Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

CR: Cinemateq Optimizer Plus II

Message » 21 Nov 2005 5:30

CA Y EST !!! :D
Samedi je me suis rendu chez MSCI pour avoir une démonstration du Cinemateq Optimizer Plus II.
Tout d'abord j'ai été très enchanté par le superbe magasin très accueillant avec ses multitudes de show-room.
J'aurai bien aimé avoir un Optoma H79 connecté au scaler mais comme je suis venu un peu comme un cheveux dans la soupe j'ai du me contenter d'un "simple" H57, l'image étant projeté sur 2m40.
Un pti coup de seigneur des anneaux et là c'est la claque. QUELLE IMAGE :o
Les noirs débouchés, une image 3D et HD, des détails dans les profondeurs, des travellings parfaits, des couleur saturées et naturelles ect....
On passe sur 2 Fast 2 Furious et là pareil, une image sublime, une image très argentique, cinéma.
Je demande à Laurent de couper le Cinemateq pour comparer le gain obtenu par celui-ci…..
Pouaaaaah quelle horreur !! une image floue pas détaillée du tout.
Je me suis cru passer d'une source DVD à VHS tant la dégradation est flagrante.
On repasse via le Cinémateq et on à l'impression du coup d'avoir tout changé ( lecteur et projecteur ) !
Pour avoir déjà vu du matériel beaucoup plus haut de gamme, je dois avouer que l'image que j'ai vu est plus proche de matériel à 10'000 euros qu'à 3'700 euros comme ce fût le cas ici ( projecteur + Scaler ). Il faut le voir pour s'en rendre compte, sidérant !
J'ai tellement été convaincu que je suis reparti avec le bon de commande dans la poche :D .
Malheureusement les derniers ayant été vendus je vais devoir attendre une petite semaine avant de pouvoir en profiter.
Je salue au passage le professionnalisme de Laurent tant sur le plan de la présentation du matériel que sur la conclusion de l'affaire.
Bien souvent on ne se retient pas de pester sur tel ou tel magasin ( souvent à juste titre )
J'estime qu'il est tout autant juste de faire des éloges à ceux qui le méritent.
En tous cas pour ceux qui cherchent un bon scaler je vous conseille d'aller voir ce Cinémateq, pour moi c'est de la balle :wink:
Phill
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Nov 2005 9:36

bonjour a en croire l enthousiasme general j envisage d acheter ce produit pour ameliorer l image deja tres bonne de mon sharp 9000 ; sa source principale etant le dvd actuellement en 576p avec un lecteur philips dcdi en yuv le gain va t il etre consequent? mon projecteur va t il afficher 720p sur son menu ? QUALITE DU RESULTAT? sans artefact?
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 22 Nov 2005 10:17

Même avec un lecteur à 50 balles + scaler tu va être meilleur qu'avec un lecteur à 4000 euros sans scaler selon les dires du vendeur.
Je suis sûr que tu vas y gagner sur tous les plans. :lol:
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Nov 2005 11:55

merci pour ta reponse ; estce que le modele avec dvi est indispensable ; peut on upgrader par la suite la version II en dvi ?
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 22 Nov 2005 17:03

Non le modèle SDI n'est pas indispensable ( 2 entrées SDI et non DVI ou HDMI )
Oui on peut par la suite l'upgrader en SDI mais aux frais de quelques inconvénients:
- cela revient plus cher ( + 640 Euros au lieu de + 500 euros )
- Il faut l'envoyer en Allemagne pour faire la modification

Je doute qu'on remarque une différence entre une entrée Y/U/V et SDI, en tous cas Laurent m'a dit que cela n'était pas nécessaire ( là encore j'apprécie alors que s'il voudrait faire du chiffre il m'aurait conseillé le modèle SDI :wink: )
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Nov 2005 1:02

Ben le pro du Cinémateq Puma dit laurent n'est pas revenu de son exil forcé pour nous en parler?

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 23 Nov 2005 7:27

Bienvenue au club des convaincus du cinemateq !
Puma a été exiler sur une île lointaine par un modo ??? :)
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 23 Nov 2005 8:44

Phill68 a écrit:Je doute qu'on remarque une différence entre une entrée Y/U/V et SDI, en tous cas Laurent m'a dit que cela n'était pas nécessaire ( là encore j'apprécie alors que s'il voudrait faire du chiffre il m'aurait conseillé le modèle SDI :wink: )


Non, ça c'est faux.
A la limite quand on peut attaquer un scaler en HDMI/DVI en 576i avec un lecteur DVD (du coup, il y a peu d'élus...), on peut se dire qu'il y a peu de différences et que passer par le DVI ne dégrade pas trop le résultat. Mais sur le cinemateq, on ne peut pas.

