Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Choix d'ampli d'occasion à offrir pour Noel et impédance

Message » 07 Déc 2018 10:55

Bonjour à tous

Je m'appelle Nico j'ai 33 ans et je suis totalement néophyte dans le HC et la HiFi.
J'ai besoin de vos conseils avisés. Je souhaite offrir a mon beau père un ampli d'occasion plus moderne (entrées/sorties HDMI, connexion reseau, nouvelles normes surround etc) pour remplacer son vieux Marantz en config 5.1. Il possède des Cabasse Jersey 220 ainsi que 2 surround et un central dont j'ignore la marque et le modèle (elle sont difficilement accessibles). Le salon dans lequel le matériel se trouve fait environ 30m². Mon budget est de 300eur.
Après recherches voilà ce que je retiens:
-Onkyo TX-NR609 sur lequel je penche vraiment
-Onkyo TX-SR608 pour son tarif attractif

J'ai à peu près compris la différence entre les 2 ampli mais une question me taraude: les cabasse sont en 4 ohms, le SR608 accepte 4 ohms alors que le SR609 accepte 6 ohms et à ce que j'ai lu il était déconseillé de brancher à cette impedance à un ampli d’impédance supérieur. Sachant qu'elles étaient branchées au Marantz (6ohms) depuis 15 ans et qu'il n'y a jamais eu aucun problèmes pensez vous que je devrais réellement m’inquiéter de ce paramètre ?
Merci de vos réponses.
Dernière édition par korangar le 07 Déc 2018 21:02, édité 1 fois.
korangar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2018 0:04
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Déc 2018 18:44

Bonjour,
Les cabasse ayant leur impédance nominale à 4 ohms, il y a fort a parier que leur impédance minimale* soit en réalité plus basse...
En prenant en compte le fait que vous ne connaissez pas les références des autres éléments, je ne prendrai pas de risque et partirai sur la 608 au moins vous serez à peu près certain qu'elle arrivera à les driver correctement.
(Pensez à vérifier que l'ampli d'occasion soit un modèle européen car les modèles américains ne descendent qu'à 6 ohms. Le paramétrage vers les 4 ohms se fait dans le menu)
Bonne soirée !
Dernière édition par pfau le 07 Déc 2018 22:11, édité 1 fois.
pfau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2018 14:17
  • offline

Message » 07 Déc 2018 20:53

Bonjour

Merci pour votre réponse. J'ai un nouveau venu dans mes choix: Le Yamaha RX-V671 et j'ai les références des surround: ce sont des Mosscade MS 15 de 4 ohms (diantre). Pour les Cabasse ça passe mais pas pour les Mosscade (le Yamaha indique 4 ohms front et 6 ohms other, je trouve ça assez étrange). Pourquoi l'impedance nominale des Cabasse serait elle plus basse ? Que pensez vous du Yamaha ?
korangar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2018 0:04
Localisation: 13
  • offline

Message » 07 Déc 2018 22:30

Bonsoir,

Pardon, je me suis trompé en écrivant le message. Je voulais dire impédance minimale*.
Car l'impédance varie en fonction de la fréquence et est quasiment toujours inférieure dans les basses fréquences que l'impédance nominale ce qui voudrait dire qu'une mauvaise adaptation entre vos enceintes et l'ampli serait au moins supérieure à 2 ohms. Certaines modèles peuvent avoir des impédances minimales sous les 3 ohms... En poussant un peu les enceintes, vous risquez de perdre en précision, majorer la distorsion et dans le pire des cas d'abimer ou casser votre ampli... Je partirai vraiment sur le 608 d'autant que c'est une utilisation HC... Pour ce qui est du Yamaha, la marque a probablement misé sur le fait que que les voies le plus gourmandes en énergie en utilisation HC sont les frontales, ils ont donc pris le partie de diminuer la capacité de l'ampli sur les autres voies, moins solicitées. De plus le Onkyo est un peu plus puissant et possède une distorsion inférieure...
pfau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2018 14:17
  • offline

Message » 08 Déc 2018 13:15

Merci pour vos conseils . Je suis très embêté car le seul 608 semble me filer entre les doigts et les 609 sont plus nombreux... Auriez vous par hasard d'autres modèles à me conseiller ?
korangar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2018 0:04
Localisation: 13
  • offline

Message » 08 Déc 2018 14:10

le Tx-NR 636 ou le 626 ou bien le 616 ?
Vous pouvez globalement faire confiance à toute la gamme Tx 600 chez Onkyo, ils ont fait leur preuve et d'occasions, sont dans votre gamme de budget :) (la seule chose est que j'ai un doute sur le fait que les derniers modèles sorties plus récemment descendent jusqu'à 4 ohms...)
pfau
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2018 14:17
  • offline

Message » 15 Déc 2018 13:26

Après une semaine d'investigation, mon choix c'est porté sur un 636 dans état neuf ( le proprio s'en est toujours servi à faible volume car vivant en appartement et pour écouter des webradio :bravo: ) et il supporte le 4 ohms ! En tout cas merci encore pour vos précieux conseils !
korangar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2018 0:04
Localisation: 13
  • offline

Message » 15 Déc 2018 17:44

en souhaitant que le rendu sonore de l onkyo plaise à votre père :wink:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:25

diapason a écrit:en souhaitant que le rendu sonore de l onkyo plaise à votre père :wink:

Je pars avec un avantage : il devient un peu dur d'oreille :mdr:
korangar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 04 Déc 2018 0:04
Localisation: 13
  • offline

Message » 21 Déc 2018 12:51

korangar a écrit:
diapason a écrit:en souhaitant que le rendu sonore de l onkyo plaise à votre père :wink:

Je pars avec un avantage : il devient un peu dur d'oreille :mdr:

mdr :mdr:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:20

Salut,

Déjà pour commencer je te déconseille les Focal 716V. Ce sont des enceintes de qualité audio passable, avec des basses mal maîtrisées et des aigus très mal équilibrées. J'ai pu comparer des 716 et des Monitor Audio MR2 ( des enceintes bibliothèque bien moins onéreuses ), ces dernières ont battu les 716 car les MR2 étaient plus musicales et naturelles, mieux équilibrées, plus vivantes. Abandonne de suite les 716. Pour rien au monde je ne les conseillerais !












https://pull-noel.com/homme
nate95
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Déc 2019 19:34
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message