Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[Tweaks] Lecteurs UHD Oppo UDP-203/205

Message » 20 Aoû 2017 20:05

Oui, tout a fait, le tweak amène un plus. Je dirais aussi que plus tu as du matériel HDG et plus c'est profitable.
En fait, pour quelqu'un équipé en HDG avec une 203 stock, tant qu'il n'essaye pas la platine tweaké, il peut s'en passer.
Par contre, quand tu y as goûtés ... le retour en arrière est plus difficile (Je pense a un ami équipé d'une 203 stock et d'un JVC Z1).

Concernant les platines Audiocom, dans toute celle que j'ai pu tester (103 EU, 103D, les 2 en signatures), celle qui m'a le moins convaincu est la 103D (en comparaison de ma 103D tweaké). Je pense cependant que c'est plus lié à la particularité de la 103D au niveau de l'alimentation sur la carte mère. Après oui, Audiocom a un coût, mais je comprends tout à fait que beaucoup préfère acheter un matériel tweaké reconnu et conservant la garanti. D'ailleurs ce même ami pense faire tweaker sa 203 chez Audiocom, car cela le rassure, il ne veut pas s'embêter, et disons que son budget alloué au HC n'est clairement pas du même niveau que le mien.

Pour en revenir à l'optimisation de l'installation, en effet, le fait d'utiliser des barrettes adaptés, des câbles adaptés et de qualité, ... ont une importance dans le rendu final.
Personnellement, auparavant, je n'étais pas convaincu par cela, et il y a quelques temps, j'ai été faire un tour chez le "sorcier de Tournai" (André Devillers d'Espace Musical), et nous avons fait quelques essais en compagnie de plusieurs personnes simplement en changeant le câble secteur d'un Préampli. Le résultat a été relativement simple et unanime en terme de comparaison.

Concernant ma 203 Coris, j'en suis toujours très satisfait, et je dois dire qu'elle me convient à merveille. Si je dois définir en 2 mot le rendu de cette platine d'un point de vue image et son, ces mots seraient : "Naturel et Pureté".
Je me suis regardé quelques films hier, et j'ai pris beaucoup de plaisir. Je n'ai toujours pas fait d'essai en passant la masterclock sur un OCXO de 27 MHz.

En parlant de tweak, si vous suivez le blog de JHL, il a donné quelques conseils pour tweaker très simplement (et à coût modéré) la carte Audio de la 203, mais aussi de la 205. Simplement en changeant quelques condensateurs chimiques et en ajoutant des WIMA en parallèle. Selon JHL (que je crois sans aucun problème), le rendu sonore analogique serait clairement bonifié avec ce simple tweak.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:42

Salut!
toutes les personnes.

Je suis très heureux d'être ici pour finalement.
Je voulais participer à ce forum il y a 2 ans. Mais j'ai eu un problème de connexion constant.

Laisse moi me présenter.

Je vis à Séoul, en Corée du Sud.

J'étais un agent du gouvernement depuis longtemps (au ministère de l'Information et de la Communication). J'ai eu des départs anticipés il y a 3 ans.

Mais j'ai eu un hobby de 30 ans dans la construction de MOSFET et d'amplificateurs à tube à vide, DAC, etc.

J'ai étudié à l'Université nationale de Séoul (génie électrique), à ​​l'Université de Syracuse, à NY, USA (Ingénierie informatique: Master) et à l'Université HanYang (Communication électronique: PH D.)

J'ai également écrit 6 livres sur le bricolage audio et multimédia.

Comme vous le savez peut-être, je lance un site web tactile OPPO. http://www.oppomod.com.

Je suis venu ici avec l'invitation de mon ancien ami, Vincient pour une discussion approfondie du côté technique.

BTW, le trekking en montagne est un autre my hobby. Ma récente visite en France a été en septembre dernier pour la randonnée Tour du Mon Blanc.

C'était très amusant et apprécié de beaux scénarios.

J'espère pouvoir participer avec passion à ce sujet intéressant.

