Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, Passionneson, pierrepauljack, violon76 et 86 invités

Sur la perception sonore

Message » 08 Sep 2017 1:07

Merci pour ta réponse Julien :thks:

Qu'appelles tu un "clip" ? Une micro-coupure de l'ordre du 10ème de sec ?
Et quand il est question de distorsion ou de manque de fluidité, comment savoir si c'est du jitter et pas un autre élément (interne ou externe) ?

Aujourd'hui même sur les dacs entrée de gamme, il me semble que les horloges sont déjà très performantes et anéantissent quasi-complètement le jitter, non ?

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Sep 2017 7:54

Les deux éléments déterminant dans un DAC étant l'horloge et l'étage de sortie, sur un DA bien conçu oui.. même en entrée de gamme l'horloge sera suffisamment bonne pour être inaudible... même si il y a beaucoup d'effet marketing autour de ça. Dans une liaison asynchrone USB ça me semble d'autant plus vrai que l'émetteur est asservi au DA qui impose seul la cadence. Donc pour résumer si on relie un DA à un ordi en optique ou coaxial (liaison synchrone) l'horloge et la capacité de reclocking du DA sera primordiale l'ajout d'une horloge dédiée pourraot être intéressante (pour peu que le DA accepte d'être asservi ce qui n'est pas le cas d'un BMC2 par exemple). Si on a un DAC USB ce sera bien moins déterminant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Sep 2017 16:23

deux petits Tests du fostex TH-610, que j'apprécie grandement malgré ses inévitables faiblesses. Grave moins défini que sur un ouvert de la classe du LCD-2 ou de l'Utopia. Dans l'équilibre on est pas mal, le grave est un peu en avant, mais le médium est assez équilibré et surtout les différents registres sont cohérents, par de trou ou de bosses qui nuisent à la qualité timbrale. L'aigu manque un peu de fluidité, mais reste d'un bon niveau et surtout le médium est à sa place et pas en retrait comme nombres de fermés, qui amortissent trop ce registre délicat à maitriser pour un fermé.

Comme quoi la perception reste une affaire très personnelle... ;)

https://www.kopfhoerer.de/test/fostex-th-610/

https://www.whathifi.com/fostex/th610/review

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:26

petit topo sur la perception d'un FR et sa linéarité, déduit d'une courbe de compensation, comme celle communément admise de Harman..

Texte issu d'un livre passionnant et fondamental que je conseille de lire, pour tous ceux qui s'intéressent aux phénomènes sonores et à leur perception de manière scientifique et explicable. "La prise de son stéréophonique, par Christian Hugonnet et Pierre Walder".

La perception de l'intensité sonore d'une fréquence est variable car la sensibilité de l'oreille n'est pas linéaire, elle varie en fonction du niveau décibelique. Là où notre oreille est la plus linéaire dans les fréquences médium se situe à des niveaux autour de 80db. on remarque qu'à 100 db notre sensibilité déjà change, même si elle reste relativement linéaire la sensibilité dans le haut-médium augmente.. pour exemple sur le graph pour un son à 1khz à 40db, pour avoir la même sensation de niveau sonore ( isosonie ) il faut rajouter 70 db à une fréquence de 50hz.. notre oreille est donc plus sensible au médium qu'au grave. En fonction de ces éléments la courbe Harman a été établie. Reste à savoir sur quel étalon de niveau. Car en règle générale en comparaison avec le direct, je trouve que des casques qui paraissent sombre en appliquant cette courbe, sonnent en réalité assez juste en niveau, surtout dans le haut-mid, le HD600 semble être le plus rigoureux en RF.. je compare à niveau réaliste de musique de chambre, dans une position favorable à la prise stéréophonique c'est à dire qui tient compte du meilleur point de chute, le meilleur mix entre son direct et son réverbéré, soit environ 80db, là où notre oreille est la plus linéaire sur ces fréquences. J'en déduis que la courbe Harman, me concernant, sous-estime un peu la sensibilité de notre oreille dans les fréquences haut-mid dans un niveau d'écoute "réaliste".

graph-sensibilite-oreill.jpg


Il est à noter que ce tableau est une moyenne des sensibilités de l'oreille humaine, chaque individu est spécifique, bien que proche de cette estimation.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:39

