Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC en situation Hifi

Message » 06 Avr 2012 14:03

Bonjour,

Je m'apprête à migrer vers du HC, étant actuellement avec une vieille installation Hifi.

Mon choix était presque figé pour un ampli HC qui me servirait pour HC/Hifi, lorsque tout a été remis en question lorsque j'ai cherché à comprendre ce qu'était les pré-out. Avant, je ne m'imaginais pas l'utilité de la chose, je ne comprennais pas qu'on puisse avoir deux amplis (un hc et un hifi) mais c'est un peu plus clair désormais.

D'où ma question, que vaut un ampli HC en situation Hifi ?

Pour ma part, le jour où on m'a fait écouter un cd sur un système HC, j'étais ébloui par rapport à ce que j'ai chez moi en Hifi. Les grosses basses du caisson faisaient tout vibrer, le frontal me crachait son son au visage, ... :mdr: Ca m'a laissé une très bonne impression.

Donc pour moi, un système HC était capable de tirer parti de l'ensemble des enceintes afin de restituer un son encore plus "large".

Hors plus le temps passe, plus je doute. Si le son provient d'une source stéréo, le système HC pourra-t-il vraiment tirer parti de toutes les enceintes ou bien c'est juste moi qui ai eu cette impression car j'ai un ensemble Hifi pas top et que j'ai écouté un tout bon HC ?!
Yokav
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mar 2012 12:11
Localisation: Be

Annonce

Message par Google » 06 Avr 2012 14:03

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Avr 2012 14:25

Un ampli HC saura transformer, avec une certaine réussite, un signal stéréo sur un système 5.1. Il permet également d'exploiter un caisson de basse, ce qui est plus difficile sur un ensemble pur hifi.
Après, c'est selon ce que tu appelles HIFI. Tu auras une bonne qualité d'écoute, un ensemble assez cohérent, de la dynamique, un ensemble agréable à écouter. Mais pour les plus exigeants, les plus audiophiles, cela ne remplace pas un ensemble purement hifi, tout comme écouter un enregistrement stéréo sur 5 enceintes est une hérésie.

Donc selon ton exigence "HIFI", l'ampli fera très bien l'affaire ou ne sera pas. L'entre-deux coûte en revanche extrêmement cher.
Bobor
 
Messages: 1264
Inscription: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!

Message » 06 Avr 2012 14:37

Mon avis : on peut très facilement prendre son pied avec un ampli HC en hi-fi stéréo. Les amplis HC ont fait d'énormes progrès par rapport à leurs débuts et le résultat est parfois bluffant. Il y aura toujours des puristes prêts à vanter les mérites de tel ou tel ampli hi-fi audiophile (plus de dynamique, de matière), mais si comme la plupart d'entre nous tu disposes d'un budget limité et recherches la polyvalence, je te conseille d'opter pour un très bon intégré HC, qui t'ouvrira de plus les portes de la musique multicanale (SACD, DVD-A, Bluray audio, etc.). Yamaha, Harman Kardon, Pioneer, Denon ou Cambridge offrent d'excellents compromis pour réellement se faire plaisir et redécouvrir sa CDthèque. Surtout si tu sais les coupler aux enceintes qui vont bien. Après, libre à toi à l'avenir d'investir dans un intégré hi-fi en bypass pour bénéficier d'encore plus de musicalité en stéréo (meilleure amplification plus finesse des détails). Mais je te garantis qu'un ampli HC offre énormément de plaisir, même en stéréo pure (et ça divise jusqu'aux audiophiles, il n'y a qu'à lire les forums). :wink:
Jaja66
 
Messages: 243
Inscription: 27 Juin 2009 23:12
  • offline

Message » 06 Avr 2012 14:39

Et peut-on demander à un ampli HC de sortir une source stéréo en 2.0 ou 2.1...à ce moment là on se rapprocherait peut-être plus d'une qualité Hifi.

Le fait de se rabattre sur un ampli Hifi peut être plaisant vu que la qualité en sera améliorée, mais je me pose alors la question, est-il possible de faire du 2.1 avec un ampli Hifi ? Car c'est quand même quelque chose qui manque à un système hifi je trouve, surtout que j'aime assez bien la musique remplie de grosses basses. J'ai l'impression que des colonnes ne pourront jamais apporter la même chose qu'un caisson de basse à moins de prendre des monstres... :lol:

Pour ce qui est du coût, je me disais que vu que l'ampli HC serait moins sollicité on pourrait diminuer un peu de gamme et investir cela dans un ampli Hifi.

edit: Un argument que j'ai trouvé convainquant concernant le fait de séparer Hifi et HC c'est que le HC sera vite "dépassé" tandis que le Hifi ça ne bouge plus. Donc on peut prendre un tout bon ampli Hifi et le garder des années pour prendre un ampli HC moins bon et le pouvoir le remplacer plus facilement.
Yokav
 
Messages: 62
Inscription: 21 Mar 2012 12:11
Localisation: Be

Message » 06 Avr 2012 18:11

Pourtant l'utilisation de caisson en HiFi est assez marginale, surtout avec des colonnes. En général, on l'utilise plutôt avec des enceintes biblio qui ne descendent pas suffisamment.
Le besoin en grave entre le HC et la HiFi est très différent.

Ceci dit, je suis assez d'accord, les amplis HC actuels s'en sortent assez bien. Mais la logique voudrait que pour un prix équivalent, un matériel qui embarque deux fois plus de composants et gère deux fois plus de fonctions soit moins bon que celui qui est spécialisé.

Si tu as apprécié à l'écoute la HiFi proposée par une installation HC, la solution est peut être de commencer par là, tout en prévoyant un éventuelle évolution pour plus tard avec par exemple la présence de "preout".
Ceci dit, il y a d'autres solutions pour la cohabitation de deux amplis, un peu moins intégrées mais aussi moins chères, comme les boitiers de commutation.
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2012 0:35

Yokav a écrit:Et peut-on demander à un ampli HC de sortir une source stéréo en 2.0 ou 2.1...à ce moment là on se rapprocherait peut-être plus d'une qualité Hifi.


Oui bien sur. C'est ce que tout le monde fait.
viddal
 
Messages: 243
Inscription: 07 Oct 2007 23:58
  • offline

Message » 08 Avr 2012 1:04

L'idée de départ de créer via les préouts une installation est sans doute celle qui apporte le meilleur rapport qualité/prix, il ménage la chèvre et le chou
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:JAMO D6 Projo:JVC X500 Sources: Pana DMP BD60 , htpc en devenir
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
Avatar de l’utilisateur
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8078
Inscription: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 18 Avr 2012 17:11

Il ne faut pas non plus exagérer... Un bon ampli HC est tout à fait suffisant en HiFi pour l'utilisateur lambda.

Je suis justement entrain de m'écouter le concerto pour piano de Grieg sur un Denon 2311 accompagné d'enceintes bibliothèques Highland Audio 4301 (bi-amplifiées) + un caisson de basse en mode (pas indispensable) en mode 2.1 pure direct, et ça rend très très bien!! :D
Canic
 
Messages: 174
Inscription: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 18 Avr 2012 20:28

Suffisant oui, mais pour celui qui ne veut aucun compromis et avoir la même qualité de son en Hc comme Hifi c'est l'idéal
Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:JAMO D6 Projo:JVC X500 Sources: Pana DMP BD60 , htpc en devenir
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
Avatar de l’utilisateur
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8078
Inscription: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message