Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, Espresso, Fredioritch66, JLC82, ozy75, Sergiot92 et 130 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cambridge Audio 640A V2 - Problème de son

Message » 25 Sep 2014 18:28

Bonjour à tous, je vous explique mon soucis :

Depuis environ 1 an, l'enceinte de droite a tendance à se couper ou à ne pas du tout se lancer. Pour y remédier, il faut que je change de source et que je revienne sur la bonne, ou sinon en montant le volume. C'était assez rare mais depuis quelques temps, c'est de pire en pire et j'avoue que ça m'irrite légèrement...
J'ai vérifié tous mes branchements, essayé de mettre les enceintes sur la sortie "B" et rien n'y fait, et sur toutes les sources.

Je me suis donc mis à la recherche de solutions sur divers forums, cela viendrait apparemment soit du potentiomètre ou soit d'un relais de puissance. Voici un exemple de sujet : http://www.forum-audiophile.fr/amplis/probleme-sur-cambridge-650a-t40337.html

Une fois pris contact avec le SAV de Cambridge Audio - PPL Audio - je viens de passer commande pour 2 relais de puissance (ceux qui sont positionnés au niveau de la prise de courant) pour 18€ livrés, le potentiomètre ne se faisant plus depuis 1 an.

J'ai pris la décision de faire ce post parce que j'avoue avoir pas mal galéré pour en trouver concernant cet ampli. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre l'arrivée de mon colis, et je vous ferai un petit photo reportage, en espérant que les relais résolvent mon problème.
D'ailleurs, je ne suis franchement pas un expert en soudure, alors si vous aviez quelques petits conseils afin que je ne ruine pas mon ampli adoré... :ohmg:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 04 Oct 2014 0:40

Pour les nouvelles, les relais sont arrivés ce matin. Du coup démontage de l'ampli, et là, je croise les doigts pour réussir à dessouder et surtout à souder les nouveaux relais correctement. Franchement je m'en suis pas trop mal sorti.
Sauf qu'une fois le tout remonté, toujours le même problème de son! J'appelle PPL Audio pour essayer de mieux comprendre, et j'ai compris... boulet que je suis, je n'ai pas changé les bons relais :ane:
J'ai apparemment changé ceux qui servent au système de protection, au niveau du câble d'alimentation...
M'enfin bref, vu que se sont les mêmes types de relais, au moins, ils sont neufs...

Relais changés par erreur :
Image

Les relais que j'aurai du changer sont au niveau des borniers, la tête en bas :
Image

J'ai quand même changer les relais des borniers, en récupérant ceux changés par erreur... Et là oh joie! Ca fonctionne comme au premier jour :D
Du coup j'en ai recommandé 2 neufs histoire de repartir vraiment sur de bonnes bases, bien content en tout cas!

Nouveaux relais :
Image

Matériel utilisé :
Image
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 04 Oct 2014 17:27

Bien joué :bravo:

Content d'avoir pu contribuer à la réparation de ton ampli.
Tonioo
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Déc 2006 19:38
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2014 16:10

Un grand merci à toi en tous cas :ohmg:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 07 Oct 2014 9:45

C'est idiot Je suis idiot de ne pas venir souvent ici, j'ai eu la même panne, il y a 1-2 ans. J'aurais pu te dire de suite pour les relais.
Ça semble être un grand classique du 640v2.

J'avais trouvé les bonnes références en Omron chez Conrad mais par 2 fois ils ont envoyé un truc qui n’avait rien à voir... J'avais fini pour les trouver sur eBay. Si je me souviens bien, c'était plus cher que toi, bravo. Et félicitations pour la réparation, surtout si tu ne fais pas ça régulièrement.

Pour le potar, j'avais aussi regardé pour la série 'black' chez alps, je crois, plusieurs réf pouvaient convenir (quitte à perdre un peu de volume max). Je voulais rendre le moteur moins rapide, seul truc ennuyeux sur ce merveilleux ampli.

Tu devrais en profiter, pour mettre un support dip sur le ne5532 à gauche du potar et testé quelques ampli-op. Chez moi ça a nettement amélioré la situation qui était déjà excellente... C'est relativement simple.

Dans tous les cas, content que le problème soit réglé.
Dernière édition par enestu le 10 Nov 2018 21:09, édité 2 fois.
enestu
 
Messages: 56
Inscription Forum: 11 Juil 2005 19:21
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Oct 2014 23:57

Au contraire je viens souvent par ici, mais bon ok, je passe souvent plus de temps à lire qu'à écrire.
En effet les relais sont de la marque Omron, sous la référence G2RL-2-CF 12VDC. J'ai d'ailleurs reçu et installer les nouveaux aujourd'hui, reçus en 48h. Pour ceux que ça pourrait aider, je les ai commandés par ici : http://www.tme.eu/fr/details/g2rl-2-cf-12dc/relais-electromagnetiques-miniatures/omron/g2rl-2-cf-12vdc/#

Désolé pour la qualité des photos :
Image

Image

Sinon la fin de ton message m'intéresse mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose... Qu'est-ce qu'un support dip et un ampli-op?
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 08 Oct 2014 1:06

Donc mon ampli est réparé, l'enceinte de droite ne coupe plus et fonctionne parfaitement, mais, parce qu'il y a toujours un mais... Il y a toujours un détail qui me gène (depuis son premier jour). A volume extrêmement bas, quasi au minimum, j'entends une différence de "puissance" de son entre les 2 enceintes. Et comme dit enestu, le potentiomètre est franchement trop rapide ou sensible. Alors en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé quelque chose qui pourrait m'intéresser :

Image

Je vous laisse aussi le lien : http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/html/attenuators.html

En gros, se sont des fiches RCA à installer derrière l'ampli, entre ce dernier et le câble de votre source préférée. Ca permet d'atténuer la puissance de l'ampli de 10 à 20db, selon le modèle choisi.
Ca m'a l'air intéressant dans mon cas, ce qui me permettrait d'avoir plus de facilités à régler le son à bas volume, à réfléchir...
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 08 Oct 2014 15:40

methodman a écrit:Au contraire je viens souvent par ici, mais bon ok, je passe souvent plus de temps à lire qu'à écrire.

Phrase mal "torchée", j'ai corrigé, je voulais dire que c'etait moi l'idiot ! Je ne viens pas souvent parce que j'ai tout de suite envie d'un tas de matos / de diy etc...
J'aurais pu te dire tout de suite pour les relais les refs etc...

methodman a écrit: Sinon la fin de ton message m'intéresse mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose... Qu'est-ce qu'un support dip et un ampli-op?


Un ampli op sert à plein de choses mais basiquement à "amplifier" une différence de potentiel. Ton 640Av2 en possède plein souvent comme buffer ou ampli (partie preampli). Comme souvent à part du matos semi diy ou certains dacs comme les asus essence, c'est ampli-op ou AOP sont montés sur support et donc peuvent être remplacer par des modèles compatibles ce qui peut donner ou non des différences voire de grosses différences. Sur le 640a v2 seul l'ampli-op qui est à gauche du potar de volume sur la section préampli U7 est intéressant.

Je reprends un message que j'ai envoyé à un autre utilisateur me posant des questions à ce sujet :
Pas vraiment un tweak , mais j'ai collé quelques supports sur des AOP type ne5532/34 avec un résultat très net pour celui qui en sortie de preamp. J'ai redécouvert l'ampli ce jour-là, j'ai même du verser une larme. Les principales différences sont l'ouverture horizontale et verticale (c'est assez marrant selon l'aop) et la fermeté de basses et clarté des médiums.
Je suis resté sur un AD8066 en gagnant bcp sur la fermeté/contour des graves (et les b&w683 elles assurent) et pas mal en ouverture verticale. Tu peux gagner plus sur l'ouverture en particulier des opa237 mais ça devient plus brouillon.
Je suis toujours surpris du résultat qu'en réalité, je n'avais jamais escompté :
j'avais ouvert le 640aV2 pour changer les relais de sortie qui étaient morts et puis comme le fer à souder me démangeait et que j'avais un peu de temps... J'ai passé des dizaines d'AmpliOps à faire des tests passionnants.


Quelques photos :
CA 640Av2 aop d'origine soudés (celui qu'il faut changer est le 4 rouge marqué u7)
Image

Un support dip soudé à la place :
Image

Un AD8066 sur le support (c'est un aop format smd donc "tout petits" la partie pcb en rouge est un adaptateur de taille livré avec ) :
Image

Quelques AOP qui vont bien sur le 640a v2
Image

L'opération ne doit pas durer plus de 5-10 minutes, le fer chaud et l'ampli ouvert, un support dip8 c'est 0.50€ la majorité des AOP entre 1 et 20 € (50€ pour un muse01 mais c'est une exception). Pas besoin d'être électronicien, j'ai fait des études d'électronique mais ça date de 25ans et je n'ai jamais vraiment pratiqué passé mes 20 ans.

D'autres info là :
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... 0a-11.html

Pour le potentiomètre de volume, le plus simple est de le changer par un truc style ALPS black ou velvet 10k log (celui du Cambridge est un double 20k log) et rajouter 2 résistances de 10k. Le souci de la différence droite-gauche, c'est le potar. Le volume qui monte trop vite à la telco c'est le moteur et surtout la commande du moteur.
enestu
 
Messages: 56
Inscription Forum: 11 Juil 2005 19:21
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Oct 2014 17:11

Merci beaucoup pour toutes tes explications c'est royal :ohmg:
Pour le coup, c'est vrai que ça me tente bien d'en tester 2 ou 3, en plus je ne bosse pas jusqu'à la fin du mois, faut bien s'occuper :P
Bon après le seul détail qui me rebute un peu, c'est de devoir démonter entièrement l'ampli afin de souder le support dip... à voir!
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 12 Oct 2014 1:07

mettre une 100ohm en // sur R102 et R105 pour baisser le gain sur l'AOP buffer d'entrée cela permet d'utiliser le bouton de vol un poil plus haut et atténue le phénomène
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 03 Déc 2014 19:32

Un p'tit mot pour vous signaler que se sont les mêmes relais sur le 540A V2, deuxième ampli réparé :bravo:
methodman
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Jan 2007 21:06
Localisation: Caen
  • offline

Message » 20 Juil 2016 10:34

J'up ce sujet car j'ai le même soucis. Par contre, je ne suis pas sûr de savoir comment enlever le PCB qui porte les relais à changer. Il faut tout déssouder ? J'ai l'impression que oui, que c'est soudé à certains endroit au panneau arrière qui portent les fiches pour les câbles enceinte.
Sirguda
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Juil 2007 18:25
  • offline

Message » 25 Juil 2016 10:51

Up
Sirguda
 
Messages: 2
Inscription Forum: 28 Juil 2007 18:25
  • offline

Message » 18 Oct 2016 1:44

Je découvre le post ayant le même problème sur un 540A,...

Merci beaucoup pour ces explications, je vais relire tout ça à tête reposée,... n'ayant ni les connaissances ni le matériel pour souder/réparer, savez-vous auprès de qui je pourrais faire faire cette réparation (sur Paris ou région parisienne) ? Merci :)
DansMesOreilles
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2016 1:19
  • offline

Message » 06 Nov 2016 23:29

Merci pour ce post qui reste très utile, je viens de réparer un 640A acheté sur le bon coin avec un relais OMRON G2RL-2-CF 12DC acheté chez Farnell
http://fr.farnell.com/omron-electronic- ... dp/2065817

Bon usage à tous ...
THL73
 
Messages: 8
Inscription Forum: 05 Nov 2009 18:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron