Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, moulinos et 84 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 15 Jan 2016 18:43

ftaupe a écrit:J'ai une question à vous soumettre.
Je vais bientôt attaquer la partie laine de verre sur le mur donnant à l'extérieur (il commence à faire froid). Je ne compte plus du tout mettre de BA13 dans ma salle. Elle sera un peu comme celle de rodo à priori, de l'absorbant partout.

Ma question est la suivante :
-Pensez vous qu'il est impératif (d'un point de vue sanitaire principalement) de laisser 1cm d'air entre le mur et la laine de verre dans ma situation ? Je mettrai le côté kraft côté mur pour l'acoustique (à moins que vous me disiez de le retirer pour une raison que je ne connais pas ?)

Merci pour vos retours.




Je ne vois pas d'inconvénient au fait que ta LDR touche le mur ....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 15 Jan 2016 19:20

calova.dts a écrit:pourquoi dans ce cas ne pas prendre plutôt de la laine de chanvre ou de bois... Ca évite les particules de laine de verre en suspend dans l'air...
Merci pour vos premiers retours, en fait je ne me suis peut-être pas très bien exprimé. Je compte mettre du voile d'hivernage en effet pour éviter les particules dans l'air, ce côté là ne me pose pas de problème.

jejedu710 a écrit:Je ne vois pas d'inconvénient au fait que ta LDR touche le mur ....
Ce dont je ne suis pas sûr est en effet, l'objet de ma question, c'est ça.

Y-a-t-il un problème dans le cas où le kraft de la laine de verre ou la laine de verre elle même, touche le mur ?

J'ai peur d'avoir de la condensation et donc de la moisissure à long terme.

Pour éviter cela beaucoup de forumeurs laissent un espace d'1 cm entre leur mur et la laine de verre, mais généralement c'est à l'intérieure d'une cloison, ce qui ne sera pas mon cas. N'ayant pas de BA13 emprisonnant cette condensation je ne sais pas si cet espace sera vraiment nécessaire ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2016 19:46

Si tu laisses une lame d'air il faut la ventiler... ce que j'ai fait chez moi, mais j'ai entre 10 et 30cm (vu que mes murs ne sont pas parallèles!) Pour ce genre de trucs, comme il n'y a pas de certitude, surtout avec les années, je conseillerais la prudence: lame d'air ventilée (5 ou 10cm si c'est possible), mais pas de kraft ou encore moins de surface rigide... tu risquerais des résonances entre le mur et l'éventuelle paroi rigide !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 15 Jan 2016 20:42

Oui en effet la lame d'air ventilée serait l'idéal. Le problème est que je n'ai pas prévu de quoi ventiler ça, les tasseaux de bois n'arrangent pas les choses non plus :-? Et le mur absorbant donnant lui aussi sur l'extérieur a été fait sans lame d'air non plus Kraft côté mur plaqué par légère compression de l'ensemble du mur absorbant.

Aussi l'ensemble du mur ne devra pas dépasser les 15cm prévus dont 14cm de laine de verre. Si je fais une lame d'air elle ne devra pas faire plus qu'1 cm.

Dans le coup si je comprends bien, vu que cette lame d'air ne pourra pas être ventilée elle devient inutile. Quid du Kraft plaqué contre le mur. Pensez vous qu'il y a risque de raisonance ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2016 20:58

résonance non, mais humidité peut_être??? là je ne sais pas te dire... désolé :-?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 15 Jan 2016 22:27

Humidité surement :o , papier trempé et moisissures a la longue, perso je reverrai la chose quitte a perdre 2cm :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 15 Jan 2016 22:41

fanvw a écrit:Humidité surement :o , papier trempé et moisissures a la longue, perso je reverrai la chose quitte a perdre 2cm :grad:
Aie tu me fais peur là... même sans BA13 tu crois ? La laine de verre sera en contact direct avec la salle, c'est à dire : extérieur --> mur --> lame d'air ou pas --> laine de verre --> voile d'hivernage --> tissu tendu

-S'il suffit d'enlever le Kraft tout en restant à fleur du mur pour éviter cela ça me va.
-S'il faut juste laisser une lame d'air d'un ou 2cm entre la laine de verre (sans Kraft donc) et le mur ça va aussi.
-Par contre s'il faut ventiler cette lame d'air c'est mort... :-? :adieu:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 15 Jan 2016 23:22

C'est donc pas mort... On est tous des dingues de la bricol' ici, y a pas de vrai problème, y a que des solutions, il suffit de trouver la meilleure !!! :oldy:


J'ai du reprendre mes plans au même point que toi. J'ai perdu 2 semaines car j'avais pas pensé au résonances possibles et j'ai du rajouter 10cm de LDV à l'extérieur de ma structure bois (j'avais du placo face au murs béton)... ça m'a bien saoulé sur le moment, mais j'suis bien content de l'avoir fait!

pour ta ventilation y a pas besoin d'avoir 3m3/h... juste un souffle :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 23 Jan 2016 22:20

Bien que vous m'ayez conseillé de laisser une lame d'air entre la laine de verre et le mur, j'ai décidé d'être un mauvais élève :ko: Après de longs moments de réflexion, le travail était trop conséquent pour satisfaire ce point là (et aussi sans être vraiment certain du résultat). Autant d'habitude j'aime bien bricoler, autant cette fois ci je n'avais pas la motivation de tout refaire.

Je vais peut-être le regretter plus tard, mais j'ai donc décidé de plaquer la laine de verre directement au mur, en enlevant le papier Kraft.

Voici l'état du mur gauche (donnant sur l'extérieur) avant :
Image

Image

et après :
Image

Image

Comme d'habitude, j'ai travaillé en musique et je confirme une nouvelle fois l'intérêt de la laine de verre dans nos salles. La scène avant est encore plus détaillée. J'ai même découvert un nouveau son sur une musique que je croyais connaitre :oldy: (et le mur droit n'est pas encore fait). J'avais peur à l'origine que mes enceintes soient étouffées par toute cette laine de verre, et bien franchement ça me rassure de plus en plus car c'est plutôt l'inverse, plus je met de laine de verre, et mieux elles arrivent à s'exprimer :D
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Jan 2016 23:33

Sans kraft :bravo:

Ton mur semble sec, je ne pense pas qu'il y aura de pb, mais si tu avais laissé le kraft :ko:

Belle avancée :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 24 Jan 2016 23:19

Oui les murs sont secs ils n'ont jamais été humides. Ton message me rassure merci :)

Sinon aujourd'hui je me suis attaqué au mur de droite :

Avant :
Image

Image

Après :
Image

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2016 9:20

Beau travail, :bravo:

comment tu arrives à faire tenir ta laine sur les 2 plus grande partie :hein: :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Jan 2016 10:05

fanvw a écrit:comment tu arrives à faire tenir ta laine sur les 2 plus grande partie

J'ai uniquement fixé 4 tiges filetées sur le haut du mur. J'ai simplement embroché la laine de verre dessus. La rigidité de la laine de verre (Knauf 032 épaisseur 15cm) et la compression sur les 4 bords faisant le reste. On voit l'une de ces tiges filetées sur cette photo :

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2016 10:25

ok, je comprends mieux :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Jan 2016 11:29

sinon il existe ce qui s'appelle des araignées pour fixer et faire tenir la laine...
tu perces un trou dan le mur tu repères ce trou avec un bout de bois qui dépasse (ou tu perces directement ta laine de verre comme sur la photo ci dessous), tu mets ta laine de verre/roche/bois et tu viens remplacer le bout de bois par l'araignée



Image

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées