Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Audio-GD HE7

Message » 12 Mar 2016 10:06

Après quelques semaines d'attente, me voici en possession d'un DAC Audio-Gd HE7

Image

Image

Description sommaire du DAC:
Dac symétrique à base de puces PCM1704UK et alimentation régénératrice de courant. Il possède 6 entrées (AES, BNC, SPDIF coax, TOSLINK, HDMI I2S et USB Amanero) et 3 sorties (RCA, XLR et ACSS) Il est compatible 24bit 192kHz (non DSD) Son poids est de 19kgs et coûte 3450€.

Procédure du test:
Comme tout test de matos, il est bon de préciser les forces en présence.

En source: lecteur réseau YAMAHA NP-S2000 rélié en SPDIF coaxial (Wireworld Digital Platinum) à l'interface Audio-GD DI2014 elle-même reliée en HDMI I2S au HE7 (Wireworld HDMI Platinum)
En préampli: préampli Audio-GD Master 9
En ampli: KRELL KSA80 80w Class A (que j'ai restauré il y a quelques mois)
En enceintes: KLIPSCH Ref 7 MK II (dont les filtres ont été complétement refaits avec des composants HDG...Mundorf, Duelund...et le câblage interne changé). Du coup, ces enceintes au fort potentiel n'ont plus grand à chose à voir avec les modèles d'origine.

Les liaisons sont toutes effectuées (hormis les 2 câbles WW) par du DIY à base de connecteurs Furutech et conducteurs pur argent.

Conditions des tests d'écoute:
Pour ces tests, nous avons aussi à disposition un DAC Audio-GD Master 7 qui est un clone parfait du HE7 mais sans l'alimentation régénératrice. Le but était de connaître l'apport auditif de cette alimentation.

J'étais accompagné par ARNO 31 et on a testé les 2 DAC pendant 3 ou 4 heures. Lui et moi ne sommes pas des débutants en hifi...Personnellement j'ai déjà eu chez moi des systèmes évolués à base de matériel parfois très couteux (voir mon profil)
Nous avons écouté des titres assez disparates excepté du classique.

Tous les matériels ont subi un préchauffage de quelques heures afin qu'ils soient tous à température avant écoute. Quand j'ai reçu le HE7, il était glacé (les remorques des transporteurs n'étant pas encore chauffées ;-) ) et la première écoute a été assez décevante...au bout de quelques heures de chauffe, il a enfin révélé son énorme potentiel.

La salle d'écoute est dédiée et traitée acoustiquement (en amateur) avec basstraps dans les angles et quelques mousses acoustiques par ci par là.

Les écoutes sont faites à volume assez élevé!Chaque distorsion apparait rapidement à volume soutenu!
Les 2 DAC seront reliés en ACSS (câble DIY argent et Furutech Rhodium) principe de transmission des données qui utilise une modulation de courant au lieu d'une modulation de tension utilisé en mode XLR ou RCA classique. Nous avons rapidement testé les sorties XLR qui se sont révélées inférieures aux sorties ACSS (attention, sans être mauvaises!) Avec l'ACSS on gagne en naturel, douceur....
On utilisera l'entrée HDMI I2S des 2 DAC. Je laisserai ARNO 31 parler de l'entrée USB Amanero :wink:
Les 2 DAC possèdent un système de jumpers qui permettent d'ajuster l'oversampling entre autres...pour les tests comparatifs, les 2 DAC seront réglés initialement avec les réglages d'usine à savoir oversampling X8 et filtre digital à -130dB...bref un seul jumper sur le BYPASS.

