Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Demande d'aide sur un problème Ampli/BluRay

Message » 22 Juin 2009 9:13

Bonjour à tous,

Après des semaines de recherche sur cet excellent forum et de tentatives de réglages, je sollicite votre aide pour le problème suivant :

Lors de la lecture de film via mon lecteur BluRay, le niveau sonore des voix sur mon ampli home cinema est vraiment très faible (le syndrome d'avoir des effets audio à réveiller les voisins pour réussir à suivre les conversation).

Voici les modèles de mes appareils concernés :
- lecteur BluRay Samsung BD-P1500 (sortie audio optique, mode de décodage audio fixé à Bitstream (re-encode)
- Ampli Sony STR-DE497 (mode de décodage audio fixé à automatique,effets "pro logic 2 movies")
- Enceintes Sony livrées avec l'ampli (5x le même modèle, petite taille)

Voici les différents tests que j'ai pu faire :
- Passage en décodage PCM forcé (lecteur BluRay et ampli) -> pas de changement
- Augmentation du gain de l'enceinte centrale (+10db) -> dialogues plus audibles mais perte sur les effets dolby et effets sonores assourdissants
- Suppression du mode "pro logic 2 movies" sur l'ampli pour le mode "automatique" ->inaudible (stéréo détecté, je suppose que c'est à cause de l'audio HD)

Je précise que le décodage du son sur les chaînes numériques (TNT / TNTHD / ADSL) ne présente pas ces problèmes (ampli en mode "pro logic 2 movies"). Je soupçonne donc que c'est vraiment lié à des réglages par rapport aux sources type BluRay / DVD (même symptôme sur ces deux supports, peut être un peu moins accentué sur certains de mes DVD vidéos dont le son est en Dobly 5:1). De plus, l'intégralité de mes appareils (TV, boitier ADSL et lecteur BlueRay) sont reliés au Home Cinema par câble optique ...

Merci d'avance pour vos suggestions sur ce problème (rien de dramatique, mais un bon film avec le doigt en permanence sur les touches de contrôle du volume de l'ampli HomeCinema c'est pénible :wink: )
frsirius

Message » 22 Juin 2009 22:28

Bienvenue frsirius, je crois que tu as fait la plupart des réglages possibles: tu as bien noté que tu avais augmenté la centrale c'est ce que j'ai fait aussi dans les réglages d'origine, maintenant tu peux aussi utiliser les mode night sur les amplis qui diminuent les effets sans trop altérer le surround enfin c'est vrai que les pistes dolby 5.1 ou son hd envoie pas mal d'effet qui si ta pièce n'est pas fait, voir dédier, pour cela ,entraîne des déconvenues avec tes voisins. Je pense qu'il faut donc que tu revoies peut-être tes réglages d'origine (distance, db des enceinte...) pour mieux vivre avec ton entourage ou alors que tu te construise un mûr THX :mdr:
Si on mettait les cons en orbite on ne verrait plus le soleil...
manitao17
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 23 Juin 2009 8:43

Merci pour ta réponse manitao17 :)

En fait, j'ai tenté une nouvelle chose : jusqu'à présent, comme l'ampli basculait tout seul d'entrée en fonction du signal je ne me préoccupait pas de la sélection de la source. Par acquis de conscience, je me suis "amusé" à basculer manuellement sur l'entrée optique associée au BlueRay et là, ô étrangeté, les effets dolby sont devenus nettement plus flagrants et .... les voix nettement plus audibles oO

J'avoue que je me perd dans tous ces réglages audio, entre les connectiques, les réglages etc.

Donc je vais pouvoir économiser un "mur THX" et envisager, pourquoi pas, un changement de mon enceinte centrale (bien que maintenant je peux enfin regarder un film sans que mes enfants profites des explosions à gogo et que moi je sois obligé de mettre les sous-titres ;)
frsirius

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message