Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel HTPC - MPC-HC madVR ffdshow Reclock Avisynth

Message » 15 Jan 2018 14:46

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une TV Oled Pana, et j'ai constaté que VLC avait des saccades. sur les conseils du forum je teste MPC HC. Premier retour: positif, avec une vidéo 4K de 38 go. Très peu de saccades donc j'avance.

Ma config, PC branché directement sur la TV pour lire les films:
- Proc intel Core i5 Skylake 6400
- carte mère Gigabyte
- carte graphique Intel HD Graphics 530
- 16 Go de RAM en DDR4
- sortie HDMI que je pense être du 1.4 puisque mon PC affiche en 3840x2160 en 30hz maxi.

Me confirmez-vous qu'avant de régler MPC HC, je dois mettre la fréquence de sortie de mon PC en 24 Hz pour coller avec les 24 FPS des films ? Ensuite, c'est bien la TV qui ajoute des FPS pour fluidifier les mouvements, et ainsi éviter les flous/saccades ?

Merci de votre aide, si vous me confirmer ces infos je passe ensuite sur le réglage de MPC HC.
pierrotdel86
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 16 Jan 2018 21:59

Si je comprends bien ça marche mieux avec MPC-HC qu'avec VLC : un peu moins de saccades ?

Si c'est bien ça, ça peut vouloir dire que ton µP ou ta CG sont exploités à leur maximum... :(
As-tu regardé la charge de ton PC en lecture vidéo ?

Il me semble que SVP sert à fluidifier la vidéo, par exemple en doublant le nombre d'images (il invente/calcul une image sur deux qui seront affichées) d'une vidéo 30p affichée sur un diffuseur configuré en 60p.
Il lui est souvent reprocher de donner une rendu "caméscope" (perso c'est ce que j'aimerais avoir), et en plus ça doit consommer encore des ressources pour calculer les images...
Enfin, certains te diront que pour réaliser la même chose il vaut mieux utiliser autre chose (MadVR je ne sais quel filtre).
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 20 Jan 2018 23:08

pierrotdel86 a écrit:Bonjour à tous,

Me confirmez-vous qu'avant de régler MPC HC, je dois mettre la fréquence de sortie de mon PC en 24 Hz pour coller avec les 24 FPS des films ? Ensuite, c'est bien la TV qui ajoute des FPS pour fluidifier les mouvements, et ainsi éviter les flous/saccades ?

Bonjour Pierrot,
Si ton pc est à l'agonie avec les films UHD, oublie l'utilisation de SVP.
Très bonne idée d'employer l'interpolateur d'images de ta télé. Ils sont vraiment bons maintenant.

Oublie également ffdshow, car il n'a pas évolué est n'est pas compatible UHD.
Je crois aussi (pas trop sûr, là :oops: ) que le développement de mpc-hc est arrêté.
Le couple de softs à utiliser de nos jours serait plutôt MPC-BE avec madVR.

Ton problème de saccades provient probablement du décodage HEVC (h265) qui est très lourd en termes de calcul.
Je ne sais pas de quand datent ton proc et ta CG, mais pour que ça se passe bien, il faudrait que tu utilises une accélération HEVC matérielle, qui n'est dispo que sur les CG récentes, ou dans les processeurs Intel (récents aussi).
Sinon, si ton i5 est suffisamment couillu, tu peux essayer de faire un décodage soft avec les codecs LAV Filters (qui viennent avec MPC-BE).
Si ça marche, tu pourras effectuer tout le post-traitement avec madVR dans ta CG.

Pour ce qui est des fréquences d'affichage, madVR sait regarder quelle est la fréquence native du film, et commuter automatiquement la sortie de la CG :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11377
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 22 Jan 2018 20:31

Salut

Je possède un PCHC avec une carte son Asus D2x et j'attaque directement l'ampli via les entrées 5.1 analogiques

A propos de MPHC et au niveau de la sortie son, j'ai vu qu'il y avait possibilité de sortir sur le directsound:Asus D2X ou le MPC Audio renderer qui a priori permet de sortir en Wasapi lorsque MPC est en mode Exclusif

Concrètement c'est quoi le mieux?
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 22 Jan 2018 22:05

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que mpchc sache faire du wasapi ...
En revanche, mpc-be le fait très bien. Je l'utilise comme ça tous les jours.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11377
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Jan 2018 9:07

dr rotule a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas sûr que mpchc sache faire du wasapi ...
En revanche, mpc-be le fait très bien. Je l'utilise comme ça tous les jours.