Pourquoi ce DAC?
J'ai eu l'occasion de découvrir Audio-GD avec le tout-en 10-32 (préampli, DAC et ampli casque) Son utilisation en tant que DAC inséré entre mon lecteur réseau et le préampli avait été bénéfique! Du coup je me suis naturellement orienté vers le DAC19 Anniversary Edition toujours sur base puces PCM1704UK mais asymétrique. Le résultat m'a beaucoup plu sur ma config. Belle définition, beaux timbres, belle scène sonore. Jusqu'au jour où j'ai pu écouter un REF 7.1 ! Avec une alimentation plus cossue, la différence fut évidente dans la tenue du grave, la maitrise de la scène sonore et le poids des instruments! C'était alors évident que j'allais évoluer rapidement vers plus haut chez Audio-GD...Master 7...HE7? Quelques 1000€ séparent les 2 éléments. Après moult hésitations, mon portefeuille a choisi HE7 sans avoir pu écouter évidemment la machine avant achat!

Ecoutes:

Dès les premières notes jouées via le HE7, on sent que ça va être superbe! L'effet WAOUH est là! En quelques mots, ces qualités sont:
- une aération exceptionnelle! Chaque instrument est facilement localisable!
- un filé de l'aigu qui est juste et très "analogique" Les violons et autres instruments de ce style sont parfois difficiles à reproduire sans effet criard. Ici le filé est incroyable de naturel. Les notes sont fluides sans aucune acidité.
- un grave d'une tenue évidente et d'une lisibilité impressionnante qui ne vient pas envahir le reste du spectre comme souvent quand ce registre n'ait pas bien maitrisé. Un impact, une claque!Chaque coup de grosse caisse est très bien maitrisé
- les voix sont hyper détourées, on a l'impression d'avoir une enceinte centrale dédiée uniquement aux voix!
- les timbres sont justes sans agressivité et un naturel impressionnant
- la scène sonore est large et surtout profonde! Les murs du fond sont repoussés, la largeur quant à elle étant comme j'ai l'habitude de la connaître. Côté hauteur, la scène s'élève plus que d'habitude.
- les micro-informations sont lisibles sans effort et sans cet effet "chirurgical" parfois désagréable
- aucun registre n'est mis en avant, tout semble parfaitement équilibré.
- on a envie de pousser les watts tellement le plaisir est grand sans que ça devienne agressif!


Vous l'avez compris, nous avons été sidérés par l'écoute de ce DAC....personnellement je n'ai jamais entendu un tel rendu sonore à la maison! Ce qui m'a le plus impressionné par rapport à mes plus grands souvenirs auditifs, ce sont les voix très détourées et la qualité du haut médium-aigu confondant de naturel!

Le retour au Master 7 a permis de se rendre compte de l'apport d'alimentation régénératrice. Les voix sont moins centrées, la distorsion apparait plus vite, la scène sonore est plus brouillon due certainement à un grave quelque peu envahissant, le rendu est moins fluide. Mais relativisons! Le Master 7 est déjà un excellent DAC. Mais avec le HE7 on tutoie des sommets!

Nous nous sommes ensuite amusé à jouer avec les jumpers et bizarrement les meilleurs réglages sont différents sur les 2 machines.
Image

Pour moi, sur le Master 7 le mode NOS (NO overSampling: IPS1 et IPS0 avec jumpers) est vainqueur avec un réglage du filtre digital sur -130dB (pas de jumper sur ATT0 et ATT1) Cette configuration permet une meilleure maitrise du grave et une dynamique accrue. Du coup le gap entre le master 7 réglé ainsi et le HE7 se réduit!
Pour le HE7, le mode oversamling x4 (IPS1 avec jumper) et réglage du filtre digital sur -130dB (pas de jumper sur ATT0 et ATT1) est un peu meilleur que le réglage d'origine permettant une meilleure focalisation de la scène sonore. Le mode NOS ne nous a pas enthousiasmés (contrairement au Master 7)

Edit du 11/04/16
Réglages préférés sur le HE7 associé au M9+KRELL KSA80: jumpers sur BYPASS, sur ATT0 ATT1 et sur PLLEN (x8, -50db, horloge DI2014)


Edit du 27/04/16
Réglages préférés sur le HE7 associé au M9+M3: jumpers sur BYPASS, sur ATT0 ATT1, sur IPS0 et sur PLLEN (x2, -50db, horloge DI2014)


