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Passage à la 4k ?

Message » 19 Avr 2018 14:26

Ah mon avis papapoule, peu importe que le vp soit en vrai 4K ou pas, ce qui compte c’est le plaisir que tu en retires. C’est quand ça qui compte, on paye pour prendre du plaisir pas pour des caractéristiques.
Le mieux est de comparer avec tes yeux à toi, en situation réelle.
Car tu peux très bien te dire « allez je craque et j’investis dans un 4K natif », sauf que si un jour tu tombes, chez un ami ou dans un magasin, sur un VP moins cher que le tiens mais avec une image plus à ton goût, tu auras bien les.. :zen:

Après ce n’est que mon avis, basé sur ma propre expérience. :wink:
le shad
 
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Message » 19 Avr 2018 14:48

Pour ceux qui sont intéressés:
Je peux donner un comparatif de screen
E-SHift JVC Sans E-Shift en action (le même JVC) l'original 4k et screen UHD65

Le tout sur la même image, au même time code !!!

Ici les screens sont pas autorisés je crois.

on paye pour prendre du plaisir pas pour des caractéristiques.


Oui tu as raison !!!! :wink:
7000 10000 15000 Euros ne sont pas une somme significative vs compte en banque on prend le must de Sony 4k pour se faire plaisir ou épater la galerie (même si il fait pas beaucoup mieux qu'un UHD65 à 2700€) ..Je n'y vois aucun mal aucune contradiction. :wink:

On se fait plaisir c'est le principal
Mon fils s'est acheté une Porsche à 250 Cv, avec les limitations je vois pas ce qu'il va faire de mieux ...Mais bon il pouvait le faire ...Il s'est fait plaisir.

ça compte aussi !!! Notre cerveau n'est pas mathématique :wink:

Cependant si on me demande un avis j'essaye d'être le plus objectif possible et de mettre de côté toutes subjectivité
caraibe
 
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Message » 19 Avr 2018 15:17

Papapoule a justement donné sa limite donc je ne lui dis pas « claque tout tes € on s’en moque, y’a que le plaisir qui compte », au contraire mon conseil c’est plutôt « prends le temps d’aller voir en vrai les projos qui t’intéresse, dans ton budget et fais ton choix. 4K natif ou pas c’est pas l’important ».
le shad
 
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Message » 19 Avr 2018 15:30

4K natif ou pas c’est pas l’important

Absolument !!!! :thks: :thks:

Le soucis c'est que des démos de VP pour juger ça court pas les rues :cry:
Et il est très facile d'avantager un VP sur lequel on marge plus ..
En télé c'est plus simple : On va à Auchan Darty ou Boul avec son DD et on trouve souvent un vendeur sympa pour tester nos sources en mettant off les réglages usines des télés qui sont horribles bien souvent avec contraste et netteté à fond la caisse !
...J'ai fait comme ça et j'ai vu qu'une télé 4k à 1200€ donnait pour mon utilisation une meilleure image qu'une autre à 2500€ :)

En VP c'est moins facile à faire !!!

Ensuite y a aussi des testeurs sérieux et objectif comme Vévé:
Pas forcément plus mal qu'un vendeur faisant une démo et ayant intérêt à t'orienter vers un VP plus qu'un autre
https://homecinema-tendances.eu/test-optoma-uhd65/
caraibe
 
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Message » 19 Avr 2018 15:49

Houh là, que de réponses !! :lol:
Essayons de faire un peu le tri :

1. 4K natif ou pas
Pas une vraie priorité, le 4k natif étant encore trop cher pour moi. Un 4k « extrapolé » me suffit largement. Evidemment, il faut qu’il assure un minimum.

2. 4K pour quoi faire ?
Je n’en n’attends pas des miracles, cependant j’y vois 2 avantages :
- exploiter les quelques films persos qui sont en 4k (et oui, j’en ai !). Et je n’ai ni l’envie ni la place pour une 2e télé, qui par ailleurs aura aussi un coût. Je préfère mettre ces roros dans un meilleur VP
- investir sur le futur : certes mon besoin actuel est limité, mais demain ? Ce VP est un investissement et je ne compte pas le revendre dans 2-3 ans. J’ai une fenêtre de tir à l’occasion du changement de mon 7200, je ne pense pas en avoir d’autres d’ici un moment. Donc il faut viser juste :mdr: Et ça implique aussi de choisir un modèle fiable qui tiendra dans le temps (paramètre que je n’ai pas encore évoqué).

3. Contrainte de placement :
Tous les VP cités devraient entrer dans ma config (base 2m20, distance de projection 4m, montage plafond)

4. Se faire plaisir / choisir avec ses yeux
C’est bien l’objectif. J’ai vu tourner en comparatif le 9300 vs. UHZ65 dans une salle dédiée (j’ai bien dit le Z). J’ai beaucoup aimé les deux, même si je reconnais avoir pris une claque avec l’UHZ65, hors budget malheureusement. Mais j’ai trouvé le 9300 plus doux et plus typé Cinéma. En revanche, je n’ai pas repéré de problèmes de fluidité comme évoqués sur le 9300, soit parce que je ne les ai pas vus, soit parce que les extraits projetés ne s’y prêtaient pas.

Conclusion
Je pense éliminer le 7300.
J’ai donc d’un côté un Sony qui fait le job, mais sans la 4K, de l’autre le 9300 et l’UHD65 qui offrent la 4K, mais avec quelques lacunes, soit de fluidité, soit de profondeur de noir/colorimétrie. Et 600€ d’écart entre les deux options. Et la nette impression que le plaisir sera là de toute façon, vu que je suis déjà très content de mon 7200, qui n’est certainement pas meilleur que ces 3 là.

Le seul point pas encore très clair pour moi, c’est quel VP domine entre le 9300 et le UHD65...
papapoule
 
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Message » 19 Avr 2018 16:34

Si tu as des films perso en 4k (smartphone Gopro ou vrai cam 4k?) Là je peux comprendre que le choix 4k ait une certaine importance
Je conseillerais plus le UHD 65 car j'ai la preuve en image que le 4k par émulation E-Shift n'a rien à voir avec du 4k ...C'est aussi bon sans E-shift !!!
Le UHD65 lui rivalise pratiquement avec les Sony à matrices natives 4k !!!

Mais avec le UHD65 tu perds le confort d'utilisation des Epsons !!!!
Pas facile un choix de VP actuellement...C'est pour ça que de mon côté je bouge pas
caraibe
 
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Message » 19 Avr 2018 18:30

caraibe a écrit:
4K natif ou pas c’est pas l’important

Absolument !!!! :thks: :thks:

Le soucis c'est que des démos de VP pour juger ça court pas les rues :cry:
Et il est très facile d'avantager un VP sur lequel on marge plus ..
En télé c'est plus simple : On va à Auchan Darty ou Boul avec son DD et on trouve souvent un vendeur sympa pour tester nos sources en mettant off les réglages usines des télés qui sont horribles bien souvent avec contraste et netteté à fond la caisse !
...J'ai fait comme ça et j'ai vu qu'une télé 4k à 1200€ donnait pour mon utilisation une meilleure image qu'une autre à 2500€ :)

En VP c'est moins facile à faire !!!

Ensuite y a aussi des testeurs sérieux et objectif comme Vévé:
Pas forcément plus mal qu'un vendeur faisant une démo et ayant intérêt à t'orienter vers un VP plus qu'un autre
https://homecinema-tendances.eu/test-optoma-uhd65/

C’est vrai que c’est pas simple..

Aprés il faut aller voir un pro sérieux et honnête, on en connais ici maintenant des vrais bon revendeurs.
Seulement faut pas hésiter à faire de la route pour ça.

Malgré tout par rapport à l’investissement, c’est pas non plus idiot.
le shad
 
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Message » 19 Avr 2018 18:31

Je suis du même avis que caraibe dans l'ensemble, mais pour ma part je ne pourrais pas envisager un 9300 / uhz

- le 9300 je l'ai essayé plusieurs fois en showroom avec firmware a jour et j'ai jamais été satisfait de la fluidité, c'est vraiment trés mauvais, pour papapoule qui recherche une amélioration la dessus je ne pense pas que ce soit une bonne option

- le uhz je vais pas mentir je ne l'ai jamais vu mais disons que d’après les retours il y a beaucoup d'AEC, et d'autres défauts plus ou moins dérangeant selon les attentes mais.. ça reste le 1er dlp simili 4k laser donc j'imagine une grosse différence avec une V2. Pour finir je ne suis pas du tout emballé par optoma, tout comme Acer, qui nous sortent sans cesse des projo complétement bugué, et le uhz ne déroge pas à cette règle.

Pour finir je me répète peut être mais aujourd'hui encore (et malheureusement, car j'aimerais bien de la nouveauté) le 45es est imbattable, De plus, le problème de noirs bouché dans les sources 4K que j'ai (et non sur les full hd), je suis certain qu'une personne ayant de bonnes connaissances pourrais éviter ce problème.

La différence de prix entre un 45es et un 9300 peut te permettre de payer une calibration par exemple, il y a même la possibilité de faire sortir du HDR à ces projo non HDR (je l'ai vu notamment chez vévé sur son ancien? ls10000 qui est pourtant anémique en terme de lumen). J'avais été, moi et mon amis présent, bluffé par son travail ce jour la.

Je ne pense pas que tu habite dans le sud vers Nice, sinon je t'aurais montré volontier qu'un 45es est largement suffisant, même avec des sources 4K. et il n'est pas calibré.

Ainsi pour ma part, actuellement je préfère un bon 2k... Et comme dis caraibe attention l'e shift n'a rien a voir avec du 4k. Et je suis aussi comme lui, actuellement je ne bouge pas ! LOL
sylvainsky
 
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Message » 19 Avr 2018 18:34

le shad a écrit:
caraibe a écrit:Absolument !!!! :thks: :thks:

Le soucis c'est que des démos de VP pour juger ça court pas les rues :cry:
Et il est très facile d'avantager un VP sur lequel on marge plus ..
En télé c'est plus simple : On va à Auchan Darty ou Boul avec son DD et on trouve souvent un vendeur sympa pour tester nos sources en mettant off les réglages usines des télés qui sont horribles bien souvent avec contraste et netteté à fond la caisse !
...J'ai fait comme ça et j'ai vu qu'une télé 4k à 1200€ donnait pour mon utilisation une meilleure image qu'une autre à 2500€ :)

En VP c'est moins facile à faire !!!

Ensuite y a aussi des testeurs sérieux et objectif comme Vévé:
Pas forcément plus mal qu'un vendeur faisant une démo et ayant intérêt à t'orienter vers un VP plus qu'un autre
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C’est vrai que c’est pas simple..

Aprés il faut aller voir un pro sérieux et honnête, on en connais ici maintenant des vrais bon revendeurs.
Seulement faut pas hésiter à faire de la route pour ça.

Malgré tout par rapport à l’investissement, c’est pas non plus idiot.


J'ai fait 400klm aller et 400klm retour pour aller voir vévé, et ses conseils, en effet pour moi c'était pas du tout idiot et je ne le regrette pas :ane:
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Message » 19 Avr 2018 18:35

le 9300 semble être un choix de raison, comme tu le dis tu auras un gap par rapport à ton vp actuel c’est certain. Et comme dis caraibe tu gardes le confort d’utilisation du EPSON.

Aprés oui, y’a mieux en terme d’image que le 9300, mais y’aura toujours mieux tant qu’on aura pas gagné à l’Euro millions :mdr:

Edit: Sony trés bon choix aussi, en fluidité c’est top j’en ai un.. un HW50. Dans tous les cas avec un de ses deux produits, tu ne seras pas déçus!
le shad
 
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Message » 19 Avr 2018 19:52

le 9300 est bon, même excellent, mais malheureusement la fluidité... il faut le voir absolument en fait avant de l'acheter pour pas être déçu... franchement je l'aurais pris sans hésité s'il n'avait pas ce défaut ! il est pour moi rédhibitoire ! :grad:
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Message » 19 Avr 2018 20:00

J'ai la vague impression que papapoule demande des conseils mais qui se fiche comme de l'an 40 de ce qu'on écrit :mdr:
Le seul point pas encore très clair pour moi, c’est quel VP domine entre le 9300 et le UHD65...
papapoule
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Ni l'un ni l'autre ça dépend de ce qu'on cherche:
On cherche le confort avec une image 2k de bonne facture on prend le 9300
On veut absolument un VP dont la résolution réelle se rapproche le plus possible du 4k on prend le UHD65 ...Avec les contrainte d'un mono DMD pour le placement et les réglages manuels

Vévé est un très bon conseilleur et testeur :bravo:
Un des rares à avoir utilisé la mire UHD que je lui ai envoyé :bravo:
On peut je pense lui faire confiance ..

C'est la crise en ce moment et la progression des VP s'en ressent cruellement, accentué par le fait que les télé de grande taille sont de plus en plus accessibles, et sont de sérieux concurrents aux VP

Je regrette seulement que par soucis de marketing ils ne fassent pas des VP en 1440*2560 NATIF, si Pour une salle IMAX ça serait limite, en HC cela suffirait amplement!!

Mais voila :
Il faut le Label 4k qu'il soit usurpé ou non !!!! :grr:
Bientôt le label 4k va venir sur les smartphones à écran 6" ...On parie.... :wink:

Je viens de voir sur l'Epson 7300 tout est motorisé:
Relation de projection : 1,35 - 2,84:1
Zoom : Motorized, Factor: 2,1
Objectif : Optique
Lens Shift : Motorisé - Vertical ± 96,3 %, horizontal ± 47,1 %
Lens position memory : 10 positions
Taille de projection : 50 pouces - 300 pouces
Distance de projection Large/Télé : 3 a - 6,3 a (100 pouce écran)
Nombre d'ouverture de l'objectif de projection : 2 - 3
Distance focale : 22,5 mm - 46,7 mm
Focale : Motorisé
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Message » 20 Avr 2018 5:55

sylvainsky a écrit:le 9300 est bon, même excellent, mais malheureusement la fluidité... il faut le voir absolument en fait avant de l'acheter pour pas être déçu... franchement je l'aurais pris sans hésité s'il n'avait pas ce défaut ! il est pour moi rédhibitoire ! :grad:


J'ai eu l'occasion de voir fonctionner le JVC X5900 et le TW9300 à seulement un jour d'intervalle, la différence de fluidité est frappante ! En effet, avec et sans interpolation d'image, le JVC met une claque à l'Epson en termes de fluidité. En outre, l'interpolation d'image du JVC, en mode bas, réalise un compromis entre le MotionFlow de Sony et l'absence d'interpolation, ce qui fait que ça plaît à peu près à tout le monde.
Selon moi, le JVC X5900 est le meilleur projecteur en dessous de 4000 €. Ce n'est pas pour rien que j'ai titré "JVC DLA-X5900, chef de file dans sa gamme de prix !" dans mon test.

La configuration dans mon profil


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Message » 20 Avr 2018 14:26

Salut Hervé

le vidéoprojecteur JVC DLA-X5900 est compatible UHD-4K et peut afficher des images de 3840 x 2160 pixels avec une finesse et un niveau de détail comparable aux vidéoprojecteurs UHD-4K natifs


Là je demande à voir !!!!! Tout ce que j'ai vu sur le Eshift SEMBLE me montrer que c'est faux.
Ou alors ils ont fait très fort sur ce modèle !!!

En IMAGES

Original: (ce que je vois sur mon moniteur à l'échelle 100% au même time code ou sur ma télé 4k)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... nal-4k.jpg
Avec E shift
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -shift.jpg
Sans E Shift
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -shift.jpg
Avec UHD65:
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -uhd65.jpg

ça me parait éloquent :wink:

PS: évidemment il s'agit d'une toute petite partie de l'image projetée !!!! Au cas ou certains n'auraient pas compris :mdr:

Qui est le grand gagnant en résolution ??? ça parait évident.

Degrés de crédibilité:
Faire confiance à ceux qui ont eu la gentillesse de faire les screens
C'est pas moi qui a fait les screens donc je m'en remets au talent photographique de celui qui ceux qui ont eu la gentillesse de se prêter au test à partir du fichier que j'ai envoyé.
Mais bon faut pas sortir des hautes écoles si on a un APN à peu près correct:
Surdéfinir (faire photo en 12MP au moins) assurer la MAP avec APN sur pieds et iris assez fermé pour assurer le FOCUS

Le plus difficile respect des contrastes et colorimétrie n'étant pas demandé dans ce type de test !

Peut être les dernières amélioration sur les derniers modèles donnent en E-Shift plus convaincant mais là c'est aussi profond que le mystère des trous noirs :mdr:
caraibe
 
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Message » 20 Avr 2018 18:02

C'est vrai que c'est éloquent mais caraibe c'est une micro police que tu as utilisé enfin projeté ?

Parce que ça me parait bien flou ^^ :ane: Enfin comment as tu fais pour prendre ces tofs ?
sylvainsky
 
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