Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ecoute préAmps Thule/Sherbourn/Atoll

Message » 22 Juil 2005 10:18

Hier, Elecson m'a fait le plaisir de m'inviter à une écoute comparative de trois préamplis processeurs de milieu de gamme, en l'occurence l'Atoll PR5.1, le Sherbourn PT7010A (alias Sunfire ?), et le Thule PR350B.

Nous étions quatre, dont 3 inconditionnels de Divatech, je faisais presque tâche :lol:
Remarquez, cela tombait bien puisque les écoutes ont été faites sur le mur Biosonic de Divatech justement, avec un ampli numérique LPS sur le grave, et un ampli Thule PA350B pour le reste. Câblage asymétrique, source CD Vincent, disque de tests prêts, en route !

Démarrage avec le Sherbourn sur du violoncelle et Arthur Rubinstein au piano. Le Sherbourn est d'entrée extremement plaisant. Excellent equilibre, les graves sont profondes et très bien maitrisée. Toute la main gauche fait vraiment plaisir à entendre. Le disque est un excellent test de timbrage, car vous savez comme le violoncelle, et surtout le piano sont difficiles à reproduire. Seul petit reproche : un leger voile, mais l'enregistrement est ancien.

Vient ensuite l'Atoll. Premier constat; il y a un problème sur le registre grave. Baveux, non tenu, enflé, bref une horreur. En fait, il y a un petit problème de config dont on s'apercevra plus tard. En revanche, le reste du spectre est très bon. Extreme définition sur le grain de corde du violoncelle, et très beaux timbres du piano. Les aigus sont très très fins.

Sur ce type de musique, et à MON avis, le PR 5.1 est plus adapté avec son excellente définition. Le son est ciselé, parfaitement détouré. Sur de grande formation, cela doit être très très bien. Le sherbourn est très bon également, mais un poil plus "placide". En revanche, on devine une courbe de réponse légèrement physiologique qui amène une jolie nuance. L'Atoll lui est un peu remontant, mais rien d'agressif.

Second test sur Dire strait. A la première écoute de Brother in Arms, on se dit qu'il y a vraiment un très gros pb sur le grave de l'Atoll. Après vérification de Ronan, le préamp ne coupe pas les graves envoyées au LPS sur les entrées analogiques, ceci explique cela... Passage en numérique, et tout rentre dans l'ordre.

L'Atoll confirme son excellent définition. La voix de Mark Knopfler a ce petit timbre un peu rauque, et la guitard une belle tessiture. En revanche, les basses, même si elle sont plus propres en coupant à 80Hz, ne sont pas au niveau de celles du Sherbourn. Celui est vraiment à l'aise sur ce type de musique. Son équilibre tonal et son excellente gestion des basses et percussion sont parfaites ici. Ronan le qualifie avec justesse de Pullman. La voix est très élégante, moins chirurgical que sur le français, mais très vivante.
Le Thule se joint à la fête, mais bien mal lui en a pris. Il fait piétre figure entre les deux autres. Brouillon, un peu simpliste sur les timbres, seule sa rapidité plaide pour lui. Non pas qu'il soit mauvais, mais les deux autres sont clairement une classe au dessus.

Troisième test sur Leforestier. Bon, je n'aime pas du tout, mais cela n'en est pas moins un très bon test pour la voix.
L'Atoll est excellent, belle texture de voix, excellente définition encore une fois.
Le Sherbourn a une autre approche, plus chaleureuse, mais très agréable.
Le Thule est un peu plus à l'aise, mais reste en dessous des deux autres, surtout sur la qualité des timbres.

Ma conclusion est que le Thule est completement hors du coup.
L'Atoll propose une écoute très fine, brillante et ciselé. A mon avis un excellent choix pour du classique ou de la voix.
Le Sherbourn est plus "confortable" tout en restant très rigoureux. Chaleureux oui, mais sans laisser aller. Sa gestion des graves est meilleure que celle du francais, mais il est moins ciselé que celui ci. Excellent choix je pense en HC (surtout qu'il dispose de beaucoup de fonctions) et pour du rock/jazz.

Au final, ces deux produits ne sont pas vraiment sur le même marché.

Vous cherche une solution HC et concert 5.1, le Sherbourn est parfait.
Pour une approche plus centrée Hifi, avec du bon HC en appoint, l'Atoll s'impose.
Pour une vraie salle HC, l'Atoll me semble trop court en fonction et les 5 canaux seront peut être insufisant.

Je ne suis pas resté pour les écoutes multicanals, mais je pense (j'espère?) que mes compagnons d'écoute d'hier viendront faire leur petit CR :wink:

En encore Merci à Elecson pour avoir organisé cette sympathique écoute :D
chonum
 
Messages: 1165
Inscription: 21 Oct 2004 16:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Juil 2005 10:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Juil 2005 10:51

Salut Chonum,

Comme tu nous as lachement abandonné à 23 heures :wink: Tu n'as pas assistés aux essais en cinéma qui ont duré jusqu'à 1 heure du matin.

Essais ma foi parfaitement inutiles puisque (comme je me tue à le dire depuis que je suis sur le forum), écoutez un matériel en stéréo, il vous rendra exactement les même traits en 5+1.

Guiluxus et Dark Side seront plus prolixes que moi ( quand ils seront révéillés...) mais en gros on retrouve exactement les même constants.

A savoir, plus de précision et de sensation de réalisme avec l'Atoll, donc spacialisation réelement impréssionnante car je maintient que le Sherbourn est vraiment parmis ce qui se fait de mieux en préampli A/V. MAIS et c'est un gros MAIS, la gestion du grave de l'Atoll est ridicule face à celle du Sherbourn et là en HC c'est bien plus flagrant qu'en Hifi.

Je ne m'en étais pas rendu spécialement compte au paravant car on met l'Atoll sur des configurations classiques avec des caisson de grave actif qui ont donc leur propre gestion de la fréquence de coupure. Ce qui veut donc dire que si l'Atoll est connecté à un système avec sub actif, pas de soucis mais sinon, c'est pas la panacée.

Mais sur le Biosonic le fitrage du grave provennant uniquement du préampli, on entend de suite la différence entre 2 préamplis si la gestion du grave est différente et c'est donc le cas.

Donc les 2 compères Biosonic sont reparti dans l'idée que le rêve pour eux serait un Atoll avec la getion grave d'un Sherbourn, quand à God, MC210 addict, n'ayant pas de véléité de caisson, il est bien sur plus attiré vers le rapport Q/Prix d'un Atoll.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 22 Juil 2005 11:41

AIE AIE AIE, Ronan faut que je vienne l'ecouter le Sherbourn, mais comme c'est pas le moment que je me sépare de mon Rsp 1068, je viendrai en moto (comme ça je peut rien charger dessus) sans ma CB ni mon chéquier, juste mes tickets restaurant (tu les prends pas ceux la ? :idee: )

A bientôt

gilles

PS : Petite question : dans une gamme de tarif équivalente, que vaut le Sherbourn face au 1098 ?
Dernière édition par gil2b le 22 Juil 2005 11:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17289
Inscription: 28 Déc 2003 19:52
  • offline

Message » 22 Juil 2005 11:48

Bonjour,

Au fait, Ronan, ton magasin est ouvert en Août ?
afpbis
 
Messages: 733
Inscription: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Juil 2005 12:29

gil2b a écrit:
PS : Petite question : dans une gamme de tarif équivalente, que vaut le Sherbourn face au 1098 ?


Bonjour Gilles,

On est sur une gamme de produit supérieure.

Ce qui est troublant c'est que l'Atoll est sur une autre planète que tous les autres préampli A/V classique tant en terme de rendu (il se comporte vraiment comme un pré hifi) qu'en terme de tarif.

Mais si l'on compare des préampli A/V le Sherbourn tient le haut du pavé. Le seul qui m'est marqué autant est le Méridian. Sinon dans des tarifs équibvalents il est devant Le Thule, le Rotel et le Parasound et bien d'autre.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 22 Juil 2005 12:35

Je confirme les impressions de ce CR en ce qui concerne l'atoll. J'ai revendu le mien il y a pas longtemps, il a cohabité chez moi avec plusieurs autres processeurs.
Je le dit très haut: cet appareil est vraiment excellent et imbattable en ce qui concerne lerapport qualité prix. Pour écouter de la musique en stéréo, on est au niveau des bonnes machines hifi. En HC, je trouvais la spatialisation et l'immersion excellentes (je ne m'explique d'alleurs pas certaines mesures de séparations des canaux que l'on a vu circuler ici et là). Ce qui ammène à se poser des questions sur la conception des autres préamplis.
L'une des "faiblesses" du atoll c'est en effet le bass managment un peu bizzaroide. (J'utilise aussi chez moi le filtre du pré pour attaquer un lps2 pour les caissons)
J'ai écrit faiblesse entre guillemets car comme vous l'avez ressenti lors du test l'atoll donne de meilleurs résultats que le thule que l'on considère comme une référence.

Ca ne m'étonne pas que shebourn soit bon, c'est des clones de sunfire. Chaque fois que j'ai écouté du sunfire, j'ai trouvé ça très bon.
Muadib
 
Messages: 298
Inscription: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 22 Juil 2005 12:38

Muadib a écrit:Je confirme les impressions de ce CR en ce qui concerne l'atoll. J'ai revendu le mien il y a pas longtemps, il a cohabité chez moi avec plusieurs autres processeurs.
Je le dit très haut: cet appareil est vraiment excellent et imbattable en ce qui concerne lerapport qualité prix. Pour écouter de la musique en stéréo, on est au niveau des bonnes machines hifi. En HC, je trouvais la spatialisation et l'immersion excellentes (je ne m'explique d'alleurs pas certaines mesures de séparations des canaux que l'on a vu circuler ici et là). Ce qui ammène à se poser des questions sur la conception des autres préamplis.
L'une des "faiblesses" du atoll c'est en effet le bass managment un peu bizzaroide. (J'utilise aussi chez moi le filtre du pré pour attaquer un lps2 pour les caissons)
J'ai écrit faiblesse entre guillemets car comme vous l'avez ressenti lors du test l'atoll donne de meilleurs résultats que le thule que l'on considère comme une référence.

Ca ne m'étonne pas que shebourn soit bon, c'est des clones de sunfire. Chaque fois que j'ai écouté du sunfire, j'ai trouvé ça très bon.


Pour la stéréo t'as remplacé l'atole par quoi?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2005 12:43

Par la meme chose que toi :D Tu sais bien,un préampli avec une façade en alu brillante. :wink:
Muadib
 
Messages: 298
Inscription: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 22 Juil 2005 12:53

Muadib a écrit:Par la meme chose que toi :D Tu sais bien,un préampli avec une façade en alu brillante. :wink:


:mdr: C'était pour être sur! Tu l'as déjà recu?
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2005 12:56

Muadib a écrit:Par la meme chose que toi :D Tu sais bien,un préampli avec une façade en alu brillante. :wink:


Bonjour Puma et Muadib,

Et pour info, c'est quoi vos préamp? Car vous n'avez pas mis vbotre config. dans vos profil et ça c'est pas bien :wink:

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 22 Juil 2005 12:57

c'est pas de EAD pas hasard ?
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 22 Juil 2005 12:59

Il est parti cette nuit des US. je devrais l'avoir en début de semaine prochaine. Finalement, j'ai fait faire la totale sur les modifs.
Yes c'est EAD avec un grand E, un grand A et un grand D!!!
Je trouve que mettre sa config ça fait un peu étalage. De toute façon ça change tout le temps, mais dans quelques mois je pense ça va se stabiliser.
Dernière édition par Muadib le 22 Juil 2005 13:03, édité 1 fois.
Muadib
 
Messages: 298
Inscription: 03 Juin 2005 18:06
Localisation: Près d'Avignon
  • offline

Message » 22 Juil 2005 13:01

Oui c'est du EAD et c'est magique :D
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2005 14:27

Puma a écrit:Oui c'est du EAD et c'est magique :D


Vu ce que tu distribue dans ta signature, si tu le dis j'ai plutôt tendance à te croire.

Ca coute quoi ce bébé et est ce dispo en France à tarif normal, ambiance 20-30% de plus qu'au US pas 100% plus cher comme parasound, sunfire...

Si tu as un lien c'est top.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4478
Inscription: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris

Message » 22 Juil 2005 14:31

Ronan Elecson KLS a écrit:
Puma a écrit:Oui c'est du EAD et c'est magique :D


Vu ce que tu distribue dans ta signature, si tu le dis j'ai plutôt tendance à te croire.

Ca coute quoi ce bébé et est ce dispo en France à tarif normal, ambiance 20-30% de plus qu'au US pas 100% plus cher comme parasound, sunfire...

Si tu as un lien c'est top.

Ronan


Je ne distribue pas cette marque malheureusement. D'ailleurs elle n'est plus distribué en France depuis quelques années.
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message