Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Lumagen Radiance Pro 4K beta

Message » 24 Sep 2017 9:39

Merci pour les chiffres.

On a donc un filtre d'où la perte de luminosité, 25% c'est beaucoup.
Dommage qu'il n'y est pas encore un autre système ...

Les constructeurs devraient élaborer les filtres polarisant pour cibler le DCI et ajouter un filtre pour tomber en REC709 car on a besoin de moins de puissance lumineuse pour ce gamut qui est rattaché au SDR (d'après la norme).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:42

jacko a écrit:
Invite 97 a écrit:
Super faut programmer ça pour mi novembre.

En espérant que cela te fasse découvrir aussi le vw760.


Je pense que le VPL-VW760 va changer la donne !
J'espère qu'il y aura un gamut DCI dans ses tables ....

Tu y gagne en :
Luminosité accrue => tu pourra certainement exploiter l'UHD sur un REC2020
Espace colorimétrique accru => 80% du REC2020 en théorie. Si les gamuts sont présent alors 100% du DCI est théoriquement possible !
Résolution 4k native => supérieure à l'UHD et ratio natif davantage cinéma ... faudra peut-être changer l'écran, mais dans tous les cas exploiter les matrices intégralement avec le scaling du radiance !

Je pense que tu va te régaler !


Haha j'ai deja le sony vw520 qui a une résolution 4k native et mon écran cinemask de xtrem screen, je l'ai réglé au format 4k et j'utilise la memoire de zoom du sony. Et j'ai visé le DCI P3 lors de ma calibration .

Je suis d'accord sur le 4k natif vs l uhd, c'est un gain dont peu de personne parle mais c'est super.
Invite 97
 
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:50

J'ai constaté un problème hier soir avec mon 4242.
Je verrai aujourd'hui en le rallumant si le problème persiste, je l'ai débranché.

Alors que je visionnais des mires de calibration HDR, j'ai eu un écran noir avec des bandes fines horizontales lumineuses intermittentes de dominante bleue qui variaient.
J'espère que ce n'est rien de grave et que tout rentrera dans l'ordre lorsque je le rallumerai aujourd'hui.

Tu as déjà eu ça Alex-T ?
Dernière édition par Lukyfish le 24 Sep 2017 10:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 9:52

jacko a écrit:Merci pour les chiffres.

On a donc un filtre d'où la perte de luminosité, 25% c'est beaucoup.
Dommage qu'il n'y est pas encore un autre système ...

Les constructeurs devraient élaborer les filtres polarisant pour cibler le DCI et ajouter un filtre pour tomber en REC709 car on a besoin de moins de puissance lumineuse pour ce gamut qui est rattaché au SDR (d'après la norme).


De rien. Oui la perte de luminosité est conséquente.

Un peu hors topic mais je vous livre une petite réflexion -qui n'engage que moi- sur le DCI et le moyen technique utilisé pour le mettre en oeuvre aujourd'hui.

Un filtre est ajouté dans le chemin de lumière car le spectre de la lampe ou du laser ne permet pas de couvrir tout cet espace qui je le rappelle doit se visualiser en 3 dimensions et pas seulement avec le triangle CIE (qui est en 2 dimensions).

La techno laser d'aujourd'hui est un laser bleu diffracté via un élément phosphore afin d'obtenir 3 composantes R, V et B. Cette techno a vite été abandonnée dans le mode PRO car pas assez robuste (impossible de proposer du 24h/24, 7j/7 avec une durée de vie "à peine " de 30 000 heures) et trop contraignante en terme de performance (ex: ajout de filtre). Barco qui est à la pointe en terme de vidéo projection est vite passer au 3 laser RGB. Plus besoin d'élément au phosphore et les longueurs d'ondes nécessaires pour couvrir DCI s'obtiennent plus "facilement" sans trop dégrader les performances de la machine.

Pour moi la prochaine étape en home cinema est donc le 3 laser RGB. Les 1eres générations permettront d'atteindre DCI sans quasiment aucune perte de luminosité par rapport aux performances brutes de la machine (c'est déjà le cas aujourd'hui pour la machine Barco), les machines HDG quant à elle arriveront encore plus proche de REC2020.

A prendre avec des pincettes ... je me peux totalement me gourer :lol:

NOTE : je parle de DCI mais ne pas oublier que l'UHD c'est REC2020 et pas autre chose. Aujourd'hui les films sont travaillés en DCI (pour le cinéma pro) puis leur version UHD blu-ray est masterisée pour que le tout entre dans un conteneur REC2020 donc il est impératif d'utiliser un espace de couleur cible REC2020 quand on calibre de l'UHD blu-ray (même si le gamut du display est DCI),gamut et espace couleur cible sont deux choses bien distinctes.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 24 Sep 2017 11:25

La morale de tout ceci, c'est que pr le moment le HDR en video projection nécessite une certaine passion et un budget conséquent quelque soit la solution, mais néanmoins ça vaut vraiment le coup :wink: D'ici le tri-laser qui va bien je serai enretraite et donc peut-être avec d'autres priorités :wtf: D'où l'intérêt du LS10000 et de sa pérennité.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4900
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 24 Sep 2017 11:52

transeuropexpress a écrit:La morale de tout ceci, c'est que pr le moment le HDR en video projection nécessite une certaine passion et un budget conséquent quelque soit la solution, mais néanmoins ça vaut vraiment le coup :wink: D'ici le tri-laser qui va bien je serai en retraite et donc peut-être avec d'autres priorités :wtf: D'où l'intérêt du LS10000 et de sa pérennité.
a+
TEE

Quelle sagesse et quelle patience !
L'Epson LS10500 apporterai quelque chose en plus au niveau du HDR ?