Ah oui j'ai MPC be j'avais oublié de préciser
Par contre j'utilise LAV audio pour le decodage du son
C'est pas gênant d'utiliser le rendu audio MPC Wasapi quand on utilise déjà LAV audio? Ça se ne courcircuite pas? Car quand je regarde dans le PIN du MPC audio renderer il n'y a pas de PIN out

Merci pour l'info
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 24 Jan 2018 22:14

Dans mpc-be, tu ouvres les options
Audio / Audio renderer : "MPC Audio Renderer"
Ensuite, tu cliques sur le bouton "properties" à droite, là, tu choisis :
"Périphérique Audio Principal" + Wasapi mode Exclusive + allow bit-exact output
Et ça marche nickel !
Dans LAV audio, tu coches tous les formats audio pris en charge par ton ampli (familles dolby et dts) pour qu'ils passent en bitstream.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11377
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:12

d0ncamill0 a écrit:Bonjours a tous!

J’ai utilisé le manuel de Jeremy pour configurer mon HTPC. Le résultat était impressionnant. Je voulais le faire encore une fois sur un autre PC, mais maintenant le site "ezoden" n’existe pas encore. Quelqu'un at-il sauvé le manuel magnifique de Jeremy?

Merci!
Don


Moi j'avais "aspiré" la partie du site ezoden contenant le tuto sur MPC-HC :)
j'avais justement peur que le site disparaisse un jour ou l'autre :wink:
Par contre, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien sans l'autorisation de l'auteur :roll:
juliusmagnificus
 
Messages: 22
Inscription Forum: 23 Aoû 2013 20:23
  • offline

Message » 31 Mai 2018 20:20

Si je ne me trompe, on trouve "une partie" (ffdshow et Avisynth) dudit tuto reposté sur un autre forum. :grad:
Jacky67
 
Messages: 3526
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 21 Déc 2018 11:37

Bonjour,

Je viens d'avoir une TV 4k hdr10 et j'ai mon pc avec une 1080 connecté dessus. Je n'arrive pas à trouvé un tuto à jour encore en ligne.

Auriez-vous un lien?
Merci d'avance,

C.
crunchattak
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Jan 2015 22:43
  • offline

Message » 14 Oct 2020 6:42

Bonjour,

Je viens vers vous pour un renseignement.
Je viens de rebrancher mon pchc laissé au placard depuis quelques temps apres avoir refait une partie de l'instal et changer de projo

J'utilise la config de Jeremy33 avec mpc-hc, lavfilter, ffdshow audio et video et rien d'autre

Le piqué de l'image est magnifique. J'ai un effet camescope qui dans l'absolu ne me dérangerait pas si je n'avais pas des micros saccades.
Ca fait longtemps que je n'ai pas trempé dans les méandres du PC, que faut il que je regarde en premier?
Pour info, je ne regarde que des divx 1080p.
La config doit être un intel i5 750 + GTX 460.
Pas tout jeune mais ça faisait le taf il y a quelques années.
Y-a-t-il quelque chose à faire au niveau des drivers du GPU ? Un petit logiciel type reclock qui va bien ?...
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 27 Oct 2020 16:49

Passage sur MadVR et ensuite regarder si la fréquence du diffuseur est bien un multiple de celle de la source :wink:
Esscobar
 
Messages: 8533
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Nov 2020 8:41

Merci pour le retour mais je vais partir sur une autre solution.

certainement moins qualitative, un Zidoo Z9X, mais j'en ai un peu marre de mettre les mains dans le cambouis.
j'ai le sentiment qu'il y a toujours un truc qui cloche.

et surtout, je n'ai pas trouvé de tuto pour MAdVR
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 08 Nov 2020 20:26

Salut,
J essai d'installer Madvr, je télécharge, je dézip, je l ouvre mais impossible de trouver dans les fichiers, le fichier "instal batt"
Incroyable j'ai dû rater un truc! Quelqu'un pour me guider si you plait?
Zesty
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Jan 2017 21:33
Localisation: Dans mon canap'
  • offline

Message » 09 Nov 2020 19:11

Zesty a écrit:Salut,
J essai d'installer Madvr, je télécharge, je dézip, je l ouvre mais impossible de trouver dans les fichiers, le fichier "instal batt"
Incroyable j'ai dû rater un truc! Quelqu'un pour me guider si you plait?



C'est réglé !
Zesty
 
Messages: 14
Inscription Forum: 05 Jan 2017 21:33
Localisation: Dans mon canap'
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message