Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trunk23 et 96 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 25 Fév 2016 16:46

Bon ça y est j'ai récupéré mon mien :mdr:
Il faut savoir que DPD.UK sous traite à chronopost en France et non à DPD.FRANCE !! j'ai galèré pour comprendre... Bref j'ai été le chercher à la poste la ou le préposé ma gentiment prêter son chariot pour l'amener à ma voiture car l'emballage est imposant en plus de son poids mort :ko:
Retour à la maison et déballage, déjà le carton n'était pas abimé, le caisson est vraiment bien protégé je posterais des photos bientôt avec mon ordinateur.
Après vérification de la bête, aucun défaut apparent ouf en avant le branchement.
Tout est branché, j'ai du mettre en out lfe car Audyssey du denon 2311 ne le reconnaissait pas.
Bon Audyssey m a mis les front en large fullband centre à 60 et surrounds à 150 le caisson est à 120 lfe.
J'ai pas eu le temps de peaufiner car l'appel du travail se faisait sentir à mon grand regret.
Du coup j'ai regarder vite fait un épisode de game of throne et j'entendais vraiment pas grand chose normal il n'est pas réglé et les front sont en fullband donc ça aide pas.

Pouvez-vous me dire quels sont vos réglages caisson et fréquence de coupure sur vos systèmes ? :wtf:
Je peaufinerais tout ça demain.

@jerem oui c'est bon :bravo:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 25 Fév 2016 18:23

Pour la calibration Audyssey, tu dois en effet être branché en LFE (bas niveau) uniquement.
Le branchement en haut niveau est à tester ensuite, avec réglage du niveau associé à l'oreille cette fois. Enfin moi je procède comme ça, ça me semble logique.

Ensuite, il y a plusieurs écoles, laisser les frontales en pleine bande pour récupérer le bas du spectre sur le sub (prise haut niveau), ou couper vers 80Hz et laisser le sub seul s'occuper des graves (prise bas niveau). Moi j'ai branché les deux en même temps, en HC c'est coupé à 80Hz pour soulager l'ampli et les principales, et pour la musique, ça passe par le haut niveau (sur mon ampli le Pure Audio ne prend pas le sub en compte, je suis pas certain que ce soit le cas chez tous les constructeurs).
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Fév 2016 20:34

OK je te remercie de tes conseils.
Il faut que je pousse le potard du gain low Level aussi j'avais lu qu'au rodage pour l'entendre fallait mini 50% la je dois être à 20%.
Sais tu a quoi correspond et comment régler la fréquence mini 40 et 120 maxi ? Bizare comme réglage. Ainsi que la phase ? De 0 à 180 je sais pas trop ce que ça veut dire ni à quoi ça correspond.
J'espère que je vais pas découvrir le caisson avec un pot de fleur. Ma femme qui me dit "oh que c'est moche, mais parfait pour mon pot de fleur" :ohmg:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 25 Fév 2016 21:34

Je me souviens plus si ça a évolué avec le temps... A l'heure actuelle, mon potard low level est à moins le quart, soit 25 % environ, et c'est rôdé depuis belle lurette. Le volume haut niveau est à moitié.

Je suppose que la fréquence de coupure est gérée par ton ampli. Tu peux laisser le filtre sur Out dans ce cas. Sinon il faut le régler un poil plus haut que la fréquence de jonction avec tes principales.

Personne n'est hélas à l'abri d'un atterrissage de pot de fleurs... le sexe opposé a toujours pensé que les enceintes servaient avant tout de support pour plante verte :D
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Fév 2016 22:04

Pirotto a écrit:Pour la calibration Audyssey, tu dois en effet être branché en LFE (bas niveau) uniquement.
Le branchement en haut niveau est à tester ensuite, avec réglage du niveau associé à l'oreille cette fois. Enfin moi je procède comme ça, ça me semble logique.

Ensuite, il y a plusieurs écoles, laisser les frontales en pleine bande pour récupérer le bas du spectre sur le sub (prise haut niveau), ou couper vers 80Hz et laisser le sub seul s'occuper des graves (prise bas niveau). Moi j'ai branché les deux en même temps, en HC c'est coupé à 80Hz pour soulager l'ampli et les principales, et pour la musique, ça passe par le haut niveau (sur mon ampli le Pure Audio ne prend pas le sub en compte, je suis pas certain que ce soit le cas chez tous les constructeurs).


Si tu comptes utiliser les entrées haut niveau du caisson (qui est fait pour ça), il n'y a qu'une seule école, c'est de raccorder avant d'exécuter Audyssey qui trouvera forcément les enceintes frontales comme étant des large bande puisqu'elles sont soutenues par le caisson.

Ainsi les enceintes frontales (couple enceintes frontales + caisson raccordé via l'entrée haut niveau) seront corrigées par Audyssey, ce qui est tout l'intérêt de la chose pour bien intégrer le caisson aux enceintes frontales.
Si tu raccordes les entrées haut niveau après exécution d'Audyssey, le caisson ne beneficiera pas de la correction pour les frontales, ce qui serait contre productif.

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2016 23:04

Je Je n'envisageais pas les choses comme ça, mais en effet c'est la logique même. Je préfère néanmoins couper à 80 Hz, de cette façon j'obtiens de meilleurs resultats en HC chez wam :D
Pirotto
 
  • offline

Message » 25 Fév 2016 23:08

Pirotto a écrit:Je Je n'envisageais pas les choses comme ça, mais en effet c'est la logique même. Je préfère néanmoins couper à 80 Hz, de cette façon j'obtiens de meilleurs resultats en HC chez wam :D


Ok, mais si coupure à 80Hz, inutile d'exploiter le caisson en haut niveau, seule la connexion bas niveau via l'entrée lfe est nécessaire avec déclaration de toutes les enceintes en small :wink:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2016 23:11

petesburne a écrit:
Pirotto a écrit:Pour la calibration Audyssey, tu dois en effet être branché en LFE (bas niveau) uniquement.
Le branchement en haut niveau est à tester ensuite, avec réglage du niveau associé à l'oreille cette fois. Enfin moi je procède comme ça, ça me semble logique.

Ensuite, il y a plusieurs écoles, laisser les frontales en pleine bande pour récupérer le bas du spectre sur le sub (prise haut niveau), ou couper vers 80Hz et laisser le sub seul s'occuper des graves (prise bas niveau). Moi j'ai branché les deux en même temps, en HC c'est coupé à 80Hz pour soulager l'ampli et les principales, et pour la musique, ça passe par le haut niveau (sur mon ampli le Pure Audio ne prend pas le sub en compte, je suis pas certain que ce soit le cas chez tous les constructeurs).


Si tu comptes utiliser les entrées haut niveau du caisson (qui est fait pour ça), il n'y a qu'une seule école, c'est de raccorder avant d'exécuter Audyssey qui trouvera forcément les enceintes frontales comme étant des large bande puisqu'elles sont soutenues par le caisson.

Ainsi les enceintes frontales (couple enceintes frontales + caisson raccordé via l'entrée haut niveau) seront corrigées par Audyssey, ce qui est tout l'intérêt de la chose pour bien intégrer le caisson aux enceintes frontales.
Si tu raccordes les entrées haut niveau après exécution d'Audyssey, le caisson ne beneficiera pas de la correction pour les frontales, ce qui serait contre productif.

Bon si j'ai bien compris demain je raccorde le haut niveau également aux borniers des enceintes frontales et je lance Audyssey.
Je serais en stéréo avec le haut + bas non ? Quand j'utilise multi channel stéréo ça marchera ? Car la non mais je suis en mono donc normal.
J'apprécie beaucoup le son en multi channel stéréo.

Il faut que je règle les potards haut et bas au même niveau ?
Merci pour vos précieux conseils :thks:

Ps: ma femme n'est pas le seul danger pour le bk la charte et mon bébé y trouve un nouveau joujou :grr:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 25 Fév 2016 23:19

petesburne a écrit:
Pirotto a écrit:Je Je n'envisageais pas les choses comme ça, mais en effet c'est la logique même. Je préfère néanmoins couper à 80 Hz, de cette façon j'obtiens de meilleurs resultats en HC chez wam :D


Ok, mais si coupure à 80Hz, inutile d'exploiter le caisson en haut niveau, seule la connexion bas niveau via l'entrée lfe est nécessaire avec déclaration de toutes les enceintes en small :wink:

Arghhh du coup c'est quoi le mieux :
-bas niveau avec coupure des enceintes et small
Ou
-bas + haut et front fullband...
:zen:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 26 Fév 2016 0:16

Smookie a écrit:
petesburne a écrit:
Ok, mais si coupure à 80Hz, inutile d'exploiter le caisson en haut niveau, seule la connexion bas niveau via l'entrée lfe est nécessaire avec déclaration de toutes les enceintes en small :wink:

Arghhh du coup c'est quoi le mieux :
-bas niveau avec coupure des enceintes et small
Ou
-bas + haut et front fullband...
:zen:


Essaye la solution 2 qui prend tout son sens en écoutes stéréo.
Après il te faut tout essayer pour identifier ce qui te convient le mieux. Nous avons tous des contextes qui peuvent être différents.
Dans mon cas j'ai un preampli dédié à la hi-fi et un preampli dédié au HC donc la solution bas + haut et front fullband est la meilleure option.

D'ailleurs il me semblait que c'était LA particularité qui déclenchait l'achat de ces caissons chez les accrocs de la hi-fi et du HC car cette connectique est très rare. Mais à priori, non :mdr:

La configuration dans mon profil


DENON AVC-A1H | Focal Electra 1028be + B&W CWM7.3 + Focal IW106 + SVS PC2000 x2 | Bluesound node 2i| Epson TW9300 | Xtrem Screen 1.1 gen2 UBC | PCHC kaz IX
petesburne
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1246
Inscription Forum: 13 Déc 2005 20:12
Localisation: Nord de Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2016 1:01

petesburne a écrit:Ok, mais si coupure à 80Hz, inutile d'exploiter le caisson en haut niveau, seule la connexion bas niveau via l'entrée lfe est nécessaire avec déclaration de toutes les enceintes en small :wink:


On est d'accord.
Mais tu as zappé une partie. Je récapitule :
En HC coupure à 80Hz, Audyssey actif : bas niveau.
En HiFi/Pure Audio, les frontales sont pleine bande, pas d'Audyssey, ni de gestion du caisson par l'ampli : haut niveau.
Pirotto
 
  • offline

Message » 26 Fév 2016 11:46

Je vais brancher le haut niveau également pour avoir le son stéréo.
Pour les tests est ce que je peux laisser les branchements haut niveau et débranché uniquement la prise haut niveau du caisson quand je vais essayer juste le bas niveau ? J'ai pas envie de m'amuser à me faire mal aux doigts avec les borniers :ko:
Ça n'altèrera pas le son sur les frontales si y a juste les câbles haut niveau pas branchés au caisson ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 26 Fév 2016 11:52

Je vends mon caisson BK Gemini (première génération) au prix de 100 euros.
Il est gris mat. La peinture a sauté a plusieurs endroits (nombreux pocs).
Il fonctionne parfaitement, et a un très bon son.
Je le revends pour prendre le modèle au-dessus (XXLS400) car j'ai changé d'appartement et de taille de pièce de vie (beaucoup plus grande).
J'en suis très content, et c'est pourquoi je vais rester avec la même marque.
Si l'un de vous est intéressé, n'hésitez pas à me contacter en MP.
Possibilité de venir le voir, le tester et chercher sur Lyon.
fgueho
 
Messages: 449
Inscription Forum: 10 Jan 2006 18:41
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2016 11:53

Tu peux brancher l'un, l'autre ou les deux simultanément sans souci sans toucher aux borniers, bien sûr. Ça ne joue pas sur ce qui est restitué par les frontales.
Pirotto
 
  • offline

Message » 26 Fév 2016 16:54

Le haut est branché, facile à introduire dans le bornier car très fin mais compliqué à serré justement car trop fin grrr.
Audyssey calibrage fait.
Potard 50/50 high et low.
Enceinte frontales en large
Résultats: j'entendais pas beaucoup le caisson voir quasiment pas.

Enceinte frontales en small et coupure à 60hz.
Potard monte à 75/75
La ça commence à trembler avec des jolis grondements je sens le potentiel mais c'est pas encore ça.
Il y a besoin d'un bon temps de rodage.

Petite question: si les frontales sont déclarés small et coupure à 60hz vu que le haut du caisson est branché dessus ça coupe également à 60hz pour le caisson ?

Je tattonne c'est normal et j'ai pas eu beaucoup de temps pour tester je m'y remets demain peut être essayer juste le bas.
En tout cas j'ai réussi à faire du multi channel stéréo avec le caisson mais faut passer les frontales en small sinon ça marche pas, à voir si avec le bas ça reste également possible.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message