Passer en SDI, sur le Cinemateq comporte plusieurs avantages : Pas de conversion N/A...
En SDI (seul chemin possible en digital sur le cinemateq), on reste en numérique de la galette...jusqu'au projo (en sortie DVI du cinemateq).
DVD en numérique (SDI pas le choix)-----Scaler----traitement--->Projo attaqué en DVI

Alors qu'en attaquant en YUV le scaler ça fait ça :

la galette DVD en numérique--> Conversion Numérique/analogique avec traitement à la ... du lecteur---> entrée dans le scaler en YUV --->Conversion analogique/numérique--->traitement--->Projo attaqué en DVI

Donc le résultat dépend aussi de la qualité des conversions N/A....or le SDI met tout le monde sur un pied d'égalité (enfin presque).

Passer en SDI n'est pas obligatoire (mais recommandé)mais s'il faut dépenser 1400euro dans un scaler + le prix d'un lecteur de qualité avec une BONNE sortie YUV....bref, c'est dommage de ne pas prendre le SDI.
Mais effectivement, c'est plus cher.

J'ai pu tester les deux entrées...et bien le SDI apporte plus de stabilité, plus de profondeur de champs, plus de piqué.

- Attaquer le scaler en YUV avec un 1910 est moins bon, à l'écran que de prendre direct une 868 en HDMI.
- Mais attaquer le scaler en SDI avec une 963 modifiée est meilleur, à l'écran, que le 868 en HDMI.....
- Enfin le DVD A1XV est meilleur encore en HDMI directement.
Sur H57, H78, Sony G70 attaqués en numérique.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 23 Nov 2005 10:16

Ok c'est meilleur en restant dans le tout numérique, mais de combien sera le gain ? 5%, 10%, plus ???
Le tout numérique n'a pas que des avantages.
D'après ce que j'ai pu lire, le pressage du dvd doit impérativement être parfait sans quoi on verra tous les défauts.
Je pense que si le pressage n'est pas parfait le résultat sera sans doute meilleur en Y/U/V puis traité par le scaler.
Je me trompe ?

Sachant qu'on est à la porte de la HD et que bientôt des appareils vont venir sortant directement du 720p ou 1080i sans upscale est-il sensé d'investir plus dans le cinemateq pour avoir les entrées SDI ?
Ces signaux HD ne feront que traverser le scaler sans traitement ( pass-through) autant avoir un commutateur HDMI non ?
A l'heure actuelle les signaux progressifs ne peuvent déjà pas êtres traités, seul les signaux interlacés sont traités.
Le scaler alors ne servira plus qu'à améliorer les quelques sources qui ne seront pas en HD et ne vaudra plus grand chose à la revente.
Autre chose qu'on ne précise pas, à la sortie effective de la HD la plupart des sources ( DVD HD, émissions en HD ) ne seront en fait que des SD upscalé en HD ( ce que fait le scaler en ce moment ).
Les vrais sources enregistrées en HD sont encore rare faute de surcoûts énormes à la production.
Pour ces raison je vais me satisfaire de l'image déjà extraordinairement belle d'un signal Y/U/V converti en HD par le Cinémateq. :D
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

en tout cas il fait couler de l'encre ce cinemateq

Message » 24 Nov 2005 14:11

moi j'aimerais temperer un peu le debat (et pourtant je suis fan des produits cinemateq)
j'ai un cinemateq +lecteur sdi+ sharp 9000 (donc en yuv) je trouve que le cinemateq a apporte un gain, mais de la a dire que c'est proche de la HD (ou alors c'est que j'ai vraiment mal regle mon appareil ;-).
Le cinemateq que tu as vu avait ete calibre ou c'etait seulement des reglages type avia ou autre dvd dispo dans le commerce ?

Il est clair que sur un dvd type seigneur des anneaux l'image est vraiment bonne. Par contre c'est vrai que tout les defauts d'un mauvais pressage se verront egalement.
En plus il faut voir ce qu'on avait avant. Est-ce qu'un utilisateur qui utiliserait un denon 3910 par exemple verrait un gain flagrant avec le couple cinemateq ? (c'est un test que je vais d'ailleurs realiser bientot). Faut voir aussi de quel projo on part. J'ai un pote qui vient d'acheter un optoma et il me semble qu'il a la meme qualite d'image que moi avec mon installation. Bon comme je l'ai dit je vais bientot debarquer chez lui avec mon materiel et on va comparer le cinemateq et un denon 3910 connecte en yuv et en dvi sur son projo et la on sera fixe (surtout qu'il y aura 5 paires d'yeux pour les tests).
Dans tous les cas, j'aimerais bien savoir si le gain avec le lecteur sdi de cinemateq est significatif ou non (si on se fie au prix je ne pense pas, entre le lecteur a 2000 euro et mon lecteur sdi modifie a 500, je suis pas convaincu qu'en payant 4x plus ca va sublimer mon installation).
J'aimerais bien pouvoir voir une config comme Phil68 a pu tester, mais habitant en Suisse ca fait un peu loin.
Quelqu'un a vu tests sur le WEB de ce lecteur ?
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 24 Nov 2005 14:28

Très intéressant cette discussion.

Personnellement, j'ai hésité il y a 2 mois à passer le cap du scaler (DVDO HD+ ou Cinemateq).
C'est vrai que tous les utilisateurs de ces betes là sont très contents.

Mais, est-ce que ca vaut le coup d'investir ce prix dans un scaler qui sera inutile courant 2006 si les sources HD arrivent bien sur le marché ? A la limite, on sera meme souvent dans le cas où on aura besoin d'un downscaler (de 1080 à 720), vu que tous les projo actuels "grands publics" sont en résolution native en 720p.

Donc, moi, pour l'instant je me suis dit qu'il vallait mieux garder cet argent pour autre chose (passer d'un projo 720 en 1080 natif par exemple courant 2006).
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 24 Nov 2005 15:14

n'oublions pas une chose...
le scaler permet d'ameliorer toutes les sources (donc TV, jeux videos etc...) y a pas que les dvd non plus mais c'est vrai que c'est un marche de niche plus qu'autre chose (surtout que la tele numerique arrive et que les nouvelles consoles seront en 720p)
ricou
 
Messages: 261
Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:25
  • offline

Message » 24 Nov 2005 15:23

Bonjour,

sauf que la résolution native de nos DVDs actuels, c'est uniquement du 576.

Et si on en a beaucoup, l'investissement dans un scaler pour obtenir du 720 p ou par la suite du 1 080 p qui tiennent la route peut se justifier avec ces sources.

Si on a peu de DVD, je suis d'accord, ce n'est pas gagné.

Le même débat pourrait être étendu aux platines DVD HDG qui upscale uniquement en 720 p ou 1 080 i par opposition aux quelques rares sur le marché qui upscalent maintenant en 1 080 p.

Le scaler a aussi effectivement l'avantage de pouvoir gérer plusieurs type de sources ce qui n'est pas un mince avantage :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 25 Nov 2005 3:52

Oui je pense bien que MSCI a optimisé ses reglages au maxi afin de faire valoir les arguments de vente :D

Maintenant il faut pas oublier une chose ( et je sais de quoi je parle ), les lecteurs qui sortent actuellement avec du HDMI et upscale en 720p/1080i sont d'après moi plus un coup de marketing.
J'ai un Sony HX1010 et je ne suis pas satisfait de ce mode, sur le seigneur des anneaux en travelling les pixels sont décalés comme s'ils avaient du mal à suivre ( du aux haut débit ? )
Je pense que les composants sont quand même de moindre qualité que dans un scaler.

J'ai env. 300 dvd et je regarde beaucoup les chaînes satellite numérique, dans ces conditions je pense qu'un scaler est un bon investissement pour améliorer l'image.

Puis quand la HD sera sortie la majeur partie des sources seront encore en SD.
Qui va alors se ruer sur des lecteur HD hors de prix pour y lire des dvd upscalés ? :o
Il passera encore quelques années jusqu'à ce qu'un scaler de la qualité du Cinémateq soit totalement inutile.

Maintenant quelle est la meilleur solution: jeter mon lecteur Pioneer DV-737 qui est quand même pas une daube pour acheter un Denon 3910 ( 1500 euros ) ou investir les 1500 euros dans un Cinémateq et obtenir un résultat identique voire meilleur ?

J'ai opté pour la deuxième solution, car dans 3 mois il y a un Optoma H79 qui va compléter la mise à niveau de mon installation, et là je suis sûr que le 3910 ne me manquera pas :D

zevar a écrit:Donc, moi, pour l'instant je me suis dit qu'il vallait mieux garder cet argent pour autre chose (passer d'un projo 720 en 1080 natif par exemple courant 2006).

Oui je suis d'accord avec toi si tu as un écran de 4m.
Sur 2m à 2m50 je ne pense pas que cela apportera grand chose.
Un tri-dlp avec matrice 1280x720 sera à mon avis plus performant qu'un mono-dlp avec matrice 1920x1080 sur 2m50 mais le prix sera sans doute pas le même.

Puis au risque de me répéter, je suppose que seule une vrai source HD1080p ( films enregistrés en HD avec du matériel HD ) exploitera à fond les matrices 1080.
Pas besoin du 1080 natif pour visionner une source 576 upscalé, autant se limiter à un bon 720p réglé aux pti ogions :)
N'êtes-vous pas de mon avis ? :wink:
Phill68
 
Messages: 244
Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Nov 2005 7:21

si :)
neo
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message