Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, LE PIRATE et 112 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

[CR] Jamo SW9000A gros COEUR, petit prix!!

Message » 06 Mar 2012 15:40

On a déjà discuter de sujet sur des dizaines et des dizaines de sujets, soient des centaines de pages : il y a de quoi lire pour quelques mois :D

Perso :

Enceintes en Small à "X" Hz (ça dépend, mais même avec des grosses bêtes il est parfois délicat de sortir un très bon 60-70-80 Hz... dépend aussi de la qualité du caisson dans cette plage)
Caisson qui récupère le LFE complet + la partie manquante des enceintes (crossover à "X" Hz, voir plus haut).

Je place mon "X" à 80hz, parce que le 16,5 de mes Klipsch, même si il est très vaillant, reste moins bon que l'Omega équalisé sous cette plage. C'est la norme THX, sous 80hz l'oreille humaine ne localise plus le son.

Mes résultats sont optimaux dans cette config, qui est en fait assez répandue.

Après c'est à l'oreille de chacun, selon le matos et les tests effectués.

Deux principes néanmoins :

- Ne pas tronquer le signal (LFE ou Main) avec des crossover foireux (comme vu plus haut)
- Ne pas se faire recouper les enceintes et le caisson sur une certaine plage de fréquence (travail doublé par des HP différents, ça ne peut donner que de la bouillie et déformer la courbe de réponse générale)
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 06 Mar 2012 15:49

merci pour ton aide wawan :wink:

l'interet de faire jouer du LFE sur les colonnes est idiot en soit je te l'accorde (sauf si pas de caisson bien sur) mais justement je rebondissais sur ton message précédent qui parlait de canal LFE tronqué avec un sub coupé à 70hz et je me demandais justement, car je n'ai pas la réponse; si en paramétrant sur BOTH, le reste du LFE théoriquement perdu etait reproduit par les colonnes ???

enfin de toute manière tu as milles fois raison, il y a des façon de faire, des règles à respecter raison pour laquelle je m'efforce d'appliquer les réglages les plus logiques et cohérents:

5.0 en "small" / basses sur SW / sub en full range

ce qui me chiffonnerait à l'oreille devrait pouvoir se régler avec un changement de phase ou de placement du caisson :wink:

edit: merci aussi à toi mickael, j'ai lu le topic dédié ça aide :mdr:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2012 2:47

Comme je te comprends bass__ton !!
Pourquoi ne pas laisser battre le cœur de tes deux gamelles a basse sur tes belles colonnes :wink:
Leurs basses ne sont elle pas pleine de vigueur,
Et ne risque t’on pas de les réduire au silence ou de les rendre timide, en redirigent tout sur le caisson cette grosse brute sans cervelle :mdr:
Mes vielles audioref descendent a 50hz a +3db, je serais tenter de leur donner leur chances au moins jusqu’à' 60/70hz
On verra, une fois reçu le sonneur, du moins s’il revient un jour il est partie sur une mauvaise adresse (je te hais pearl)
En attendant je vous lis avec intérêt, c ' est très instructif , et me prépare au massage sonore.
sokoii
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Mar 2012 10:16

Faudrait connaitre le filtrage interne des colonnes Eltax, pour savoir sur quelles fréquences sont utilisés chaque HP (savoir quand le gros woofer prend le relais). Peut-être que celui-ci travaille assez haut, pour rejoindre le medium plutôt petit. Ainsi, il ne sera pas inutilisé et on ne lui tronquera que ce sur quoi il est moins à l'aise que le caisson. A défaut de connaitre les valeurs de crossover, il est possible de lui balancer différentes ondes à fréquence connue (on trouve des fichiers sur le net, ou utiliser Audacity) et voir quel HP s'en charge.

Le but, c'est simplement d'optimiser le travail de chaque HP de l'installation. Exemple :

L'aigus s'occupe du haut
Le medium s'occupe du med
Le HP de basses des colonnes s'occupe du 120 - 80hz
Le caisson reprend le relais sous les 80hz jusqu'aux tréfonds

Tout dépend de l'écoute, des essais :wink:
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 07 Mar 2012 13:17

Pour ma part ,j'envoie toute les basses au caisson .Les enceintes mis a 200hz et le caisson au maximum ,c'est a dire a 250 hz .Je ne sais pas si comme ça c'est bon pour le caisson,mais pour moi c'est niquel
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:30

@ sokoii arf c'est dommage pour l'erreur d'adresse :-? si ça peut te rassurer pearl a été assez véloce, commandé le lundi, livré le vendredi et bien emballé en plus 8)
pour le reste je partage un peu ton avis qui rejoins les propos de fafa dans le topic sur les velodynes DD dans lequel il précisait simplement "chacun son boulot" comprendre par là le grave hors LFE pour les colonnes et le grave LFE pour le caisson!

en fait avec les derniers propos de mickael j'en perd un peu mon latin :mdr:

Le but, c'est simplement d'optimiser le travail de chaque HP de l'installation. Exemple :

L'aigus s'occupe du haut
Le medium s'occupe du med
Le HP de basses des colonnes s'occupe du 120 - 80hz
Le caisson reprend le relais sous les 80hz jusqu'aux tréfonds


si je schématise à outrance grosso modo on à 2 bandes de fréquences:
-celle réservée aux enceintes 5.0 qui est très large, du grave jusqu'à l'aigu.
-celle réservée uniquement au caisson plus restreinte car centrée sur le bas du spectre , le fameux canal LFE .1

partant de là je me dis que vouloir faire jouer par le caisson, du grave destiné aux colonnes, donc hors LFE est un peu contre nature, d'un autre coté vouloir faire jouer du grave à des colonnes qui n'en sont pas capables ne ménage ni l'ampli, ni les enceintes elle-même mais je me dis que les ingé qui font les bandes son doivent justement prévoir que le maximum de grave abyssal soit réservé au LFE non???

jusqu'a présent j'avais les réglages de mickael, colonnes en large et sub coupé vers les 70hz, basses sur BOTH, dans cette config j'avais une sensation de "grave enveloppant" avec un caisson ne prenant le relais que pour les très basses fréquences injouables par les colonnes, je n'avais pas de superposition ou de bosse de grave, ni de sensation de trou du à une quelconque perte coté LFE...or il semblerait que réglé de la sorte la canal LFE serait tronqué avec justement la perte des fréquences comprises entre 80 et 120hz???

mais après avoir lu le topic dédié aux fréquences de coupure des caissons ainsi que les derniers propos de wawan, la règle voudrait que des colonnes même sévèrement burnées soient coupées à 80hz et que l'intégralité du grave sous 80hz + tout le LFE soient joués par le caisson...en écoutant avec ces réglages je gagne indéniablement en grave sensationnel mais je perd le coté enveloppant avec en plus un caisson devenant parfois localisable :-?

dans l'absolue avec l'ampli qui va bien j'aurais quand même coupé mes colonnes mais à 50hz, pas à 90hz (fréquence fixe de l'ampli), et pour moi un caisson ne doit pas dépasser les 80hz ou alors il faut une pente extrêmement raide pour éviter d'entendre autre chose que du grave sortant de ce dernier...

bref je suis paumé :ane:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2012 14:51

Il y a en effet la bande 5.0 qui va de l'aigus au grave : tes colonnes ne sont peut-être pas capables de reproduire le grave de cette "bande" et doivent donc être configurées en Small avec coupure à 80hz.
Le LFE, lui, court de 0 à 120hz et doit donc être restitué entièrement au caisson car il s'agit du .1 .

Avec des enceintes en Small, un crossover à 80hz et une config en Both (ou "LFE + Main" comme appellé chez d'autres constructeurs d'ampli), tu couvre tout ton spectre : aigus/med par les enceintes, sous les 80hz + TOUT le LFE par le caisson. C'est la config la plus répandue et normée.

Ton caisson devient peut-être localisable car tu as des raisonnances par loin. Il faut optimiser l'emplacement du caisson (voir les sujet dédiés) pour éviter la déperdition dû aux ondes qui s'annulent.

