metal_maniac a écrit:Comment expliquer que certains vinyles qui sortent aujourd'hui sont mauvais alors que leur version CD est bonne ? et comment expliquer que des rééditions vinyle soient plus mauvaises que les first press qui ont 20 ou 40 ans ?
Ce sont des vraies questions, juste pour comprendre et essayer de ne plus me faire avoir...
Tu as un début de réponse dans ce que j'ai écrit.
Le master est numérique. Mettons que ce soit enregistré en 24bits 96kHz (probablement plus actuellement).
Lorsque l'ingé sort la version CD, il fait un ré-échantillonnage pour passer en 16bits 44.1kHz ... c'est une manipulation purement numérique et on sait le faire correctement depuis des années.
Le "grain du son" sera créé par deux éléments principaux. Le mix fait par l'ingé et ta chaine audio, en particulier le convertisseur N/A.
Lorsqu'un vinyle est fait, il y a 2 options.
Soit c'est fait depuis le master en 24/96, soit c'est une société externe qui s'emmerde pas et qui prend le CD en 16/44 pour presser le vinyle.
La manip dans les deux cas est la même.
Source numérique -> Convertisseur N/A -> Filtre RIAA inverse
Quand tu écoutes le vinyle, tu as ton filtre RIAA pour remonter les graves.
Donc, quand tu prends la chaine complète depuis le master. (en rouge, les éléments apportant une coloration au son)
CD :
- Master 24/96 -> Ré-échantillonnage 16/44 -> platine CD ->
CNA ->
préampli ->
ampli ->
enceintes ->
pièce ->
oreilles = 9 étapes - 6 rouges
Vinyle dans le meilleurs des cas :
- Master 24/96 ->
CNA ->
Filtre RIAA inverse ->
Platine vinyle ->
Filtre RIAA - >
préampli ->
ampli ->
enceintes ->
pièce ->
oreilles = 10 étapes - 9 rouges
Le traitement du son n'est clairement pas le même et les filtre RIAA sont des éléments qui ont un fort pouvoir de coloration puisque l'on peut les paramétrer avec quelques subtilités.
D.