Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Patrick-HC, STAR WARS, yy et 17 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 31 Mai 2018 13:59

Je comprends, c'est "le temporel" qui créé le trainage, d'ou les effets psychoacoustique perçus, dus à la correction... et à la déduction de bien écouter les effets néfastes de la correction... Pas simple tout cela... J'imagine bien comment les mesures automatiques doivent se planter la dedans... pas simple du tout !
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 31 Mai 2018 20:02

thxrd a écrit:De plus les modes (pics) c'est du temps ..
Une eq ne supprime pas le temps... elle change l'amplitude
La correction est limitée (pente et amplitude)
[...]
La bosse temporelle du mode ou accident existera toujours
On diminue son amplitude ( en creant un probleme
D'equilibre entre direct diffus ) mais la durée du pic ne change pas
Le seul moyen de diminuer le Rt d'une bosse ( mode)
C'est le traitement acoustique ( avec de grosses limitations
en petites salles

wakup2 a écrit:comme dit roland, une EQ n'amorti pas un mode résonant, il faut vraiment penser au temporel :wink: Le traînage aura toujours un effet masquant, une EQ pourra diminuer le niveau de l'ensemble mais si trop de correction on perd totalement le direct, il faut trouver le bon compromis :wink:

et c'est aussi pour cela que les correcteur "auto" font n'importe quoi même dans le grave :wink:

Bonjour,
Je note que ce que vous dites (ainsi que JIM) est en contradiction avec ce que dit Floyd Toole sur le sujet (et que Jean-Luc Ohl confirme) : d'après eux, un mode propre peut être corrigé à la fois en amplitude et en temps en un point donné (Ohl parle de comportement décrit par un biquad, que l'on peut compenser par un autre biquad).
Pour Floyd Toole, tout est une question de précision. Une correction trop peu précise n'a aucune chance d'y parvenir. La mesure des modes propres ne doit pas être lissée, et surtout pas en tiers d'octave.

Toole le montre page 17 de cette présentation, dernière dispositive : https://www.harman.com/sites/default/fi ... sPt3_0.pdf

Je ne veux pas lancer de polémique, mais juste signaler que tous mes résultats concordent avec ce que disent Toole et Ohl, à la mesure aussi bien qu'à l'écoute : chez moi, le traînage temporel est diminué de moitié par mes corrections, et à l'écoute, le grave n'est percutant que lorsqu'il est complètement corrigé. J'ai également comparé la correction d'amplitude sans correction temporelle (à phase linéaire), et le traînage temporel est bien là. Il disparaît lorsque j'utilise une correction identique mais à phase minimale.
Je donne tous les détails ici : post179566381.html#p179566381
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 31 Mai 2018 21:03

Pio2001, indien29, ce n'est pas le sujet ici.
Roland s'est exprimé a de nombreuses reprises sur le sujet des caissons et de l'égalisation sur cinetips :wink:

Le waterfall sur la doc Harman montre que le traînage est toujours là après EQ, tout comme sur les mesures que tu as posté mais il y a bien sûr un gain important que je ne nie pas.
REW permet d'ailleurs d'afficher le waterfall "théorique" après correction mais ce n'est qu'un décalage.

Exemple.
Niveau moyen de la mesure à 500Hz de 100dB, le rt moyen dans cette zone est de 200ms.
A 50Hz, surtension de 20dB avec un Q de 20. On note sur le waterfall une décroissance à 50Hz de 10dB/100ms. On a donc un mode à 50Hz qui dure 800ms.

Le fait de réduire de 20dB la surtension avec une EQ paramétrique fera que l'on gagne 200ms sur le mode qui ne durera plus que 600ms. C'est donc mieux de ce point de vue.
Il n'empêche que la décroissance est toujours de 10dB/100ms à cette fréquence contre 30dB/100ms pour le reste du spectre.

La configuration dans mon profil

Salle dédiée Hifi/HC

Vous appréciez HCFR ? Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 31 Mai 2018 21:11

JIM a écrit:Pio2001, indien29, ce n'est pas le sujet ici.

