Pour les besoins de mon installation ( La salle HC de Nexus.6 ), j'utilise 4 DCX2496 pour le filtrage actif de mes enceintes L, C et R et pour égaliser et caller mes différents autres HP (deux sub et une config Atmos future 11.2)
Afin de prévoir l'avenir en haut rendement, j'ai besoin d'aligner les niveaux de chaque élément de la chaine pour obtenir le plus haut rapport signal/bruit. Le DCX2496 étant issu du monde professionnel, il est prévu pour fonctionner avec un fort niveau en entrée et en sortie et l'utilisation directe avec des éléments HIFI/HC peut amener la perception d'un souffle par suite d'un niveau trop faible attaquant les convertisseurs Analog-digital.
Après avoir parcouru le net pour voir ce que d'autres avaient envisagé, j'ai décidé de n'appliquer qu'une modification de gain sur les étages d'entrée et de sortie.
Les raisons :
- avant alignement des gains, un leger soufle est audible en écoutant au plus près du tweeter. les bar graph du DCX dévient à peine mettant en évidence une sous utilisation de la dynamique des ADC)
- une fois les gains modifiés pour aligner les niveaux max des différents éléments (préampli HC, DCX, ampli de puissance), le niveau de bruit, difficilement mesurable est imperceptible avec l'oreille posée sur le tweeter et dans tout les cas masqué par le bruit du préampli HC (et encore plus par le niveau de bruit de l'enregistrement CD). Pour s'en convaincre, apuyer sur MUTE du preampli, il n'y a plus un seul soufle, cela vient d'onc d'avant le préampli.
- les ampli operationnel du DCX, des JRC4580 sont d'après la spec du composant d'un niveau de bruit et de distorsion sensiblement identique aux vénérables NE5532 et, arrivé à ce niveau de performance, il ne me semble pas judicieux de les changer (sauf si bruit audible ou distorsion mesurée)
- le niveau de distorsion mesuré par mes soins sur un DCX modifié est inférieur à 0.004% à 1kHz 0dBFS entrée analog, sortie analog. Sensiblement le niveau de mes ampli de puissance modifiés. Et très inférieur à mes enceintes!
- les analyses spectrales de la sortie du DCX ne mettent en évidence aucun signal au dessus de -98dBFS sur la bande audio (donc une fois les niveau alignés, sous le plancher de bruit du CD). Changer l'alimentation dans l'optique d'éliminer un parasitage du à l'alim me semble donc non indiqué (et rien n'est de toute façon audible dans les HP).
Mon but n'étant pas d'améliorer des choses que je n'entends pas (et l'age aidant, cela se justifie), j'en arrive à simplement adapter les gains du DCX2496.
Sur mon système, avec le niveau max sortant du CD (testé après gravure d'un signal sinus 0dBFS sur un CD test), j'obtiens en sortie du preampli un niveau mesuré de 2.94Vrms soit 4.15Vpeak ou 11dBU, soit 13dB en dessous du niveau 0dBFS du DCX d'origine. Dans tous les cas, je perds 13dB sur l'entrée à 0dBFS, mon signal ne pouvant jamais "remplir" l'ADC du DCX. En utilisation classique du DCX, le niveau moyen serait entre -20 et -30dB sous le niveau max. Pas dramatique mais améliorable.
Le but est donc d'aligner les niveaux 0dBFS comme illustré ci-après, un niveau CD 0dBFS correspond au niveau max entrée du DCX qui fourni le niveau max sortie du DCX, lui même aligné sur le niveau entrée max de l'ampli de puisance pour fournir la puissnce max sur les HP correspondant au niveau max SPL:

Bien évidemment, des adaptations restent possible par les réglages de gains du préampli, entrée DCX, sortie DCX, entrée ampli de puissance.
Le convertisseur AKM5393 a un niveu 0dBFS pour une entrée de 2.5Vpeak sur ces pins. Le but de la modification est d'amener le gain de la chaine d'AOP à un niveau permettant d'avoir 2.5Vpeak OUT pour 4.15Vpeak IN (à l'origine pour 13.5Vpeak)
Le schéma de l'entrée du DCX est le suivant (ici entrée A et B) :

Le gain est modifié en remplaçant les résistances de l'amplificateur différentiel d'entrée :
Entrée A : R74=R72=R74=R73=10k
Entrée B : R102=R147=R76=R99=10k
Entrée C : R81=R109=R82=R80=10k
Pour les sorties du DCX, comme j'utilise des ampli Pro modifiés afin d'en réduire fortement le gain, le bruit et la distorsion (j'ai un topic à mettre à jour sur ces modifs), je préfère garder un niveau de sortie confortable afin de maximiser le rapport signal/bruit. Je ne procède donc qu'à une modification minime du gain.
Les convertisseurs DAC AKM4393 du DCX sortent 2.45Vpeak pour OdBFS. J'ai besoin en sortie d'un signal de 12Vpeak pour ce même niveau de 0dBFS.
Le schéma des sorties du DCX est le suivant (ici sortie 1 et 2) :

Le gain est modifié en remplaçant les résistances du deuxième amplificateur de la chaine :
SORTIE 1..6 : R11, R15, R19, R23, R27, R31 recoivent toutes une résistance en parallèle de 12k.
Cela fait une modification minime de gain dans mon cas mais cela m'a permis de valider mon modèle de simulation LTSPICE (disponible sur demande).
Concrètement, la carte analog du DCX s'extrait après avoir enlevé plusieur vis et deconnecté avec précautions les deux nappes :

Les 6 sorties du DCX sont sur la face supérieure du pcb près des connecteurs XLR :

il faut alors repérer les 6 résistances R11, R15, R19, R23, R27, R31

On soude alors par dessus chacune de ces résistance une autre résistance de 12k :

Pour les entrées, c'est sur l'autre face du pcb :

Il faut repérer de même les 12 résistances à modifier (R74-R72-R74-R73-R102-R147-R76-R99-R81-R109-R82-R80) :

Chacune d'elle devra être remplacée par une résistance de 10k.
Voilà. Je viens de procéder aujourd'hui à la modification de mon 4em DCX, j'en suis très satisfait!
...
Bien évidemment, je communique ces modification à l'intention de ceux qui verront l'intéret de procéder à celles-ci. Je pense aussi devoir préciser qu'il est nécessaire de procéder à ces modifs uniquement si l'on a quelque expérience dans la manipulation des cms.
Je n'assure aucun SAV en cas de fausse manoeuvre lors des démontage/dessoudage/soudage!
