Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

brancher un caisson YST SW012 sur un ampli Hifi

Message » 11 Déc 2016 17:46

Bonjour à tous,

longtemps que je n'étais pas venu, mon HC roule tout seul et je n'ai pas de budget pour la nouveauté ! :)
mais je suis venu lire de temps en temps pour ne pas perdre l'habitude et ça fait du bien de voir des passionnés.

Là, je recycle mon ancien caisson YST SW012 pour l'ajouter à un ampli Hifi Denon PMA 360.
Les sorties de l'ampli sont 2 borniers enceintes classiques Rouge Noir. (avec 2 jeux, pour enceintes A et B)
L'entrée de mon caisson c'est coaxial. C'est un petit caisson actif qui suffit pour une pièce de 15m².

Je souhaite utiliser tout cela couplé avec des enceintes pour sonoriser la batterie électronique de ma fille.
J'ai lu des articles qui conseillent de cabler en parallèle le caisson et les enceintes et hop là..

Le pma 360 : Image
le caisson (arrière) Image

J'avoue que je suis vraiment débutant en cablage et que je me pose la question : comment faire avec mon caisson qui a une seule entrée coax ?
    Je suppose que je dois mettre le blindage du coax sur la masse de l'ampli ...
    dois-je brancher les 2 sorties stéréo (gauche et droite) sur le coax ? ou une seule sortie ?
    Je découpe un cable RCA pour faire ça ? :)

Pour finir, je sais que le caisson est actif mais je n'ai rien trouvé sur la fréquence de coupure. Faudra-t-il que j'ajoute un filtre avant l'entrée du caisson ?

voila mes questions un peu naïves, en espérant que vous pourrez prendre le temps de me guider vers une solution et en espérant ne pas avoir raté un sujet analogue sur le forum.

++
Cyril
crognon
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2010 13:08
  • offline

Message » 13 Déc 2016 11:57

Hello,

mes questions n'inspirent personne ? même pas un lien vers une solution ? :)

j'espère que je n'ai pas commis d'impair :oops:
++
Cyril
crognon
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2010 13:08
  • offline

Message » 13 Déc 2016 21:22

Salut !

Ne mets surtout pas le signal sortant des bornes de l'ampli sur le caisson, sinon tu vas griller l'ampli du caisson :mdr: Saches qu'il est impossible de brancher le SW012 directement sur ton ampli. En effet, il te faut une sortie RCA nommée Subwoofer Out et ceci est obligatoire car tu n'as aucune entrée dite " haut-niveau " sur ton subwoofer.

RCA = bas niveau : 0,001 à 2V environ.
Haut-parleur = haut-niveau : plusieurs dizaines de volts.

La seule chose à faire, c'est de changer de caisson/d'ampli ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2016 1:05

Salut.
En fait il est possible de les relier ensemble avec un adaptateur de niveau, c'est un accessoire assez répandu pour les autoradios https://www.amazon.fr/Convertisseur-sorties-contrôle-niveau-ligne/dp/B007546NLO
Le problème est que les enceintes ne seront pas filtrés, donc les fréquences graves iront quand même aux enceintes.
On peut partiellement régler le problème avec un filtre à rajouter sur les enceintes.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2016 1:20

Tiens ! Je ne connaissais pas ! Bien vu. Il faudra prendre un Y pour faire en sorte que les deux signaux se rejoignent au subwoofer, sinon on aura que les basses de gauche ou de droite.

Quant au fait que les enceintes aient toujours les basses, à la rigueur, ce n'est pas un soucis car sur tous les amplis Hi-Fi avec sortie subwoofer ce n'est pas filtré et la mise en oeuvre d'un filtre pour les enceinte est moins facile, je me trompe ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2016 11:23

Normalement, une sortie subwoofer implique un filtre, donc lorsqu'on active la sortie subwoofer les autres sorties sont également filtrées et débarrasser des fréquences graves.
Si la sortie subwoofer n'est pas filtrée , ce n'est qu'une sortie variable (Pre-Out) et il faudra un filtre passe haut passif sur les enceintes.
Ceci dit, la plupart des caissons de grave qui ont une entrée HP intègrent ce filtre et donc c'est sur le caisson qu'il faut brancher les enceintes.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Déc 2016 12:32

Pour avoir eu un caisson sur un ampli hi-fi, la sortie est juste une Pre-Out variable où il y a juste les basses :thks: Sur les schémas électroniques que j'ai consultés au sujet de la sortie subwoofer, il y a tout ce qu'il faut pour la filtrer :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Déc 2016 13:50

Merci à vous tous pour ces précisions et conseils !

Déjà, merci de m'avoir évité l'odeur du composant brûlé (souvenir de tps de physique des années 80) et la perte du Sub ... reconnaissance humble et éternelle :)

En lisant vos commentaires, je me demandais si la sortie TAPE du PMA 360 pouvait du coup me servir à utiliser ce sub :

là j'ai le manuel de l'ampli : http://ovh.to/6bRBLDj.
(C'est un lien hubic valable 30j, n'hésitez pas à me demander de le republier, mais je ne sais pas comment dépasser 30j et je peux bien sûr l'envoyer à qui le demande en MP.)

Si je comprend, la sortie TAPE (REC) est bien une sortie Line rca faible niveau ? :wtf:
avec un Y je devrais pouvoir combiner gauche et droite et envoyer cela sur l'entrée coaxiale du sub ?

Merci ! :bravo:
crognon
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2010 13:08
  • offline

Message » 14 Déc 2016 14:52

Tu ne peux malheureusement pas utiliser les sorties RCA (Tape ou autres) car elles sont à niveau fixe.
Le seul moyen est l'accessoire que j'ai décrit, ou alors carrément modifier ton ampli, pour ça il faut que tu postes un nouveau sujet dans la rubrique DIY.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message