Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Avoir 2 caissons differents. probleme ou pas ?

Message » 04 Mar 2013 10:46

Nonobowl, un Antimode (de base mono) suffit pour gérer deux caissons, avec un câble en Y en sortie. C'est recommandé par le fabricant.

Pour l'utilisation de deux caissons, ça dépend de la pièce! Et là faut clairement faire des essais et passer par la case mesures...
Chez moi, un caisson avec un 30 cm ne descend pas plus bas qu'un 21 cm!
Les bosses de la courbe de réponse d'un seul caisson étaient bien lissées par l'Antimode, mais pas les creux.
L'ajout d'un second caisson a permis de créer une bosse dans le creux.
Un petit coup d'Antimode pour lisser toutes les bosses et miracle, courbe de réponse du caisson qui tient dans 3 dB !

Attention, ceci est valable dans ma pièce, je ne généraliserai pas!
(mais le coup du caisson qui descend à 20 Hz qui ne sort rien en dessous de 30, j'ai trouvé ça pas mal! En tout cas ça m'aura évité d'investir dans un gros caisson pour rien...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:13

Merci a tous pour vos reponses, je ne pense pas brancher mes 2 caissons, car pas de moyen et le temps de faire des mesure.

Je trouve le sujet interessant, et je vais le suivre.

Merci aux participants. :D
sssebouilleee
 
Messages: 706
Inscription Forum: 10 Oct 2005 0:57
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:52

Samsara a écrit:
nonobowl a écrit: le signal qui alimente les 2 sorties sub est identique

As-tu fait le test que j'ai proposé?


Oui et c'est d'autant plus flagrant sur un système à base de sat avec un crossover à 120 hertz dans mon cas, dès qu'un signal grave est envoyé sur 1 seul canal (droite ou gauche) les 2 caissons sortent de leur mode auto et s'allument.
L'ampli effectue bien une sommation qui redirige le grave de toutes les enceintes sur les 2 sorties sub, ce qui est logique finalement vu qe l'ampli ne cherche pas à faire de la stéréo avec ces 2 sorties lfe.
Sur le Yam, les 2 sorties lfe permettent juste de pouvoir les égaliser différemment (à voir ce que propose les autres marques).

Si on souhaite effectivement faire de la stéréo avec 2 caissons, il faut passer par les sorties hp en branchant les caissons en high level mais obligé de déclarer les front en full bande. On perd dans ce cas malheureusement tout l'intérêt du bass management que propose les amplis. :-?

Peut être qu'un jour des amplis proposeront cette option, mais je n'en vois pas trop l'intérêt sur un ampli dédié pricipalement au hc.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 04 Mar 2013 22:39

Salut sssebouilleee,
J'arrive un chouilla après la bataille mais je vais quand même donner mon opinion rapide :wink:

Dans une config avec 2 caissons :
-Soit ils sont identiques et seront plus facilement gérables sur la même sortie pré
-Soit ils sont complétement différents ainsi se complètent (comme chez moi) et là il faut soit un pré trèèèèèès HDG et encore tous ne proposent pas une gestion indépendante de deux caissons sinon il faudra passer par une gestion sortie pré. Pas évident à calibrer quand même
-Dans ton cas, deux caissons différents au caractéristiques similaires, l'un va forcément gommer l'autre et c'est comme la moyenne scolaire, tu as des bonne note tout le mois et la dernière où tu te ramasses te tire ta moyenne en bas :mdr:
-Changer d'ampli juste pour avoir deux sorties caissons => garde tes € pour un "Y" et des blurays :oldy:

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 05 Mar 2013 12:57

Merci cricri, mais c'est vrai que ca fait riche de changer d'ampli pour mettre 2 caissons.
Bon c'est pas la seul raison, le mien ne gere pas la 3D (audio et video).

Je vais faire l'essai avec un cable Y, et on verra ce qu'il en ressort a ce moment la.

:thks:
sssebouilleee
 
Messages: 706
Inscription Forum: 10 Oct 2005 0:57
  • offline

Message » 05 Mar 2013 19:25

Tiens nous au courant :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mar 2013 14:40

kbil69 a écrit:Tiens nous au courant :thks:

J'ai finalement investie dans un nouvel ampli. :love:
sssebouilleee
 
Messages: 706
Inscription Forum: 10 Oct 2005 0:57
  • offline

Message » 14 Mar 2013 20:00

Avec un .2 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mar 2013 21:41

kbil69 a écrit:Avec un .2 ?

Oui modéré cf Charte que tu devrais pourtant connaitre mani staff son
sssebouilleee
 
Messages: 706
Inscription Forum: 10 Oct 2005 0:57
  • offline

Message » 20 Mar 2013 20:07

Jerome057 a écrit:Il est la le problème :roll:

J'ai déjà croisé un pré-ampli HC (à l'époque ou la HD n'existait pas encore :oldy: ) hors de prix capable d'une gestion poussé de 2 subs (config hifi et hc séparé), mais je ne me rappel plus lequel, c'était une marque "exotique" ....

Pour la gestion de caisson étagé en fréquence il faut ce trourner vers le monde pro qui propose des appareils avec paramètrage de filtre en long et en large sur plusieurs sorties ...

Bref dans tous les cas rien de bien simple ou économique :cry:



J'ai posé la question à mon fréro qui titille pas mal la correction/amplification active (il l'a fait avec ces sub GTI et ses JBL 3678), il me dit que c'est faisable avec des Behringer mais le boulot est très pointilleux et assez compliqué, alors il vaut mieux le faire faire à quelqu'un qui connait ce domaine si on ne veut pas s'arracher les cheveux et avoir un résultat optimum.
Il vaut mieux un "simple" sub de 38cm bien réglé que 2 sub DIY avec des fréquences différentes mal gérées ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message