Mais je dois écrire en anglais (encore très difficile pour moi) et traduire en français par Google translate. Donc pardon, expression gênante, etc.
Jaehong
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2017 15:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:47

JL tu es le bienvenu évidemment :)
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 0:06

Bienvenue à toi Jaehong :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 21 Aoû 2017 0:16

Jaehong a écrit: Ma récente visite en France a été en septembre dernier pour la randonnée Tour du Mon Blanc.



bienvenue JL

tu étais presque chez moi, à Chamonix... belle expérience le tour du Mont Blanc, moi je suis en pleine préparation pour l'ascension du Mont Blanc dans les 3/4 semaines a venir :D

la full linéaire et les 3 ocxo de ma 93 continues toujours de me ravir autant :love: ...
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 0:35

kaizen a écrit:
En effet, je suis assez d'accord avec toi. Si j'ai bien compris, dans les semaines à venir, tu auras l'occasion d'essayer et de comparer différents types de tweaks.
Sans parler de dénigrer un tweak plutôt qu'un autre, donneras tu cependant ton avis des différents modèles sur ce topic ? En effet, je pense que pas mal de monde aimerait connaître ton avis sur les différents modèles que tu auras essayé.



salut Kaizen
oui j'aurais ma version 203 JCGB sans la partie carte analogique qui ne m'interesse pas, mais avec en plus mes Bybee, le stabilisateur de drive oppomod, mes pieds découpleur CRtech, et un câble secteur open harmony LX+filtre booster Henrixx. le câble+filtre faisant pour moi partie intégrante du tweak de l'oppo, et qui apporte déjà énormément sur ma 93 fulltweak malgré son niveau de tweak très poussé, de même que sur la 203 signature...
j'aurais la 203 Coris et je pourrais très certainement avoir de nouveau la 203 signature.
le but ne sera pas de faire et publier un classement mais d'assouvir ma curiosité et passion... je partagerais mon ressenti aux personnes intéressées.
sinon je partage totalement ton post suivant sur lequel Hamster a également réagi dans le même sens. :wink:
totof50
 
Messages: 2869
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 0:46

totof50 a écrit:
kaizen a écrit:
En effet, je suis assez d'accord avec toi. Si j'ai bien compris, dans les semaines à venir, tu auras l'occasion d'essayer et de comparer différents types de tweaks.
Sans parler de dénigrer un tweak plutôt qu'un autre, donneras tu cependant ton avis des différents modèles sur ce topic ? En effet, je pense que pas mal de monde aimerait connaître ton avis sur les différents modèles que tu auras essayé.



salut Kaizen
oui j'aurais ma version 203 JCGB sans la partie carte analogique qui ne m'interesse pas, mais avec en plus mes Bybee, le stabilisateur de drive oppomod, mes pieds découpleur CRtech, et un câble secteur open harmony LX+filtre booster Henrixx. le câble+filtre faisant pour moi partie intégrante du tweak de l'oppo, et qui apporte déjà énormément sur ma 93 fulltweak malgré son niveau de tweak très poussé, de même que sur la 203 signature...
j'aurais la 203 Coris et je pourrais très certainement avoir de nouveau la 203 signature.
le but ne sera pas de faire et publier un classement mais d'assouvir ma curiosité et passion... je partagerais mon ressenti aux personnes intéressées.
sinon je partage totalement ton post suivant sur lequel Hamster a également réagi dans le même sens. :wink:


énorme!
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 5:09

Salut!

Merci de vous saluer chaleureusement.

J'ai un blog principalement sur le protocole OPPO UDP / BDP et le trekking sur la montagne dans le monde entier.

J'ai révisé le titre de l'article en anglais.

Il existe des messages accumulés sur de nombreuses choses sur le mod de l'OPPO. Tordre, etc.

Visitez http://pcaudio.tistory.com

Désormais, j'écrirai tous mes post-related sur les réglages des joueurs OPPO avec l'anglais.

