Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Intégré vintage, changement étage puissance ?

Message » 21 Avr 2018 20:05

Bonjour à tous.

Des envies de bricolage me taraudent toujours un peu et j'ai toujours divers projets d'amplis en tête (plutôt en mode WIY).

Mon envie du moment serait, et j'en appelle à vous afin de savoir si cela en vaut la peine ou est réalisable simplement, de remplacer l'étage d'amplification de puissance de deux amplis vintage que je possède.

Le premier est un joli Onkyo A-5100 qui me semble simple d'accès et le second un petit Kenwood KA-4002 plutôt pas très beau, mais à la musicalité envoûtante ... (et un peu compliqué d'accès)

L'idée serait simplement de coller un étage de puissance plus confortable, sans doute en classe D.

Le Kenwood possède des sorties PRE-OUT, donc je pourrais l'utiliser en pré-amp, mais pour les deux, sans connaître les bestiaux ou voir leurs entrailles, vous semble t-il de façon générale, viable et facilement réalisable de faire cette pitite manip' ?
J'entends pour un bricoleur du dimanche.

Par avance merci à vous les gens.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline

Message » 25 Avr 2018 12:22

pour le Kenwood , tu sors en pre out vers 2 modules UCD180 que tu alimenteras par les rails plus et moins de l etage de puissance , l ucd fonctionnant de memoire sur une plage de entre plus/moins20V a 50V
du fait du rendement de la classe D et des perfs de l ucd, tu auras peut etre un son plus precis a volume eleve
si tu as la place et in minimum de connaissances, tu peux aussi facilement fabriquer une alime en plus/moins50V pour les UCD et la tu auras 100w/8 ohms , 200w/4ohms et 300W/2ohms 8)
rha61
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2018 17:13

Bonjour et merci pour cette réponse.
Les kits sont nombreux en classe D mais l'UCD180 me semble être une bonne idée pour la plage de tension ;-)
Je regarderai la tension de sortie d'alimentation pour affiner peut-être le choix (je pense tout de même commencer par quelque chose d'assez bon marché).

Le Kenwood sera sans doute plus compliqué à bricoler (je posterai des photos des entrailles) que le Onkyo que j'aurai moins de peine à voir partir en fumée en cas de mauvaise manipulation.

Sans un schéma de l'engin, serait-il envisageable selon toi de faire cette manip ?

Je dispose encore de l'alimentation de mon défunt SDS470. Peut-être l'occasion d'en faire quelque chose sous réserve de refaire un boitier.
Mossy
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2011 12:47
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message