Ok, on pourra en parler ailleurs si besoin.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 01 Juin 2018 0:30

Jim a tout dit ..
Ca fait maintenant pres de 20 ans que la correction temporelle est mise en oeuvre dans des solutions d' EQ .... et 20 ans que l'on sait ce que Jim vient de dire ( 15 ans que je l'explique sur les forums )
L'EQ du grave ( eq de la reponse en salle ) que ce soit avec ou sans correction temporelle apporte une petite amelioration, mais seulement pour un point de mesure ( et d'ecoute) donné...
amelioration " à la mesure" , mais rarement auditivement ..c'est meme souvent le contraire pour les raisons que j'ai exposée et que Jim confirme ( non correlation du temps et de l'amplitude )
En plus si on se deplace , tout devient faux , voir pire que sans .. particulierement avec les approches automatiques ..
hors une ecoute " monoplace " est restrictive surtout pour du cinema et meme non recevable

Quand au fait que Floyd Toole affirme ceci ou celà , perso ca ne m'a jamais convaincu ni impressionné
Floyd avec Davantier / Welti à effectué d'excellents travaux , mais aussi des trucs farfelus et largement teleguidé par la firme qui l'emploie
à des fins purement commerciales ..
le meilleur exemple est leur approche multi subs repartis dans la salle ( et aussi sba et dba ) .. super en theorie , mauvaise en situation réelle , car le raisonnement "zappe " l'existence des frontales et ne porte que sur la notion LFE en fait .. et ne raisonne qu'en signaux entretenu
Formidable sur les simus .. auditivement mou / flou / sur l'ecoute en " réel" ( on'passe sur l'explosion du coup global et la perte de rendement generale )

Le grave dans une petite salle meme avec des tonnes d'EQ qu'elle quelle soit ne sera jamais correct ..
c'est la raison pour laquelle on traite l'acoustique dans tout les lieux serieux destinés à ecouter .. de la musique
Le seul grave "propre" n'existe qu'en plein air ou en grande salle traitée ( avec un F de Shroeder hors bande utile)
Dernière édition par thxrd le 01 Juin 2018 14:25, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08

Message » 01 Juin 2018 14:51

thxrd a écrit:
reste plusieurs chose hors maison ( route/ parking / toit carport/ parement de pierre sur le le porche d'entrée
Carrelage :( terrasse / trottoir peripherique / carport ) portail et ... encore mouvement de terre ..

Où en est la route/parking/carport/carrelage ext/portail/mouvement de terre ?
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 01 Juin 2018 17:15

thxrd a écrit:Jim a tout dit ..

Bonjour Thxrd et Jim,
Indien29 a splitté la discussion dans le sujet consacré aux courbes cibles, et j'ai répondu là-bas :

post179573543.html#p179573543
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 03 Juin 2018 7:27

Reste le toit du carport et la route .. ( et des petits details divers )
La terre c'est pour septembre je pense
Pour l'instant j'ai emmenagé , et je fais les tas de trucs habituels quand on amenage .... sauf que comme c'est grand , il y en a plus ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Juin 2018 10:31

thxrd a écrit:comme c'est grand , il y en a plus ..

C'est quand même pas aussi grand que le chateau de Neuschwanstein :D

Image
Rif hi-fi

Message » 03 Juin 2018 13:06

Sauf que là bas il t a 50 domestiques ou plus ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Juin 2018 11:10

Je me demandais une chose : quelles essences d'arbres as-tu dans ta propriété ?
Rif hi-fi

Message » 07 Juin 2018 12:04

Qqs chenes / qqs pins ..jeunes tous
Qqs frenes.. / qqs pommiers ..et ...400 cerisiers ( ben oui..)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Juin 2018 20:12

Bonsoir :o 400 cerisiers vous avez tout compter vous avez bien du courage monsieur ! , Je suppose qu'on a pas droit une photo extérieur de la maison de peur que quelqu'un reconnaisse le coin je suppose ... Hate de voir le résultat final de cette salle ! Se serait tellement bien une belle vidéo/démo poster sur Youtube pour partager votre passion :bravo:
Issartier cyril

Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59

Message » 07 Juin 2018 20:35

Pour les cerisiers , je n'y suis'pour rien .. c'est le precedent propriétaire ( agriculteur ) qui les avait plantés ( bien alignés ..20 allées de 20 cerisiers ) ...
ca viendra , mais pour l'instant ..franchement je suis dans d'autres sujets ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 07 Juin 2018 20:42

Tu vas pouvoir faire du kirsch! :lol: Ou des clafoutis... :idee:
jeff51

Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50

Retourner vers Actualités des Enseignes