Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 79 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 05 Mar 2018 16:30

Salut

comme vous la savez surement pas, j'ai rassemblé de quoi de faire une parsilike (hp.... et composant filtre :roll: )depuis le mon dernier msg sur ce post.... 8)

et comme toujours quand un projet mets trop de temps pour éclore, notre vision de la chose évolue :oops: ...

en un : je veux m’éloigner un peu du design de base... j'aimerai qu'elle ressemble a ça :

Image

faudra que j'ajuste l'angle de la façade pour s'adapter a la directivité du ruban....

en deux : j'ai eu le malheur de lire ce sujet :
hypex fusionAmp

et ça me donne l'envie d'essayer ... avec un Ncore 2x250W dans chaque enceinte et attaquer en biampl sur la voie grave et la voie medium/aigu (filtré en passif...)

Vu que j'ai un meridian 518 je pourrait me faire une chaine hifi qui reste en numérique jusqu'au enceinte.... ou utiliser l'entrée analogique symétrique si je veux conserver mon préampli ....

bref c'est tentant tout ça.... 8)

Mais je vais devoir repenser la parsilike... surtout que j'ai envie cette fois-ci d'un peu mettre "la main dans le cambouis"

Il faudrait que je commence par quoi en fait ?

mesurer les hp pour avoir leur paramètre T/s je suppose ?
Ensuite simulation de la charge (WinISD....) pour faire le plan des enceintes ?
Une fois les enceintes réalisée, valider la charge BR et chapitre mesure pour valider les composant que j'ai ?
Assemblage du filtre et re-mesurage...
Brancher la plate amp et la paramétrer


N'y a-t-il pas moyen de valider la forme et la position de la face avant par logiciel ?

j'ai l'impression de mettre le doigt dans un drôle d'engrenage la au final... :oops: autant la menuiserie ne me fait pas peur autant la conception et la mesure je navigue a l'aveugle....



@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 06 Mar 2018 14:14

Salut


Bon j'ai fait mes 1ere mesures avec dayton dats....


voila ce que j'obtiens pour un de mes 6A77 :

Fs : 28.94Hz
R(e) : 3.435 Ohms (et oui version 4ohms...)
Q(ts) : 0.3375
Q(es) : 0.3739
Q(ms) : 3.464
L(e) : 0.149 mH
M(ms) : 33.87 grammes
V(as) : 37.94 L

Problème : la balance que j'ai sous la mains n'est surement pas assez précise (affichage au gramme près)... est-ce que cela a une grosse influence pour la mesure V(as) et M(ms) ????

Si je compare avec des info trouvé sur le net :
Fs : 37hz
Z : 8 ohms (pas trouvé version 4ohms...)
Q(ts) : 0.300
Q(es) : 0.365
Q(ms) : 1.704
L(e) 0.243 mH
M(ms) : 71.24 grammes
V(As) : 47.66 L

Pas mal de différence je trouve.... :-?

Est-ce du au fait qu'il s'agit d'une version 4 ohms ? soucis avec ma masse additionnelle ? mesure du poids pas assez précise ?

normalement si j'ai bien compris la masse additionnelle ne joue que sur la mesure M(mms) et V(as) ....


vous en pensez quoi ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 04 Avr 2018 16:05

Salut

bon j'ai pu me prendre un peu de temps pour refaire des test....

j'ai donc re-mesurer le 6A77... avec un poids plus gros (95grs).... mais toujours ma balance de cuisine moyennement précise...

voila les nouvelles valeurs :

R(e) : 3.449 Ohms
F(s) : 28.94 hz
Q(ts) : 0.3394
Q(es) : 0.3772
Q(ms) : 3.385
L(e) 0.1489 mH
M(ms) : 42.99 grs
V(as) : 29.89 l


Puisque le matos de mesure était branché, j'ai fait le second :

R(e) : 3.398 Ohms
F(s) : 29.61 hz
Q(ts) : 0.3653
Q(es) : 0.4061
Q(ms) : 3.642
L(e) : 0.1471 mH
M(ms) : 40.24 grs
V(as) : 30.5 l

Pour la forme une 2eme mesure de exemplaire n°2 :

R(e) : 3.457 Ohms
F(s) : 28.94 Hz
Q(ts) : 0.3561
Q(es) : 0.3975
Q(ms) : 3.414
L(e) : 0.1466 mH
M(ms) : 42.99 grs
V(as) : 29.89 l

:wtf:

Comment faire confiance a une mesure s'il y a pas moyen de la répéter sans résultat similaire.... :wtf:

d'accord qu'entre 2 hp les valeurs T/S sont quasi jamais identique.... d'ou les différence entre le n°1 et le n°2....

je peut comprendre que l'imprécision de ma balance puisse influencer le calcul M(ms) et V(as) vu que c'est l'ajout d'un poids qui permets le calcul.... mais les autre paramètre sont mesuré sans.... :hein:

et si je veut comprendre le choix de la charge par Aldo a l’époque... je prend laquelle de mes mesures....

Le DATS est-il si peut fiable que ça ?

Ce coup-ci j'ai VRAIMENT envie de comprendre ce que je fait....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Nov 2020 14:51

Salut

preview :

Image
Image

@++
Olivier
Dernière édition par olivier Lenaerts le 23 Nov 2020 23:05, édité 1 fois.
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:04

Salut

1er monitor avec les hp installé :

Image

demain j'essayerai de taper quelques mesures avant filtrage...

quelle sont les mesures les plus utile ? comment peut-on voir ou l'on va niveau amortissement d'un caisson clos ?

@++
Olivier
Dernière édition par olivier Lenaerts le 23 Nov 2020 23:06, édité 1 fois.
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:18

Salut,

Je ne sais pas si je suis le seul, mais tes photos ne s'affichent pas :(
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:17

Nimaj44 a écrit:Salut,

Je ne sais pas si je suis le seul, mais tes photos ne s'affichent pas :(



idem
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:21

Pareil pour moi

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:45

Idem
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 23 Nov 2020 23:08

Bon ben nouvel essai j'ai édité....


va falloir que je trouve un moyen plus pratique pour les photos car la la procédure est lourde et ça fonctionne pas tjr....

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:33

Cool ! Ca fait tout petit a côté de celle de gauche !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Nov 2020 13:19

Salut

ouf c'est bon pour les photos c'est déjà ça... :)

les ekta grande j'en ai marre de leur taille.... vraiment trop grande... dommage car elle vont bien quand même...

Pour les mesures j'attend d'avoir fini les caissons histoire de faire le caisson en même temps...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:55

Salut

bon ben voila j'ai fini les caisson, cablé les filtres mais pas encore taper la moindre mesure.... :oops:

et vu que ça fait quelque année que j'avait les hp, j'ai pas résisté :

Image

comme ça juste pour essayer... leur positionnement n'est vraiment pas idéal et je les ai juste branché sur un attol IN80 avec comme source le smartphone et un audioquest dragonfly

rien d'idéal quoi

mais bon elle fonctionne

d'ici quelque jour je descend une enceinte au garage pour faire les mesures... normalement ...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:46

elles sont juste... superbes!!!

Le seul petit reproche que je ferai, c'est que les 2 faces arrières ne sont pas alignées.
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Déc 2020 12:39

Salut

ça c'est ce qui arrive quand on modifie le projet en court de route :oops: si j'aurait suivi la pente du caisson, j'était pas sur d'arriver a caser le filtre passif...

J'aimerais dire que j'ai fait les mesures malheureusement c'est pas le cas... :oops: un peu la flemme de les descendre au garage....

malheureusement, mon ampli chord est en panne (1 canal ne fonctionne plus :( ) la j'utilise un atoll IN80 qui est pas vraiment a la hauteur du reste... va falloir trouver un remplaçant.... :-?

Bon je peu quand même faire un petit CR...

préambule :

Il s'agit d'un avis subjectif (forcement ...) issu de la comparaison entre les parsilike et les ekta grande ... aucune des 2 n'est une mauvaise enceinte... toute les 2 sont des enceintes qui ont de grande qualité et au fond ne sont pas si différente..

tout ce préambule pour dire que pour mon CR j'ai tendance a exagérer les différence pour tenter de mieux exprimer mon ressentis...

Je suis vraiment enchanté des parsilike, ce qui m'a d'abord sauté aux oreilles c'est les graves... tendu, propre, descendant bas... ca tape.. ça cogne .. ça fait penser a ce que devrait donner une "grosse gamelle" si je devait comparer au ekta, celle si font du grave, ça descand bas mais on ne peut nier qu'on a affaire a 2 hp de 18cm dans un gros volume ... c'est un peu brouillon ... le niveau est la oui mais pas la sensation ... contrairement au parsilike qui impacte net possible qu'elle descende moins bas mais elle le font mieux

Plus globalement, elle donne un peu l'impression de sonner plus mat que les ekta comme si elle gommait des micro-informations... et pourtant, je me suis surpris a plusieurs reprise sur certain morceau a entendre des "choses" que j'avait pas remarqué (par exemple supertramps - live in Paris : a plusieurs moment il s'adresse a la foule en français et c'est a peine compréhensible ... la avec les parsi c'est beaucoup plus intelligible... on comprend bien ce qu'il dis...)

L'image est super l'enceinte s'efface devant la scène, on ce demande si c'est bien elle qui joue et cela sur une large zone (sur les ekta aussi les enceintes s'efface mais a condition d'être a la bonne place bien au milieu... )

Je m'attendais a être gêné par le ruban... non dutout... il est fort discret, ne "tire" pas tout a lui

Pour conclure je dirais qu'elle donne envie d'écouter de la musique et d'arrêter de ce poser 36 question.... on en profite et on a plus envie de tenter de couper les cheveux en 4 ça sonne naturel, pas fatiguant (surement un peu "loudness" même... )

Je suis bien conscient que d'autre pourrait préférer les ekta (plus "hifi"...un peu "son anglais" ) moi mon choix est fait, pour moi les parsi leur sont supérieure (plus "vraie"... un peu "monitor"...) )

va vraiment falloir que je me motive a faire les mesures... :oops:

et que je trouve un nouvel amplis :cry: :(

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message