Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Modification (raisonnée) du Filtre Actif DCX2496

Message » 08 Nov 2016 17:52

Bonjour,

Pour les besoins de mon installation ( La salle HC de Nexus.6 ), j'utilise 4 DCX2496 pour le filtrage actif de mes enceintes L, C et R et pour égaliser et caller mes différents autres HP (deux sub et une config Atmos future 11.2)

Afin de prévoir l'avenir en haut rendement, j'ai besoin d'aligner les niveaux de chaque élément de la chaine pour obtenir le plus haut rapport signal/bruit. Le DCX2496 étant issu du monde professionnel, il est prévu pour fonctionner avec un fort niveau en entrée et en sortie et l'utilisation directe avec des éléments HIFI/HC peut amener la perception d'un souffle par suite d'un niveau trop faible attaquant les convertisseurs Analog-digital.

Après avoir parcouru le net pour voir ce que d'autres avaient envisagé, j'ai décidé de n'appliquer qu'une modification de gain sur les étages d'entrée et de sortie.

Les raisons :
- avant alignement des gains, un leger soufle est audible en écoutant au plus près du tweeter. les bar graph du DCX dévient à peine mettant en évidence une sous utilisation de la dynamique des ADC)
- une fois les gains modifiés pour aligner les niveaux max des différents éléments (préampli HC, DCX, ampli de puissance), le niveau de bruit, difficilement mesurable est imperceptible avec l'oreille posée sur le tweeter et dans tout les cas masqué par le bruit du préampli HC (et encore plus par le niveau de bruit de l'enregistrement CD). Pour s'en convaincre, apuyer sur MUTE du preampli, il n'y a plus un seul soufle, cela vient d'onc d'avant le préampli.