Cela fait une plombe que je n'ai pas laissé de message ici. Aujourd'hui j'aurais besoin de conseils pour un ami.
Je lui ai fait découvrir il y a quelques mois le plaisir que pouvait procurer une chaine hifi.
Il s'est donc acheté dans la foulé un AD18 et on lui a offert une paire de vieilles monitoring biblio Technics SBF3 de 1978 en parfait état. Le tout branché en USB sur portable équipé de foobar et au minimum du FLAC 16bit.
On est allé au moins cher car on avait un tout petit budget pour les enceintes. Et bien après avoir bien angoissé sur ce qu'allait donner des enceintes de plus de 40 ans sur un ampli exploitant des technologies numériques très récentes, j'ai été totalement séduis par la qualité des médiums et des aigus qui sont vraiment beaux.
Le problème c'est que ça ne fait pas de basse du tout, aucun impacte et c'est très frustrant, c'est comme si il manquait un morceau de la musique alors que le reste est vraiment agréable et soyeux.
Mon ami s'est donc procuré un sub Vélodyne moyen de gamme de 25cm et maintenant il a les infrabasses, un peu de percu, mais on sent vraiment un trou dans la partie basse de la bande passante entre 60 et 200 Hz je dirais, donc entre le sub et les enceintes). Et puis c'est pas évident d'équilibrer le sub avec le reste...
Il cherche donc pour un budget max de 250€ en occase une paire d'enceintes, plutôt des colonnes, qui pourraient régler le problème sans perdre en qualité dans le haut du spectre...
Et c'est là que je vous demande vos conseils et avis :
Pour aller avec un FDA SMSL AD18 et avoir un son avec des basses qui percutent un minimum et un médium et aiguë correct que conseillerez vous ?
Perso j'ai aussi l'AD18 branché sur une paire de Magnat 673 et en toute honnêteté ça marche vraiment bien, c'est très dynamique et agréable à écouter, mais les 673 ne sont pas des colonnes et lui il a un salon de 30m2 ouvert sur le reste de la maison et surtout elles coûtent bien plus de 250€.
J'ai essayé aussi l'AD18 sur les FOCAL 826V de mon père, ça passe, c'est pas mal, mais on sens bien qu'il faut une alim bien plus importante et généreuse pour vraiment les faire bouger, du coup je les ai branché sur un Topping TP60 qui est un Tripath avec une double alim mono et la ça change tout : les membranes bougent bien et le sont est beaucoup plus dense. Bref ce n'est pas le sujet.
En gros je lui est dis de privilégier les enceintes avec un rendement supérieur à 91db et que plus c'était haut, mieux c'était et un hp de grave d'au moins 17cm.
Donc le challenge c'est de trouver une paire d'enceinte pas trop difficile à driver pour un FDA, qui peut couvrir 30m2 et qui percute un peu dans les basse sans avoir un médium et un aiguë trop quelconque.
Des idées ?