Dans tous les cas, fais par-rapport à tes écoutes, ton oreille :)


==> tonio06110 : ton réglage est assez extrême... Surement que tes satellites peuvent descendre plus bas, et le caisson pourrait rester dans sa partition sans devenir localisable. Dernière chose : essaye de fixer un crossover entre les deux, et ne pas se faire recouper les bandes de fréquence comme tu le décris plus haut.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 07 Mar 2012 15:29

Tu peux aussi tester en laissant tes colonnes en LARGE. Ainsi les colonnes ne sont plus filtrées et diffusent du grave, tout du moins aussi bas qu'elles peuvent le faire. Mais elles diffusent les graves de leur propres canal, pas celui du LFE !!! Ce n'est pas un réglages Both ... attention.
C'est comme ça que c'est réglé chez moi, et c'est ce qui me donne le plus d'impact. L'impact sur les Cobalt 815 est un atout, et c'est dommage de tronquer le message audio à ces fréquences là sur ces colonnes. J'ai donc laissé mes colonnes en LARGE.
Le canal LFE reste en plein bande (pas filtré) et diffuse le flot de basse nécessaire aux films.
Seules les surround et centrale sont filtrées en Small (90 Hz).
C'est ce qu'il y a de plus efficace dans mon salon avec mon matériel.

Par contre attention de laisser des colonnes et le caisson diffusé les mêmes fréquences graves. Il peut y avoir des soucis de phases. Il faut tester avec les phases à 0 et 180° sur le caisson, et garder la position qui donne le meilleur résultat à l'oreille.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 16:54

merci wawan et mickael pour le temps que vous prenez à me répondre!

en fait je suis un peu bloqué question réglages, mon vieil ampli ne me propose qu'une coupure fixe à 90hz si je bascule mes Hp en small, je ne connais pas la pente mais cela me semble tout de même haut pour mes eltax qui savent quand même faire du grave (toute proportion gardée hein!) vu les résultats que j'avais avant l'arrivée du caisson. Après je vauis sans doute dire une bétise mais j'ai le sentiment de les castrer à les couper si haut :oops:

je suis aussi bloqué niveau placement caisson à cause de wafette qui refuse d'avoir ce caisson en ligne de mire (il est actuellement caché par le mini fauteuil de mon fils dans le coin avant droit de ma pièce)

bref je n'ai que deux solutions:
-accepter la castration et appliquer la sacro-sainte règle du full small 80hz + renvoie au caisson en full bande
-laisser mes oreilles décider même si ce n'est pas académique en attendant d'avoir un ampli aux réglages plus poussés.

bon de toute manière il faut que je continue mes tests, j'ai pas encore trop eu l'occasion d'approfondir avec plusieurs écoutes de films de ce coté là :ane:
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2012 17:55

Moi aussi mon vieil ampli ne permet pas de choisir la fréquence de coupure. C'est 90 Hz comme toi. Et chez moi également, je trouve dommage de couper si haut mes colonnes.
Alors laisse tes colonnes en LARGE.
Filtre en SMALL centrale et surround.
Laisse le canal LFE uniquement sur SW (subwoofer).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Mar 2012 22:30

moi perso je laisserais le YPAO de Mr l' ampli régler tout ça dans un premier temps ( je viens tout juste d' en changer j avais un antique rxv471 de 2004 )
et je pense faire un mix entre ce qu' il m annonce ( courbe graphic en osd a l 'appuie )
et de ce qui ressort de ce post bien complet au demeurant avec les possibilité multiple évoquer

mais de tout ça il devrais rester deux solution logique ,
la plus académique ,YPAO+courbe + calcul ( celle de la raison )
puis celle du cœur et de l oreille la plus démonstratif normalement , mais peut être le plus fatigante sur la longueur

wawan
j'ai failli prendre un dspa1 ou a5 d 'occas en lieu et place de mon 671
me demande si j' aurais pas du ,pas que le 671 ne soit un mauvais bougre , mais quand on voit ce qu'il font des piste hd en vf ( inexistante ou pourri )
c ' était bien la peine de ce priver d' un beau gros son bien rond et du prestige vintagien ( haaa les joues en bois et cette couleur gold raah lovely)
a suivre
sokoii
 
Messages: 54
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Mar 2012 23:57

Surtout qu'avec ces prises pour décodeur externe, le A1 sait parfaitement restituer le son HD.
En tout cas, je sais que ne voudrais pas de ton 671 en échange de mon A1 !! :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 09 Mar 2012 12:22

Comme hier soir j'étais seul, sans wafette et le peutio j'en ai profité pour me faire une séance de réglages sur captain america non pas pour la qualité de son scénario mais pour sa bande son et plus particulièrement les bruitages délivrés par les fusils/canon à plasma entre autre :mdr:

donc voici les différents cas posés:

1) l'ensemble des Hp en small, basses réglées sur SW avec jamo en large bande


Dans cette config comme expliqué tout au long de ce topic par Mickael et wawan c'est donc le caisson qui fait tout le travail, il traite à la fois le grave sous les 90hz destiné normalement aux HP/colonnes et en plus il s'occupe de sa bande son dédiée, le grave du LFE...à l'oreille cela procure un grave fortement mis en avant, en effet les notes graves d'une musique dramatique ou de suspens par exemple sont jouées par le caisson en lieu et place des colonnes...cela donne plus de relief et de présence sur toute la bande passante mais j'ai trouvé ça un peu fatiguant à la longue avec en plus un petit coté brouillon sur certaines scènes bourrées d'action ainsi que la perte d'une certaine homogénéité dans la diffusion du grave; quand c'est le caisson qui gère tout je trouve qu'il est de fait trop mis en avant et sa présence devient trop marquée (pour moi), les premières minutes c'est jouissif car le grave est décuplé mais au bout du compte ce n'est pas ma tasse de thé...pour les sensations extrèmes il me suffiera de changer de caisson plus tard :mdr:

2) colonnes réglées en large, basses sur SW, caisson en large bande:

c'est le réglage qui à mon oreille donne les résultats les plus cohérents, ce que je perd d'un coté en grave décomplexé voir bass boosté je gagne, de l'autre en grave plus cohérent et homogène avec un grave plus "frontal" je dirais, a la sensation plus enveloppante que lorsque le caisson s'occupe de tout...les colonnes font du grave aussi bas qu'elles peuvent mais uniquement quand il le faut et le caisson quant à lui ne s'occupe que du canal LFE sans être obligé de "jouer" à la place des colonnes.
au final c'est moins brouillon dans les scènes de batailles explosives mais fatalement un peu moins démonstratif en comparaison à un grave géré uniquement par le caisson; mais là il faut comprendre "toute proportion gardée" car ce sentiment de grave moindre se fait surtout en comparaison directe et immédiate avec la config du dessus...dans cette config 2 le grave est bien présent que se soit en quantité, qualité, pression acoustique mais il ne sur-joue pas :wink:

je devrais donc en toute vraisemblance conservé la configuration n°2 qui me semble conforme à ce qui doit être (chacun son rôle, chacun sa bande de fréquence) et qui en plus satisfait mes oreilles :zen:

l'ideal serait sans doute une coupure des colonnes entre 50 et 60hz, ce qui est en dessous serait de fait repris par le caisson; mais je n'ai pas l'ampli pour le faire et pour l'instant colonnes et ampli se portent bien avec ce réglages "large" (config 2).
Bass__Ton
 
Messages: 341
Inscription Forum: 10 Déc 2009 11:52
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Mar 2012 14:39

Bass__Ton a écrit:je devrais donc en toute vraisemblance conservé la configuration n°2 qui me semble conforme à ce qui doit être (chacun son rôle, chacun sa bande de fréquence) et qui en plus satisfait mes oreilles :zen: (config 2).

C'est le même choix que j'ai fait pour mon installation, et pour quasiment les même raisons. :wink:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 11 Mar 2012 9:45

Ce PJ by JAMO est une vraie petite bombe :o. Les graves sont réellement profonds et descendent bien bas ...... l' esthétique est jolie, la qualité de fabrication robuste. à l' époque je l' avais touché à 159 euros, prix dérisoire pour ce sub !!!!! Je l' avais revendu non pas par déception mais pour renouvellement de matos..... Son remplacant, le E250P de JBL....... plus puissant mais il descend moins que le JAMO dans les infras ...... quand je vois qu' il est encore possible de toucher le JAMO à 169 euros :o c 'est vraiment l' affaire du moment :oldy: :oldy: :oldy:
rick james
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Oct 2007 14:29
Localisation: picardie
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message