Comme Mirak n'a pas encore fait le topic de sa salle dédiée je poste ici en attendant

En effet hier je suis retourné chez lui pour une deuxième tentative de calibra Dirac sur son nouvel ampli Arcam AVR550 (utilisé comme pre-ampli) dont voici un petit retour.
Déjà au niveau de l'interface graphique cette dernière version beta du logiciel Arcam Dirac change radicalement. Elle est plus cosmétique

Première étape, ajustement des niveaux en prenant comme référence l'enceinte la plus faible ici les surround side. L'ajustement va s'avérer cohérent sauf pour le sub où l'application demande de baisser drastiquement le niveau... si bien qu'une fois la calibration terminé il a été nécessaire de réajuster le niveau manuellement pour retrouver de l'impact. J'ai aussi un soucis similaire sur l'Audyssey XT32 mais qui n’empêche pas la bonne égalisation des subs.

Seconde étape, mesure sur tous les emplacements demandés. Le trépied commandé par Karim s'est avéré très utile.

Mais le positionnement du micro pour chaque mesure (distance en cm) aurait mérité plus de précisions dans le logiciel. Au total 13 mesures que l'on peut réaliser dans l'ordre souhaité. Rapide et pratique. Rien à redire.

Troisième étape correction manuelle des courbes cibles. Par rapport à la version précédent du logiciel on perd un peu sur la capacité à toucher manuellement les extrémités des courbes cibles,les points ne sont pas mobiles.

Quatrième et dernière étape envoi des données sur l'ampli. Comme toujours c'est la que l'on observe des problèmes: On a du faire une dizaine d'essai avant de réaliser un envoi concluant sur l'unique slot de sauvegarde de l'AVR. Ouf!!!!
Suite à cela nous avons réalisé quelques écoutes (rapides pour moi car je devais reprendre la route) Mais en quelques minutes il m'est surtout apparu une excellente homogénéité de la bulle surround en y incluant les 2 atmos et également (et c'est le plus important pour moi dans le cas de l'install de Karim

) une scène frontale plus tempérée au niveau du haut du spectre. C'est un plus indéniable pour des écoutes longues que cela soit sur un film ou concert. Le Dirac peut donc calmer les ardeurs des B&W qui sont par nature un poil montante. Beaucoup en avait fait les frais lors de la démo Trinnov à l'AG HCFR cette année sur d'autres modèle de la marque.
En partant j'ai invité Karim à switcher l'EQ Dirac de On à Off sur des concerts ou de la musique pour se rendre compte du gain... mais je pense que c'est mieux qu'avant même si toujours perfectible

ça vaudra aussi le coup de peaufiner l'EQ du sub de nouveau avec REW+Umik.