Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ColdComfort, kondor001 et 19 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Trinnov Audio Amethyst

Message » 15 Nov 2013 21:40

Adhara a écrit:
delto95 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:effectivement le Dirac est aussi Phase-RI-Amplitude mais le Dirac (quand je l'ai essayé il y a au moins un an) ne permet pas des corrections temporelles/amplitude editables par filtres afin de faire approche physio temporelle sur les corrections quand on est pas un manche.
par contre pour exploiter un trinnov correctement, il serait interessant de comparer la mise en place d'un simple ST2 + le cout d'une integration par un vrai pro VS celui bien plus cher d'un amethyst installé par son propriétaire qui sera de par ce fait bien moins performant.

A mon sens ce genre de correcteur doit etre installé par un pro ou un amateur tres averti des problematiques acoustiques a corriger afin d'en tirer le meilleur parti.



C'est mon gros problème... pas de pros ou amateurs avertis pour venir me configurer la bête en détail ici à Luxembourg... dommage! Si quelqu'un se sent appelé, je suis prêt à débourser....


Moi la première fois, cela a été fait à distance.
Je faisais les mesures et le mec derrière faisait les réglages via VNC.

Mais bon sincèrement, hormis bien faire le design de sa courbe cible, la plupart des intégrations Trinnov que j'ai vu, c'est du réglage par défaut.
Par contre il faut apprendre à se servir de la machine et savoir ce qu'on peut toucher et ce qu'il ne faut pas toucher...
Les nouveaux algorithmes vont permettre d'aller un peu plus loin.
Le coté "je corrige sans modifier le caractère de mes enceintes" me plait bien.


En effet... le service est impeccable et ils m'ont en effet aidé à configurer... mais soyons honnête, sans être sur place pour écouter les résultats on ne peut pas vraiment optimiser comme il faut.
Les résultats sont très bons, mais je pense qu'il y a plus à tirer de la machine... Comme toi Adhara, très curieux de découvrir cette nouvelle versions avec la fonctionalité que tu mentionnes...

La configuration dans mon profil


AYRE MX-R - LINN DS Renew - B&W 803 D3 - Trinnov Amethyst - HTM-2D - DS7 - 2 * B&W DB-1, VU+ Ultimo 4K - Pana UB9000 - SONY VPL-VW890 - LG OLED 65C8 - Marantz 8805 et 8807
delto95
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 420
Inscription Forum: 30 Déc 2003 0:07
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Nov 2013 22:26

On ne peut correctement analyser les corrections sans contre mesure avec un équipement dédié car le trinnov ne sait pas mesurer le résultat de ses corrections, donc les installations a distances ne sont a mon avis qu'un très modeste compromis et ne permettent absolument pas d'en tirer le maximum.

Une correction active correcte ne peut a moi sens que se faire in situe.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Nov 2013 23:57

Delto95, je peux te proposer de passer chez toi avec de quoi faire des contre mesures ;)
Si ça peut te permettre de t'aider à choisir entre certains réglages, vérifier quelques points...
Et de mon côté je suis intéressé par l'évaluation des capacités et limites de l'engin, avec un CR qui aura bien sa place ici ou en section acoustique ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 16 Nov 2013 4:02

Steph-Hifi a écrit:le trinnov ne sait pas mesurer le résultat de ses corrections


Mince, ca c'est vraiment nul... Aucun trinnov ne fait ca ? :-?
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2013 8:00

eboissier a écrit:
Steph-Hifi a écrit:le trinnov ne sait pas mesurer le résultat de ses corrections


Mince, ca c'est vraiment nul... Aucun trinnov ne fait ca ? :-?


C'est faisable ! Mais il faut un deuxième Trinnov ...

Plus sérieusement il suffit de se mettre à REW avec lequel il sera possible de retenir les analyses simples qui sont suffisantes pour faire un diagnostic.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2013 10:36

C'est marrant parce que lorsque l'on avait testé le Trinov chez moi il y a quelques années avec CCC, il me semble justement bien que c'était possible (c'etait meme une difference majeure avec le Tact...)...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2013 10:52

Le Trinnov donne des mesures de corrections prévisionnelles.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Nov 2013 11:01

jacko a écrit:Le Trinnov donne des mesures de corrections prévisionnelles.


Qui sont plutôt très justes !! Avec REW j'étais de l'ordre de -1 db d'écart (1/3 ou 1/6 d'octave je ne sais plus quelle est l'échelle de mesure du Trinnov).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Nov 2013 15:36

Exacte !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2013 13:39

Je plussoie, quand Digital-HiFi est venu pour m'installer le ST2, REW donnait des mesures parfaites, il n'y a eu qu'à ajuster 3 fréquences (au 1/3 il me semble) de 1dB.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Nov 2013 13:52

Je ne connais pas le Trinnov suffisamment pour en parler mais le plus proche en terme de fonctionnement et parametrage est sans doute DRC-FIR.
Et pour lui aussi la courbe apres correction estimee est tres proche de celle obtenue par contre mesure, tant que l'on ne bouge pas le micro.
Et c'est normal, le probleme a resoudre etant principalement "lineaire" cela ne pose pas de souci.

Par contre en multipoint c'est un peu plus delicat, pas tellement en terme de calcul mais en terme de representation et puis c'est beaucoup plus fastidieux.
C'est moins evident de s'assurer que la correction effectuee est LE bon compromis sur la zone de mesure consideree.

La difficulte ensuite c'est que la courbe d'amplitude en fonction de la frequence n'est qu'une des representation de la situation acoustique.
Et meme pour celle la, cela depend du fenetrage et du lissage utilise.

Pour ceux que ca interesse, lire la doc et les graphiques ici http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html

Bref, beaucoup de reglages et de compromis a faire qui ne se voient pas sur la courbe en 1/3 d'octave ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:09

A mon avis, ceux qui cherchent à faire de la correction active multi points sur une trop grande surface ont tout faux (exemple d'un canapé 3/4 places).
A vouloir "moyenner les mesures" et au final apporter des corrections "moyennées" sur des zones spécifiques peut être pire que le mal.

Je n'attends rien d'une telle solution au dela d'un cercle de rayon de 50 cm par rapport à un point de référence.
La correction active est une solution très efficace mais aussi très égoiste.
Pour ma part, je fais un point de mesure à l'endroit ou je suis assis (pondération 2) + un à 15cm de chaque cotés et devant (pondération 1).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:20

Le probleme n'est pas de vouloir corriger sur une grande surface (avec la consequence logique que tu decris)
Mais de ne pas obtenir une correction corrigeant un accident tres localise, un artefact de mesure, lorsque tout est base sur une unique mesure.
Mais de ce point de vue le micro particulier du Trinnov n'est sans doute pas la pour rien ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:21

palm a écrit:Je ne connais pas le Trinnov suffisamment pour en parler mais le plus proche en terme de fonctionnement et parametrage est sans doute DRC-FIR.


Adhara a écrit:A mon avis, ceux qui cherchent à faire de la correction active multi points sur une trop grande surface ont tout faux (exemple d'un canapé 3/4 places).
A vouloir "moyenner les mesures" et au final apporter des corrections "moyennées" sur des zones spécifiques peut être pire que le mal.

Je n'attends rien d'une telle solution au dela d'un cercle de rayon de 50 cm par rapport à un point de référence.
La correction active est une solution très efficace mais aussi très égoiste.
Pour ma part, je fais un point de mesure à l'endroit ou je suis assis (pondération 2) + un à 15cm de chaque cotés et devant (pondération 1).


+ 1 Oui 3 bonnes places

:D :D 1 place 100% de la qualité du FIR-DRC en phase linéaire , avec déplacements de la tête maxi 50 cm
:D 1 place 80%...
:D 1place 70%...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Nov 2013 14:47

Igor Kirkwood a écrit:+ 1 Oui 3 bonnes places

:D :D 1 place 100% de la qualité du FIR-DRC en phase linéaire , avec déplacements de la tête maxi 50 cm
:D 1 place 80%...
:D 1place 70%...


J'ai du mal à voir comment obtenir cela avec le Trinnov ...
Peut être avec les pondérations au niveau des mesures, mais là encore ce qu'on ajoute d'un coté on l'enlève de l'autre...une histoire de compromis.
Cela dépend aussi de son degré d'exigence.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur



cron