Mais veuillez lire les publications précédentes avec la traduction de Goggle (coréen -> français)

Si vous avez un intérêt particulier pour toute publication, je publierai avec l'anglais.


Merci encore
Jaehong
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2017 15:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:53

Salut à tous,

Bienvenu à toi Jaehong, c'est un réel plaisir de te voir sur ce forum ; Comme beaucoup sur ce forum, c'est grâce à ton travail que j'ai commencé à tweaker ma 103D il y a 3 ans maintenant, je tenais à t'en remercier.

Welcome to you Jaehong, it is a real pleasure to see you on this forum; Like many on this forum, it is thanks to your work that I started to tweak my 103D 3 years ago now, I wanted to thank you for your job.

Totof, en effet, ta 203 fait très très envie. Je pense que le travail de Jean Claude ne pourra être que bénéfique. Son approche est vraiment très intéressante de mon point de vue. Par exemple, je crois qu'en terme d'alimentation, sur sa 203, il installe la régulation de l'alimentation au plus proche de la carte mère (A confirmer par Jean Claude). A mes yeux, cette simple différence de conception devrait, je pense, avoir un effet bénéfique sur la régulation de tension aux bornes de la carte mère.

J'ai hâte de connaître ton ressenti sur les différentes versions des platines tweakés. Le but n'est pas de critiquer un modèle plutôt qu'un autre ; en effet, je suis à peu près convaincu que c'est dans la nuance que les différences se feront (à moins d'une réelle grosse surprise lors de tes essais).

De mon coté, il faudrait vraiment que je fasse des essais avec l'OCXO 27MHz sur ma 203 Coris. Mon but est de voir si il est facile de déceler des différences (image et son) entre la technologie SAW et la technologie OCXO. Sur le papier, l'OCXO est plus performant que le SAW, mais la question que je me pose est la suivante : cette différence de performance sera t'elle perceptible aux yeux et aux oreilles ???

Si je ne dis pas de bêtises, en interne du masterchip, le signal d'horloge 27MHz (donc sortant du SAW ou du TCXO) entre dans une PLL. Cette PLL est elle même équipé d'un oscillateur bien plus rapide (en interne du masterchip, et nous n'y avons pas accès pour le tweak). En fait le 27MHz, permet simplement de synchroniser cet PLL. Donc théoriquement, la qualité du 27MHz est importante, mais la précision de l'oscillateur de la PLL l'est encore plus. La question que je me pose est la suivante : quel est l'ordre de précision de l'oscillateur de la PLL ??? Je veux dire par là que la précision du SAW est peut être suffisante, et que le fait d'avoir un 27MHz encore plus précis (OCXO) est peut être tout simplement inutile (à cause du fonctionnement interne de la PLL).

Dans tous les cas, que ce soit un SAW, ou un OCXO (ou TCXO), cela reste bien plus précis en terme de stabilité en fréquence (jitter) en comparaison de l'oscillateur d'origine de nos OPPO. Si je ne dis pas de bêtise, sur le papier, et en terme d'ordre de grandeur, un SAW est proche d'un TCXO, tandis que l'OCXO est encore plus précis (ordre supérieur à 100).

Regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0

Garder cependant à l'esprit, qu'une OPPO en connexion numérique (HDMI, Coax) s'apparente plus à un appareil de transmission de signaux numérique, qu'à un appareil audio. Ce raisonnement n'est cependant pas vrai si vous utilisez les sorties analogiques de votre OPPO --> Dans ce cas, c'est la précision de l'horloge du DAC (et bien entendu son architecture interne) qui fera la précision du signal analogique.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 12:21

well done! great to see you here Jaehong

Déjà 5 ans que mon oppo93 overtweaké résiste toujours autant après de nombreuses interventions chirurgicale. Il fonctionne comme a ses premiers jours mais en 10 fois mieux que l'origine !
Ma 203 est equipé full oppomod, du même niveau que la signature (sauf je n'ai pas acheté les Bybee “Super Effect” AC Bullets for AC input de mémoire 390$ livré) mais je doute qu'il utilise la technologie OCXO et les 2 horloges, je ne souhaite pas envoyer ma platine mais si quelqu'un veut faire un comparatif avec l'oppo Coris, il est le bienvenue
vincz
 
