Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

CONSTRUCTION BANDES NOIRES AMOVIBLES: mode d'emploi

Message » 07 Sep 2018 17:00

Salut,
Franchement c'est top mais je trouve que c'est une perte de confort lorsque l'on passe d'un format à un autre.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 01 Nov 2018 11:58

Salut,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui s'est construit des bandes de masquage pour un écran Slim Frame? J'ai déjà "fabriqué" des bandes noires pour mon écran Stewart. Ceci était relativement facile parce que je pouvais fixer les planches entre le cadre et la toile sans aimants (écran de 2,2m de base). Le nouveau écran a 2,5m de largeur et vu la "largeur" du cadre en aluminium , je me demande s'il serait bien d'insérer des aimants ou des plaques métalliques à l'intérieur du cadre...

La configuration dans mon profil


This is not music this is a trip (O+>)
Avatar de l’utilisateur
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00
Localisation: Lux
  • offline

Message » 01 Nov 2018 18:50

sf_01.jpeg
La strucure du cadre
En fait, je compte profiter de la structure du cadre pour y placer des plaques métalliques avant l'assemblage.
Fichiers joints
sf_02.jpeg
Ici avec une plaque métallique rajoutée

La configuration dans mon profil


This is not music this is a trip (O+>)
Avatar de l’utilisateur
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 944
Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00
Localisation: Lux
  • offline

Message » 14 Jan 2019 19:23

Salut à tous, j'ai une question concernant ce partage (génial!)
Pour ma part je souhaite seulement camoufler ces bandes noires avec un tissus qui ne reflète pas la lumière donc, et je cherche aussi à ne pas payer trop cher, soit, si ce velour existe en non adhésif je serais intéressée mais je ne me rend pas compte, celui que vous décrivez était choisi pour ses propriétés (son rapport à la lumière de la projection) ou son aspect autocollant ?
En bref, je cherche une matière comme celle là, même avantages, sans forcément qu'elle soit autocollante.
Et si elle l'est (autocollante) quel est le meilleur site de vente ? merci !
:ohmg:
luranus
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Déc 2018 19:18
  • offline

Message » 10 Avr 2020 15:29

Bonjour,

Je recherche du DCFix, vous connaîtriez une bonne adresse pour en acheter ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 11 Avr 2020 18:51

Bonjour ,
J’ai acheté des rouleaux de 5m sur 90cm sur ebay uk.
Si cela peut t’aider .
Cordialement

William
wilrenan
 
Messages: 110
Inscription Forum: 13 Oct 2004 16:31
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Avr 2020 1:39

wilrenan a écrit:Bonjour ,
J’ai acheté des rouleaux de 5m sur 90cm sur ebay uk.
Si cela peut t’aider .
Cordialement

William
Merci William
Pour l'instant je ne trouve pas.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 18 Juil 2020 19:56

Bonjour,

Ça y est j'ai réalisé une bande noire pour un essai
Exactement la même, mais pour un écran non fixe. Seul changement, les barres alu n'etaient disponiblent que sur 1m.

J'ai utilisé des aimants assez fort pour qu'elle tiennent, malheureusement je n'arrive à rien de correcte, la toile se plisse ou gondole, la bande se plie vers l'avant aux jonctions.
Bref.. je suis un peu déçu.

Si quelqu'un à réussi avec une toile non fixe faite signe, j'aurais besoin d'un coup de main. Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 21 Juil 2020 13:51

:oldy:
j' ai ete confronté au meme pb que toi vu que la methode donné etait pour un ecran fixe .
Tu devrais essayé de refaire ta bande mais avec du carton de 5mm d 'epaisseur
recouvert de velours noir dcfix(pour ma part j' ai recuperé le carton qui a servi a amazone pour emballé mon colis).
c ' est tres leger et rigide , l' ideal pour ce que tu souhaite entreprendre .

Tu peus faire ex: 2 bandes de 1m chacune que tu consolideras avec du scotch de ce type :
https://www.amazon.fr/s?k=scotch+ulta+r ... _sb_noss_2

Je serais toi je ne ferais que la bande du bas de plus celle ci sera soutenus par la barre de leste l' ideal !!!
A condition bien sur que ton ecran de projection a un masque deja de present sur la partie superieur de celui ci .
Pour les differents format 2,35 ou 1,85 tu auras juste a jouer avec la telco de ta toile.
Dernière édition par adriana le 22 Juil 2020 20:23, édité 3 fois.
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 22 Juil 2020 15:47

Salut,

Je te remercie grandement ;)
Ce serait plus léger que les bandes en mousse isolantes d'après toi ?

Pour l'instant j'ai decollé un peu le dcfix et mis une barre légère et fine en alu aux jonctions qui pliaient. C'est enfin rigide.
J'attends de nouveaux aimants, plus puissant
Et je retenterais.

Pour les mettre uniquement en bas oui bonne idée, j'ai un masque sur la toile mais je suis déjà au taquet sur le déroulement.

Je ferais un retour ;)
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 22 Juil 2020 16:53

Je t 'en pris y a pas de quoi :) je comprend parfaitement ton desir de refaire des bandes Noir
une fois qu on y a gouté difficile de revenir en arriere , limite inconcevable en ce qui me concerne !!!!
Les bandes NOir et le control de la lumiere ambiante sont des elements primordiaux en videoprojection !!!!

Je ne pense pas que ce sera plus leger mais beaucoup plus pratique et rapide a la conception de celle ci ,
pas de barre en alu necessaire ni de plaques etc .... beaucoups moins de contraintes a prendre en compte en somme ... ........)
Pour ma part a l' epoque , j' avais ete obligé de consolider le tous avec des plaques en alu tres fine ,
ainsi qu' une barre d 'alu tres fine et legere collé tous du long et des aimants tres puissant.
Ce qui malheuresement alourdissait le tous en posant les divers pbs que tu as rencontré.
Normal vu que la methode donné pour les concevoir etait adapté pour un ecran fixe
difficilement adaptable pour un ecran non fixe.

Le seul moyen que j' avais trouvé c'etait de deposer la bande sur la barre de leste et de la scotcher de chaque coté
avec du double face(Tesa 500kg) tres puissant qui n' abime pas la surface collé et ne se decolle pas avec le temp
et peut etre decollé ou repositionné si besoin tres facillement sans abimer la toile .
ET 2 aimants tous simple pour le centre de la bande .

Ce qui c 'est averé parfait seul contrainte , je devais laisser la bande fixé sur la toile ,
Pour les differents format 2,35 ou 1,85 juste a jouer avec la telco de la toile et une fois mon film visionné je la remontais partiellement .
Le gros avantage c 'est que ma toile etait toujours parfaitement tendu , pas besoin de repositionner la bande etc ........
beaucoup moins de contraintes en somme.
Note : Pour ma part je n' etais pas au taquet coté deroulement de la toile .......

Je ne pense pas que les aimants vont resoudre ton pb il faut que la bande soit soutenu tous du long,
pour eviter les desagrements que tu as rencontré precedement.
Je te joint 2 photos (clic sur les liens) de ma bande installé pour te donné une idée de ce que cela donne.
Note :
Ne tiens pas compte de la bande de peinture grise qui est au dessus de la bande noir en velours
ainsi que de la barre qui est en dessous de la barre de leste, je suis en train de faire des tests.

https://drive.google.com/file/d/1a6_lSc ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1rOUm5X ... sp=sharing
:bravo: Ton retour m' interesse vivement !!!!
Dernière édition par adriana le 01 Sep 2020 15:43, édité 2 fois.
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 31 Juil 2020 19:13

Salut,

Je viens de faire un essai,
Et c'est une petite cata, je ne désespère pas.
Mais malgré la légèreté et le solidité, ma toile avec aimant ne supporte pas. Je n'ai pas insisté.

Je n'ai pas la place de descendre la toile pour pouvoir le mettre en bas, et puis la toile est déjà au taquet vers le bas.
Ma seule solution est de monter la toile.

Le fait de monter à déjà un petit effet, il faut que je me creuse les meninges pour le haut.

J'ai déjà un système de rideau au salon, rajouter des tas de caches au final.. ca risque de devenir trop penible, il me.aut donc trouver quelque chose de pas compliqué et rapide.ImageImageImage
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Juil 2020 19:39

:oldy: Une idee comme ca me traverse l' esprit :
Si tu peus coller avec du double face TESA un profilé en alu ou plastique de chaque coté de la toile sur ton mur,
https://www.amazon.fr/Alberts-484545-Pr ... YV5HYT6M00
cela auras pour effet de
la guider et de la maintenir parfaitement droite , les bandes elle seront deposé sur les profilés via les aimants par dessus celle ci .
Pas de contact directe avec la toile des bandes et placement deplacement si besoin , relativement aisé .
Juste un exemple via le lien ci dessous pour que tu comprenne mieux ou je veux en venir =}
https://www.amazon.fr/Sol-Royal-cassett ... 10&sr=8-11
Dernière édition par adriana le 03 Aoû 2020 19:30, édité 11 fois.
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline

Message » 01 Aoû 2020 18:16

Pas bête, je vais voir comment faire ;)
À savoir que ma toile frôle pas mon mur arrière, elle passe devant la tv, il y a 12/15cm.
Dernière édition par _Tiptoe_ le 10 Aoû 2020 12:46, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 8:07

Salut !
Simple curiosité a tu avancé dans la fixation de tes bandes ?
Dernière édition par adriana le 01 Sep 2020 15:40, édité 1 fois.
adriana
 
Messages: 835
Inscription Forum: 26 Fév 2009 17:25
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection