
• Provenance : France
• Éditeur : Studiocanal
• Date de sortie : 05 décembre 2017
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 10 bit - Encodage HEVC - Format 2.40 - 4K DI
• Luminance HDR : Non renseignée
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français DTS-HD MA 5.1, Anglais Audiodescription
• Sous-titres : Anglais, Français
Qualité vidéo : 
Cette nouvelle restauration 4K réalisée par les équipes de James Cameron (et approuvée par le maître) en 2016 pour la reparution du film en 3D, change assez radicalement (trop) l'aspect de l’œuvre. L'image a été massivement dégrainée, l’étalonnage des couleurs a été modernisée (une photographie bleutée) et des modifications visuelles ont été apportées (effacement du matériel de tournage, changement du visage des cascadeurs par celui des acteurs, etc.). Adieu donc l'aspect argentique de l’œuvre et bonjour l'image ultra-propre et sur-lissée (certains visages sont en cire !!!). Si le résultat peut sembler flatteur au premier coup d’œil (le film a l'air d'avoir été tourné hier en numérique), de nombreux plans souffrent néanmoins d'un rendu fake assez gênant, la faute à l'accentuation artificielle des contours qui est souvent bien visible. Mais finalement, tout du moins en Ultra HD Blu-ray (car le Blu-ray présent dans le package est globalement mauvais), il s'agit de la meilleure façon de profiter de ce film culte aujourd'hui. En effet, la compression est solide (elle est juste pourrie sur le Blu-ray), la netteté jamais vu, la plupart des détails plus nombreux (tout du moins en comparant cette version avec l'Édition Collector sortie en 2009), les couleurs rajeunies (pas toujours raccords d'un plan à l'autre sur le BD nouvellement restaurée) et les contrastes optimaux. La même chose sans le dégrainage excessif et l'abus d'edge enhancement (bien plus visible sur le dernier Blu-ray) aurait bien évidemment été souhaitable.
Qualité audio : 
Du gros calibre à la dynamique maîtrisée qui déborde d'effets précis et de graves sismiques. La VO est à privilégier pour un surplus d'activité sur les canaux arrière et un ensemble plus homogène (VF plus brouillonne et gratuitement trop puissante avec des basses qui peuvent saturer). Dans les deux cas, et c'est plutôt une bonne chose, le mixage d'origine est respecté et conserve la bibliothèque sonore d'époque qui est forcément un peu datée aujourd'hui (comme les coups de feu et les collisions). Vis-à-vis du Blu-ray Édition Collector paru en 2009, la VF gagne en profondeur et la VO en finesse multicanale (pourtant proposée en DTS-HD MA 6.1).
Apport HDR : 
Visible même si assez soft et peu démonstratif. Sur le terrain, la palette colorimétrique est plus subtile (sur le Blu-ray fourni, les couleurs sont trop saturées et perdent nombres de nuances -cf les explosions-) et délivre des teintes plus réalistes (la vue subjective rouge du T-101, le ciel bleu, la lave en fusion orange), les images sont plus vivantes grâce à une luminosité globale grandie et des noirs plus accomplis, les sources lumineuses gagnent en lumens (l'éclairage public, les tubes halogène du parking souterrain, les projecteurs, les gyrophares), et les chromes des armes/véhicules comme la brillance des sols (notamment dans l'hôpital psychiatrique) sont plus éclatants.