Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, indianajones, redwan78 et 223 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X70R - 80 000:1 - 6 999 €

Message » 28 Mar 2017 15:28

J'ai eu un X70 et un X500 dans à peu prêt la meme configuration que toi , projo à 5m de l'écran et 2.70m de base .
Alors , je pense aussi que le X70 ne passera pas .

Le X500 passera très bien en lampe haute ,c'est sur , mais quid de bruit :(
En lampe basse , je crois qu'il sortait de mémoire 11ftl iris ouvert à fond et avec 500h au compteur. Donc , pas tout à fait dans les clous , mais certains s'en accommode très bien.

Quant à l'Epson 9300 que j'ai eu aussi , lui , passera sur car il à une énorme dynamique , mais en revanche , un contraste on/off vraiment faiblard , mais encore une fois , certains s'en accommode aussi très bien :-?
Maintenant , si tu as un écran gris technique ou si tu te contente d'une résiduel un peu haute, le 9300 peut être une bon choix pour son prix , mais tu ne retrouvera pas l'image des jvc .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 28 Mar 2017 16:22

minirama90 a écrit:Bonjour calova.dts, je ne suis pas tout à fait d'accord avec jacko à propos du X-70, puisque je l'ai eu pendant plusieurs années en projection 2.35 avec un prisme, sur une base de 4,50m. Bien évidemment, je n'avais certainement pas les fl "de circonstances", l'image ne donnait pas l'impression de manquer de luminosité. Avec 2,80m de base, le X-70 fonctionnera sans problème chez toi.
Toutefois, un X-500, pas plus lumineux que le X-70 aura au moins l'avantage d'être compatible avec la 4K et la technologie ayant bien avancée, tu auras une image bien plus belle qu'avec le X-70....j'aime aussi les images naturelles.....pour avoir eu le X-700, l'image est naturelle, et en plus on peut obtenir une autocalibration en achetant ou louant une sonde. Les réglages se font automatiquement, et même si ça n'est pas aussi pointu qu'un réglage fait par un PRO.....quoi que ça dépend de quel PRO......, le résultat est particulièrement bluffant et est bien supérieur à la configuration de base.
Personnellement, je trouve que l'EPSON donne une image plus numérique...mais ça n'est que mon avis.....Depuis déjà un bon moment je change mon JVC contre un nouveau JVC, car la profondeur de noir chez eux est :o , depuis justement le HD1. Et ça a sacrément évolué.
La balle est dans ton camp :wink:

merci pour ton retour. J'ai également cette crainte d'une image plus numérique sur le Epson (c'est ce qui ressort des retours) mais là encore, Jacko m'a dit que cela dépendrait aussi de sa calibration pour "limiter" cet aspect.
Pour toi, le X500 ne sera donc pas plus lumineux que le X70 mais son avantage réside donc dans les possibilités de lui donner des images 4K, ce que ne peut pas accepter le X70.
C'est également un des avantages que j'avais souligné mais pour le moment, aucun de mes maillons n'est 4k...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Mar 2017 16:26

superduke a écrit:J'ai eu un X70 et un X500 dans à peu prêt la meme configuration que toi , projo à 5m de l'écran et 2.70m de base .
Alors , je pense aussi que le X70 ne passera pas .

Le X500 passera très bien en lampe haute ,c'est sur , mais quid de bruit :(
En lampe basse , je crois qu'il sortait de mémoire 11ftl iris ouvert à fond et avec 500h au compteur. Donc , pas tout à fait dans les clous , mais certains s'en accommode très bien.

Quant à l'Epson 9300 que j'ai eu aussi , lui , passera sur car il à une énorme dynamique , mais en revanche , un contraste on/off vraiment faiblard , mais encore une fois , certains s'en accommode aussi très bien :-?
Maintenant , si tu as un écran gris technique ou si tu te contente d'une résiduel un peu haute, le 9300 peut être une bon choix pour son prix , mais tu ne retrouvera pas l'image des jvc .

Merci également et tu rejoins ce que dit Jacko...
Par contre si je change mon HD1 bruyant pour reprendre un VP aussi bruyant, c'est pas cool... En mode haut, mon HD1 est insupportable. Déjà qu'en mode normal c'est pas agréable..
ma toile n'est pas une toile technique et je ne suis pas sûr de vouloir partir sur ce genre de solution, parce que je n'est pas été convaincu du bien fondé de ce genre de solution dans ce que j'ai pu voir comme démo... surtout vu le prix!!!
:roll:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Mar 2017 16:56

Pour posséder le X70 (RS45) sur 2,70m de base à 4,70m de l'écran, je le trouve lumineux et il est calibré par Cédric Louis.
Si j'avais à changer, je partirais sur un X5000 au minimum et voir un X7000 surement.
Maintenant, j'ai 2 ampoules d'avance, alors je sens que je vais aller jusqu'à la fin.
Je ne suis pas en salle dédiée mais en salon aménagé. :hein:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Mar 2017 17:12

Salut Albert,
j'avais lu un peu tes CR sur la/les différences avec le HD1. Peux tu me dire avec le recul de plusieurs mois/années avec ton X70 tes impressions, ressenti, avantages, inconvénients de ce X70 par rapport au HD1?
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Mar 2017 17:39

Je suis toujours étonné de la qualité très "pellicule" du rendu des informations numérique des films.
Cela m'a titillé de le changer mais après un passage d'un ami fondu de home cinéma et de son, il m'a dit qu'il valait mieux le garder encore avant la démocratisation de la 4K.
Car, il délivre une très bonne image.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Mar 2017 17:42

le garder ok, mais du coup, selon toi ou pour les autres, est il intéressant d'investir dans ce modèle aujourd'hui, surtout vis à vis du prix proposé dans la PA (1800 euros avec 900h au compteur + deux lampes neuves +kit 3d avec deux paires de lunettes - sachant que la 3D pour moi n'est pas une plus-value...)?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Mar 2017 17:52

La 3D n'est pas son point fort, mais cela se laisse regarder.
Déjà la lampe avec 900h, pour moi elle est rincée. Donc, tu partirais avec 2 lampes neuves ce qui laisse quelques heures de films (700 films de 3h!).
Dun autre côté, tu peux avoir un X5000 pour un tout petit plus cher mais pas de lampe en plus et pas de 3D. Le prix semble correct même si tu peux négocier à la marge de quoi te payer une calibration.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Mar 2017 18:16

900H rincé?
il n'est pas donné pour 3000 heures?
Il faut envisager combien pour un X5000?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 28 Mar 2017 18:24

Je ne sais pas d'où ou comment ont été faites les mesures pour dire que le X70 et le X500 ont la même puissance lumineuse ?
Que ce soit avant et après calibrage, le X500 est PLUS lumineux que le X70.

J'avais un X95, calibré REC709 et DCI. Dans les deux cas le X500 présente plus de luminosité (calibré REC709 uniquement), normal en comparaison avec le mode DCI car le X95 utilise un filtre (ce mode n'est pas dispo sur le X500).

Une alternative peu coûteuse est le X35 qui reste un excellent projo polyvalent (HC, 3D et JV).

Le X500 peut passer le 4K mais avec l'apport d'un HD Fury car il n'est pas HDC P2.2.
Pas de REC2020, pas de HDR, mais on peut profiter du 4K converti REC709 SDR.
Il est possible de contourner les limitations et de remapper du REC2020 et le HDR à partir d'un Radiance Pro et d'un HD Fury Integral.

Alex_T a passé du HDR sur son X35 avec cette méthode, en théorie on peut donc passer du HDR sur tout les diffuseurs à condition de pouvoir retravailler la courbe de gamma EOTF et en "trichant" sur les EDID.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2017 18:37

Même avis, le X500 doit être 20/30% plus lumineux qu'un X70 je pense, et puis ces générations X3/7/9 et X30/70/90 sont à bannir avec leurs lampes maudites !!! :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 28 Mar 2017 18:41

3000h c'est un argument commercial. Mais combien de Fl peut elle encore faire avant de mourir?
Je préfère les changer bien avant!
Je suis en lampe haute car j'aime les images lumineuses. Et tant pis pour le bruit car ce n'est pas une soufflerie non plus....

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4483
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 28 Mar 2017 19:54

En théorie la durée de vie indiqué correspond au point auquel la lampe à perdu 50% de luminosité.
Cette durée est calculée en mode lampe bas et avec le moins d'allumage / extinction possible et cela ne correspond pas à un usage normal.

De plus l'atténuation n'est pas linéaire, donc même dans le meilleur des cas lorsque la lampe fait 3000h il ne lui reste pas 3000h avant de claquer.
Il faut s'attendre à une perte de luminosité visible exponentielle et une implosion imminente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Mar 2017 20:09

calova.dts a écrit:
minirama90 a écrit:Bonjour calova.dts, je ne suis pas tout à fait d'accord avec jacko à propos du X-70, puisque je l'ai eu pendant plusieurs années en projection 2.35 avec un prisme, sur une base de 4,50m. Bien évidemment, je n'avais certainement pas les fl "de circonstances", l'image ne donnait pas l'impression de manquer de luminosité. Avec 2,80m de base, le X-70 fonctionnera sans problème chez toi.
Toutefois, un X-500, pas plus lumineux que le X-70 aura au moins l'avantage d'être compatible avec la 4K et la technologie ayant bien avancée, tu auras une image bien plus belle qu'avec le X-70....j'aime aussi les images naturelles.....pour avoir eu le X-700, l'image est naturelle, et en plus on peut obtenir une autocalibration en achetant ou louant une sonde. Les réglages se font automatiquement, et même si ça n'est pas aussi pointu qu'un réglage fait par un PRO.....quoi que ça dépend de quel PRO......, le résultat est particulièrement bluffant et est bien supérieur à la configuration de base.
Personnellement, je trouve que l'EPSON donne une image plus numérique...mais ça n'est que mon avis.....Depuis déjà un bon moment je change mon JVC contre un nouveau JVC, car la profondeur de noir chez eux est :o , depuis justement le HD1. Et ça a sacrément évolué.
La balle est dans ton camp :wink:

merci pour ton retour. J'ai également cette crainte d'une image plus numérique sur le Epson (c'est ce qui ressort des retours) mais là encore, Jacko m'a dit que cela dépendrait aussi de sa calibration pour "limiter" cet aspect.
Pour toi, le X500 ne sera donc pas plus lumineux que le X70 mais son avantage réside donc dans les possibilités de lui donner des images 4K, ce que ne peut pas accepter le X70.
C'est également un des avantages que j'avais souligné mais pour le moment, aucun de mes maillons n'est 4k...
:wink:


Comme je te l'ai dit le X-70 fonctionnait avec un prisme, ce qui rajoute un peu de luminosité (V-STRETCH avec le VP ). Le X-500 possède la même ampoule que le X-70 et je n'ai pas constaté plus de luminosité. Par contre, dès que j'ai fait l'autocalibration, j'ai perdu en luminosité (normal), et là la luminosité par rapport à ma base n'était pas bonne. C'est pour cela que je suis passé au X-7000, et là, sans prisme, en 2.35, sur 4,50m de base, c'est le bonheur......Quand aux fl, c'est une norme, et on peut être en dessous, sans vraiment s'en apercevoir. Et tout ceux qui sont venu visiter ma salle, n'ont aucunement constaté une luminosité en berne.
L'environnement noir et déjà un atout incontestable.
C'est pour ça que pour moi le X-70 sur une base de 2,80m en mode lampe haut fonctionnera sans problème......il ne faut quand même pas exagérer.......sauf si tu as un écran tissé, qui bouffe beaucoup de luminosité. Mon écran est un microperforé au gain de 1 ORAY, comparable au SCREENLINE de VIDEOPOLE, et c'est un pur bonheur. J'en ai installé chez des amis dans leur salle et chacun sur une base de 4m en 2.35, l'un avec un SONY 500ES, l'autre avec un EPSON LS10000. Leur image est superbe et lumineuse :wink:

Tu n'as pas besoin d'un lecteur 4K, tu mets un mCable ( comme l'HDELITE) qui upscale ta source en 4K afin d'attaquer ton entrée X-500 en 4K et tu as une image fabuleuse.....

Bien évidemment, en étant en MODE LAMPE HAUTE, la durée de vie de l'ampoule peut atteindre les 1500 heures grand maximum, si on veut conserver une bonne luminosité....
Dernière édition par minirama90 le 28 Mar 2017 20:16, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 28 Mar 2017 20:13

jacko a écrit:Je ne sais pas d'où ou comment ont été faites les mesures pour dire que le X70 et le X500 ont la même puissance lumineuse ?
Que ce soit avant et après calibrage, le X500 est PLUS lumineux que le X70.



ben jacko, je parle en connaissance de cause, mon X-70 avait une image plus lumineuse que le X-700 une fois autocalibré, et avec le prisme......et c'est d'ailleurs à cause de ça que j'ai changé rapidement pour le X-7000.....que j'utilise maintenant sans prisme....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message