Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Faz13, phil974 et 21 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil pour amélioration audio

Message » 22 Oct 2018 20:37

Ca fonctionne nickel avec hdmi controle activé : j'arrive bien à démarrer l'ampli et à le mettre sur le bon canal en allumant la télé.

Par contre autre problème, je n'ai pas l'impression qu'autre chose que du stéréo arrive sur mon ampli ... Il est tout le temps écrit pcm sur la façade.
J'ai Netflix sur la télé qui fournit du son en 5.1 mais l'ampli reste en pcm.
J'ai aussi tenté netflix sur la box tv orange mais même chose (je ne sais même pas si la box tv sort du 5.1 en fait).
Un film lu par la télé ou par une raspberry pi (pareil, pas sur que la raspberry sorte du 5.1 sur hdmi) : même chose -> pcm

J'ai raté quelque chose ou ma tv (lg oledC8 pour rappel) n’envoie que du stéréo sur l'HDMI ARC :wtf:
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 22 Oct 2018 22:21

Nicauj a écrit:Ca fonctionne nickel avec hdmi controle activé : j'arrive bien à démarrer l'ampli et à le mettre sur le bon canal en allumant la télé.

Par contre autre problème, je n'ai pas l'impression qu'autre chose que du stéréo arrive sur mon ampli ... Il est tout le temps écrit pcm sur la façade.
J'ai Netflix sur la télé qui fournit du son en 5.1 mais l'ampli reste en pcm.
J'ai aussi tenté netflix sur la box tv orange mais même chose (je ne sais même pas si la box tv sort du 5.1 en fait).
Un film lu par la télé ou par une raspberry pi (pareil, pas sur que la raspberry sorte du 5.1 sur hdmi) : même chose -> pcm

J'ai raté quelque chose ou ma tv (lg oledC8 pour rappel) n’envoie que du stéréo sur l'HDMI ARC :wtf:


Il faut que tu ailles dans les réglages de la box TV d'Orange pour choisir le mode "Home cinéma", puis "Mode direct - passthrough" pour que l'ampli se charge de tout. Sinon avant j'avais le même problème que toi, Netflix me sortait de la stéréo :)

Pour ton raspberry pi ça doit aussi être une histoire de réglages, je te conseille d'installer les codecs LAV dessus et de configurer LAV audio decoder pour le passthrough :
Image

Tu utilises quel logiciel pour envoyer tes films depuis le raspberry ?

Autre question, est-ce que tu as branché le raspberry et la box TV d'Orange sur ta télé ou sur l'ampli ?
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:00

Encore une fois, merci Moustachos !

J'ai finalement réussi à faire marcher le son sur la raspberry (j'utilise osmc et je suis branché direct sur l'ampli).
Pour la box TV orange, c'était simplement pour faire un test, j'aimerai m'en passer (l'interface et la télécommande de la télé sont bien plus intuitives que celles de la box TV ...).
Mais cette télé qui ne semble envoyer que du stéréo m'inquiète. D'autant que le peu d'info que j'ai trouvé mentionne que l'HDMI ARC LG est compatible mutli canal ...
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:28

Nicauj a écrit:Encore une fois, merci Moustachos !

J'ai finalement réussi à faire marcher le son sur la raspberry (j'utilise osmc et je suis branché direct sur l'ampli).
Pour la box TV orange, c'était simplement pour faire un test, j'aimerai m'en passer (l'interface et la télécommande de la télé sont bien plus intuitives que celles de la box TV ...).
Mais cette télé qui ne semble envoyer que du stéréo m'inquiète. D'autant que le peu d'info que j'ai trouvé mentionne que l'HDMI ARC LG est compatible mutli canal ...


Cool pour le raspberry ! 8)

Tu es branché aussi directement sur l'ampli pour la box ?

Car il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas si côté réglages de la box tu es bien sur Home cinéma / Direct passthrough.

Ou alors c'est une modification à faire dans les réglages son de ta télé elle-même, mais tu finiras par trouver :)

Quand tu appuies sur la touche Info de ta télécommande avec une chaîne TV lancée sur la box, quel signal est envoyé ? Quelles enceintes sont marquées comme utilisées ? Même question pour le signal de sortie.

Mets toi par exemple sur la 6 (qui diffuse du Dolby Digital), si le signal de la source n'est pas du Dolby Digital (ou Dolby Surround) c'est qu'il y a un souci côté réglages de la box TV.

Si le signal source est bon mais que celui de sortie n'est pas du Dolby Digital :
- soit il y a un souci au niveau des réglages son de ta TV
- soit il faut que tu essayes de jouer avec les différents modes de son sur la télécommande de ton ampli pour voir si tu arrives à récupérer du 5.1

Par exemple, tu peux essayer le mode Direct.
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:45

Non mais en fait le problème ne vient pas de la box TV orange. Je ne l'ai utilisé que pour faire un test. Dans ma config finale, j'aimerai qu'elle disparaisse.

Voilà la config visée : raspberry (avec quelques films) <-- hdmi --> ampli <-- hdmi arc --> tv (avec la tnt via antenne ou molotov, les applis Netflix et Amazon native de la tv).

Donc si tu me dis que le 5.1 devrait marcher par l'arc, c'est que je dois avoir un problème sur la TV (la bande son Netflix est bien en 5.1). Je vais continuer à creuser dans les réglages TV.

Pour info, concernant les réglages Audyssey, j'utilise la FAQ de ce site que je trouve bien fait :
https://www.avsforum.com/forum/90-receivers-amps-processors/2376770-official-audyssey-thread-part-ii.html#f4

Comme conseillé, j'ai mis mes enceintes en "petites" (elles étaient en grande) et le crossover à 80Hz (il était à 40Hz ... bizarre d'ailleurs). J'ai pas fait beaucoup de test mais les basses sont nettement plus présente (en bien) sur un film en 5.1.
Sur la musique, ça dépend pas mal des morceaux, j'ai trouvé ça bien dans la plupart des cas mais un peu trop boomy sur certaines chansons. Je n'ai pas encore compris comment régler le niveau du caisson (voir le crossover si c'est possible ?) en fonction de la source mais je vais approfondir le sujet :p

Conclusion : l'audio HC, c'est pas simple :lol:
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:51

Nicauj a écrit:Non mais en fait le problème ne vient pas de la box TV orange. Je ne l'ai utilisé que pour faire un test. Dans ma config finale, j'aimerai qu'elle disparaisse.

Voilà la config visée : raspberry (avec quelques films) <-- hdmi --> ampli <-- hdmi arc --> tv (avec la tnt via antenne ou molotov, les applis Netflix et Amazon native de la tv).

Donc si tu me dis que le 5.1 devrait marcher par l'arc, c'est que je dois avoir un problème sur la TV (la bande son Netflix est bien en 5.1). Je vais continuer à creuser dans les réglages TV.

Pour info, concernant les réglages Audyssey, j'utilise la FAQ de ce site que je trouve bien fait :
https://www.avsforum.com/forum/90-receivers-amps-processors/2376770-official-audyssey-thread-part-ii.html#f4

Comme conseillé, j'ai mis mes enceintes en "petites" (elles étaient en grande) et le crossover à 80Hz (il était à 40Hz ... bizarre d'ailleurs). J'ai pas fait beaucoup de test mais les basses sont nettement plus présente (en bien) sur un film en 5.1.
Sur la musique, ça dépend pas mal des morceaux, j'ai trouvé ça bien dans la plupart des cas mais un peu trop boomy sur certaines chansons. Je n'ai pas encore compris comment régler le niveau du caisson (voir le crossover si c'est possible ?) en fonction de la source mais je vais approfondir le sujet :p

Conclusion : l'audio HC, c'est pas simple :lol:


Ok, je vois.

Bah déjà si tu es dans la configuration : raspberry <-- hdmi --> ampli <-- hdmi arc --> tv

Tu n'as pas à te soucier / préoccuper de l'ARC (Audio Return Channel), car comme son nom l'indique c'est un retour de son depuis (dans ton cas, ou le mien) ta télé vers l'ampli. En l'occurrence ce retour ne t'intéresse pas / n'est pas utilisé actuellement car c'est ton ampli qui envoie du son à la télé, pas l'inverse avec ta config :)

L'ARC serait utilisé si par exemple tu avais la configuration suivante : raspberry <-- hdmi --> tv <-- hdmi arc --> ampli.

Et que tu voulais que l'ampli se charge de décoder le signal envoyé par ta télé (et non vers ta télé, comme actuellement).

Bons tests en tout cas :wink:

Et n'hésite pas à utiliser le mode Auto pour les films, il est bien pratique :bravo:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 23 Oct 2018 9:13

Sauf erreur, c'est bien l'ARC qui m'intéresse puisque ma télé sert de lecteur Netflix.
C'est donc bien la télé qui envoi le son à mon ampli via le port HDMI ARC. L'ampli ensuite diffuse sur mes enceintes + caisson, le son ne sort pas de la télé.
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 23 Oct 2018 9:40

Nicauj a écrit:Sauf erreur, c'est bien l'ARC qui m'intéresse puisque ma télé sert de lecteur Netflix.
C'est donc bien la télé qui envoi le son à mon ampli via le port HDMI ARC. L'ampli ensuite diffuse sur mes enceintes + caisson, le son ne sort pas de la télé.


Ah oui dans ce cas là en effet, tu utilises l'ARC :)

Par contre tu ne l'utilises pas lorsque tu envoies quelque chose depuis ton raspberry pi.

Mais dans tous les cas, il n'y a pas de raison que le signal HDMI de ta télé soit limité à de la simple stéréo, tu dois avoir une option passthrough ou similaire dans les réglages son de ta télé pour envoyer un signal brut à l'ampli :thks:

Dans le doute, tu peux aussi vérifier dans le manuel de ta télé que l'ampli est branché sur le bon port pour utiliser ARC / le contrôle HDMI, car apparemment il y a des télés qui sont capricieuses pour ça (certains ports HDMI où ces options sont désactivées / partiellement supportées).

Dans tous les cas, une fois que tu as lancé un programme sur Netflix (depuis ta télé par exemple), appuie sur Info et dis moi quel est le signal source / signal sortant et quelles enceintes sont utilisées dans la source / en sortie.

Ça permettra de creuser :wink:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 24 Oct 2018 7:58

Et bien j'ai trouvé la solution hier soir : j'avais bien mis sortie ARC dans les réglages rapides de la télé, par contre, par défaut, ils sortent en PCM. Il faut aller dans les réglages avancés pour modifier ça et le passer en auto ...
Bref, il suffisait de creuser un peu.
Merci Moustachos pour ton aide, il me reste plus qu'à changer d'enceinte :D
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 24 Oct 2018 11:41

Nicauj a écrit:Et bien j'ai trouvé la solution hier soir : j'avais bien mis sortie ARC dans les réglages rapides de la télé, par contre, par défaut, ils sortent en PCM. Il faut aller dans les réglages avancés pour modifier ça et le passer en auto ...
Bref, il suffisait de creuser un peu.
Merci Moustachos pour ton aide, il me reste plus qu'à changer d'enceinte :D


Avec plaisir !

Cool que ça soit résolu :D
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 05 Nov 2018 12:53

Bon, toujours dans mes recherches, je suis à deux doigts de craquer pour un ensemble 5.1 à base de Q acoustics 3050 (l'ancien modèle, pas le i, donc prix alléchant).
Le pack est associé à un caisson SVS : soit le sb12-nsd, soit le pb12-nsd. Le pack avec pb est 140€ plus cher que le sb. C'est déjà un gros budget pour le pack (je suis bien loin du budget initial mais bon :lol: ) et je ne sais pas si ca vaut le coup de passer au pb. Autre question que vaut le sb par rapport à mon velodyne impact 12 ?
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 08 Nov 2018 13:06

J'ai craqué :siffle: kit Q acoustics à base de 3050 commandé avec un svs sb12-nsd.

Reste à voir lequel je garde entre l'impact 12 et le sb12 ?
J'hésiterais presque à garder les deux mais j'ai lu que ça pouvait être très compliqué à associer ...
Nicauj
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Oct 2018 8:20
  • offline

Message » 08 Nov 2018 13:26

Très bon choix d'enceintes :)

Par contre pour le caisson, le clos c'est différent. Je te laisserai juger par toi-même :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message