Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, DLeguille, drahpal, Manson79, nriquo, passager57, rollermen, skreewface, Tesman10, Tomorange et 120 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2017 - Panasonic EZ950 4K OLED HDR10 en 55/65”

Message » 21 Aoû 2017 21:42

Tu ne trouve aucune différence en passant par la ps4 pro et la pana EZ950 ?
hobbitfx06
 
Messages: 17
Inscription Forum: 19 Aoû 2017 21:37
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:27

Pas au niveau de l'inputlag.
balazoom
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Juil 2002 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 15:01

balazoom a écrit:
obad63 a écrit:Salut les gars, petites questions aux pros des réglages et de la calibration. Je n'arrive pas à faire apparaitre la barre 17 du disc avs dans le réglage de luminosité quelque soit le mode. Selon moi, les barres 17 et 18 doivent être à peine visible, comme indiqué dans le mode d'emploi du disc avs.

En mode vrai cinéma ou pro, avec les réglages inchangés (que je trouve superbe soi dit en passant), la barre 18 est bien la, mais pas la 17. Au visionnage, j'ai la sensation de noirs très légèrement bouchés, car il y a tout de même beaucoup de détails.

Pour avoir la barre 17, il faut que je mette +2 en luminosité, mais du coup la luminosité globale de la dalle augmente et on perd le noir absolu, surtout sur les barres cinémascope en fait. Je précise je regarde vraiment dans l'obscurité. Du coup, après lecture de plusieurs tests, j'ai mis le gamma sur 2.3 (dans un test ils disaient que 2.3=2.36) et baissé un poil le retro oled. On garde les barres cinémascope en noir absolu et cela débouche un peu. Après contrôle sur la mire, on voit mieux la barre 18 mais pas la 17. Le tout sans aucun voile gris bien sur. C'est très léger. Je trouve ce réglage plutôt pas mal. Très faible baisse du contraste intra image

J'ai testé sur harry potter 3, c'était pas mal. par contre, sur world war z, c'était moins bien dans le sens ou les noirs de world war z ne sont pas hyper profond et qu'en baissant le gamma cela monte très légèrement le niveau des noirs. En même temps, les blu ray n'ont pas le noir absolu.


Est ce quelqu'un a le même ressenti que moi ?

Je me demande si ce ressenti ne viendrait pas aussi du fait que j'ai gardé en mémoire le souvenir de mon vt 60 où la barre 17 se voyait extrêmement bien, je m'étais vraiment habitué. On était loin du à peine visible, ce qui je pense doit être le cas. Peut être avais je trop de visibilité dans le noirs en fait ?


D'avance merci pour vos avis et vos commentaires.


Sinon sur Harry Potter 3, encore une grosse claque comme à chaque fois. C'est vraiment incroyable, même après 2 ans d'oled full hd, je suis toujours abasourdi par la qualité de cet écran. C'est une redécouverte permanent de tous les films, au niveau des contrastes affichés, mais aussi au niveau de la colorimétrie.

Faut bien dire que cet écran en sortie de carton est vraiment bien réglé,notamment sur le mode pro et quelques autres.A vérifier avec une sonde.
Quelques petits réglages basiques et l'image est superbe.
Le réglage de la luminositél a +1,le +2 fait effectivement apparaitre la barre 17 mais le noir absolu ne l'est plus.


Du coup, qu'est ce que tu as fait toi ?

Il doit être possible de ne monter que la luminosité correspondante à la barre 17. Quand je mets +1, ce qui me dérange, ce n'est pas la perte du noir absolu dans l'image, c'est la perte sur les barres cinémascope. Le fait de monter la luminosité, fait monter globalement la lum.

Après, j'avoue, je suis tatillon, et je regarde vraiment dans la pénombre, du coup, on voit bien la perte du noir absolu dans les barres. Par contre, avec le gamma en 2.3, les barres restent d’ébènes.

Amis pro de la calibration, à vos conseils.

Sur hdtv, il dit que pour faire apparaitre le barre 17 il a joue avec les réglages du 10ire. Si quelqu'un avec une sonde pouvait le faire pour nous faire avancer, ce serait sympa.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 16:14

Je reste sur +1 avec le noir le plus noir.
C'est +2 qui fait perdre le noir absolu.

C'est normal pour le gamma,ça débouche l'image mais ça ne touche pas aux èxtrémitées de l'échelle de gris.(si je ne me trompe pas).
Ceci dit barre de 17 affichée ou pas l'image est magnifique.On pinaille un peu la mais c'est le jeu.

Certainement q"avec une calibration on pourrai peut-etre obtenir du mieux sur les courbes mais je doute que visuellement on voit une différence.
Par exemple la fidélité des couleurs avec le delta,tu passe de 2 a 0.5 tu le verra sur la courbe mais ton oeil ne fera pas la difference en réel.
Dans les paramétres cible d'une image calibrée (la température,le delta,le gamma,ect...)meme si la norme a des valeurs bien précises,si tu reste sur des valeurs approchantes tu auras une image fidèle.

