En voilà une idée qu'elle est bonne.
Fred camello a écrit:- réalisée en grande partie par son propriétaire (et non confiée à une entreprise extérieure - sauf pour le gros oeuvre s'il y a par exemple)
c'est un petit limitatif le gros oeuvre.
je m'explique :
Dans mon cas j'ai réalisé une extension qui sert principalement au HC donc ok pour le critère concerné.
Par contre pour la construction de l'extension j'ai fait appel à des entreprises parce que je n'ai ni la qualification ni le temps de réaliser une extension complète.
D'autre part autant si j'avais un sous sol ou comble dans lequel je pourrai me faire une salle dédiée, je serai content de pouvoir réaliser moi même un plafond en dalle rockon et poser de la moquette parce que si les petites finitions ne sont pas parfaites, elles pourraient convenir pour une salle qui a vocation à rester dans le noir et qu'elle est un peu privée.
Autant pour mon extension, je serai incapable de faire mon plafond en placo avec l'habillage du puits du lumière. Ce n'est pas mon métier et même avec la meilleure volonté du monde le travail ne serai pas acceptable pour une pièce neuve.
Idem pour le carrelage qui serai un réel massacre.
pour ces prestations aussi j'ai donc du faire appel à l'entrepreneur, car comme l'indique la section du forum c'est une pièce non dédiée et donc quand elle ne sert pas au HC, elle est à la lumière du jour constamment, peut aussi servir à recevoir et nécessite des finitions parfaites qui dans mon cas ne pouvaient être réalisées que par un professionnel.
J'ajouterai même que dans ce cas si l'un d'entre nous fait construire une maison neuve, il ne pourra pas prétendre à la vitrine puisque sa pièce aura été réalisée par un constructeur.
Je ne sais pas si je suis clair dans ma réflexion mais s'agissant d'une salle non dédiée, la limite du DIY n'est pas forcément la même que dans une salle dédiée où tu fais le traitement acoustique toi même au mur et plafond, les niches pour un écran transonore, une belle moquette, un ciel étoilé etc...
Pour ma part ce que j'ai fait moi-même c'est plutôt la conception de l'ensemble, intégration du système HC, déco, peinture, lambri, gestion des éclairages, domotique, commande de tous les système.
Après je ne sais pas si je pourrai remplir les autres critères mais celui-là en particulier m'interpelait.