Aie ca fait longtemps la derniere edit sur ce post !
Bon, les diffuseurs sont terminés, en place et dépasse mes attentes. Place a la description sous forme de tuto "light" :
(edit: pas light du tout en fait ...)
<<<<<<<<<<<<<<<<<< FABRICATION DE VRAIS DIFFUSEURS PRD 12*13 >>>>>>>>>>>>>>>>>>PHASE 1. La théorie :L'idée part donc de la réalisation de 6 petits diffuseurs 2D (c'est a dire qui diffuse aussi dans l'axe V que H) a intercaler entre les enceintes surround.
J’étais, a priori, parti pour me servir d'un calculateur (que je ne citerai pas ici) disponible sur le net pour effectuer le calcul des elements mais a la suite d'un post ou j'avais posé quelques questions, JPL est intervenu pour me dire que ces diffuseurs ne répondaient a aucune logique PRD ou QRD. En gros, ce que l'on trouvait dans le commerce, c'était une "big shit" car ne permettait pas une diffusion correcte uniforme.
Il en a profité pour expliquer la théorie et me donner des éléments de réponse qui m'on permis , via un excel de mon cru, de réaliser moi meme les calculs en ne rentrant que la fréquence haute/basse de coupure du diffuseurs et sa taille cible.
Pour info, voici le post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179377603.html#p179377603 ==> explication limpide de JPL pour ceux qui ont qq notions (avancées) de mathématique.
L'intégration sous excel fut assez simple.
La théorie d'un véritable diffuseur PRD (Primitive Root Diffusor) ) à l'inverse d'un QRD (Quadratique Root Diffusor) vient du fait que l'on travaille avec des nombres qui font que chaque cellule qui constitue le diffuseur seront uniques (et donc décorellées les unes des autres) alors qu'un QRD est une séquence de cellule qui se repetent
Ici un QRD 13*13 ou l'on sent visuellement cette notion de répétitivité et de symétrie:

Donc pour le PRD en question, chaque hauteur est unique mais on admet que pour la réalisation, on peut faire des compromis s'il ne sont pas trop importants.
J'avais proposé de realiser des hauteurs par pas de 5mm ce que JPL a trouvé acceptable donc GO avec çà pour ma part.
c'est dejà enorme en terme de nombre de pieces différentes.
Pour ma part, étant donné que ma profondeur d'encastrement était limité a 12cm, je ne pouvais pas faire plus profond (mais ca quand meme 24 pieces différentes a gérer)
Il faut savoir que la profondeur max va conditionner la fréquence basse d'efficacité. Plus c'est profond, plus ca agira bas en fréquence.
De meme que la section des morceaux conditionne la frequence haute d'efficacité. Plus c'est fin, plus ca agira haut en fréquence. Mais plus de boulot pour faire une plaque a égale dimension.
Ici un PRD issu de mon fichier excel avec le pas de 5mm configurable (on peut mettre + ou -, le calcul sera modifié automatiquement) :
Donc on ne distingue plus de séquence répétitives.
Vous noterez sur cette image que seules les 3 valeurs en vert sont a renseigner pour le calcul complet du diffuseur.
(bien entendu, pour faire correspondre la section des tasseaux avec des tasseaux de section "achetables", il faut jouer sur la valeur de la fréquence min)
https://drive.google.com/open?id=1IJZVs_qzk3J7LqJ0sBrhKSAX6KKJPhbSVoilà et pour finir sur la théorie, je fournit le fichier excel (parce que vous le valez bien

) :
(fichier protégé pour les cellules de calcul mais deverouillable facilement sans mot de passe)
https://drive.google.com/open?id=1AllutoY99nZywJlJTb29OxxbltMT1CFF En ce qui me concerne, j'ai fait avec mes contraintes de place dispo entre les surround side et ma profondeur d'encastrement dispo car le but, bien entendu, est que ces diffuseurs soient intégrés derriere le tissu et donc invisible meme si , au final c'est très beau ....
Ca donne donc des diffuseurs de 32.5*32 (cm) pour une bande passante de [1560 Hz ; 6850 Hz].
Après, si vous souhaitez plus grand, il faut répéter les séquences (les mettre en paquet comme suggéré par JPL) mais bonjour le boulot ou jouer en augmentant la section des tasseaux (et donc réduire la fréquence haute dans les mêmes proportions)
Dans le format 60*65, on prendra generalement une section de 5cm et la fréquence haute de coupure sera diminuée a 3425Hz.(la fréquence basse étant fonction de la profondeur du diffuseur)
PHASE 2. La réalisation :3 diffuseurs par side. ca en fait 6 a construire.
C'est assez long.
J'ai été plus vite a la fin que pour le premier mais cela m'a pris quand meme en moyenne environ 5/6 heures de boulot par diffuseur (donc 30/35 heures pour les 6)
C'est sur que plus la section est petite , plus le collage est délicat, précis et donc long si l'on veut rester d'applonb.
Coté choix des tasseaux, j'ai pris au moins cher (brut et non raboté) mais le risque est de ne pas avoir des tasseaux droit et de perdre du temps a les poncer.
J'ai eut de la chance, ceux que j'ai choisi et que je conseille fortement ont été pris chez Mr Bricolage et bien qu'ils soient vendus comme étant bruts et non rabotés (par lot de 6 cerclés et pressé dans un feuille de plastique) sont super droit et présente un état de surface parfois meilleur que les hauts de gamme rabotés a 4 fois le prix.
Prix de 6 tasseaux 25*25 Longueur 2metre = 8€60
Le calculateur excel vous donne la longueuer necessaire (sachant que chaque coupe fait de la perte). Il m'en fallait 8m64*6= 52 metres et j'ai fait avec 5 bottes soit 60 metres
Passons a la description :Le poste de travail :
Cadre costaud (utile pour le pressage) fait de bric et de broc + la cale coulissante pour pressage
Le cadre "costaud" n'est pas un hasard. Il a été simplement ajusté a l’équerre et collé mais sa grosse structure permet qu'il ne bouge pas d'un poil lors de l'opération de pressage.

au sujet des dimensions du cadre, j'avais laissé au hasard 5mm de marge en long/large pour prendre en compte éventuellement l’épaisseur de la colle entre chaque tasseau. Et bien, je suis verni car c'était exactement ce qu'il me fallait pour mettre la 12ieme ligne et la 13ieme colonne en légère pression

Il faut juste faire gaffe a la fin au démoulage par rapport au cadre et
surtout éviter de mettre trop de colle sur les cotés pour ne pas adhérer au cadre lors du séchage.
Pour des sections assez faibles comme la mienne, ce cadre est, je pense, indispensable.
Pour des sections de l'ordre de 5cm, on peut certainement faire sans mais ca sécurise la pose.
Les bout de tasseaux découpés à la taille désirée sont collés sur la planche de fond de 12mm (osb3) et chaque tasseau est collé sur ses 4 faces avec les autres (sauf sur les bords bien sur, n'allez pas coller le tasseau au cadre, sinon le démoulage du cadre sera compliqué !!!)
La préparation des bout de tasseaux.operation fastidieuse mais necessaire. (prend du temps)
Découpe avec une scie a onglet de tous les tasseaux avec une précision de 1mm par pas de 5mm + ebavurage au papier de verre + rangement ordonné pour ne pas se tromper lors de l'assemblage
vue d'ensemble :

identification de chaque sachet :

mise en situation pressage (fait tous les 2/3 rangs pendant 5/10 min, le temps de préparer le tri des 3 prochaines rangées et de vapoter/fumer une petite) :
Le fait d'appliquer la colle a bois au pinceau permet de limiter les surcharges, de coller tous les cotés en contact avec un autre tasseau et d'avoir un temps de séchage très réduit pour avoir une bonne tenue très rapidement. Bien sur, il faut éviter de manipuler le diffuseur avant 12 heures de séchage complet.

Re-pressage :

Diffuseur presque terminé (cadre et peinture a suivre, juste un voile)

Realisation cadre en medium 3mm *11cm de haut (optionnel mais le cadre permet une intégration plus facile dans le LDR et facilite la pose si on le place sur une étagère

Les planches de medium sont collées sur l'ensemble des surface dispo des tasseaux se trouvant en périphérie. Un repère au feutre permet de reproduire la géométrie pour appliquer la colle , puis presser et serrer au serre joint pendant 30 minutes environ.
Prévoir pas mal de serre joint ou temps d'attente nécessaire entre chaque phase de collage...

on travaille à la chaîne ici et on aime çà ! :
Atelier peinture :
J'ai acheté une bombe de peinture noire mate en GSB car je ne me voyais pas faire cela au pinceau. (peut se faire aussi au compresseur)
L'objectif était juste de faire un voile mais pour les 6 diffuseurs , une bombe a suffit à bien les teinter même si qq zones restent light (mais osef, ce sera caché derrière le tissu noir)
J'ai passé des couches fines, pour éviter de surcharger et de faire des bavures, en 3 passes (attente 15 min entre chaque couche)
Attention, le local doit être correctement aéré car le gaz de ces bombes est assez nocif lorsqu'on le respire.
Les diffuseurs sont legerement inclinés avec des cales pour faciliter l'angle de diffusion de la peinture. Bombe a 15/20 cms toujours en mouvement. finition des alvéoles les plus profondes par appuis fugitifs à la 3ieme passe.

Et le meilleur moment :
Un couple qui va bien ensemble :

Et une photo de famille d'un coté :

Je vous avoue que c'était cool de faire çà mais j'ai un peu saturé à la fin à force de coller ces tasseaux.
Beaucoup de boulot pour un résultat incertain compte tenu de ma surface de diffusion mais si je ne l'avais pas fait, je l'aurai toujours regretté.
Pour la fixation, je voulais prévoir un système de fixation a la "fanvw"

(avec les clips façade enceinte) pour me permettre de les enlever afin d’écouter la différence lorsque la salle sera terminée mais comme j'ai dejà des planches pour les enceintes , je les ai rallongées et j'ai posé tout simplement les diffuseurs dessus.
Je rajouterais des mousses denses anti derapantes (type machine a laver) , pour les eventuelles vibrations, collées sur les faces d'appuies.
C'est long mais facile a faire finalement.
Poids au pesage : 3.9 kgs donc pas si lourd que cela mais ils sont petits.
Cout total des 6 diffuseurs incluant tasseaux (25*25), planches (6* osb 12mm+medium 3mm), peinture (1), colle a bois (2*500ml) = 72€
Et voilà pour ce sujet !
*****************************************************************************************
Sinon, le reste a avancé aussi doucement. Je temporise un peu pour présenter les changements car au début, on fait des choses mais visuellement, on ne voit pas grand chose
Et puis, franchement, je passe trop de temps sur le PCHC et les posts de ce fofo 
Je suis en réflexion pour ne pas craquer sur le plafond étoilé finalement....mais ma contrainte de plafond bas et espace minimum sur les dalles va me compliquer sérieusement la tache (et donc le temps de réalisation)
Ca va etre compliqué tout de meme de finir pour cet été avec ce qu'il reste a faire en gros poste domotique/electricité/VMC et audio (realisation LCR, caisson de basses, filtrage actif, ...)
Pour la partie domotique et pilotage de l'installation, ma solution avec Irule tombe probablement à l'eau (du fait de l'arret de com et de service de ce soft suite au rachat de cette boite). je regarde une solution Francaise nommée HC Skipper pour la remplacer).
Soft que j'avais écarté par rapport a Irule mais qui a évolué dans le bon sens (vers Irule) et reste maintenu (pour l'instant).
Pour l'instant, je reste

et je stock les nouveaux films sans les regarder et sans aller au ciné en attendant des jours meilleurs