Le mode pro est très fidèle d'après les tests,a vérifier avec une sonde.
balazoom
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Juil 2002 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 16:31

balazoom a écrit:Depuis le pc j'envoie la résolution native mais rime est réglé en 1080p.
La ps4 pro en passant par un scaler iscanduo ou branchée directement et régglée en uhd ,pas de differnces.


De toutes façons, pas de secrets, avec le pana tu as le meilleur système de gestion du mouvement (IFC + BFI) de cette année.
Si tu ne parviens pas à un réglage qui te satisfasse, ce sera compliqué de faire mieux sur un oled.

De mon coté, je ne suis pas affecté par le phénomène que tu décris (pour le moment je ne joue qu'à Splatoon 2, Arms et SFV).
Dernière édition par PvPer le 24 Aoû 2017 10:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 17:48

Tant mieux.Je dois surement etre plus sensible a la rémanence.(c'était quand meme un peu mieux sur mon ancien plasma).
ceci dit cet écran est tout de meme une tuerie.
balazoom
 
Messages: 53
Inscription Forum: 06 Juil 2002 23:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 20:53

Bon je l'ai commande samedi en 55 pouces chez Homecinesolution ...
il arrive demain selon le transporteur ...
plus qu a esperer que la livraison se passe bien
BobKelso
 
Messages: 17
Inscription Forum: 20 Juil 2017 22:20
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 7:59

N'hésite pas à nous faire un compte-rendu ;)
fenlor
 
Messages: 205
Inscription Forum: 01 Juil 2003 14:29
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:52

balazoom a écrit:Je reste sur +1 avec le noir le plus noir.
C'est +2 qui fait perdre le noir absolu.

C'est normal pour le gamma,ça débouche l'image mais ça ne touche pas aux èxtrémitées de l'échelle de gris.(si je ne me trompe pas).
Ceci dit barre de 17 affichée ou pas l'image est magnifique.On pinaille un peu la mais c'est le jeu.

Certainement q"avec une calibration on pourrai peut-etre obtenir du mieux sur les courbes mais je doute que visuellement on voit une différence.
Par exemple la fidélité des couleurs avec le delta,tu passe de 2 a 0.5 tu le verra sur la courbe mais ton oeil ne fera pas la difference en réel.
Dans les paramétres cible d'une image calibrée (la température,le delta,le gamma,ect...)meme si la norme a des valeurs bien précises,si tu reste sur des valeurs approchantes tu auras une image fidèle.

Le mode pro est très fidèle d'après les tests,a vérifier avec une sonde.


C''est marrant dès le +1, on perd le noir je trouve. très légèrement bien sur, et uniquement visible dans le noir complet , mais c'est comme cela que je regarde la tv. Je vais essayer le gamma bt1886 qui normalement est censé déboucher les zones sombres.

Par contre, c'est clair qu'on chipote, cette tv est magique.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 8:26

Le fait que cet écran ne soit pas compatible Dolby Vision n'a fait peur à personne ?
MISTERBING17
 
Messages: 346
Inscription Forum: 04 Déc 2012 23:03
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:10

MISTERBING17 a écrit:Le fait que cet écran ne soit pas compatible Dolby Vision n'a fait peur à personne ?

Il faudrait mettre quelques lignes en "sticky" sur le DV. :siffle:

Voici des éléments de réponse (me concernant) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179288941.html#p179288941
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179262294.html#p179262294
Avatar de l’utilisateur
PvPer
 
Messages: 2326
Inscription Forum: 17 Fév 2007 20:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:12

Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum, mais comme beaucoup je me suis laissé tenter par cet écran (et son ODR ) pour remplacer mon plasma 50GT30. La bête (55") est arrivée hier matin et après avoir passé un certain temps pour l'accrocher au mur, j'ai pu commencer à tester mon nouveau joujou.
Mes premières impressions sont sensiblement les mêmes que tout le monde ici : WHAOU ! J'ai testé rapidement quelques Blu-ray (via une Oppo BDP-103D) et je dois dire que les résultats (sans surprise) sont très bons. J'ai testé l'upscale de l'Oppo pour le comparer à celui réalisé par le téléviseur, mais je n'ai pas vu de grosse différence. Je testerai cela plus précisément des que j'aurai un peu de temps.
Pas de trace de banding a priori par contre j'ai remarqué un petit manque d'homogénéité dans la partie supérieure gauche de l'écran : on le voit surtout sur une image blanche unie, la partie supérieure droite de l'écran est un peu plus sombre. Cela reste discret en utilisation normale !
J'aurais par contre quelques questions à vous poser !
- concernant la maintenance de la dalle : faut-il l'activer ? Y a-t-il un réel intérêt ? Ou au contraire, peut-il y avoir des effets néfastes ?
- Mon TV est relié à un ampli DENON en HDMI, sur lequel sont reliés tous mes appareils. Sur mon ampli, j'ai une fonction "sync labiale auto" dans les paramètres HDMI qui permet de s'adapter à l'input lag du téléviseur. Savez-vous si ce TV est compatible avec cette fonction ?
- Dernière question, qui est d'ailleurs plus une remarque, j'ai observé des petites coupures de son dans un certain cas: Quand je regarde la TNT avec le son transmis à mon ampli par l'HDMI (ARC) et que je modifie le volume par la télécommande de la télé (ordre envoyé à l'ampli par l'HDMI) par moment j'ai des petite coupure de son qui ne dure que le moment où je modifie le volume. Ça ne le fait pas à chaque fois. Hier c'était assez marqué, mais aucun problème !!!! Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, mais si vous avez une idée de l'origine de ce phénomène, je suis preneur.
Bonne fin de semaine à tous.
Juju320
 
