Episode 55
Les 6 Mâts
Bonsoir tout le monde,
Me voici, me voilà avec la présentation de la conception de mes 6 mâts
made in FanVW . . .
L'idée de départ :Sur chaque angle de mur droit intégrer un morceau d'emballage de store banne de diamètre 24 cm avec une déco à base de Side Glow, LED, tissus, cordage.
Particularité des mâts situés de part et d'autre de la porte acoustique, qu'ils soient pivotants et permettre un rangement à l'intérieur.
L'idée finale :Après avoir fait un test en mettant des boitiers DVD ou autre dans les 2 mats situés à gauche et à droite de la porte acoustique, et une fois les bandes sons lancés, on entend que ça bouge à l'intérieur et ça énerve

, donc suppression des charnières pour en faire des mâts fixes
Le tissus qui les revêtira a été un long sujet de conversation entre les WAFettes et moi même, mais je ne lâche rien, je reste sur mon pilou-doudou, malgré leur scepticisme en plus de l'oeil moqueur de mon ami
Redcarla
Mais ne vous endormez pas moussaillons
Que vois-je au loin dans la brume après ces 4 années et demi de ramage, ne serait-ce point une île
Ah que c'est bon de retrouver la terre ferme, éclaireurs montez sur les
6 mâts et dites moi ce que vous voyez
Trêve de plaisanterie

je vous présente sans plus tarder l'aboutissement de ma reflexion
Initialement posés à même le parquet pour les 2 mâts placés à gauche et à droite de la porte acoustique, ainsi que pour les 4 autres sur l'estrade. L'idée m'est venu de créer un socle en BOOOIIIISSSS (bizarre non !)
Que voici que voilà pour les 6 mâts, 2 MDF de 22mm collés et rectifiés avec un arrondi sur le dessus. Le MDF du dessous a été découpé en 5 cm de profondeur . . .
On perce diamètre 6,5mm dans un premier temps avec une répartition comme il se doit sur la périmétrie et voici le travail
Voyons cela d'un peu plus près
On perce à 10 mm histoire d'agrandir un peu mais cette fois pas sur toute la profondeur
Les forêts comme vous le savez ont 2 lèvres avec un angle à l'extrémité de l'ordre de 30 à 45° suivant le modèle. Pour ma part je voulais un angle droit de fond de perçage, j'ai utilisé une fraise/meule de 10 mm comme ceci pour supprimer cet angle
Et voici le travail
Ensuite utilisation d'une fraise de 35 mm de diamètre pour casser les angles en façade des perçages
Passons maintenant à la pose du tissus, chose pas simple même avec un Burlington légèrement élastique, on commence ici par repérer les trous qui accueilleront les LED Flat TOP de 5mm de diamètre, pour cela j'utilise un crayon de couturier blanc
Une fois les 5 trous repérés, passons à la découpe du tissus, je vais ici utiliser un emporte pièce avec un gabarit de 4mm de diamètre soit plus petit de 2,5mm par rapport au support des LED
Et voilà le travail
Nous allons maintenant placer à la main les 5 supports pour LED Flat Top de 5 mm
Comme ceci
Pour ceux qui ont suivi mes aventures et qui se souviennent des 700 LED qui ornent la salle de jeux et plus précisément les rampants, voici la LED Flat Top et l'outil indispensable pour les mettre en place
Et voici le travail, vous remarquerez la qualité de la pose et la tension du tissus
Quelques agrafes plus tard, voici le résultat. Sachez que les plis ne seront pas visibles vous comprendrez le pourquoi du comment après
Après avoir fait une ossature en tasseaux sur tous les mâts pour les consolider, voici le résultat une fois en place sur son socle respectif
Lumière en marche
Je vous passe la pose du tissus pilou-doudou qui est faite par agrafe.
J'attire votre attention sur ces morceaux de cordes
Pour les fixer sur les mâts il me fallait les couper en morceaux, pour qu'ils ne se démêlent pas j'ai mis de la colle glue en quantité suffisante et ce en fonction du diamètre du mât à recouvrir, après séchage et coupe voici ce que cela donne.
J'ai percé avec un foret de 1,5 mm aux extrémités des cordes et dans la glue
Puis j'ai insérer un clou tout simplement qui viendra se fixer sur le mât
Et voilà le travail une fois en place
On allume pour voir le résultat
COTE GAUCHEAU CENTRECOTE DROIT
La semaine prochaine je vous montrerai comment capitonner une porte façon FanVW