DTSman a écrit:...
Malgré tout l'exploitation des Wides est bien trop limitée, il ne faut pas en faire un critère de choix pour 2 raisons:
- d'une part les pistes Atmos n'exploitent encore pas suffisamment ce canal au regard des enceintes de hauteur
- d'autre part l'upmix DSU ne nourrit pas les Wide et le Neural-X cessent de les alimenter des que l'on passe en 13.2ch (c'est à dire des qu'on passe d'une configuration 9.2.2 à 9.2.4). La limitation en 11ch du Neural-X donne la priorité aux 4 enceintes de plafond.
Donc concrètement maintenant que je suis passé en 9.2.4, l'apport des Wide n'est audible que sur des pistes Atmos native, c'est fort regrettable et fait perdre une partie de l’intérêt d'un processeur 13 canaux. Si on exploite ce 8805 en 7.2.6 (comme Ambroisec si je ne m'abuse) on se poserait moins de questions
Effectivement du fait des actuels choix Dolby et DTS, c'est ce qui se passe aujourd'hui sur les processeurs dotés d'une capacité de processing > 7.1.4 canaux.
Cette limitation est-elle du domaine du pérenne et cette limitation sera-t-elle toujours effective dans le futur? Ceci reste à voir... car les choses pourraient évoluer et l'Association HCFR fait tout pour...
Sachant que beaucoup de personnes ont conçu leurs installations sur des considérations du moment, d'où le fait que de nombreuses installs de par leur conception au départ, sont aujourd'hui physiquement limitées à du 5.1/7.1 ou 7.x.4... un contexte de reproduction 7.x.4 qui n'est pas forcément un standard gravé dans le marbre...
... alors même que le 9.x.6 est bien mieux à même de gérer le ressenti d'immersion de l'audio 3D.
D'où l'article HCFR sur les comparaisons de reproductions Dolby Atmos cité plus haut et qui date de 2017... de même que les démos HCFR avec le tout nouveau processeur Trinnov Altitude 16, le 21 Avril 2018 à Mulhouse en contexte 9.2.6, afin que chacun puisse se bâtir sa propre idée quant à ce qu'il souhaite lui-même faire... y compris dans le futur.
Hugo