Prochaine évolution que j'envisage: l'acquisition du préampli Audio-GD HE1 :bravo:
Dernière édition par wincoach le 28 Avr 2016 9:52, édité 5 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 10:23

:thks: Merci pour ce super CR, dommage que tu ne l'à pas réalisé avec les deux DAC en réglage usine pour ne pas avoir de doute sur l'impacte des réglages.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Mar 2016 10:28

Les 2 dac étaient en réglage usine lors du comparatif... Ensuite on a affiné individuellement les réglages de chaque dac ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 10:38

Ok merci, alors maintenant la seul question que je me pose c'est vaut il mieux avoir un HE-7 directement sur le secteur ou un Master 7 sur conditioneur secteur?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Mar 2016 10:45

Je pense que l'alimentation régénératrice intégrée est préférable car vraiment adaptée au produit auquel elle est destinée ;-)
Mais je n'ai pas testé...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 13:03

Merci d'avoir partagé cette expérience qui fait envie...
Si tu avais l'opportunité de venir à Bordeaux avec la bestiole sous le bras, ma porte serait grande ouverte... :D
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2016 13:17

ROL333 a écrit:Merci d'avoir partagé cette expérience qui fait envie...
Si tu avais l'opportunité de venir à Bordeaux avec la bestiole sous le bras, ma porte serait grande ouverte... :D

Je n'hésiterais pas à amener la bête ;-) et si tu passes par Toulouse contacte moi... On pourra peut être organiser une autre écoute avec le m7 d'Arno ;-)
Mais tu peux me faire confiance (ARNO31 peut aussi l'attester), si tu as les moyens d'upgrader vers le he7, tu ne peux être déçu ! Impossible !!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 14:45

Bonjour à tous,

Je confirme ce HE-7 est un Master 7 +++ ! :D :D :D

Si vous aimez le rendu de votre Master 7 vous ne pourrez pas être décu par ce HE-7 qui va plus loin PARTOUT :o
Il coûte bien plus cher qu'un Master 7 (1000€ de différence environ) mais franchement si vous avez les moyens ca reste un excellent investissement.

Mention spéciale à l'ACSS qui laisse quand même loin derrière le XLR ...
A noter que le cable argent dans nos tests a dépassé le Grimm (je vois que Roland nous lit 8) ).
Les prises Furutech Rhodium sont meilleures que les Neutrik.
Donc si vous avez un DAC Audio-Gd en ACSS il vaut mieux l'utiliser avec du matos de la marque en ACSS pour en tirer tout le potentiel !!!
Surtout que les câbles DIY coûtent presque rien :wink:

Test (très) rapide de l'USB Amanero contre USB32 de la DI-2014 : pour moi il n'y a pas photo c'est meilleur avec la DI-2014.
J'en conclue donc de l'entrée I2S des DAC avec une bonne source est bien meilleure que l'USB Amanero.

Déja avec un Master 9 en pré c'était superbe, je n'ose même pas imaginer avec un HE-1 :roll:
Mais ca on le saura dans quelques semaines :hehe:

Après il faut jouer avec les jumpers car il est clair que, chez moi comme chez Wincoach, le Master 7 est meilleur en mode NOS (pas d'oversampling).
Alors que le HE-7 dans ce mode parait "étouffé". Bizarre. A tester chez vous !!!

En résumé superbe écoute hier chez Wincoach en présence de Master 7, HE-7 et Master 9 (et le reste de sa config bien-sûr).

Le seul souci de cette marque c'est que dès qu'on y a goûté on a envie d'upgrader ... la seule limite est donc le portefeuille ...
Leur gamme de produits est un peu bordélique certes (ils sont en train de s'améliorer) mais leur gamme tarifaire est très bien étudiée car Avec Audio-Gd vous payez + vous avez + !!!

Bon we

Arnaud
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:19

wincoach a écrit:Mais tu peux me faire confiance (ARNO31 peut aussi l'attester), si tu as les moyens d'upgrader vers le he7, tu ne peux être déçu ! Impossible !!


:oldy: Je n'en doute pas une minute, car déjà depuis que j'ai mis un simple onduleur qui produit une sinusoïdale parfaite j'ai eux un gap immense sur le Master 7....

Si tu vent ton MASTER 9 envoie moi un MP STP car ça pourrait m'intéresser. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:25

ARNO 31 a écrit:Bonjour à tous,

Je confirme ce HE-7 est un Master 7 +++ ! :D :D :D

Si vous aimez le rendu de votre Master 7 vous ne pourrez pas être décu par ce HE-7 qui va plus loin PARTOUT :o
Il coûte bien plus cher qu'un Master 7 (1000€ de différence environ) mais franchement si vous avez les moyens ca reste un excellent investissement.

Mention spéciale à l'ACSS qui laisse quand même loin derrière le XLR ...
A noter que le cable argent dans nos tests a dépassé le Grimm (je vois que Roland nous lit 8) ).
Les prises Furutech Rhodium sont meilleures que les Neutrik.
Donc si vous avez un DAC Audio-Gd en ACSS il vaut mieux l'utiliser avec du matos de la marque en ACSS pour en tirer tout le potentiel !!!
Surtout que les câbles DIY coûtent presque rien :wink:

Test (très) rapide de l'USB Amanero contre USB32 de la DI-2014 : pour moi il n'y a pas photo c'est meilleur avec la DI-2014.
J'en conclue donc de l'entrée I2S des DAC avec une bonne source est bien meilleure que l'USB Amanero.

Déja avec un Master 9 en pré c'était superbe, je n'ose même pas imaginer avec un HE-1 :roll:
Mais ca on le saura dans quelques semaines :hehe:

Après il faut jouer avec les jumpers car il est clair que, chez moi comme chez Wincoach, le Master 7 est meilleur en mode NOS (pas d'oversampling).
Alors que le HE-7 dans ce mode parait "étouffé". Bizarre. A tester chez vous !!!

En résumé superbe écoute hier chez Wincoach en présence de Master 7, HE-7 et Master 9 (et le reste de sa config bien-sûr).

Le seul souci de cette marque c'est que dès qu'on y a goûté on a envie d'upgrader ... la seule limite est donc le portefeuille ...
Leur gamme de produits est un peu bordélique certes (ils sont en train de s'améliorer) mais leur gamme tarifaire est très bien étudiée car Avec Audio-Gd vous payez + vous avez + !!!

Bon we

Arnaud

À noter aussi que l'entrée USB Amanero dans nos conditions de test (PC basic relié avec un câble USB basique de 10m de long) s'est révélée bien inférieure au Yamaha --> coax --> di2014 --> HDMI --> he 7!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:32

:oops: Je n'ai pas bien compris comment tu préfère le Master 7 ??? Tu met quel jumper ???
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:37

yacine60180 a écrit::oops: Je n'ai pas bien compris comment tu préfère le Master 7 ??? Tu met quel jumper ???

wincoach a écrit:Pour moi, sur le Master 7 le mode NOS (NO overSampling: IPS1 et IPS0 avec jumpers) est vainqueur avec un réglage du filtre digital sur -130dB (pas de jumper sur ATT0 et ATT1) Cette configuration permet une meilleure maitrise du grave et une dynamique accrue. Du coup le gap entre le master 7 réglé ainsi et le HE7 se réduit

:-)
Dernière édition par wincoach le 12 Mar 2016 15:40, édité 2 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:39

:thks: Donc des jumpers uniquement sur IPS1 et IPS0 soit deux jumpers ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:40

yacine60180 a écrit::thks: Donc des jumpers uniquement sur IPS1 et IPS0 soit deux jumpers ?

En fait 3 jumpers installés:
Image
BYPASS, IPS1 et IPS0
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2016 15:43

:wink: OK, je test...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message