Test ce weekend du
Mcable prêté par Minirama90.
Ce câble HDMI est équipé d'une puce capable d'upscaler jusqu'en 4K. Il applique également un filtre sharpness redoutablement efficace.

Environnement de test:
Ampli Denon AVC-A1HD --> sortie HDMI 1 --> Mcable --> Adaptateur HDMI femelle --> Cable HDMI Orion de 10m --> Entrée HDMI 1 du projo
Ampli Denon AVC-A1HD --> sortie HDMI 2 --> Câble HDMI Orion de 10m --> Entrée HDMI 2 du projo
L'ampli est capable de véhiculer sans perte le signal video sur ses 2 sorties HDMI. Il suffisait donc de switcher d'entrée HDMI sur le projo pour voir l'impact du Mcable.
Test 1 sur source PS3:La PS3 sort un signal RGB 8bits en 1080p @60Hz. Dans ces conditions avec le cable le projo recevait à l'arrivée du 1080p@60Hz mais en YUV 12bits. Mais même sans upscaler le signal le Mcable ajoute son sharpness et j'ai trouvé le résultat très bon. Pour que le rendu ne soit pas trop dure j'ai donc réduit le sharpness du projo. A l'arrivée j'obtiens un image piquée à souhait. J'ai même l'impression que le vertical banding est moins présent (à confirmer avec d'autres tests)
Sur mes photos je suis enchanté du résultat. Combiné au contraste et au naturel du rendu du JVC X7500 c'est le pied total

Photos prises devant le premier rang à 3m50 de la toile même en zoomant ça pullule de détails. L'image projeté fait 2m80 de base








Test 2 sur source Zidoo X9S:Sur le menu de la Zidoo en 1080p @60Hz pas d'upscale du MCable mais toujours le filtre de sharpness qui fait son effet sur tous les textes.
Extrait d'Alien Covenant en source 1080p. Là le Mcable upscale en 4K et le flux arrive enfin jusqu'au X7500 ce dernier étant très sensible à la force du signal sur les grandes longueurs.
Cette fois en plus du sharpness du Mcable on gagne également sur le plan de l'upscaling à savoir moins d'aliasing. Je suis le premier à décrier l'utilisation de l'Eshift sur source 1080p mais sur source upscalé ou native 4K c'est un plus indéniable!
La preuve en image
Le film étant en 2.35 je zoom pour occuper toute la toile pour une image de 3m55 de base.

Zoomons un peu

Résultat sans le Mcable avec le flux natif 1080p sur le projo et sans Eshift:

Résultat avec le Mcable et l'Eshift actif: Les effets escalier (aliasing) disparaissent donnant l'illusion d'une véritable source 4K ou même d'avoir un projo à matrice 4K.

Idem sur cette autre image
Sans Mcable:

Avec Mcable:

Les contours des lettres sont également plus marquée du fait du sharpness appliqué par le Mcable, perso j'aime bien cela boost le relief perçu.
Toujours un autre extrait d'Alien:

Sans Mcable:

Avec Mcable: L'aliasing au niveau du montant en bois ou de la tête du personnage est considérablement réduit. Le double contour induit par le sharpness demeure faible et invisible à distance de visionnage

Encore un extrait du même film mais sur un plan de l'espace.
Sans Mcable:

Avec Mcable: L'aliasing disparait sur la lettre "A". Le sharpness boost la luminosité et fait même ressortir des étoiles

Instinct de survie en BRD:

Sans Mcable:

Avec Mcable:


Sans Mcable:

Avec Mcable: Vous noterez que la moustiquaire disparait avec l'Eshift tout comme le léger moiré induit par la toile perforée.

Et pour finir:
Sans Mcable:

Avec Mcable:

Je n'ai pas fini mes test mais ils sont déjà très positifs. Ce mcable boost la netteté (et donc un poil le luma sans pour autant générer trop de double contour) sans influer sur la colorimétrie ou le gamma. je n'ai pas noté d'impact négatif sur la fluidité ou le retard son/image.
Je le testerai également en le reliant directement au dos du projo des fois qu'il arrive à upscaler mes sources 60Hz ça serait top!
ça va être dur de le rendre à son propriétaire