Messages: 1505
Inscription Forum: 24 Déc 2008 18:40
Localisation: Haute normandie
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 13:00

kaizen a écrit:Salut à tous,

Bienvenu à toi Jaehong, c'est un réel plaisir de te voir sur ce forum ; Comme beaucoup sur ce forum, c'est grâce à ton travail que j'ai commencé à tweaker ma 103D il y a 3 ans maintenant, je tenais à t'en remercier.

Welcome to you Jaehong, it is a real pleasure to see you on this forum; Like many on this forum, it is thanks to your work that I started to tweak my 103D 3 years ago now, I wanted to thank you for your job.

Totof, en effet, ta 203 fait très très envie. Je pense que le travail de Jean Claude ne pourra être que bénéfique. Son approche est vraiment très intéressante de mon point de vue. Par exemple, je crois qu'en terme d'alimentation, sur sa 203, il installe la régulation de l'alimentation au plus proche de la carte mère (A confirmer par Jean Claude). A mes yeux, cette simple différence de conception devrait, je pense, avoir un effet bénéfique sur la régulation de tension aux bornes de la carte mère.

J'ai hâte de connaître ton ressenti sur les différentes versions des platines tweakés. Le but n'est pas de critiquer un modèle plutôt qu'un autre ; en effet, je suis à peu près convaincu que c'est dans la nuance que les différences se feront (à moins d'une réelle grosse surprise lors de tes essais).

De mon coté, il faudrait vraiment que je fasse des essais avec l'OCXO 27MHz sur ma 203 Coris. Mon but est de voir si il est facile de déceler des différences (image et son) entre la technologie SAW et la technologie OCXO. Sur le papier, l'OCXO est plus performant que le SAW, mais la question que je me pose est la suivante : cette différence de performance sera t'elle perceptible aux yeux et aux oreilles ???

Si je ne dis pas de bêtises, en interne du masterchip, le signal d'horloge 27MHz (donc sortant du SAW ou du TCXO) entre dans une PLL. Cette PLL est elle même équipé d'un oscillateur bien plus rapide (en interne du masterchip, et nous n'y avons pas accès pour le tweak). En fait le 27MHz, permet simplement de synchroniser cet PLL. Donc théoriquement, la qualité du 27MHz est importante, mais la précision de l'oscillateur de la PLL l'est encore plus. La question que je me pose est la suivante : quel est l'ordre de précision de l'oscillateur de la PLL ??? Je veux dire par là que la précision du SAW est peut être suffisante, et que le fait d'avoir un 27MHz encore plus précis (OCXO) est peut être tout simplement inutile (à cause du fonctionnement interne de la PLL).

Dans tous les cas, que ce soit un SAW, ou un OCXO (ou TCXO), cela reste bien plus précis en terme de stabilité en fréquence (jitter) en comparaison de l'oscillateur d'origine de nos OPPO. Si je ne dis pas de bêtise, sur le papier, et en terme d'ordre de grandeur, un SAW est proche d'un TCXO, tandis que l'OCXO est encore plus précis (ordre supérieur à 100).

Regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0

Garder cependant à l'esprit, qu'une OPPO en connexion numérique (HDMI, Coax) s'apparente plus à un appareil de transmission de signaux numérique, qu'à un appareil audio. Ce raisonnement n'est cependant pas vrai si vous utilisez les sorties analogiques de votre OPPO --> Dans ce cas, c'est la précision de l'horloge du DAC (et bien entendu son architecture interne) qui fera la précision du signal analogique.

A+
Kaizen


C'est mon explication concernant le mécanisme de l'horloge pour le processeur principal.
Le résonateur passif original il piloté un circuit PLL à l'intérieur du processeur, lequel PLL génère le signal d'horloge à usage interne. Injectant un signal d'horloge externe dans le pin d'entrée du circuit PLL, cela se poursuit tel quel, et le mécanisme PLL est ignoré (pas actif). La conception de ces circuits rend possible ce fonctionnement. Il n'y a aucun autre oscillateur supplémentaire / interne pour contrôler le circuit PLL, que le résonateur externe (approche originale). Sans ce résonateur, le circuit PLL n'est pas actif, le signal d'horloge externe ne se modifie pas et représente le signal d'horloge que le processeur utilisera comme horloge principale.
Comme d'habitude, un signal d'horloge externe généré par un oscillateur dédié, il devrait avoir une qualité supérieure à celle d'un signal d'horloge obtenu par un circuit résonateur PLL. Cela explique les meilleures performances en effectuant cette modification. Tout dispositif oscillateur générant le signal d'horloge en le pilotant le processeur, il sera meilleur que l'approche PLL (moins coûteuse). Il existe des différences / nuances pour le résultat final, entre différents oscillateurs utilisés comme source d'horloge. Cependant, le résultat sera mieux que l'approche originale.
Encore une fois, je tiens à souligner que, dans ce cas particulier (horloge pour piloter un processeur), la précision / stabilité de la fréquence (chiffres de faible ppm) n'est pas le principal paramètre de qualité important, car les données, les bits et les octets sont traités et alignés de toute façon entre eux, à la fréquence donne de l'horloge (plus ou moins). Le plus important ici sont les autres paramètres de l'horloge en tant que bruit de phase et / ou jitter. Des variations rapides ou des chiffres élevés de ces paramètres, il peut perturber le traitement interne des données, il peut confondre les mécanismes de correction d'erreur dans ce traitement de donné, il peut introduire des bruits artificiels, etc.
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 15:13

Il y a un certain nombre de thins à prendre en compte dans la bonne horloge numérique.

1. précision
2. gigue
3. bruit de phase
4. adaptation d'impédance entre la sortie d'horloge et l'entrée du périphérique correspondant.
5. pente et forme de l'onde rectangulaire (dépassement et dépassement)
6. distance entre la sortie d'horloge et l'entrée du dispositif correspondant.

De plus, il existe plusieurs périphériques pour obtenir un meilleur signal d'horloge.

- OCXO
- TCXO
- Horloge FEMTO
etc

Il n'y a pas de réponse absolue.
Jaehong
 
Messages: 12
Inscription Forum: 20 Aoû 2017 15:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 18:57

+1.

Je pense également que la mise en oeuvre d'une horloge (TCXO, OCXO, SAW, ...) a également son importance :
* Cable coax pour éviter de se faire polluer, mais également pour éviter de polluer les composant environnants.
* L'alimentation de cette horloge ( voir un peu ce que JCGB a pu faire sur son horloge : on se rend compte que l'alimentation de son TCXO est poussé)
* Le traitement contre différentes perturbations extérieur possible (Vibration par exemple).
* ...

En effet, une mauvaise mise en oeuvre peut limiter (voir annuler, voir même dégrader) l'effet bénéfique qu'apporterait l'apport de ce genre d'horloge.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:42

Avez-vous remarqué un gain net de fluidité avec l'OPPO 203 Coris et les horloges?

Car sur la JCGB, c'est bien visible par rapport à la 203 d'origine, au point que l'on peut (quasiment) se passer de l'amélioration de mouvements sur le JVC.
Ce n'est pas le cas sur la 105 de Coris avec horloges qui n'est pas assez fluide (ce n'est pas la même génération non plus).
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:57

Un exemple ici sur une manière professionnelle pour la connexion d`un signal l'horloge, et une manière très peu professionnelle (des dizaines Mhz la fréquence du signal)

Image
coris000
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 435
Inscription Forum: 22 Mai 2014 23:33
Localisation: Norway
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message