Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 26 Mai 2016 16:48

A ok :wink:

Oui cela pourrait être intéressant de laisser faire la conversion au scaler, je vais essayer pour voire, merci pour toutes ces infos qui me sont très utiles :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 26 Mai 2016 18:24

hamster a écrit:Aujourd'hui J'ai fait quelques essais, je note encore avoir eu un écran noir de temps en temps, je pense qu'il faut que je respecte un certain ordre d'allumage pour que la chaine communique correctement, à suivre. Par contre dès que j'obtiens une image je n'ai pas de coupure, c'est juste à l'allumage que la communication ne passe pas toujours bien entre la pana, le scaler et ou le Sim...

Pour alex_t :

Effectivement le REC2020 est maintenant dispo, mais pour le moment je laisse faire la conversion en SDR/REC709 par la platine vu que le scaler ne fait pas encore la conversion HDR/SDR... Concernant la résolution, le pana ne possède pas de fonction identique à la source, donc je l'ai mis en automatique. Par contre je n'ai pas pensé à regarder ce que le scaler recevait en entrée.

Une calibration en DCI D65 ne serait intéressante que pour les bluray UHD ? Si oui cela nécessiterait deux calibrations, une pour les bluray UHD et une autre pour le reste... Je possède le soft chromapure avec la fonction auto-calibration et la sonde eyeone display 3 pro pour cela. Il semblerait que le Sim puisse le faire car dans le menu du Sim j'ai l'option DCI :wink:

Bon perso je préfèrerais qu'il développe et implémente les fonctions de réglages image, qui me manque, plutôt que la gestion du HDR...


Salut.

Concernant la calibration :

La 4K UHD c'est du REC2020, il n'est pas question de DCI. Cette notion de DCI a été introduite pour définir l'UHD PREMIUM car aucun diffuseur ne sait reproduire REC2020 aujourd'hui : on dit alors que le diffuseur doit reproduire x % de DCI (90% je crois) pour être considérer comme UHD PREMIUM. Mais tout ça reste du blabla commercial, 4K UHD c'est REC2020.

Contrairement à HDR, REC2020 a été plutôt bien pensé car c'est un conteneur. Cela signifie que le travail du coloriste (celui qui étalonne le film) va être mappé dans le conteneur REC2020 donc ça sera relatif à REC2020.

Donc oui il faut faire deux 3DLUT : une pour gérer les blu-ray 1080p et une pour gérer les blu-ray 4K

(j'ai répondu à ton MP)
Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:19

Ca va être compliqué avec toutes ces nouvelles normes...

Heureusement que le radiance permet plein de configurations différentes pour coller au mieux au support utiliser :bravo: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Mai 2016 14:22

Bonjour,

Voici les réglages qui permettent d'obtenir SDR Rec2020 422 12 Bits en sortie du Radiance PRO avec un blu-ray 4K UHD HDR lu par la Panasonic :

1)Laisser la Panasonic en 'Auto' pour son réglage HDR .

2)Forcer Rec2020 à 'Yes' dans le Radiance Pro [ Global: Video: Src Format : REC2020 ]

Alexandre
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2016 19:07

Encore faut-il avoir un diffuseur compatible, car même si le radiance accepte le REC2020 et le convertit en REC709 en sortie, ma platine panasonic 900 elle, voit que mon diffuseur n'est pas compatible et elle s'obstine à sortir en REC709...

Le pire c'est que sur du bluray, en mode résolution automatique, la platine me sort en 4K car mon scaler accepte cette résolution mais lorsque je mets une galette UHD, ma pana voit que mon diffuseur n'est pas HDR et elle me sort invariablement en 1080p car mon diffuseur n'est pas compatible HDR !!!

Enfin bref, dans tout les cas de figure c'est ma platine qui fait le boulot de conversion, alors que moi j'aimerais que ce soit le scaler qui s'en charge :hein: :hein:

Il faudrait d'une, que ma platine possède un mode identique à la source comme cela elle sortirait exactement ce qu'il y a sur la galette, et de deux, que mon scaler communique avec la platine en lui disant " Ok moi j'accepte le HDR, REC2020 en consort et je m'occupe de convertir tout ça, ne t'occupe pas du diffuseur..."
Dernière édition par hamster le 27 Mai 2016 19:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 27 Mai 2016 19:15

Le réglage sur le PRO sert justement à dire à la platine qu'elle voit un équipement SDR/REC2020. C'est le but du réglage [ Global: Video: Src Format : REC2020 ].

Avec ce réglage actif, le PRO intercepte l'échange EDID venant de ton projecteur et le transforme en "je suis compatible SDR/REC2020" pour la platine.

Ca fonctionne sur plein d'installations différentes, es-tu certain de bien appliquer le réglage ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 27 Mai 2016 19:36

Je testerais ça ce soir, j'ai fait tellement d'essais que peut-être la platine ou le scaler n'était pas bien configuré...
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 04 Juin 2016 8:36

Bien, disposant à nouveau d'un écran j'ai rebranché le radiance. Se pose la qt des MAJ, seul problème important pr le moment pour moi.

Je m'explique: j'ai un mac book pro. radiance n'a pas de MAJ via mac (ce que je ne comprend d'ailleurs pas du tout, l'adaptation ne doit pas être compliquée)

C'est pr le moment la seule machine que je possède a être fermée sur le monde PC, à vrai dire je ne le savais pas au moment de l'achat, les MAJ qui ne sont pas par USB ou réseau ça me semble d'un autre âge ... bref :x

Pas question que j'achète un PC, ni d'installer Winwin sur mon mac. Qqun a t'il essayé via un des émulateurs existant et est-ce que ça marche?

merci.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2016 9:16

Tu peux aussi expédier ton Radiance à un utilisateur confirmé et équipé de ce qu'il faut pour faire la maj.

Si tu veux être autonome, tu peux acheter un PC portable d'occasion à moins de 200€ qui te servira aussi pour l'utilitaire de sauvegarde Lumagen et probablement pour d'autres choses. Car il y a de nombreux produits et outils qui ne sont pas porté sur iOS.

Un bon site pour du PC portable d'occasion : https://www.laptopservice.fr/56-ordinateurs-d-occasion

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2016 9:27

OK merci Jacko, c'est tj l'aspect de devoir se mettre ds le soft d'un nouvel ordi, les MAJ, etc, tout cela est chronophage ...

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 04 Juin 2016 9:35

Supposons que tu pars sur une machine pré-équipée de Windows 7 (pas 8, ni 8,1 et pas 10).
L'interface est stable, simple et si le PC est bien paramétré, les maj de l'OS se font automatiquement et se passent bien.

Les outils dont tu aura besoin peuvent ne conserver que ton Radiance : maj, sauvegarde des configs et pourquoi pas un logiciel pour l'auto-calibrage.
Si tout ceci est fonctionnel, pas besoin de mettre à jour régulièrement.

L'autre intérêt est d'avoir une machine dédiée au scaler : tu ne va pas "polluer" ton Mac avec un environnement supplémentaire, pas d'émulation => moins de risque de non compatibilité.

Si tu trouve un ancien PC avec prise RS232 (série) alors même pas besoin d'adaptateur.
Ils seront forcément USB 2.0, ce qui est largement suffisant pour les sondes si tu veux calibrer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Juin 2016 11:07

Je pensais qu on pouvait installer Windows sur Macbook maintenant?

http://www.windowscentral.com/how-insta ... 10-macbook
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 06 Juin 2016 17:34

alex_t a écrit:Le réglage sur le PRO sert justement à dire à la platine qu'elle voit un équipement SDR/REC2020. C'est le but du réglage [ Global: Video: Src Format : REC2020 ].

Avec ce réglage actif, le PRO intercepte l'échange EDID venant de ton projecteur et le transforme en "je suis compatible SDR/REC2020" pour la platine.

Ca fonctionne sur plein d'installations différentes, es-tu certain de bien appliquer le réglage ?


Rien n'y fait, mon Pana voit que mon Sim n'est pas compatible et sort invariablement en SDR/REC709.

Totof50 était là car il était venu avec sa chaine chez moi :wink: :wink: . Par contre avec le Sony 520, bien sur pas de problème, le pana sort en HDR/REC2020, mais là encore une fois ça ne joue pas. L'image est sombre et sans dynamique...

C'est pas encore au point tout ça :zen:

Lumagen ferait mieux de se pencher sur tout les réglages qui sont encore inactif sur le Pro, notamment les réglages image, car cela me dérange vraiment plus... Alors ceux qui disent sur AVSforums que l'image est meilleure avec le Pro par rapport au 20xx ou 21xx à mon avis ils devraient aller consulter un ophtalmo :ko: :ko: . Ou alors ils n'utilisaient tout simplement pas ces réglages...

Perso j'avais une image bien plus fine avec mon mini 3d. Bon je le pensais bien mais je voulais profiter de l'offre tant que le Pro est en bêta, ma seule erreur est d'avoir vendu trop vite le mini 3d :adieu:

J'espère juste que les réglages qui étaient réalisés avec la VXP, seront aussi performants que cette dernière.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 06 Juin 2016 18:30

hamster a écrit:
alex_t a écrit:Le réglage sur le PRO sert justement à dire à la platine qu'elle voit un équipement SDR/REC2020. C'est le but du réglage [ Global: Video: Src Format : REC2020 ].

Avec ce réglage actif, le PRO intercepte l'échange EDID venant de ton projecteur et le transforme en "je suis compatible SDR/REC2020" pour la platine.

Ca fonctionne sur plein d'installations différentes, es-tu certain de bien appliquer le réglage ?


Rien n'y fait, mon Pana voit que mon Sim n'est pas compatible et sort invariablement en SDR/REC709.

Totof50 était là car il était venu avec sa chaine chez moi :wink: :wink: . Par contre avec le Sony 520, bien sur pas de problème, le pana sort en HDR/REC2020, mais là encore une fois ça ne joue pas. L'image est sombre et sans dynamique...

C'est pas encore au point tout ça :zen:


Il y a des réglages à faire pour que le HDR passe bien.
Sur mon X9000 j'ai bataillé un peu ...
Sur le 520ES il faudra la maj qui va (à priori) améliorer les choses et faire les bons réglages.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2016 20:04

J'ai eu les 3 chez moi: mini3D, 2041 et 2143,
l’évolution avec toute les améliorations par rapport au mini 3D comme le darbee ou la 3Dlut et significativement intéressant.
Après j'aimerai bien voir le radiance pro pour pouvoir le comparer, mais peut etre encore trop tot dans sa phase de développement.
La meilleur chose est d'attendre
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message