Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33, jo21, Tang29370 et 56 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Reglage Subwoofer sur Ampli Home Cinéma

Message » 08 Fév 2016 14:17

Bonjour a tous.

Je viens de m’équiper récemment. Je souhaite vos conseils quand au réglage de mon home-cinéma. Après avoir chercher j'ai trouver des pistes, des lumières pour éclairer ma lanterne.
Maintenant après avoir tester de multiple réglage, je cherche le réglage définitif.

Mon équipement :
Ampli : Yamaha RX-V579 http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-home-cinema/Yamaha-RXV579.html
Caisson Basse : Highland Audio Dord 265 Ahttp://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Sub/Highland265MR.html
Enceintes : Jamo S526 HCS http://www.son-video.com/Rayons/Pack-Enceintes-Grand-Spectacle/Jamo-S526-HCS.html
Le Tout relié par RCA pour caisson , Cuivre 2.5mm² pour enceintes. Les colonnes sont posé avec Pointes de découplage et contre-pointes Les Sur-round sur pied réglable. Caisson presque dans l'angle phase a 180.

Bande passante :
Colonnes - 45 à 20 000 Hz
Centrale - 75 à 20 000 Hz
Sur-round - 80 à 20 000 Hz
Caisson - 28 - 150 Hz

Le réglage par ypao me règle Colones large, le reste en small, fréquence coupures a 60. Du coup obliger d'utiliser la fonction extra graves pour que le caisson s'allume en stéreo. Mais cela booste aussi les basse des colonnes (je pense).
Est-ce problématique pour les enceintes dans le temps?
Lors de l’écoute a faible volume le caisson ne s'allume pas.

La problématique est lors de l’usage stéreo.

Dois-je régler mes enceintes toutes en small ?
Du coup le caisson s'active même a faible volume, mais a quelle fréquence de coupure ? 40, 60, 80, 90, 100, 110, 120, 160, 200 réglage possible (1seul pour toutes les voies) Dommage sinon j’aurai personnaliser et plus de problèmes.
Il faut trouver le juste milieu entre toutes les enceintes pour ne pas causer de tort a l’écoute 5.1.

Le but de bonne BASSE mais sans sacrifier la qualité. Usage essentiellement Stéréo, Occasionnel en 5.1.
kevinb47
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2016 13:08
  • offline

Message » 08 Fév 2016 17:57

bonjour

je pense que tu auras tout a gagner a déclarer tes colonnes sur small , 60 hz comme fréquence de coupure me semble bien , essayes quand meme 80 hz et tu gardes la fréquence qui te semble la meilleure a l écoute ( le grave doit rester propre , bourdonner le moins possible ) .

de déclarer toutes tes enceintes en small soulage l alimentation de l ampli ce qui en général est bénéfique pour le rendu sonore surtout sur les amplis qui ont une alim pas très costaude ..........
guss 33
 
Messages: 4888
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Fév 2016 18:59

Desolé pour le retard problème de PC,

Je viens de tester, en 5.1, réglage toutes en small fréquence à 80 nickel bon rendu sonore (à 60 les sur-round font un peu de bouillies selon ce que l'on écoute)basses presque trop présente lorsque le volume monte mais suffit de régler
En Stéréo 2.0 ça passe plutôt bien.

Mais en écoute discrète le caisson ne reste pas actif, il se met en veille (pas de marche forcer dessus).
solution je joue sur le niveau des enceintes et volume entrée et sortie SUB mais du coup en 5.1 ou si je monte le son il tape fort dans les basses.
Ce qui est bizarre je monte le son le caisson s’active puis je rebaisse, la membrane vibre donc il émet mais finit par ce mettre en veille.

Du coup question en mettant mais enceintes en small
je vais donc perdre dans vide les signaux émis au sub vu qu'il se met en veille?
A très bas volume il y a t'il des basses? ou c'est mon caisson qui ne reçoit pas un signal suffisamment puissant ?
Défaut ou Normal? Mal dimensionner par rapport a l'ampli?
kevinb47
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2016 13:08
  • offline

Message » 12 Fév 2016 19:29

Meep
 
Messages: 10026
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 12 Fév 2016 21:30

Je viens de regarder est essayer
J'ai mis le niveau du caisson a +10db, le réglage du volume entrée et sub sur ampli a 0db
sur le caissson le volume au min et la frequence au max 150 phase a 0°.
toujours pareil le caisson se met en veille. Il y a du mieux maintenant il se met en veille pas tout le temps
kevinb47
 
Messages: 3
Inscription Forum: 08 Fév 2016 13:08
  • offline

Message » 13 Fév 2016 11:28

bonjour

si tu as la possibilité contourne la mise en veille auto sur ton caisson ..........
guss 33
 
Messages: 4888
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Fév 2016 7:36

Sur le caisson pas le volume au mini mais à moitié .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 24 Fév 2016 10:01

C'est un problème bien connu sur ce caisson DORD 265 : il a beaucoup de mal à sortir de sa veille....
Cf post des enceintes Highland Audio.
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2016 21:00

Bonjour Kévin,
J'ai plus ou moins le même souci que toi. J'ai un yamaha aussi, RXv675. Et mon caisson ne se déclenche qu'à un certain volume sinon il ne s'allume pas. Je suis à +0 en decibels, fréquence de coupure à 80 et je veux savoir à combien dois je le mettre et si oui à combien. Ou alors si je dois augmenter les décibels par l'ampli. Cela vient peut être des ampli yamaha finalement.. et ce foutu réglage ypao qui n'est peut être pas si bien que ca
Zouriche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:24
  • offline

Message » 26 Fév 2016 7:02

j'ai un ampli YAMAHA 2050 et deux gros caissons un klipsch et un jamo qui marche ensemble et pas de problème .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2016 10:29

Chaque fois il va nous ressortir qu'il a deux caissons, un clos et un bass reflex, blablabla... :lol:

Bref... il existe peut-être une solution miracle : la prise trigger 12v.
C'est un petite prise genre mini jack 3.5mm, qui existe sur la plupart des amplis (mais pas forcément sur tous les caissons) qui permet l'allumage et l'extinction automatique des appareils.
En gros : quand tu allume ton ampli, ça allume le caisson en même temps, quand tu éteins ton ampli, ça éteint automatiquement le caisson.
Du coup, plus de soucis de mise en veille foireuse.

Il me semble que le caisson DORD 265 n'a pas de prise trigger 12v.
Il existe cet accessoire qui pourrait faire l'affaire :
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10661.html

tu rajoute un cable mini jack 3.5mm pour faire la liaison ampli/prise trigger et le tour est joué !
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ja ... 10106.html

Edit : je viens de regarder sur la fiche du Yamaha rx-v579 : pas de prise trigger 12v :(, par contre il ya en a une sur le RX-V675
Auric
 
Messages: 3017
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 26 Fév 2016 12:54

[quote="Auric"]Chaque fois il va nous ressortir qu'il a deux caissons, un clos et un bass reflex, blablabla... :lol:



OUI ! je sais je me répète mais ce n'est pas tout le monde qui lit toutes les pages et les topics de ce forum comme toi, quand au blabla c'est le but d'un forum non ? . :ohmg:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2016 18:07

Alors j'ai deux gros caisson.. XD.
Vous m'avez fait rire! Hmmmmm à voir le truc du mini jack! J'en ai un en plus il me semble!!
Ah et pour info j'ai réglé la coupure à 60hz et il se déclenche plus tôt maintenant! J'ai pas modifié le volume peut être devrais je ajouter +2db pour tester.
Mais je vais tenter le coup du jack si rien ne marche!
Merci en tout cas!
Zouriche
 
Messages: 58
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:24
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message