Voici quelques résultats obtenus avec REW suite aux tests de l'Antimode 8033.
Je découvre cet outil de mesure petit à petit mais je le trouve bien utile pour corriger l'auto calibration Audyssey XT dans la limite des réglages de mon intégré. Du coup je m'en suis servi pour comprendre pourquoi à l'écoute l'antimode ne m'a pas convaincu outre mesure dans mon environnement.
Environnement:
- Preampli Denon AVCA1-HD paramétré pour un seul sub (normal l'antimode testé n'a qu'une entrée/une sortie)
- Cable Y en sortie de l'antimode relié au bloc stereo Rotel qui alimenter les 2 sub JBL Pro 3635

Tout d'abord sur le canal subwoofer seul. On constate surtout que l'antimode essayes de booster le signal sous 40Hz mais c'est peine perdu avec mes sub dont la BP est donnée pour 38Hz @-3dB
- En violet le résultat avec antimode coupé
- En vert le résultat avec antimode actif

Voici le résultat sur le canal avant gauche dont la fréquence de coupure est positionnée à 80Hz sur le pré-ampli. On observe bien que c'est le sub qui prend le relais dans le bas du spectre et que l'antimode tente de booster sous les 40Hz. Ce qui est plus gênant c'est que le trou entre 70-80Hz semble moins bien géré avec l'antimode. Cette mesure montre bien que la correction du niveau de sortie sub du pre-ampli mérite d'être baissé. Forcément on passe d'une config avec 2 sub en stéréo à une config en dual mono. (exemple en sub stéréo j'ai les niveaux de chaque sortie sub respectivement à -4dB sur le pre-amp. En dual mono je dois mettre le niveau de sortie sub à -8dB environ pour un rendu similaire).
- En vert le résultat avec antimode coupé sur le canal Gauche
- En jaune le résultat avec antimode actif sur le canal Gauche

Voici désormais le résultat de l'option boost 25Hz et 35Hz proposé par l'antimode: L'antimode tente de booster la zone des 30Hz mais cela hausse aussi le niveau de la zone 40-60Hz. Sans compter que le boost en question creuse le trou à 80Hz ce qui est plus problématique. Conclusion aucun intérêt dans ma config. Je doute que cela ait même de l'intérêt dans une autre config.
- En jaune sans boost actif sur l'antimode
- En vert boost 25Hz actif sur l'antimode
- En mauve boost 35Hz actif sur l'antimode

Maintenant je retire l'antimode de la chaine et repasse en configuration 2 sub stéréo sur le pre-ampli. Voilà ce que j'obtiens après égalisation des niveaux et correction de crossover à l'aide REW. Malgré une version ancienne d'Audyssey XT je trouve le résultat pas si dégueu sur les canaux pleine bande. Je ne m'explique pas le petit rebond observé à 200Hz sur le canal sub. Ce n'est pas trop gênant je pense car le LFE ne travaille que sous 120Hz.
- En vert le canal sub uniquement (il travaille bien 10dB au dessus des canaux pleine bande)
- En bleu le canal de l'enceinte centrale

Je précise que concernant les réglages Audyssey le Dynamic EQ et Dynamic Volume sont bien évidement coupés.
J'utilise la courbe "Audyssey" pour les films et la courbe "Audyssey flat" pour la musique.