Episode 38
La Porte Acoustique - suite & Fin
Bonjour à tous,
LE RACKAvant d'aborder le sujet, je vais vous montrer ce que j'ai modifié dans mon
RACK , une meilleure gestion des niveaux de stockage ainsi que son aspect général, à l'origine en peinture noire, les reflets provoqués par le ruban led blanc ne m'ont jamais satisfait, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre un velours adhésif ainsi que pour les tablettes sur coulisses
AVANT - APRES
Ici avec le DS1515+, n'ayant plus de velours adhésif, il me restera 2 tablettes à faire
LA PORTE ACOUSTIQUEcomme promis voici le détail de mes travaux concernant la réalisation de ma porte acoustique.
Totalement réalisée en médium de 22mm pour la porte et le bâti en bois rouge dont j'ai nommé le Niangon
(essence choisie pour son coté robustesse et surtout densité/dureté pour supporter le poids de la porte qui est d'environ 80 kgs)Sur cette photo ou l'on peut apercevoir les parties gauche, droit et haut du bâti, vous pouvez également voir qu'un seuil de porte au profil personnalisé est en lieu et place, celui-ci est en hêtre
Ce profil spécialement pensé et étudié afin de parfaire l’étanchéité acoustique de la porte, accueillera comme vous l'avez compris le joint, ce qui bouclera la périmétrie de l'isolation
Avant de placer la porte sur ce seuil comme base de référence, j'ai mis dessus 3 épaisseurs de 2mm d'isolant parquet afin de surélever celle-ci pour les réglages à venir
La conception de la porte reste simpliste, le but ici n'étant pas de faire une porte trop lourde mais surtout qu'elle joue bien sa fonction principale, soit acoustique. Nous commençons donc par le coffre qui accueillera l'isolant ici en médium de 22mm de dimension 192cm x 79cm
Création d'une poignée provisoire que je placerai dans le coffre et qui me servira à le retirer une fois présenté dans son bâti
Présentation du coffre dans la bâti, coffre posé sur les 3x2mm d'isolant posés sur le seuil, on vérifie que tout va bien et qu'il y a suffisamment du jeu pour son ouverture et sa fermeture
Sur cette photo, vous pouvez voir les cotés du coffre en médium de 22m ainsi que les tasseaux qui serviront renforcer le milieu du coffre pour ne pas créer une résonance
Mise en place des cotés à la colle à bois avec une vis 4x60 tous les 15cm environ
Nous allons maintenant installer la clinche mâle et femelle, ici démontage du bâti coté gauche, on taille au ciseaux à bois et l'on présente la partie femelle
Coté coffre de porte on fait de même, attention de ne pas oublier l'épaisseur du joint écrasé, sinon le réglage en sera faussé. J'en profite pour faire un trou de 22mm pour laisser passer le carré de 8mm
Une fois le coffre rempli de laine de roche, jointé/mastiqué, on peut procéder à sa mise en couleur ici 2 couches de PU satin noir RAL 9005, PU pour polyuréthane qui apportera une résistance aux chocs
Après quelques jours de peintures/séchages, je poursuis mes travaux par l'installation d'un câble 2G0,75mm² qui alimentera la tête de mort. J'en profite pour faire un joint d'étanchéité intérieur
Je place ensuite un tasseau dans le milieu, tasseau qui servira à éviter l'effet résonance. Le fil quand à lui est collé au silicone et fixé avec des attaches fils
Nous allons maintenant attaquer la partie recouvrement. Avec la création d'une rainure en périmétrie, car j'ai décidé de mettre 2 joints, un sur le bâti et un sur la partie recouvrement
Ici une photo de près pour montrer la rainure. Ainsi que les perçages des trous de 4mm pour les vis
Là ou ça commence à devenir intéressant
Fraisage des trous en périmétrie pour le noyage des têtes de vis et perçage des pré-trous avec un forêt de 2mm qui accueilleront les pentures factice, la poignée et la tête de mort
On passe en suite à l'assemblage de la partie recouvrement sur le coffre avec la mise n place de la laine de roche dans le coffre en 75mm, avec vis de 4x60 + colle à bois et masticages. Perçage aussi du trou de 22mm qui laissera passer le carré de 8mm
ATTENTION de ne pas oublier de faire passer le fil électrique
Ici une vue laissant apparaître la clinche mâle installée
Je vous présente les charnières que je vais utiliser, il s'agit des
OTLAV Exacta en 16mmCes charnières ont pour les parties femelle et mâle, un téton de centrage et une vis sans fin
Particularité : La partie femelle à un revêtement polyuréthane afin d'éviter tout grincement et graissée au silicone
Partie Mâle (gauche) : Possibilités de régler la hauteur de porte avec le piston/gond à l'aide d'une clé à laine de 4, ainsi que tout autres réglages d'inclinaison de la porte
Partie femelle : Réglage de l’inclinaison
Il est également conseillé de mettre un peu de graisse dans les trous avant vissage
Afin de ne pas se tromper et être parfait dans le montage, je me suis fait un gabarit pour les 2 trous à percer de6,5mm concernant la partie femelle qui sera sur la porte. Ici dans le cas d'une porte lourde il est conseillé de mettre 2 charnières en haut, 1 au milieu et 1 en bas
Une fois le gabarit enlever et les pentures factice
Ponçage des mastics appliqués
Application d'un Multi primaire suivi d'un égrainage avant finition
Je vais utiliser un produit baptisé Topband de 10mm de large qui a la particularité de gonfler jusqu'à 14 mm d'épaisseur
On applique 2 couches de marron, et après quelques jours de séchages, je procède au démontage des bâtis pour les préparer à leur montage définitif. J'applique 2 ligne de Topband de 10mm sur le derrière des bâtis
Ces bâtis seront collés puis vissés solidement afin de supporter le poids de la porte
Procédons maintenant à la partie décoration de la porte, on commence par tracer des lignes qui donneront un aspect planche, une fois ces lignes tracées, on applique avec un petit pinceau et à main levée une peinture noire en suivant les lignes, ici la première
Après avoir fait les autres lignes, je passe à la phase vieillissement toujours à la peinture noire mais cette fois ci avec un gros pinceau plat de cette façon, le tout étant de bien le répartir
Après 2 jours de séchage, je fixe les pentures factice et la poignée
Les charnières OTLAV ont des caches vendus séparément de toutes les couleurs, mon fournisseur n'ayant pas de noir et le délai étant long, j'ai pris des blancs que je vais peindre à la bombe noire et les ayant au préalable poncés au grain de 400 à sec
Après mise en peinture
Revenons à la partie bâti après collage + vissage + masticages + ponçages, je décide de m'attaquer à sa mise en couleur. Parti sur l'idée de le faire en marron, je décide d'appliquer une sous couche que j'avais teinté à l'époque de cette couleur
Pas très convaincu du résultat, j'égraine puis j'applique le même noir utilisé pour la porte, là d'accord, ça me plaît
Après séchages, je décide enfin de monter la porte
Ici tout feux éteints
Tout feux allumés
Semaine 7, je prends une semaine de bon temps et je vous promets un retour en forme avec plein de choses à vous raconter, c'est pourquoi, vous pourrez suivre la suite de mes aventures prochainement avec le cache velux, s'en suivra le début de la déco de la salle HC