Pour rester dans le sujet, le Lumagen Pro semble permettre pas mal d'améliorations, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur ma chaîne vidéo.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 12:06

Lukyfish a écrit:
transeuropexpress a écrit:La morale de tout ceci, c'est que pr le moment le HDR en video projection nécessite une certaine passion et un budget conséquent quelque soit la solution, mais néanmoins ça vaut vraiment le coup :wink: D'ici le tri-laser qui va bien je serai en retraite et donc peut-être avec d'autres priorités :wtf: D'où l'intérêt du LS10000 et de sa pérennité.
a+
TEE

Quelle sagesse et quelle patience !
L'Epson LS10500 apporterai quelque chose en plus au niveau du HDR ?

Dispo sans apport d'un Lumagen mais la perf lumineuse est inchangée donc nécessité de passer par un remap => retour au point de départ ...
Epson a intégré un outil pour "tricher" et permettre une bonne restitution du HDR, mais cet outil est mal placé dans les mémoires et passé du HDR au SDR est très chiant !


Pour rester dans le sujet, le Lumagen Pro semble permettre pas mal d'améliorations, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur ma chaîne vidéo.

Il ne manque que le sharpness par rapport aux spec préliminaires.
Perso j'aimerai un sharpness actif également sur le 4K et un Darbee 4K (actuellement limité au 1080p)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2017 12:08

Invite 97 a écrit:Haha j'ai deja le sony vw520 qui a une résolution 4k native et mon écran cinemask de xtrem screen, je l'ai réglé au format 4k et j'utilise la memoire de zoom du sony. Et j'ai visé le DCI P3 lors de ma calibration .

Je suis d'accord sur le 4k natif vs l uhd, c'est un gain dont peu de personne parle mais c'est super.


Lorsque j'ai testé le VPL-VW520ES je me suis rendu compte des avantages de ce ratio entre 2.35 et 1.78.
Principalement pour les films certes ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Sep 2017 13:06

Lumagen rebranché, plus de souci. :zen:

Par contre, ça a effacé les noms des entrées que j'avais renommé.

Quelle est la dernière version firmware ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:21

Ici tu peux suivre les évolutions firmwares et les télécharger pour mettre à jour ton scaler :

http://www.lumagen.com/testindex.php?mo ... ro_updates
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:22

doublon :oops:
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:29

Oui merci, j'ai trouvé la dernière mise à jour.

Par contre, je n'ai pas réussi à l'installer, la procédure est toujours aussi peu pratique avec le port RS-232.
Je ne sais pas quel port choisir sur mon PC puisque je ne sais toujours pas à quel port correspond l'entrée que j'utilise.

Ca marche en utilisant la prise Usb du Lumagen ?
Ou cette prise sert à autre chose ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Sep 2017 20:31

Lukyfish a écrit:Lumagen rebranché, plus de souci. :zen:

Par contre, ça a effacé les noms des entrées que j'avais renommé.

Quelle est la dernière version firmware ?


Bonsoir.

Un bug firmware n'a normalement aucun effet sur les paramètres utilisateurs, je pense que tu as oublié de faire un SAVE avant d'éteindre le Radiance ce qui a provoqué inévitablement la perte du renommage des entrées (et tout autre réglage fait avant le power off)

Ce fonctionnement peut paraître contraignant mais il s'avère en définitif très pratique quand on a fait beaucoup de réglages et qu'au final ils n'apportent rien ou pire on se retrouve avec un bel écran noir, un simple power off/power on permet alors de recharger les derniers paramètres enregistrés.

Conclusion : avant de faire un power off il faut toujours se poser la question si on doit faire un save. Heureusement la page d'accueil du menu averti si des changements ont été effectués (message dans un bandeau jaune)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Sep 2017 13:19

Mise à jour 091217 effectuée.
J'ai fini par trouver l'adresse (COM3) du port USB où était connecté le Lumagen.
J'ai utilisé le port RS-232 (prise DB-9F vers USB)

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 02 Nov 2017 10:00

bonjour j ai un lumagen pro, avec lecteur oppo 203
branché a un vp sim2 lumis le mapping hdr ,engandre une solaristion dans les visages (hautes lumières ), j ai réussi à le diminuer en faisant les réglages shape, tran gamma..
avez vous se problème?
hector34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 286
Inscription Forum: 10 Mar 2007 9:33
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message