Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

choix Cable 2.5 ou 4mm pour du 75A pour le HK 7000?

Message » 26 Jan 2010 11:22

Bonjour,
étant novice dans ce domaine, peut-être mes questions vont paraitre bêtes pour certains, mais je me lance comme même.
Actuellement j'ai acqueri une paire de rf7 récemment alimentée par un hk avr7000 et j'ai envie de les exploiter a fond.
Sachant que le hk 7000 est capable de delivrer 75A par canaux ou bien c'est 75A /5=25A par canal, un câble de 2.5mm ne peut pas delivrer 75A et limite 25A, faut-il passer en 4mm ?
Sinon concernant les câbles d'enceintes, + il y a de brins par conducteur est ce que la restitution du son est meilleur ?
Merci d'avance.
gaucan
 
Messages: 312
Inscription Forum: 14 Oct 2006 10:43
  • offline

Message » 28 Jan 2010 17:57

Salut,

la question est loin d'être bête, d'ailleurs ce serait bien d'avoir les explications de quelqu'un de trapu.

Je vais peut-être dire des bétises mais...
D'après ce que j'ai vu sur cet ampli, le transfo serait un 1100VA et sortirait du 45v avant redressement (dans les 65v après redressement). Donc on aurait 24 ou 25A
Les Condos de filtrage seraient 2x22.000µF 90v et 2x2.200µF 100v. Si on totalise les Ripple Current de ce type de condos on doit arriver aussi dans les 25A (ordre de grandeur).
Ce qui nous donne 50A.
Mais en fait:
- le transfo doit pouvoir donner nettement plus pendant de brefs instants (surge)
- les Ripples Current sont donnés à température maxi, mais ils sont environ 1,5 fois supérieurs vers 40°C
- il y a encore quelques capacités en aval dans le circuit.
Donc là, on arrive effectivement dans les 75A. Mais mon raisonnement est-il bon?

Par contre, 75A /5 = 15 A et pas 25A ;-) mais c'est déjà pas mal. Et puis, s'il n'y a que les deux canaux frontaux en fonctionnement, ça fait 37,5A de dispo par canal, non?
Sauf qu'il faudrait aussi voir ce que les transistors peuvent supporter.... Souvent c'est une dizaine ou douzaine d'ampère par transistor, maxi. Est-ce qu'on doit additionner les deux pour un push pull, donc 20 à 24A ? J'en sais rien, l'électronique et moi ça fait deux. :mdr: :oops:


Si on prend le problème différemment, il me semble qu'avec les enceintes on peut bêtement appliquer la formule P=ZI² et donc ne serait-ce qu'avec 10 ampères, sur une impédance moyenne de 4 Ohms ça fait déjà 400w et même sur 2 Ohms seulement ça fait encore 200w!
Donc tu devrais théoriquement toujours avoir moins de 10 A passant dans les cables, (d'autant qu'avec le bon rendement des Klispch tu te contenteras sûrement de quelques watts.) et du 1,5mm² serait même suffisant.

Mais là encore, mon raisonnement est-il juste?

Y'a des gens qui disent que 1,5mm² ça suffit largement. Y'en a qui ont trouvé leur bonheur avec encore plus fin (Ag cryo), en ayant pourtant essayé de grosses sections. On voit aussi souvent écrit que plus la longueur est grande et plus la section doit être forte. Pour ma part, j'avais un 2x2,5mm² qui ne me satisfaisait pas, et j'ai essayé quelques autres câbles dont 3 modèles différents de 4x2,5mm² (soit 2x5mm²) et c'est un de ceux-la qui a eu ma préférence alors que les essais ne se faisaient qu'avec des câbles d'à peine plus de 2m de long. Allez comprendre.


Pour la taille des brins, ça va faire rigoler ceux qui pensent que tous les câbles se valent, mais sur la demi-douzaine de câbles que j'ai essayés, il m'a semblé que le son était moins doux avec des brins plus fins et plus nombreux. Je trouvais le son de mon installation un peu montant. Un cable à brins très fins avait un son un peu métallique, un autre était un peu trop "vif" et le câble qui m'a le plus plu avait des brins un peu plus gros (et était parmis les moins chers ;) )
Mais peut-être suis-je tombé sur des cas particuliers.

En fait, plus ça va et plus je crois que, à partir du moment où l'on ne choisit pas une section ridicule, c'est surtout une question d'adéquation avec les éléments reliés. Donc à moins de faire des essais comparatifs chez soi, difficile de se prononcer je crois.

Mais tout ceci n'est que mon humble avis.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message