Alors juste une question:
- si je comprends bien, ça veut dire que nos oreilles, dans la réalité, n'entendent pas du tout comme des micro qui seraient “neutres” à 100% — ça, ça ne m'a pas l'air trop surprenant et ça paraît assez normal;
- mais si tel est le cas: ça signifie-t-il qu'il faut “compenser” quelque part au moment de la prise de son (soit directement, soit au moment du mixage) et appliquer quelque chose comme une “courbe” de rectification? ou alors que, sachant que nos oreilles ne prélèvent que telle ou telle partie dans la réalité, c'est la même chose et qu'il faut simplement reproduire au 1:1 le signal d'origine pour que notre audition refasse le même travail? ou qu'on est quelque part “entre les deux”?
je veux dire: est-ce que et comment on en tient compte?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:50

autre point interessant.. la sensation d'image intra-cranienne au casque.

Elle est due entre autre au facteur de variabilité spectrale. Un son dans un champ libre va en fonction de sa distance de propagation varier dans son contenu spectral. Or le spectre d'un son est déterminant dans son positionnement en profondeur. Un son dont les fréquences sont inférieures à 2khz paraitra plus éloigné qu'un son au dessus, même si l'émission est en un même point.. une voix chuchotée donnera toujours l'impression d'être plus proche qu'une voix parlée, même dans un même point d'émission. Il va de soi que cet élément même si il perdure en champs réverbéré sera modifié, perturbé par les champs de réflection. Au casque, l'information sonore n'offre pas cette variabilité spectrale à moins que celle-ci ne soit présente dans la source, c'est à dire dans l'enregistrement, alors qu'aux enceintes la propagation du son étant plus distante on aura cette variabilité associée au premières réflections de la pièce d'écoute.

La localisation verticale est induite par le spectre fréquentiel, en effet la différence de temporalité étant, pour un son venant de face, nulle, seules des diffractions générées par les asymétries du corps humain, notamment les pavillons permettent cette localisation. Des études ont montrées que les fréquences centrales ( autour de 1khz) dissociées du reste du spectre sonore donneront la sensation de venir de derrière, les fréquences aigues et graves de devant.. la somme de toutes ces fréquences déterminera la localisation devant ou derrière, car alors la forme du pavillon influencera le spectre sonore perçu en fonction de l'angle avec lequel il arrive au pavillon, par diffraction ou absorption.. au casque il est impossible à nos pavillons de faire ce distinguo puisque le son arrive de manière fixe, face au pavillon, à moins encore une fois qu'il soit compris dans la source, lors de l'enregistrement par l'intermédiaire d'une tête artificielle par exemple..

Quoiqu'il en soit on remarque que la manière de prendre le son, déterminera un rendu très différent au casque, ou aux enceintes. Le casque sera très réceptif à la différence d'intensité et temporelle pour une localisation, mais souffrira d'un manque dans la variabilité spectrale, sauf si celle-ci est inclue dans la prise, soit par la distance par rapport à la source et l'incidence angulaire des micros, soit dans la modélisation des pavillons dans la prise avec une tête artificielle ( et l'incidence angulaire également ). Une prise de proximité sonnera dans la tête au casque, alors qu'elle n'imagera pas de la même manière aux enceintes. Le phénomène de reproduction de la variabilité spectrale pour la localisation verticale aux enceintes est lui aussi difficile à reproduire..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2017 14:01

dub a écrit:Alors juste une question:
- si je comprends bien, ça veut dire que nos oreilles, dans la réalité, n'entendent pas du tout comme des micro qui seraient “neutres” à 100% — ça, ça ne m'a pas l'air trop surprenant et ça paraît assez normal;
- mais si tel est le cas: ça signifie-t-il qu'il faut “compenser” quelque part au moment de la prise de son (soit directement, soit au moment du mixage) et appliquer quelque chose comme une “courbe” de rectification? ou alors que, sachant que nos oreilles ne prélèvent que telle ou telle partie dans la réalité, c'est la même chose et qu'il faut simplement reproduire au 1:1 le signal d'origine pour que notre audition refasse le même travail? ou qu'on est quelque part “entre les deux”?
je veux dire: est-ce que et comment on en tient compte?

Cdlt :wink:


C'est exactement ça. Oui la prise de son c'est l'art du compromis, il faut sans cesse compenser, on fait cela à l'oreille, la nôtre.. en déterminant soit le point de chute, en prise stéréophonique, c'est à dire l'équilibre son direct et réfléchi, adapté à un niveau sonore, celui donné par la formation qui est en face de nous, adapté aux réflections acoustiques de la salle. En prise multimicros on réalisera le même travail mais par le biais du mixage, quantité d'appoint par rapport au couple principal. On applique pas de filtre, on fait des compromis.. une prise excellente au casque ne sera pas toujours excellente aux enceintes.. et vice et versa.
Le micro est neutre.. il n'entre pas dans l'équation. Notre cerveau fonctionne avec ces particularités de sensibilité de l'oreille, il les a assimilées, il ne faut donc pas tenter de les corriger en augmentant ou en baissant par exemple la zone de fréquence ou notre oreille est plus sensible, car alors on ferait le boulot de notre cerveau et cela sonnerait déséquilibré.. non, c'est le boulot du fabriquant de casque, il doit nous pondre un casque qui a une signature équilibrée et ce en tenant compte de la sensibilité de l'oreille, car le son est directement en contact avec nos pavillons.. c'est très difficile, surtout que chaque individu est relativement unique

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Sep 2017 15:02

merci Julien , très intéressant !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Oct 2017 11:41

Un premier avis sur le câble d'alimentation Actinote Mezzo. Il faut préciser que le câble coût 300 euros environ et qu'Actinote est le fabricant de ces propres câbles, pas un assembleur.

Protocole du test en deux phases. Le câble est branché sur une barrette standard. Le branchement sur la barrette actinote se fera la semaine prochaine, histoire de ne pas mélanger le bénéfice éventuellement capitalisé entre la barrette et le câble d'alim. Ecoute au casque exclusivement, sur mon LCD-2, avec mon DAC merging et mon Lehmann BCL

La première phase en connaissance de cause, je sais quel câble je branche et j'essaie de déterminer dans un premier temps mon impression générale, sur du long terme.. deux ou trois jours d'écoute, d'abord branché sur mon DAC, puis sur mon ampli Lehmann. Puis retour au câble standard. Ensuite toujours en connaissance de cause, test en comparaison directe sur l'ampli ( car mon dac il faut du temps pour l'éteindre et le rallumer, or la mémoire sonore est très fugace.. ) entre les deux casques.

Verdict : De cette première phase, il me semble percevoir une plus grande fluidité, limpidité, un message plus propre, des graves plus définis et un aigu plus souple et étendu.

La deuxième phase est à l'aveugle, avec l'aide de mon complice, trois extraits très courts de quelques secondes, présentant des caractéristiques acoustiques très précises ( harmoniques dans le timbre d'une voix, Musique electro avec extrême grave et aigu, quatuor à cordes enregistré dans une acoustique de chambre ), le but étant de définir les modifications sur ces trois points, cohérence spectrale, bande passante, background. Chaque extrait a été écouté 5 fois, mon complice a choisi une séquence aléatoire, et moi à l'écoute en fonction de mon impression j'ai noté ma propre séquence.

Verdict : sur les points précis, j'ai eu en moyenne 70 % de bonnes réponses, sachant que le résultat le plus probant se joue sur l'étendue de la bande passante, vient ensuite le rendu background, puis en dernier la cohérence spectrale ( là on peut dire que ce n'est pas probant.. )

Verdict final : Pour ce premier test j'ai tenté de différencier deux états d'écoute, l'un où joue ma psychologie, qui comme je le clame souvent est TRES importante dans une phase d'écoute. Ecouter une même électronique dans deux boites différentes, l'une belle et bien construite et l'autre moche donnera des résultats d'écoute différents à la faveur de la belle boite. Ecouter un casque les yeux ouverts ou fermés, donnera une image significativement différente, ainsi va notre cerveau.. l'autre à l'aveugle en me concentrant le plus possible sur les paramètres souvent mis en avant par les fabricants de câble. Je peux avec beaucoup de prudence en déduire qu'il y a un léger, très léger changement, que scientifiquement je ne m'explique pas.. j'en déduis aussi que l'écoute depuis la barrette devrait amplifier ce résultat, pour des raisons que je ne m'explique pas non plus. J'en déduis aussi, que le meilleur apport d'un câble réside dans la favorisation de son état d'écoute. Pour preuve, le câble était branché sur mon BCL, sur mon DAC c'était le câble standard et j'écoutais de la musique depuis ma sortie casque Merging, pensant que c'était depuis mon BCL et je me suis fait la remarque, " si quand même c'est meilleur, c'est plus fluide, plus libre, plus ouvert... jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur.. les deux sorties sont très proches en signature, le BCL a un peu plus d'ouverture mais moins de rigueur, il enrobe un peu plus. Quid du câble ? ou de l'ampli ?

Tout ceci est très délicat, le discours qui assène qu'un câble secteur transcende un système d'écoute me semble plus marketing qu'autre chose, le test à l'aveugle est éloquent sur ce point, il apportera éventuellement de légères modifications et il faudra un système de haute qualité et très résolvant.. mettre 300 euros pour ça me semble autant déraisonnable que peu pertinent.. une petit EQ dans une configuration dématérialisée changera le rendu de son casque de manière plus significative.

Suite au prochain épisode, test avec barrette secteur, et test du câble secteur furutech FP-S022N plus abordable.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2017 11:56

inrerressant , tu perçois donc un "petit" quelque chose . ensuite à chacun de voir si ce "petit" quelque chose vaut la peine d'investir de l'argent ...ou pas !!! :wink:

merci , Julien !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:05

sur mes deux phases de protocole oui... pour être vraiment scientifiquement valable il faudrait reproduire N fois les tests à l'aveugle et recouper la variabilité des résultats.. le genre de truc qui prend des plombes.. et qui indique clairement à mon avis que le changement objectif est mineur... reste notre perception subjective et notre conditionnement. Et qu'un bout de câble change (même faiblement) la donne alors qu'en amont on a des dizaines de mètres de câbles standard dans des gaines de plastoc.. ça me la coupe..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2017 12:07

cleriensis a écrit: reste notre perception subjective et notre conditionnement.


... je te rejoins à 100 % !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Oct 2017 16:21

Merci pour ce compte rendu de comparatif de câble secteur Julien.

Il faut préciser aussi une chose, toi en tant qu'ingé son, tu as la capacité de remarqué de très faibles nuances sonores. Ton oreille est extrêmement entraînée pour cela, ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre nous, simples amateurs de casque hifi.

Pour finir je reviens rapidement sur la 2ème phase de test, celle en aveugle avec ton complice. Tu as écouté 3 extraits 5 fois, et tu as pour résultat 70% de bonnes réponses. Est-ce significatif par rapport au faible nombre de fois que tu as écouté les extraits ?
Si tu avais eu une moyenne de 95% là je ne dis pas, mais à 70% est-ce que la chance n'intervient un peu aussi.

En tout cas merci de t'être adonné à ce genre d'exercice. Les tests en aveugle sont longs et fastidieux mais je pense que c'est comme ça et pas autrement qu'on peut voir si des câbles peuvent apporter quelque chose de plus par rapport à d'autres sans être victime de psychoacoustique lié au prix ou au look de l'objet en question.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Oct 2017 17:05

oui Sebbs, c'est pour ça que le test à l'aveugle pour être vraiment significatif, comme dit juste au dessus aurait du être fait N fois.. mais c'est un peu pour couper les cheveux en quatre.. ça témoigne d'un changement très subtil, à mon avis que l'investissement ne justifie pas.. du moins pour ce câble là avec mon setup.
J'ai optimisé ma méthode de linéarisation par EQ, et bien pour une centaine d'euros (prix du soft fabfilter) j'améliore considérablement mon écoute.. c'est à méditer je pense. Lors de mon test du Susvara je tenterais de bien dissocier la signature de la performance propre du casque, car alors je suppute que finalement on se focalise sur une signature RF d'avantage que sur la capacité d'un transducteur à reproduire le signal au delà d'une simple énergie... c'est plus complexe que ça...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 09 Oct 2017 17:28

Pour moi l'achat des câbles haut de gamme à plusieurs centaines d'€ c'est un peu la cerise sur le gâteau quand on a déjà dépensé des très grosses sommes dans un setup complet très haut de gamme.
Quand je vois parfois sur des forums des personnes qui achètent un câble qui coûtent plus cher que le matériel moyen de gamme auquel il est associé (casque, ampli ou dac) ça me surprend toujours, même si chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son pognon bien évidemment.

Je te rejoins sur l'EQ, j'en avais essayé une petite vite fait lorsque j'avais testé l'Utopia. Je voulais lui rajouter quelques db sur le grave pour avoir quelque chose d'un peu plus foot-tapping car je le trouvais à mon goût un peu trop timide en niveau (pas au niveau des orthos en gros), et donc l'Utopia est passé du "oué c'est propre" à "ça balance pas mal là !".
Une réelle différence sur ce qui me gênait et qui n'a pas du tout affecté le reste du spectre.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires