Allez je me lance ici, suite à vos conseils sur d'autres fil ... Ce sujet sera complèté au fur à mesure de l'avancement des mes travaux.
Le projet
Nous venons d'être livré d'une maison dans le nord de Toulouse. C'est une maison que nous avons fait construire, et l'idée d'une petite salle dans cette maison à fait son chemin au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Madame ayant dis oui un matin et fait de moi l'homme le plus heureux de la terre. J'ai donc planché sur l'emplacement "ideal" de la future salle qui sera dédiée. La seule possibilité sans avoir à engager de trop gros travaux supplémentaires était l'emplacement initial du garage : C'est une pièce de 5.88x4.65 (Le garage à donc été déplacé sur le plan plus à droite suite à ce choix, un carport viendra combler le manque de places de stationnement ...). Les dimensions étaient cependant déjà définie ... Donc ce point la est non retouchable ...
Cette maison de plein pied, nous ayant été livrée la semaine dernière par notre constructeur, elle est complètement vide. Au sol une dalle brute en béton, et en fond de salle une petite estrade incluant le chauffage au sol identique à celui de la maison. Une alimentation en vmc à été prévue (Il va peut être falloir que je travaille cela car j'ai vu sur d'autres post : La création d'une caisse avec piège à son ... )
La pièce
La pièces est livrée brute, c'est un pavé de 5.8m x 4.7m x 3m de HSP
Dans les grandes lignes de ce qui à été prévu / acheté :
- L'accès à la salle se fera par deux portes isolante, pour un effet "sas".
- Mur avant en ossature bois en chevrons douglas (68X45) afin de fabriquer "l’ascenseur à enceintes", ce mur sera rempli de ldr Rocksol expert 60 > (Recommandation constructeur enceinte).
- Mur latéraux, isolation en laine de roche classique, murs en siporex finition tasseau de bois et tissu tendu.
- Mur arrière triple peau (2xba13+1ba18) + Rocksol expert 50 en apparent, sous finition avec tasseau sur voilage d'hivernage > Cela devrait permettre d'encaisser les basses du caisson Sub600.
- Tissu tendu tendu sur tout les murs. (Tissu noir). fixé avec baguette swal. Peut être quelques panneau de MDF peint suivant l’absorption finale de la salle.
- Plafond suspendu type rockfond structure noir mat. (Devis en cours).
Je souhaite la salle sobre, minimaliste : Pas de déco, pas de fioritures.
- L'écran sera donc transonore, (J'ai une problématique de débattement de hp à traiter ...) il ferait dans l’idéal une taille de 3'20 - 3'40 en 21/9. La aussi pas de choix encore définitif (chris.24?) cadre alu certainement > Il y as cependant le recul du V.P. dans la salle technique à l'arrière qui fait tout de même au plan focal presque 6m ...
L'assise sera canapé ligne et Roset Togo en tissu (couleur à définir choix de Mme), car j'avais acheté des fauteuils de cinéma, mais pour les avoir essayés ils se montrent inconfortable (je penserais à les revendre un de ces jours). Pas encore acheté ... Je fait le boncoin régulièrement pour pister une bonne affaire !
Coté moquette je n'ai pas encore choisi, mais j'aime bien les moquettes à effet shaggy.
Toutes l'électronique sera dans une baie technique 19" de 2'20 de haut. (Déjà en place) à l'arrière de la salle. Projection à travers un trou dans la cloison de 2xba13+50 de ldr + 2xba13+1xba18 le tout à travers une vitre. Toutes les gaines sont déjà passée (j'ai pu intervenir étant électricien sur la salle!). Le câblage est actuellement prévu pour du 9.2.
Le matériel
Enceintes : (Déjà acquises!) 3xWaterfall Audio LCR-300 - Waterfall Audio Sub-600 et son module d'amplification. Pour les effets : 6xWaterfall Audio HURRICANE IN WALL (Pourquoi pas un peu d'atmos).
Coté ampli : Anthem MR710 pour démarrer, il sera remplacé dans un second temps par un Yam 5100 et son module de puissance 5000.
Coté proj : A définir je n'ai encore rien mon cœur balance entre sony ou jvc (x500 ou eq sony).
Coté lecteur : Oppo 103d (Que j'ai déjà également).
Le pilotage de tout ce petit monde sera certainement fait par une box domotique polyvalente qui gère le hc : Une lifedomus.
L'éclairage de la salle est déjà en place via deux zones (Estrade pour un led strip et plafond par spot) pilotable par inter et retour par télérupteur variateur yoki "domotisable".
Le début des hositilités ne devraient pas tarder avec remplissage et isolation du plafond par de la ldr et construction des murs latéraux en siporex.
A suivre quelques photos dès que je les ai importés sur le PC.
Mise à jour du 19/09/2017 pour le matos
Le matériel à évolué vers cela :
- Enceintes : RAS
- Coté ampli : Yam5100 + 5xYam pro Px3
- Coté proj : JVC x5500 suite à une super opportunité !
- Coté lecteur : Un Oppo 203
Sommaire :
- Premières réflexions
- Réception des électroniques
- Doublage placo greeglue, modification de plan
- Pose structure faux plafond
- Mur d'enceinte Avant - Faux plafond, mesures acoustiques
- Estrade arrière, modification des plans des panneaux acoustique, 1ere pose des tissus
- Panneaux acoustique, tapisserie, estrade avant, plinthes
- Finalisation moquette et écran
- Finitions - Bandeaux Led Hue et Calibrage final
En gros on est passé de cela :

A cela :

Mise à jour du 5/01/2018 finition esthétique pendant les vacances de Noël

A Bientôt pour un nouveau suivi de la programmation domotique