Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], lolotheretour2, ramucho69 et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quel Subwoofer : Focal Sib Cub 2 ou 3 ?

Message » 28 Mar 2013 3:36

Voilà le dilem :

J'ai commencé à me refaire une petite installation hi-fi avec un HK980 et une Sony SCD-XE800. Me reste à remplacer mes biblios actuelles à savoir des Technics SD-HD51.

Après longtemps avoir hésité à repartir sur du Triangle (je possédais un système à base de Celius 202) je vais finalement me tourner vers Focal qui sait se marier et avec l'HK et avec mon futur ampli H-C... (vous me direz Triangle aussi...) qui sera un ampli Marantz (SR7007 certainement).

Mon choix c'est donc arrêté sur les Focal 726V. Pas les premières de la gamme ni les plus grandes... Mais pour ne pas être en reste je voudrais y coller un Sub si possible discret. (Je cherche une location avec un pièce salon- H-C qui ne dépassera certainement pas 20m2)

Mon choix c'est donc arrêté sur les

Sib Cub 2 :

Image

ou 3

Image

Ce dernier de conception identique ayant perdu dans la bataille les fiches enceintes.

Spécificités du subwoofer
Conception Actif
Technologie(s) employée(s) Bass reflex avec Amplificateur BASH®
Contrôle de phase Oui
Audio
Taille du woofer 210 mm
Puissance 150 W
Puissance max. 150 W
Réponse en fréquence 40 Hz - 150 Hz
Fréquence de coupure 40 - 150 Hz
Volumineux Non
Connectique
Entrée audio RCA 1 Lfe + 1 stéréo
Entrée ligne 1
Divers
Couleur Noir
Finition Black
Dimensions 333 x 300 x 300 mm
Poids 11 kg

Sachant que l'HK ne dispose d'une sortie Sub mais qu'il peut driver 2 paires d'enceintes et a une sortie pré-ampli je me demandais simplement si le 2 s'imposait encore dans un montage hi-fi (tout du moins dans un premier temps ?

Qu'en pensez vous ?
Lincoln Hawk
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:46
  • offline

Message » 28 Mar 2013 15:58

slt

le cub 2 ou 3 sont les memes caissons, seulement le 3 est + compact. pour de la hifi, il sera bcp trop juste. je pense que t 726 couvriront la basse du cub.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 28 Mar 2013 19:08

:wtf: Pfff... Le 3 n'est pas plus compact... C'est exactement le même au niveau taille !!
Il y a beaucoup de préjugés stupides sur ce caisson. Pour 20 m² le Cub3 est très largement suffisant, crois moi sur parole !
Et pour un usage hifi, et bien il sonnera bien mieux que les Velodyne de la série CHT... Il est bien plus musical et moins monocorde que les caissons boums boums. Après tout dépend ce que tu recherches. Mais j'en ai surpris plus d'un avec ce caisson :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Avatar de l’utilisateur
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2895
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 78
  • online

Message » 28 Mar 2013 19:17

bonjour,
si ton budget le permet prend plutôt le SW700V plus cohérent avec les 726V que le cub2 ou 3.
celsius
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 28 Mar 2013 20:07

Bonsoir à tous,

et merci pour vos réponses.

Je pense aussi que le Sub peut le faire dans un 20 mètres carrés car je connais la bête (en version 2) en action.

Peut on le brancher directement sur les soties pré-out destinées à un ampli de puissance ?

Ps: à y réfléchir, je me demande si il ne serait pas plus judicieux pour un budget équivalent d'acheter une paire de colonnes 826V puis plus tard un caisson quand je partirai sur l'installation Home-Cinéma couplée à ma petite install Hi-fi ?
Lincoln Hawk
 
Messages: 160
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:46
  • offline

Message » 29 Mar 2013 16:58

La différence entre CUB 2 et 3 est que le 2 est équipé en plus de prises HP pour être connecté à un ampli stéréo directement via les prises de sortie enceinte. Au sein d'une install HC, ça ne présente aucun intérêt car tu shunte complètement le Bass Management et le LFE. Sinon c'est le même.

Pour ce qui est de son efficacité par rapport à un CHT, il faut bien considérer qu'un Velodyne est bien souvent (et à tort) considérer comme "boum boum jacky" mais cela uniquement si vous sélectionnez une courbe prédéfinie qui renforce considérablement le côté spectaculaire au détriment de la propreté et de la nuance du grave. Mais si vous coupez les équalisations alors là, il devient nettement plus nuancé, et plus du tout monocorde, même s'il reste typé HC.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Avr 2013 11:27

nerossimo a écrit:slt

le cub 2 ou 3 sont les memes caissons, seulement le 3 est + compact. pour de la hifi, il sera bcp trop juste. je pense que t 726 couvriront la basse du cub.


j'ai cru aussi que le cub3 était plus compact, pas au niveau dimensions mais au niveau son, lors de mes tests le cub2 avait 2 ans d'utilisation et le cub3 était neuf, la difference était flagrante du son étriqué du cub3 ? et après réflexion je me suis dit que c'était le rodage qui devait faire la difference...
celsius
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message