Messages: 614
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 21:27
Localisation: Antony
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 14:53

Quelles sont tes impressions sur la partie tv chaînes de ta box ? Moi aussi j'ai un gt30 Pana.
MISTERBING17
 
Messages: 346
Inscription Forum: 04 Déc 2012 23:03
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 14:58

MISTERBING17 a écrit:Le fait que cet écran ne soit pas compatible Dolby Vision n'a fait peur à personne ?


Salut, c'est le grand débat. Voici ce qui a motivé mon choix:

Dans un premier temps, je n'ai pas de lecteur uhd, du coup le dolbyvision ne revêt pas une importance fondamentale. Dans le cas d'image full hd, c'est juste du délire tellement c'est bien. En plus, il est très bon sur les sources moyennes, et des sources moyennes il y en a à foison.
Ensuite, l'image pana est magnifique, typée cinéma et c'est vraiment ce que je recherchais.Ce petit plus pana. Superbe IFC. Il faut le voir pour le croire
Concernant le Dolby vision, pour le moment, il y a peu de films en dolby vision. De plus, on a pas encore pu comparer une image dolby vision avec la version hdr10 sur cet écran. Je pense que pana a bien fait son job, surement que le dolby vision sera mieux, mais à quel point. On sait par contre que le traitement du pana est très bon en HDR

Enfin, c'est juste le début du HDR, tout va évoluer. Pour le moment, en hdr, il faut juste mettre le film et c'est tout. Très peu de réglages. pas de gestion du gamma, pas de réglage de puissance du hdr je crois ( sauf dans les jeux), pas de calibration. On en est au balbutiement. Dans 5 ans déjà les choses seront bien différentes je crois, et dolby vision ou pas, dans 5 ans, les modèles actuels seront plus que dépassés en HDR. Du coup, autant se faire plaisir tout de suite, sachant qu'en plus l'écran est très bon en HDR.

a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 15:02

Juju320 a écrit:Bonjour à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur le forum, mais comme beaucoup je me suis laissé tenter par cet écran (et son ODR ) pour remplacer mon plasma 50GT30. La bête (55") est arrivée hier matin et après avoir passé un certain temps pour l'accrocher au mur, j'ai pu commencer à tester mon nouveau joujou.
Mes premières impressions sont sensiblement les mêmes que tout le monde ici : WHAOU ! J'ai testé rapidement quelques Blu-ray (via une Oppo BDP-103D) et je dois dire que les résultats (sans surprise) sont très bons. J'ai testé l'upscale de l'Oppo pour le comparer à celui réalisé par le téléviseur, mais je n'ai pas vu de grosse différence. Je testerai cela plus précisément des que j'aurai un peu de temps.
Pas de trace de banding a priori par contre j'ai remarqué un petit manque d'homogénéité dans la partie supérieure gauche de l'écran : on le voit surtout sur une image blanche unie, la partie supérieure droite de l'écran est un peu plus sombre. Cela reste discret en utilisation normale !
J'aurais par contre quelques questions à vous poser !
- concernant la maintenance de la dalle : faut-il l'activer ? Y a-t-il un réel intérêt ? Ou au contraire, peut-il y avoir des effets néfastes ?
- Mon TV est relié à un ampli DENON en HDMI, sur lequel sont reliés tous mes appareils. Sur mon ampli, j'ai une fonction "sync labiale auto" dans les paramètres HDMI qui permet de s'adapter à l'input lag du téléviseur. Savez-vous si ce TV est compatible avec cette fonction ?
- Dernière question, qui est d'ailleurs plus une remarque, j'ai observé des petites coupures de son dans un certain cas: Quand je regarde la TNT avec le son transmis à mon ampli par l'HDMI (ARC) et que je modifie le volume par la télécommande de la télé (ordre envoyé à l'ampli par l'HDMI) par moment j'ai des petite coupure de son qui ne dure que le moment où je modifie le volume. Ça ne le fait pas à chaque fois. Hier c'était assez marqué, mais aucun problème !!!! Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, mais si vous avez une idée de l'origine de ce phénomène, je suis preneur.
Bonne fin de semaine à tous.



Salut, félicitations pour ton achat.

Pour la maintenance, il faut l'activer. Cependant, il ne faut pas confondre la maintenance qui se fait en automatique toutes les 4 heures (la led de la tv devient orange) et le déclenchement manuelle de la maintenance. ceci est un gros nettoyage de la dalle ui dure une heure. Celle ci est plutot à éviter, sauf en cas de gros marquage. Normalement, la maintenance "standard" est activé d'office.

Pour tes autres questions, je n'en sais rien du tout.

a+
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message