Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Modification (raisonnée) du Filtre Actif DCX2496

Message » 08 Nov 2016 17:52

Bonjour,

Pour les besoins de mon installation ( La salle HC de Nexus.6 ), j'utilise 4 DCX2496 pour le filtrage actif de mes enceintes L, C et R et pour égaliser et caller mes différents autres HP (deux sub et une config Atmos future 11.2)

Afin de prévoir l'avenir en haut rendement, j'ai besoin d'aligner les niveaux de chaque élément de la chaine pour obtenir le plus haut rapport signal/bruit. Le DCX2496 étant issu du monde professionnel, il est prévu pour fonctionner avec un fort niveau en entrée et en sortie et l'utilisation directe avec des éléments HIFI/HC peut amener la perception d'un souffle par suite d'un niveau trop faible attaquant les convertisseurs Analog-digital.

Après avoir parcouru le net pour voir ce que d'autres avaient envisagé, j'ai décidé de n'appliquer qu'une modification de gain sur les étages d'entrée et de sortie.

Les raisons :
- avant alignement des gains, un leger soufle est audible en écoutant au plus près du tweeter. les bar graph du DCX dévient à peine mettant en évidence une sous utilisation de la dynamique des ADC)
- une fois les gains modifiés pour aligner les niveaux max des différents éléments (préampli HC, DCX, ampli de puissance), le niveau de bruit, difficilement mesurable est imperceptible avec l'oreille posée sur le tweeter et dans tout les cas masqué par le bruit du préampli HC (et encore plus par le niveau de bruit de l'enregistrement CD). Pour s'en convaincre, apuyer sur MUTE du preampli, il n'y a plus un seul soufle, cela vient d'onc d'avant le préampli.
- les ampli operationnel du DCX, des JRC4580 sont d'après la spec du composant d'un niveau de bruit et de distorsion sensiblement identique aux vénérables NE5532 et, arrivé à ce niveau de performance, il ne me semble pas judicieux de les changer (sauf si bruit audible ou distorsion mesurée)
- le niveau de distorsion mesuré par mes soins sur un DCX modifié est inférieur à 0.004% à 1kHz 0dBFS entrée analog, sortie analog. Sensiblement le niveau de mes ampli de puissance modifiés. Et très inférieur à mes enceintes!
- les analyses spectrales de la sortie du DCX ne mettent en évidence aucun signal au dessus de -98dBFS sur la bande audio (donc une fois les niveau alignés, sous le plancher de bruit du CD). Changer l'alimentation dans l'optique d'éliminer un parasitage du à l'alim me semble donc non indiqué (et rien n'est de toute façon audible dans les HP).

Mon but n'étant pas d'améliorer des choses que je n'entends pas (et l'age aidant, cela se justifie), j'en arrive à simplement adapter les gains du DCX2496.

Sur mon système, avec le niveau max sortant du CD (testé après gravure d'un signal sinus 0dBFS sur un CD test), j'obtiens en sortie du preampli un niveau mesuré de 2.94Vrms soit 4.15Vpeak ou 11dBU, soit 13dB en dessous du niveau 0dBFS du DCX d'origine. Dans tous les cas, je perds 13dB sur l'entrée à 0dBFS, mon signal ne pouvant jamais "remplir" l'ADC du DCX. En utilisation classique du DCX, le niveau moyen serait entre -20 et -30dB sous le niveau max. Pas dramatique mais améliorable.

Le but est donc d'aligner les niveaux 0dBFS comme illustré ci-après, un niveau CD 0dBFS correspond au niveau max entrée du DCX qui fourni le niveau max sortie du DCX, lui même aligné sur le niveau entrée max de l'ampli de puisance pour fournir la puissnce max sur les HP correspondant au niveau max SPL:

Image

Bien évidemment, des adaptations restent possible par les réglages de gains du préampli, entrée DCX, sortie DCX, entrée ampli de puissance.

Le convertisseur AKM5393 a un niveu 0dBFS pour une entrée de 2.5Vpeak sur ces pins. Le but de la modification est d'amener le gain de la chaine d'AOP à un niveau permettant d'avoir 2.5Vpeak OUT pour 4.15Vpeak IN (à l'origine pour 13.5Vpeak)


Le schéma de l'entrée du DCX est le suivant (ici entrée A et B) :

Image


Le gain est modifié en remplaçant les résistances de l'amplificateur différentiel d'entrée :

Entrée A : R74=R72=R74=R73=10k

Entrée B : R102=R147=R76=R99=10k

Entrée C : R81=R109=R82=R80=10k

Pour les sorties du DCX, comme j'utilise des ampli Pro modifiés afin d'en réduire fortement le gain, le bruit et la distorsion (j'ai un topic à mettre à jour sur ces modifs), je préfère garder un niveau de sortie confortable afin de maximiser le rapport signal/bruit. Je ne procède donc qu'à une modification minime du gain.

Les convertisseurs DAC AKM4393 du DCX sortent 2.45Vpeak pour OdBFS. J'ai besoin en sortie d'un signal de 12Vpeak pour ce même niveau de 0dBFS.


Le schéma des sorties du DCX est le suivant (ici sortie 1 et 2) :

Image


Le gain est modifié en remplaçant les résistances du deuxième amplificateur de la chaine :

SORTIE 1..6 : R11, R15, R19, R23, R27, R31 recoivent toutes une résistance en parallèle de 12k.

Cela fait une modification minime de gain dans mon cas mais cela m'a permis de valider mon modèle de simulation LTSPICE (disponible sur demande).


Concrètement, la carte analog du DCX s'extrait après avoir enlevé plusieur vis et deconnecté avec précautions les deux nappes :

Image


Les 6 sorties du DCX sont sur la face supérieure du pcb près des connecteurs XLR :

Image


il faut alors repérer les 6 résistances R11, R15, R19, R23, R27, R31

Image


On soude alors par dessus chacune de ces résistance une autre résistance de 12k :

Image


Pour les entrées, c'est sur l'autre face du pcb :

Image


Il faut repérer de même les 12 résistances à modifier (R74-R72-R74-R73-R102-R147-R76-R99-R81-R109-R82-R80) :

Image

Chacune d'elle devra être remplacée par une résistance de 10k.

Voilà. Je viens de procéder aujourd'hui à la modification de mon 4em DCX, j'en suis très satisfait!

...


Bien évidemment, je communique ces modification à l'intention de ceux qui verront l'intéret de procéder à celles-ci. Je pense aussi devoir préciser qu'il est nécessaire de procéder à ces modifs uniquement si l'on a quelque expérience dans la manipulation des cms.

Je n'assure aucun SAV en cas de fausse manoeuvre lors des démontage/dessoudage/soudage! :siffle:
Dernière édition par Nexus.6 le 08 Nov 2016 19:19, édité 2 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2016 22:29

Il faut avoir de bonnes connaissances dans ce domaine que je ne maitrise pas du tout, mes respects :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Nov 2016 23:08

Sympa et surtout, bonne modif, utile en fonction des sources et amplis.
Le calcul est à faire en fonction avant modification.

Certaines sources et amplis pro n'ont pas besoin de modif de gain du dcx car il vient de se monde mais pour les autres, c'est plus qu'utile.

Pas sûr que t'es beaucoup d'adeptes car la soudure CMS et les calculs à faire, sans être complexe, ce n'est pas forcément à la portée de tous.

Bel exemple de modification réfléchi :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2023 13:28

Nexus.6 a écrit:Bonjour,


Bien évidemment, des adaptations restent possible par les réglages de gains du préampli, entrée DCX, sortie DCX, entrée ampli de puissance.

Le convertisseur AKM5393 a un niveu 0dBFS pour une entrée de 2.5Vpeak sur ces pins. Le but de la modification est d'amener le gain de la chaine d'AOP à un niveau permettant d'avoir 2.5Vpeak OUT pour 4.15Vpeak IN (à l'origine pour 13.5Vpeak)


Le schéma de l'entrée du DCX est le suivant (ici entrée A et B) :

Image


Le gain est modifié en remplaçant les résistances de l'amplificateur différentiel d'entrée :

Entrée A : R74=R72=R74=R73=10k

Entrée B : R102=R147=R76=R99=10k

Entrée C : R81=R109=R82=R80=10k

Pour les sorties du DCX, comme j'utilise des ampli Pro modifiés afin d'en réduire fortement le gain, le bruit et la distorsion (j'ai un topic à mettre à jour sur ces modifs), je préfère garder un niveau de sortie confortable afin de maximiser le rapport signal/bruit. Je ne procède donc qu'à une modification minime du gain.

Les convertisseurs DAC AKM4393 du DCX sortent 2.45Vpeak pour OdBFS. J'ai besoin en sortie d'un signal de 12Vpeak pour ce même niveau de 0dBFS.



Je trouve pas la formule pour calculer le gain sur les entrées avec les nouvelles résistances... Une idée ?
Sinon, je vais copier bêtement et ça va fonctionner du premier coup.
Alors que si j'essaie des trucs... :ko:
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 05 Jan 2023 13:25

Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Jan 2023 9:30

Merci, j'ai compris quelques trucs, suffisant pour adapter mes entrées/sorties. :zen:
Kris63
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • online

Message » 17 Fév 2023 17:26

Salut :wink: ,

Désolé d'utiliser ce post pour poser une question (mais un sujet serait trop..). Je tente de remonter un dcx et je trouve pas le câblage des nappes, c'est surtout la 26 broches qui m'intéresse, vous avez vu ça trainer quelque part.. ?

EDIT : Oups trouvé..! https://www.homecinema-fr.com/forum/ressources/file/131328
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs