Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 294 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 17 Oct 2018 17:13

Ok c'est plus clair ...

Dans ce cas cela laisserais entendre que si l'on joue une piste Dolby Atmos qui se transforme en True HD dans le cas ou l'on n'ai pas équipé , on se retrouverais forcement avec un placement d'objets extrêmement aléatoire ou en tous rediriger vers les enceintes les plus proche... ????
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:17

mirak a écrit:En Atmos, les objets downmixés en 7.1 restent où ils sont à mon avis et leurs effets sont dédoublés sur les HP en position top. :oldy:
J'ai bon ? :mdr:


Faux :P

Il n'y a pas de dédoublement sinon bonjour la cohérence du message sonore.

Tu peux tester comme l'a dit plus haut notre Wookie, le passage des hélicoptères sur le disque de démo...quasi tous les effets se situent sur les enceintes de hauteurs et uniquement elles.
Sur le passage de la pluie/orages ont distingue parfaitement des messages sonores distincts entre les surround de niveau oreille et les enceintes de hauteur.

Le potentiel de ce format est indéniable mais encore faut il que les ingénieurs du son se cassent la tête à l'exploiter sur les films.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:21

stephblues57 a écrit:Dans ce cas cela laisserais entendre que si l'on joue une piste Dolby Atmos qui se transforme en True HD dans le cas ou l'on n'ai pas équipé , on se retrouverais forcement avec un placement d'objets extrêmement aléatoire ou en tous rediriger vers les enceintes les plus proche... ????


Oui c'est fort probable mais n'ayant plus mon vieux pre-ampli Denon qui était seulement TrueHD (pas de puce Atmos) je ne peux pas faire le test pour m'en assurer à 100%.

En tant que développeur ça me bluf un peu cette histoire de redondance de données entre les objets downmixé dans le core TrueHD et les metadata. Vraiment étrange :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 17:36

L'avis de Roland ou JP serais le bienvenue ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 22:23

Une fois de plus Steph a fait semblant de pas comprendre, je suis habitué :siffle:
DTSMan a très bien compris et expliqué ...

En fait pas le choix, la piste TrueHD doit pouvoir être jouée sur un ampli classique donc elle DOIT tout contenir, y compris le signal correspondant aux objets. Avec quel placement pour ces objets ? a ce sujet rien n'a fuité ...
Et du coup sur un ampli Atmos, les objets DOIVENT être retirés du signal True HD pour être joués comme des objets, avec l'algo principal que j'ai tenté d'expliquer, même si les détails ne sont pas publics.
Si on a un signal de base X sur un canal, lors de la creation de la piste TrueHD on y rajoute le signal Y d'un objet, donc le Bluray contient X+Y sur la piste TrueHD, et Y dans les metadatas Atmos.
On joue directement X+Y sur une installation 5.1 ou 7.1 alors que sur une installation Atmos le processeur va faire (X+Y)-Y = X, il peut le faire car Y est présent en Metadata.
L'algo est en fait bien plus complexe car l'objet Y peut se retrouver downmixé sur plusieurs canaux a des volumes différents, les DSP de l'ampli se chargent de réaliser ces opérations en temps réel sur les 7 canaux et pour tous les objets ... en effet une sacrée usine a gaz et beaucoup de MIPS requis, c'est pas pour rien que les modèles 11 ou 13 canaux ont 4 DSP ou le Trinnov un CPU très puissant :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Oct 2018 22:44

Force est de reconnaître que le dsp 13 canaux du 8805 et 8500 fait un travail remarquable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 22:51

Je ne fait pas semblant , c est juste mal exprimé....

Le placement des objets est bien clair dans une vrai configuration atmos cinéma , elle devient moins intéressante dans la version HC car ils sont déplacer de manière approximative, mais cela répond toujours pas mes intergorztion dans le cas d une lecture d une piste atmos sur un amplis non atmos, on lit uniquement la couche true hd, mais quid du placement des objets ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:10

stephblues57 a écrit:Je ne fait pas semblant , c est juste mal exprimé....

Le placement des objets est bien clair dans une vrai configuration atmos cinéma , elle devient moins intéressante dans la version HC car ils sont déplacer de manière approximative, mais cela répond toujours pas mes intergorztion dans le cas d une lecture d une piste atmos sur un amplis non atmos, on lit uniquement la couche true hd, mais quid du placement des objets ...
Faut te procurer le disque de démo dolby Atmos. Tu seras fixé avec les test tone d'objet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:13

Je dois avoir cela qui traîne , mais je ne peux pas comparer non plus...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:27

stephblues57 a écrit:Je dois avoir cela qui traîne , mais je ne peux pas comparer non plus...
Je viens de faire un autre test. Sur la PS3 je peux switcher à la volée entre bitstream et pcm. Dans le cas du pcm la console décode le flux TrueHD seulement pour l'envoyer en LPCM 7.1...eh bien on récupère les objets downmixés dans les 7.1 canaux.

Sur l'extrait de l'hélicoptère c'est flagrant. Dans un cas il tournoi au dessus de la tête et dans l'autre il tournoi autour de l'auditeur au niveau des oreilles.

Les objets sont toujours présents mais downmixés... t'as pas le choix si tu veux un rendu plus cohérent il faut ajouter au moins 4 HP de hauteurs :-P:-P:-P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:47

Quoi, tu essaies de convertir Steph a l'Atmos ? Vade retro satanas :evil: :ane:

Sinon, sur ton dernier point Steph, la je sèche je n'ai aucune info de comment sont downmixés les objets Atmos sur une piste TrueHD,
Ce qui paraitrait logique c'est juste d'oublier la dimension Z d'un objet placé en (X-Y-Z), qui deviendrait donc (X-Y) et ce retrouverait mappé sur un ou deux canaux 7.1, exemple un objet au dessus de la centrale retombe dessus, et ainsi de suite, mais ceci est juste une hypothèse ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Oct 2018 8:59

Salut Nico ,

C'est bien ce qu'il me semblais , car de mémoire le trailer hélicoptère , j'entendais bien le son qui tournoyais , dans mon cas je le sentais quand même bien au dessus de moi, peut être due a la positions des surround et la HSP .
Merci pour ces essaies



DTSman a écrit:
stephblues57 a écrit:Je dois avoir cela qui traîne , mais je ne peux pas comparer non plus...
Je viens de faire un autre test. Sur la PS3 je peux switcher à la volée entre bitstream et pcm. Dans le cas du pcm la console décode le flux TrueHD seulement pour l'envoyer en LPCM 7.1...eh bien on récupère les objets downmixés dans les 7.1 canaux.

Sur l'extrait de l'hélicoptère c'est flagrant. Dans un cas il tournoi au dessus de la tête et dans l'autre il tournoi autour de l'auditeur au niveau des oreilles.

Les objets sont toujours présents mais downmixés... t'as pas le choix si tu veux un rendu plus cohérent il faut ajouter au moins 4 HP de hauteurs :-P:-P:-P
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Oct 2018 9:03

stephblues57 a écrit: dans mon cas je le sentais quand même bien au dessus de moi, peut être due a la positions des surround et la HSP .


Exactement, d’où ma remarque sur ce point à Cédric hier. Pas de salle Atmos implique HP surround suffisamment haut.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Oct 2018 9:10

Non t’inquiète pas Pessender... , mais ce n'est pas pour autant que l'on ne peut pas essayer de comprendre certaines choses avec tests a l'appuie de la part de Nico que je sais impartial . Je reste sur mon avis de départ , " on ne peut pas reproduire fidèlement le mix original dans nos petites salles " pour les raisons déjà évoqués .

C'est exactement la question que je me pose , car dans mon cas , pas de décodage ATMOS, et pourtant il m'arrive de lire des piste ATMOS , le pré amp ne lit que le true HD, qui reprends les objets normalement prévu a l'origine , donc prenons un exemple: un objet prévu en haut a droite a 38° de la position d'écoute, les objets étant remappé sur les enceintes surround les plus proches , on ai plus du tout dans le vrai , c'est comme si l'ingé son envoyé les voix des acteurs sur les back ( en exagérant bien sur) ....




pasender a écrit:Quoi, tu essaies de convertir Steph a l'Atmos ? Vade retro satanas :evil: :ane:

Sinon, sur ton dernier point Steph, la je sèche je n'ai aucune info de comment sont downmixés les objets Atmos sur une piste TrueHD,
Ce qui paraitrait logique c'est juste d'oublier la dimension Z d'un objet placé en (X-Y-Z), qui deviendrait donc (X-Y) et ce retrouverait mappé sur un ou deux canaux 7.1, exemple un objet au dessus de la centrale retombe dessus, et ainsi de suite, mais ceci est juste une hypothèse ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Oct 2018 12:10

Nico (je prends la couleur modo :mdr: )

Ne faudrait il pas faire une copie de ces échanges et tests extrêmement intéressants dans le sujet sur l'Atmos?

Moi j'ai pas la main

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message