03

Hier soir j'ai continué dans mes délires, et ai installé ça au dessus de la porte du local technique :
Image

Ce qui fonctionne très bien pour mon local technique, cela permet de ne pas être dans le noir total toutes lumières éteintes, même en cas de coupure d'électricité :
Image

C'est un vrai bloc de sécurité, le même que dans les bureaux ou immeubles par exemple. C'est le modèle 60 lumens.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Jan 2016 13:41

ftaupe a écrit:Tu n'as pas peur de te retrouver dans le noir sans savoir où est la télécommande ? Moi j'envisage même de mettre un témoin lumineux permanent sur l'un des interupteur Celiane en fond de salle au cas où. Je dis ça car ça m'est déjà arrivé d'être comme un c... à me prendre les pieds dans tout ce qui traînait :ane: Dans la salle c'était noir de chez noir, c'est très perturbant.


Oh vu le temps que j'ai passé à faire cette salle, perso je m'y retrouverais même lumière éteinte.
Après pour quelqu'un d'autre ce serait plus chaud parce que faut dire que de ce point de vue là j'ai vraiment réussi mon coup: aucune perturbation lumineuse > quand c'est noir c'est vraiment le noir absolu !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 15 Jan 2016 18:23

J'ai une question à vous soumettre.
Je vais bientôt attaquer la partie laine de verre sur le mur donnant à l'extérieur (il commence à faire froid). Je ne compte plus du tout mettre de BA13 dans ma salle. Elle sera un peu comme celle de rodo à priori, de l'absorbant partout.

Ma question est la suivante :
-Pensez vous qu'il est impératif (d'un point de vue sanitaire principalement) de laisser 1cm d'air entre le mur et la laine de verre dans ma situation ? Je mettrai le côté kraft côté mur pour l'acoustique (à moins que vous me disiez de le retirer pour une raison que je ne connais pas ?)

Merci pour vos retours.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2016 18:37

pourquoi dans ce cas ne pas prendre plutôt de la laine de chanvre ou de bois... Ca évite les particules de laine de verre en suspend dans l'air...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 15 Jan 2016 18:41

calova.dts a écrit:pourquoi dans ce cas ne pas prendre plutôt de la laine de chanvre ou de bois... Ca évite les particules de laine de verre en suspend dans l'air...





Ou alors si tu mets de la LDR il faut soit mettre du voile d'hivernage de jardin, soit dû tissus anti poussière de chez swall ( c'est ce que j'ai mis chez moi ) et y a plus de particules dans l'air ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées