Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, david_35, JDB, mitia, neptuna, niaro, toussais et 338 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Entrée 5/7.1 sur Ampli et traitements DSP divers...

Message » 31 Juil 2007 10:14

J'ai un ampli Yamaha RX-V659 et j'ai été surpris de constater que l'entrée 7.1 utilisable pour connecter un lecteur Blue Ray ou HD-DVD avait des restrictions :
- accès aux modes DSP impossibles (effet echo et reverb divers)
- accès aux décodeurs impossible (DPLIIx pour passer de 5.1 à 6.1 par exemple) :-?
- correction grave aigu impossible
- pas de la correction YPAO (egalisation, distance, volume des enceintes). :evil:

Après enquète, j'ai constaté qu'il en était de même du petit RX-V359 jusqu'au RX-V2700. Seul le "gros" DSP-Z9 échappait à la rêgle. :o

Après plus profonde investigation, il ressort que :
- tous ces amplis n'ont qu'un seul convertisseur Analogique/Numérique stéreo
- l'ampli ne peut donc traiter de manière numérique que les signaux digitaux multivoies ou les signaux stéreo ou muyltipléxés surround
- les sources multicanales analogiques sont entièrement traitée en analogique, les entrées passent directement sur les amplis de sortie.

Il n'y a donc aucune correction YPAO sur les signaux Multi-CH! :evil: (Peut être les niveaux d'enceinte seraient équilibrés en MultiCH, possible car le signal analogique est routée jusqu'au correction de volume par canal qui sont analogiques au pas de 0.5dB...?)

Ce qui veut dire que connecter un lecteur Blue-Ray ou HD-DVD sur ces entrées nous prive des fonctions de correction accoustique...

Je comprends mieux pourquoi il est précisé dans els notices :
- les signaux analogiques et numériques ont un trajet different dans l'appareil
- un signal analogique (ou numérique) n'est disponible en enregistrement que sur la sortie analogique (ou numérique)

C'est ça Digital Top Art?

QUESTION :
- Quid des autres marques d'ampli? Denon et Onkyo, ils font quoi?
- Est-ce que tous les signaux analogiques 2 ou 5/7.1 voies sont converties en numériques pour passer par traitement digital?

Bon, il faura que je prenne un lecteur HD qui sorte en DTS 96/24 pour profiter d'un son de qualité et des possibilités numériques de l'ampli. Ca existe?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2007 11:09

Il me semble que justment la série de x700 avait parmi ses nouveautés le traitement identique (YPAO, DSP, etc) sur les entrées mulit ch.
Quelqu'un pour confirmé ?

Par contre on est d'accord, sur tous les modèles précédant, le multich input va direct dans les étages de sortie.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Juil 2007 14:35

Ben, si on regarde le mode d'emploi RX-V2700 :
Si vous sélectionnez l’appareil relié aux prises MULTI CH INPUT comme source (voir page 43), le processeur numérique de champ sonore de cet appareil sera automatiquement désactivé, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas choisir les corrections de champ sonore.

Sony : STR-DA1200E :
Multi-CH in désactive calibrage. Il y a cependant un Downmix analogique depuis canal central et subwoofer.

Onkyo : TXSR-804 :
Lors du choix d’un format de connexion, songez que l’ampli-tuner AV n’est pas en mesure de convertir des signaux d’entrée numérique en signaux de sortie ligne analogique et vice versa. Exemple: des signaux audio arrivant à une entrée OPTICAL ou COAXIAL ne sont pas transmis à la sortie analogique TAPE OUT.

Denon : AVR4306 :
idem


Pour tous ces amplis :
Pas de conversion analogique vers numérique ou vice-versa. Donc un signal numérique ne peut pas être enregistré en analogique ou vice-versa.

Je trouve cela très décevant. Les formats Audio HD ne seront pas aussi bien reproduits que les format DTS car impossible d'utiliser les possibilités de correction accoustique de la pièce (fréquence, niveau, delais)... :evil:

Hors l'HDMI, pas de salut pour l'Audio HD... :cry:
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Juil 2007 15:00

Nexus.6 a écrit:J'ai un ampli Yamaha RX-V659 et j'ai été surpris de constater que l'entrée 7.1 utilisable pour connecter un lecteur Blue Ray ou HD-DVD avait des restrictions :
- accès aux modes DSP impossibles (effet echo et reverb divers)
- accès aux décodeurs impossible (DPLIIx pour passer de 5.1 à 6.1 par exemple) :-?
- correction grave aigu impossible
- pas de la correction YPAO (egalisation, distance, volume des enceintes). :evil:

Après enquète, j'ai constaté qu'il en était de même du petit RX-V359 jusqu'au RX-V2700. Seul le "gros" DSP-Z9 échappait à la rêgle. :o



Salut

En fait en multich-in, on ne peux régler que le niveau des enceintes via la telecommande.

J'ai fait la même réflexion lorsque j'ai connecté mon 989 pour un écoute SACD. Tous les canaux étaient à+ 7 db et le sub à -8d b.
Il a fallu réajuster...
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message