Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: felipe91, seb005 et 98 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

lien entre volume de la pièce et niveau en dB SPL ?

Message » 05 Jan 2001 0:16

sans doute pas clair ( :D ) mais bon, voilà: on connaît les trucs style THX Select et Ultra ( le premier valable pour des pieces de 50m2 maxi, déjà une hérésie puisque la distance d'écoute et le volume total sont plus importants que la surface ) ou le fait qu'une enceinte voit son niveau audible baisser de 6dB chaque fois que la distance d'écoute double ( exemple: 50watts dans une enceinte de 90dB /1W/1M donnera un niveau théorique de 90dB SPL à 8metres par exemple ).
bref, en excluant les paramêtres d'absorption de la piece, sa forme ( carrée, rectangulaire etc ) et d'autres encore, y a t-il un lien ou une formule qui aiderait à calculer la puissance en watts nécessaire pour atteindre 105dB par exemple, tenant compte de la sensibilité des enceintes, de leur nombre ? qqchose où les variables seraient donc exclusivement volume total, sensibilité des enceintes.
je fais référence aux kits Synthesis de JBL par exemple qui catégorise ses systèmes en fonction du volume d'écoute et je me demande quelle formule ( s'il y en existe une ... ) ils utilisent pour dire que le Synthésis 3 est valable jusque 4.500 cubic feet ( = 127m3), le Synthesis 1 lui est donné pour 21,000cb feet maxi ( = 594m3 soit une piece de ... 20m x 10m x 3m.... gloops, j'en doute ).
bref, désolé de faire part de mes "tordages de crâne" :) mais peut-être qqun a une idée.... http://www.rjpc.com/web/jblsynthesis/index.html
a+
DTS2001
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 18:59

Oui bourrage de crane de 6 eme niveau au moins.......
La science qui étudie ces variations se nome "acoustique des salles.." de trés bon ouvrages sont disponibles ..en générale il faut partir de l'équation simple qui relie la puissance d'une source et sa pression (en gain)
Lp=Lw+10log(Q,R,S)
Q; facteur de directivité
R; coef de reflexion
S surface de mesure

.....
Je te donnerais quelques titres d'ouvrage, pour tes soirées.....mais tu as 100% raison il faut comprendre avant de faire..moi meme je suis passé par là, il; y a quelques années..

Christophe...
Alors le Haut rendement ça décoiffe?..........
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 07 Jan 2001 2:18

salut Christophe ( les photos arrivent.... où sont les tiennes ? n'ont pas eu le temps avant le CES ?)
j'ai vu cette formule en effet. sans doute il faudra que me prenne un bon bouquin sur l'accoustique, le haut rendement etc
DTS2001
 
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message