Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Bi-amplification et impédance

Message » 20 Nov 2016 17:58

En parallèle du du topic nommé "bi-cablage et impédance", je me permets d'ouvrir ce topic sur le même sujet mais concernant la bi-amplification (passive dans mon cas). Je pense qu'il sera utile à plus d'un, moi le premier :D

Voilà ma situation (attention, c'est un peu compliqué :lol: ) : j'ai un préampli Quad 99 branché à 2 amplis Quad 909 avec les cables Quad Link de la marque. De cette façon, la bi-amplification est horizontale, c'est à dire un ampli s'occupe des aigus des deux enceintes et un autre des basses. Un Tag Mclaren 5.1 branché sur les deux Quad 909 pré-cités s'occupe du home-cinéma. Pour pouvoir utiliser la bi-amplification avec le Tag, j'utilise deux dédoubleurs de fiches RCA (branchés aux sorties "Front out" gauche et droite du Tag). J'ai branché le tout (sur les entrées RCA des Quad 909) de façon à utiliser la bi-amplification horizontale imposée par le système Quad Link.

Dans ce cas, quelle est l'impédance des enceintes (elle est de 8 ohms de base)? On m'avait dit que c'était divisé par deux (donc 4 ohms) quand on utlise un dédoubleur (ou un cable en Y). Pouvez-vous confirmer?

Cependant, j'ai lu il y a peu de temps en arrière un article préconisant la bi-amplification verticale (donc un ampli par enceinte avec la partie gauche de l'ampli s'occupant par exemple des aigus/médiums et la partie droite des basses de l'enceinte qu'il alimente). J'ai fait l'essai il y a deux semaines en effectuant les modifications nécessaires aux branchements à partir du Tag Mclaren. Et là...j'ai eu un véritable CHOC. J'avais l'impression d'être passé à une autre gamme d'enceintes. Le son s'est complètement ouvert, les différents plans sont séparés comme jamais et j'entends de nombreux détails inaudibles ou étouffés auparavant. Et que dire des voix qui sont plus vraies que nature à présent. Cette impression d'avoir l'interprête caresser le micro est époustouflante. Après plus de 10 ans d'écoute en bi-amplification horizontale, c'est juste incroyable (et une impression d'être passé à côté de quelque chose toutes ces années durant... :-? ).

Avec cette bi-amplification verticale (passive, je le rappelle), qu'en est-il des ohms? de mes enceintes (des 8 ohms de base, je le rappelle)?

Par ailleurs, un problème se pose avec le préampli Quad 99. En effet, je ne peux plus utiliser le Quad Link de la marque car ce branchement impose une bi-amplification horizontale. Donc la solution serait d'utiliser 2 autres dédoubleurs de RCA branchés sur les sorties RCA "Pre out" du Quad 99 et encore 4 autres dédoubleurs de RCA branchés sur les entrées des amplis Quad 909 pour pouvoir brancher en même temps le Tag Mclaren et le préampli hifi Quad 99 (mais attention : ils ne seraient jamais utilisés en même temps. Soit j'écoute un disque et c'est le Quad 99 qui sera allumé, soit je regarde un film et là c'est le Tag Mclaren qui s'en charge tout en ayant le Quad 99 éteint).

D'où mes deux questsions :

première question : quelque que soit le cas (film ou disque), puis-je laisser l'autre appareil en veille ou dois-je absolument éteindre complètement le préampli non utlisé? (avec la bi-amplification horizontale, il n'y avait aucune importance m'avait-on dit à l'époque, sauf que je devais absolument allumer le Quad 99 quand j'utilisait le Tag car avec le système Quad Link, les amplis Quad 909 ne s'allument que lorsque le Quad 99 est également allumé)

Deuxème question : pourriez-vous me dire alors quel serait alors l'impédance de mes enceintes avec un tel branchement? Reste-t-elle de 8 ohms, est-elle divisée par deux ou encore par quattre (2 ohms :o ça serait inutilisable :-? ) puisqu'il y a également des dédoubleurs sur les Quad 909 (en plus des dédoubleurs partant des deux préamplis)?

Un grand merci pour vos réponses car je m'y perds complètement (et surtout je n'ai pas les connaissances en électricité pour y répondre)
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 20 Nov 2016 19:37

Salut.
Tes Quad 909 sont des amplis stéréo ,c'est à dire qu'il y a deux amplis : un Gauche (RCA noir ) et un Droit (RCA rouge).
Quand tu y branches une seule enceinte sur chaque sortie HP l’impédance ne change pas ,c'est seulement si tu y branches deux enceintes sur une sortie HP que l'impédance est divisée.

Ton branchement en Y avec des RCA à partir de deux pré-amplis vers chaque ampli divise l’impédance d'entrée de l'ampli (ça n'a pas d'importance).

Que les pré-amplis soient en veille ou non ne change pas grand chose, tu peux seulement avoir du souffle ou des parasites, mais si tu n'as rien constaté c'est que tout est OK.

La bi-amplification verticale permet de séparer les voies Gauche et Droite pour ne pas avoir de diaphonie (mélange des voies ,donc rétrécissement de l'image stéréo) et permet également à l'alimentation de chaque ampli d’être moins sollicitée (donc impression de puissance accrue).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2016 21:38

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'enlève un poids considérable. Par conséquent, je pourrai brancher le Quad 99 et le Tag sur les mêmes amplis pour bénéficier d'une bi-amplification verticale sans accrocs ni risque. En passant, j'utilise ce type de doubleur pour les RCA :
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... ct-or.html

Pouvez-vous svp me confirmer de nouveau qu'il n'y a aucun risque avec ce type de connecteurs branchés autant sur les préamplis que sur les amplis? Merci d'avance.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 21 Nov 2016 13:50

Bonjour,

ce qui se passe sur les entrées n'a aucun rapport avec les sorties
tant qu'une sortie 8 ohms est chargée par une enceinte de 8 ohms, on peut faire ce qu'on veut sur les entrées, ça ne changera rien sur les sorties

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message