Mateo0169 a écrit:zx a écrit:Certains films n'ont aucun bruit et pourtant un piqué au moins aussi bon que des films très bruités (exemple de GOG 2 ou même valerian).
D'ailleurs au cinéma, il n'y a aucun bruit, même sur les films masterisés en 2K projetés en 4K laser que j'ai pu voir, et le piqué est préservé alors que la taille de projection n'a rien à voir avec nos écrans. Ce qui signifie que le bruit n'est pas dû a une mauvaise captation, mais est le résultat d'un mastering bien pourri vers le blu ray UHD
vs mastering vers 2K ou 4K cinéma.
Le problème était le même qu'avec les blu ray standards, certains sont excellents et d'autres très mauvais indépendamment de la captation.
Un peu de la même façon que pour le cd on nous a sorti le Hi-Res qui n'améliore en rien le fait que le mastering est pourri avec une compression atroce sur la plupart des titres (et donc n'a aucun intérêt), la sortie du UHD n'améliore en rien les mastering fait à la va vite pour un résultat atroce.
D'ailleurs la majorité des Blu Ray UHD font entre 45 et 55Go.... Comment voulez-vous loger du 4K HDR + pistes Atmos et DTS HDMA dans 50Go ?!? ils pourraient faire le double, mais ça coûterait quelques centimes par disque, ce que les maison de production ne sont pas prêtes a mettre.
Au cinéma, un film en 2K non HDR avec une seule piste audio fait 150Go....
En passant n'aurait-il mieux pas valu sortir des disques en 2K très peu compressés comme au cinéma, plutôt que du 4K compressé..? En sachant qu'on pas de support permettant du 4K qualité cinéma (250Go par film).
Le bitrate de 100mo/s du cinéma aurait tenus avec quelques adaptation dans les supports... Et ça aurait facilité le passage du cinéma => BR..
Bref il ne faut pas croire que l'UHD va être une grande évolution malheureusement. Même si, comme pour le Blu Ray standard en sont temps, le format pourrait surement le permettre.
Et encore, on a le HEVC qui nous permet de stocker plus de données vidéos sur un même espace de stockage. Sinon imagine le massacre si on était resté en H.264 ... x)
Oui !
Même si le HEVC ne fait gagner que 25% par rapport au JPEG2000 utilisé dans les DCP des cinémas. Ce qui aurait réduit à 110Go environ les 2K, pour la même qualité. C'est conciliable avec les supports physiques.
=> On aurait pu avoir aussi bien qu'au cinéma !!
Mais ça n'est pas assez marketing.. Le format serait resté le 1080 (qui est très proche du 2K avec ses 1,920K), plus besoin de changer de diffuseur, uniquement de lecteurs..
Ils ont donc décidé d'essayer de nous faire avaler qu'on aurait mieux qu'au cinéma (4K + HDR + Atmos)
mais qu'on devait tout changer !
Au final on a tout changé mais la qualité promise est très, très loin..... C'est d'autant plus dommage que l'OLED est vraiment extraordinaire/LCD..
Et je suis prêt à parier que dans 15ans, ils nous feront la même avec le 8K révolutionnaire !!