
C'est clair que la fréquence et la résolution entrent en jeu.
Un peu de science du signal pour MFDS :)
En fait ca se résume au pixel clock (horloge de la carte graphique).
Avec une réso 3840*2160 a la fréquence de 120Hz, le pixel clock est = 120*total H * total V = entre 1188 et 1485 Mhz selon le réglage des back porch.
Pour comparer la pixel clock sur une réso Full HD de 23.976 est de l'ordre de 74Mhz.
Donc ces 1200 Mhz demandent a avoir une chaîne qui va du PC à la TV exempt de capacité "parasite".
Sinon les fronts des signaux se couchent et il n'est plus possible au recepteur d'effectuer une synchro du signal.
C'est a dire que le signal, même s'il est numérique", reste tout de meme de l'analogique puisqu'il s'agit d'une succession de "0" et de "1" logique. Suivant la convention le "0", c'est 0V et le "1" c'est +VCC.
La transition qui fait passer de "0" a "1" (et inversement) doit être la plus raide possible sinon quand on monte en fréquence , on n'arrive plus a passer les seuils pour faire reconnaître ces 2 états logiques.
A 1200MHz, c'est chaud.. très chaud même. Si bien que la longueur du câble transportant le signal influence très largement le résultat.
Un cable, C'est quoi ?
C'est une résistance et une self série, c'est aussi des capacités parallèle ( par rapport au Ground donc le blindage du cable) qui vont agir comme un filtre passe bas et donc coucher les fronts a hautes fréquences. Plus on rajoute de la longueur, plus on rajoute de la capa et plus on couche les fronts si la résistance et la self série deviennent non négligeables.
A cette fréquence, tout devient problématique. Même la soudure et le type de connecteur interviennent.(soudure a l'argent, contact or etc...)
Donc oui, bien sur que la longueur va influencer le résultat.
Dalleurs, le circuit de clock de la carte graphique va aussi avoir une grosse part de responsabilité.
En fonction des constructeurs de carte (a base de chips ATI ou Nvidia), on doit aussi noter une différence dans les limites.
De là a se pencher sur le tweak du circuit clock des carte graphique, il n'y a qu'un pas
