Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 24 Mai 2018 17:45

metal_maniac a écrit:Je crois que certains font des masters pour les CD (largement majoritaires sur le marché tout de même) et les utilisent pour presser des vinyles... ce qui n'est clairement pas prévu pour.

:o
Le master est en numérique dans 99.999999999% des cas (si c'est pas 100% d'ailleurs).
Si on presse un vinyl ça passe par un convertisseur N/A et un filtre RIAA inverse pour que ça marche sur platine.
Si le convertisseur est pourri (dur à trouver à notre époque), le son sera pourri, si le convertisseur est bon, le son sera bon et sera dépendant du master fait.
Le filtre RIAA inverse peut être ajuster suivant les goûts (c'est pas non plus le jour et la nuit).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Mai 2018 22:57

Je ne savais même pas ceci ;
https://www.maplatine.com/fr/content/45-un-peu-de-technique

À l’enregistrement, les fréquences en dessous de 500 Hz sont atténuées de 6 dB par octave, et celles au-delà de 2122 Hz sont augmentées de 6 dB par octave. À la lecture, le préamplificateur phono utilise la courbe inverse.

Même principe que le Dolby NR.

la vitesse de défilement du sillon est plus rapide au début du disque (là aussi à l’inverse du CD, dont le défilement est à vitesse constante), ce qui fait que la qualité est théoriquement légèrement meilleure sur les premières plages du disque que sur les dernières minutes de celui-ci, plus difficiles à lire pour le bras de la platine qui doit avoir une correction d’antiskating parfaitement ajustée.

:ko:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Mai 2018 10:18

Dagda a écrit: :o
Le master est en numérique dans 99.999999999% des cas (si c'est pas 100% d'ailleurs).
Si on presse un vinyl ça passe par un convertisseur N/A et un filtre RIAA inverse pour que ça marche sur platine.
Si le convertisseur est pourri (dur à trouver à notre époque), le son sera pourri, si le convertisseur est bon, le son sera bon et sera dépendant du master fait.
Le filtre RIAA inverse peut être ajuster suivant les goûts (c'est pas non plus le jour et la nuit).
D.

Comment expliquer que certains vinyles qui sortent aujourd'hui sont mauvais alors que leur version CD est bonne ? et comment expliquer que des rééditions vinyle soient plus mauvaises que les first press qui ont 20 ou 40 ans ?
Ce sont des vraies questions, juste pour comprendre et essayer de ne plus me faire avoir...
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 25 Mai 2018 10:31

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2018 11:02

metal_maniac a écrit:Comment expliquer que certains vinyles qui sortent aujourd'hui sont mauvais alors que leur version CD est bonne ? et comment expliquer que des rééditions vinyle soient plus mauvaises que les first press qui ont 20 ou 40 ans ?
Ce sont des vraies questions, juste pour comprendre et essayer de ne plus me faire avoir...

Tu as un début de réponse dans ce que j'ai écrit.
Le master est numérique. Mettons que ce soit enregistré en 24bits 96kHz (probablement plus actuellement).
Lorsque l'ingé sort la version CD, il fait un ré-échantillonnage pour passer en 16bits 44.1kHz ... c'est une manipulation purement numérique et on sait le faire correctement depuis des années.
Le "grain du son" sera créé par deux éléments principaux. Le mix fait par l'ingé et ta chaine audio, en particulier le convertisseur N/A.

Lorsqu'un vinyle est fait, il y a 2 options.
Soit c'est fait depuis le master en 24/96, soit c'est une société externe qui s'emmerde pas et qui prend le CD en 16/44 pour presser le vinyle.
La manip dans les deux cas est la même.
Source numérique -> Convertisseur N/A -> Filtre RIAA inverse
Quand tu écoutes le vinyle, tu as ton filtre RIAA pour remonter les graves.

Donc, quand tu prends la chaine complète depuis le master. (en rouge, les éléments apportant une coloration au son)
CD :
- Master 24/96 -> Ré-échantillonnage 16/44 -> platine CD -> CNA -> préampli -> ampli -> enceintes -> pièce -> oreilles = 9 étapes - 6 rouges
Vinyle dans le meilleurs des cas :
- Master 24/96 -> CNA -> Filtre RIAA inverse -> Platine vinyle -> Filtre RIAA - > préampli -> ampli -> enceintes -> pièce -> oreilles = 10 étapes - 9 rouges

Le traitement du son n'est clairement pas le même et les filtre RIAA sont des éléments qui ont un fort pouvoir de coloration puisque l'on peut les paramétrer avec quelques subtilités.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mai 2018 19:03

je suis en train de ré écouter Under The Red Cloud de Amorphis, après avoir écouter leur dernier album. Ils ont un style vraiment sympa, ce mélange voix claire et grunt, les mélodies.. je suis devenu vraiment fan, et pourtant au départ c'est plus des trucs du style Amon Amarth qui me font vibrer.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 31 Mai 2018 19:30

J'en suis resté à leurs anciens albums qui étaient vraiment énormes, surtout Tales from the Thousand Lakes et Elegy. Et le EP Privilege of Evil, nettement plus brutal ;



Même style que leur 1er LP, The Karelian Isthmus, quoique plus mélodique ;



C'était encore Tomi Koivusaari au chant, en plus de la guitare, il a ensuite laissé le chant à d'autres.
Dernière édition par arnuche le 31 Mai 2018 20:39, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Mai 2018 20:02

Bon alors tout le monde s'en fout mais je suis tout content parce que je viens enfin de retrouver le nom d'un groupe dont j'avais un morceau sur une cassette depuis près de 25 ans sans jamais avoir su ce que c'était parce que ça venait d'une cassette du frère d'un pote sur laquelle ne figurait aucun nom :ko: :D

C'est Naked City, groupe de John Zorn, album Torture Garden (1990) : le passage +/- entre 13' et 15', un délire total (grindcore/jazz) qui a sûrement influencé Mr. Bungle ;



:o :ko: :zen:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 02 Juin 2018 9:47

Epica reprend des titres de l'anime Shingeki no Kyojin :o
Je vous mets les originaux








pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Juin 2018 9:48

On pourrait croire à des compos d'Epica si on ne savait pas que ce sont des reprises.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juin 2018 16:23

Côte d'Aver, grindcore néerlandais bien délirant, tous déguisés en cadavres :ko: avec un chanteur en tutu :lol: ;

arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Juin 2018 16:46

arnuche a écrit:Bon alors tout le monde s'en fout mais je suis tout content parce que je viens enfin de retrouver le nom d'un groupe dont j'avais un morceau sur une cassette depuis près de 25 ans sans jamais avoir su ce que c'était parce que ça venait d'une cassette du frère d'un pote sur laquelle ne figurait aucun nom :ko: :D

C'est Naked City, groupe de John Zorn, album Torture Garden (1990) : le passage +/- entre 13' et 15', un délire total (grindcore/jazz) qui a sûrement influencé Mr. Bungle ;

:o :ko: :zen:

John Zorn a prolongé ses expériences 'métal/grindcore' avec en particulier des albums avec Mike Patton et Trevor Dunn ca a bien sa place dans ce fil :
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2018 20:42

Collaboration logique ; quand on entend Mr. Bungle (et même certains morceaux de Faith No More), on se dit que Patton devait forcément être fan de Zorn.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 27 Juin 2018 9:40

Allez pour la route, et parce que c'est de saison...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2018 10:05

Iron Maiden hier soir a Bercy à tout degommé :love: :bravo:
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message